La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Toronto Marathon
Vin nature: la crème de la crème - Page 2 EmptyHier à 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 28 avril 2024
Vin nature: la crème de la crème - Page 2 EmptyDim 5 Mai 2024 - 13:06 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Vin nature: la crème de la crème - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Vin nature: la crème de la crème - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Vin nature: la crème de la crème - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Vin nature: la crème de la crème - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Vin nature: la crème de la crème - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Vin nature: la crème de la crème - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Vin nature: la crème de la crème - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Vin nature: la crème de la crème - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Vin nature: la crème de la crème - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Vin nature: la crème de la crème - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Vin nature: la crème de la crème - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Vin nature: la crème de la crème - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Vin nature: la crème de la crème - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vin nature: la crème de la crème

+9
Michelle Champagne
Ludwig Desjardins
Alain Roy
Stéphanie Chénier
Michel Therrien
Jean-Frédéric Laberge
Arnaud Bridon
Patrick Ayotte
Patrick Désy
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Michel Therrien Jeu 15 Mar 2018 - 15:18

Michelle Champagne a écrit:
Michel Therrien a écrit:J'aurais pu fournir du Vini Viti Vinci.....mais pratiquement toutes à l'évier!
Cornelissen est plus constant mais la coche pour l'Etna est Terre Nere qui est je pense bio mais pas nature....heureusement!

À l'évier, car imbuvable? Le mois dernier, j'avais organisé une dégustion sur le thème des vins libres et j'y avais placé sa cuvée Vals Noirs 2014. C'était correct mais assez ordinaire. J'avais conclu que la minceur du vin était associée à son origine Epineuil plus au nord. Une première pour moi avec les vins de Vauthier qui ne m'a pas vraiment convaincu.

À l'évier....car robe trouble, nez sphinctérien ou d’égouts, ça pétille en bouche, souvent mince et aigre.....bref mauvais et déviant. Une seule bouteille avait un peu de fruit. J'ai fait dégusté à plusieurs amis et à l'unanimité, c'est mauvais. Mon expérience se limite à 3 vins parcellaires de 4 bouteilles chacun en Irancy 2012. Heureusement je n'en ai plus.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Michelle Champagne Jeu 15 Mar 2018 - 15:32

Michel Therrien a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Michel Therrien a écrit:J'aurais pu fournir du Vini Viti Vinci.....mais pratiquement toutes à l'évier!
Cornelissen est plus constant mais la coche pour l'Etna est Terre Nere qui est je pense bio mais pas nature....heureusement!

À l'évier, car imbuvable? Le mois dernier, j'avais organisé une dégustion sur le thème des vins libres et j'y avais placé sa cuvée Vals Noirs 2014. C'était correct mais assez ordinaire. J'avais conclu que la minceur du vin était associée à son origine Epineuil plus au nord. Une première pour moi avec les vins de Vauthier qui ne m'a pas vraiment convaincu.

À l'évier....car robe trouble, nez sphinctérien ou d’égouts, ça pétille en bouche, souvent mince et aigre.....bref mauvais et déviant. Une seule bouteille avait un peu de fruit. J'ai fait dégusté à plusieurs amis et à l'unanimité, c'est mauvais. Mon expérience se limite à 3 vins parcellaires de 4 bouteilles chacun en Irancy 2012. Heureusement je n'en ai plus.

Mon sourire de la journée! Je vais me prendre un 6/49 car mes deux bouteilles n'étaient pas déviantes. Lors de mes recherches, j'ai pu constater que 90% des bouteilles étaient toutes sur Beaubien. Il y a là, un conseiller très amateur de Vauthier! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Jean Marie Poquelin Sam 17 Mar 2018 - 20:29

Michel Therrien a écrit:J'aurais pu fournir du Vini Viti Vinci.....mais pratiquement toutes à l'évier!
Cornelissen est plus constant mais la coche pour l'Etna est Terre Nere qui est je pense bio mais pas nature....heureusement!

Pourquoi ne pas les avoir retourné à la SAQ?

Jean Marie Poquelin

Messages : 17
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : Ile-de-France, France

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Michel Therrien Sam 17 Mar 2018 - 21:49

Jean Marie Poquelin a écrit:
Michel Therrien a écrit:J'aurais pu fournir du Vini Viti Vinci.....mais pratiquement toutes à l'évier!
Cornelissen est plus constant mais la coche pour l'Etna est Terre Nere qui est je pense bio mais pas nature....heureusement!

Pourquoi ne pas les avoir retourné à la SAQ?

IP et donc trop compliqué.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 18 Mar 2018 - 11:37

Un futur prospect pour ta déguste: http://www.lapresse.ca/vins/actualites/201803/16/01-5157624-chateau-angelus-se-convertit-au-bio.php

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Patrick Désy Dim 18 Mar 2018 - 17:42

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Un futur prospect pour ta déguste: http://www.lapresse.ca/vins/actualites/201803/16/01-5157624-chateau-angelus-se-convertit-au-bio.php

lol
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1045
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Patrick Désy Mar 20 Mar 2018 - 16:33

Vais nous donner une petite semaine encore, mais si ça ne lève pas plus que ça, tant pis, ce sera pour une prochaine fois!

Je reçois mon alloc de Bornard et de Prieuré-Roch sur 2015 cette semaine. Les Durieux et l'Anglore, fin du printemps. J'ai du Duchêne en masse. Bref, je pourrais offrir de partager qq cuvées pour y arriver.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1045
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Alain Roy Mar 20 Mar 2018 - 17:03

Jérôme Berlinguette a écrit:Je serais partant selon la date.

Il me reste Pascole 12 et Luna 13 de Duchêne. Sinon, j'ai du Allemand, Stephan ou Barral.

Salut Jérôme ! Tu as sûrement déjà goûté le Pascole de Duchène, qu'en as-tu pensé ? Dans la rubrique Restaurant onglet "Bouillon Bilk" j'en parle sur 2012 et j'avais trouvé ça, deux fois plutôt qu'une, presque...imbuvable ! Laughing Sans offense pour personne, c'est une question de goût, ou peut-être étaient-ce des bouteilles imparfaites. En tout cas aucun rapport avec la tonne d'autres Collioure que j'ai bu, appellation que j'adore comme vous le savez ! Cool
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Michel Therrien Mar 20 Mar 2018 - 18:01

Partant Pat mais je n'ai rien.
Tu me diras quelle bouteille tu m'offres comme offrande et te payerai liquide en Lucien Boillot 2015 (qui ne sera plus à la SAQ) ou en $.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Jérôme Berlinguette Mar 20 Mar 2018 - 22:12

Alain Roy a écrit:
Jérôme Berlinguette a écrit:Je serais partant selon la date.

Il me reste Pascole 12 et Luna 13 de Duchêne. Sinon, j'ai du Allemand, Stephan ou Barral.

Salut Jérôme ! Tu as sûrement déjà goûté le Pascole de Duchène, qu'en as-tu pensé ? Dans la rubrique Restaurant onglet "Bouillon Bilk" j'en parle sur 2012 et j'avais trouvé ça, deux fois plutôt qu'une, presque...imbuvable ! Laughing  Sans offense pour personne, c'est une question de goût, ou peut-être étaient-ce des bouteilles imparfaites. En tout cas aucun rapport avec la tonne d'autres Collioure que j'ai bu, appellation que j'adore comme vous le savez ! Cool

Alain,

J'aime bien Pascole, c'est une belle expression élégante de grenache. De mémoire, j'ai bu quatre cuvées en rouge et en blanc de Duchêne et je n'ai pas eu de bouteille déviante, mais c'est toujours risqué comme approche, surtout avec le transport. Un mag de Pascole 2009 que j'avais ouvert lors d'une Paulée il y a quelques années avait été bien apprécié.

Mon principal problème avec ce type de vins est leur fenêtre de consommation une fois ouverts. Si le vin a du perlant les premières 10 mins et tourne vers l'arachide après 30 mins, c'est un problème. Le Reynard 2006 ouvert lors de la dégustation Cornas n'avait aucune note déviante plusieurs heures après son ouverture, donc on peut être surpris.

Jérôme Berlinguette

Messages : 331
Date d'inscription : 19/09/2013
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Patrick Ayotte Mer 21 Mar 2018 - 7:31

Enfin de retour avec ma proposition (ça bouge pas mal de mon côté, pas eu assez de temps!) avec un Ganevat Les Grands Teppes Vielles Vignes 2010
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Patrick Désy Mer 21 Mar 2018 - 9:43

Michel Therrien a écrit:Partant Pat mais je n'ai rien.
Tu me diras quelle bouteille tu m'offres comme offrande et te payerai liquide en Lucien Boillot 2015 (qui ne sera plus à la SAQ) ou en $.

On va s'arranger.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1045
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Patrick Désy Mer 21 Mar 2018 - 9:46

Patrick Ayotte a écrit:Enfin de retour avec ma proposition (ça bouge pas mal de mon côté, pas eu assez de temps!) avec un Ganevat Les Grands Teppes Vielles Vignes 2010

Pas le plus nature des vins, mais fort beau!
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1045
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Patrick Ayotte Mer 21 Mar 2018 - 9:48

Patrick Désy a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Enfin de retour avec ma proposition (ça bouge pas mal de mon côté, pas eu assez de temps!) avec un Ganevat Les Grands Teppes Vielles Vignes 2010

Pas le plus nature des vins, mais fort beau!

Je peux voir ce que j'ai alors comme autres cuvées... en rouge j'ai Madelon en négoce? J'ai un de ses rouge "domaine" aussi, mais ne me souviens plus de la cuvée...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Patrick Désy Mer 21 Mar 2018 - 9:53

ok
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1045
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Alain Roy Mer 21 Mar 2018 - 10:27

Merci bien Jérôme ! C'est certain qu'on peut être surpris par un vin nature. Je demeure pas mal convaincu que la quille de Duchène que j'ai bu au Bouillon était déviante, surtout si tu me dis que c'est une version élégante du grenache ! Smile
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Patrick Désy Mer 21 Mar 2018 - 10:46

Alain Roy a écrit:Merci bien Jérôme ! C'est certain qu'on peut être surpris par un vin nature. Je demeure pas mal convaincu que la quille de Duchène que j'ai bu au Bouillon était déviante, surtout si tu me dis que c'est une version élégante du grenache ! Smile

Bruno Duchêne, c'est rarement déviant.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1045
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Alain Roy Mer 21 Mar 2018 - 20:43

Y'as-tu quelqu'un qui accepterait de m'en refiler une, ou deux au cas où Laughing (le Collioure de Duchène) pour que je puisse lui donner une deuxième chance ? J'ai pas envie d'acheter un carton juste pour ça ! Cool Merci !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Michel Therrien Mer 21 Mar 2018 - 21:50

Alain Roy a écrit:Y'as-tu quelqu'un qui accepterait de m'en refiler une, ou deux au cas où Laughing  (le Collioure de Duchène) pour que je puisse lui donner une deuxième chance ? J'ai pas envie d'acheter un carton juste pour ça ! Cool Merci !

Viens à la dégustation Alain!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Alain Roy Mer 21 Mar 2018 - 21:56

Je serais bien partant par curiosité Michel, mais je ne suis disponible que les di-lu-ma !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Michel Therrien Mer 21 Mar 2018 - 21:57

Alain Roy a écrit:Je serais bien partant par curiosité Michel, mais je ne suis disponible que les di-lu-ma !

Un dimanche midi....partant!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Alain Roy Mer 21 Mar 2018 - 21:58

Michel Therrien a écrit:
Alain Roy a écrit:Je serais bien partant par curiosité Michel, mais je ne suis disponible que les di-lu-ma !

Un dimanche midi....partant!

Ben non pas moi, je travaille au brunch !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Michel Therrien Mer 21 Mar 2018 - 22:05

Lundi soir c'est bon aussi.....la soirée des agences!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Alain Roy Mer 21 Mar 2018 - 22:13

Au GO de voir, je suis partant les di-lu-ma soir cheers
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3316
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Patrick Désy Jeu 22 Mar 2018 - 9:54

Pas évident les d-l-m, mais pas impossible. On fera Doodle.

En attendant d'autres propositions sur la table... cheers

Autrement, Alain, on peut envisager un échange pour une bouteille de Luna.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1045
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vin nature: la crème de la crème - Page 2 Empty Re: Vin nature: la crème de la crème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum