La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Semaine du 6 septembre 2014

+8
Michelle Champagne
Alexandre Trudel
Mario Richard
daniel.seriot
Patrick Ayotte
Yves Martineau
Stéphanie Chénier
Michel Therrien
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 septembre 2014

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 10:00

Michelle Champagne a écrit:
Philippe Gingras a écrit:2007 Cims de Porrera Priorat Solanes (Courrier Vinicole Espagne)
Couleur Rubis qui est encore vive et pleine de santé.
Vin carafé 2h00.Un nez encore alcooleux (14.5%).Légèrement poivré en mentholé.
En bouche :Tabac blond,prunes sêchés et l'alcool est encore très présent en bouche.Soyeux en début de bouche mais une finale qui est très tertiaire.
Un drôle de goût en bouche. Bu avec un Chili végé...à terminer demain avec le MacNcheese.

88 pts

Ouvrir un Cims 2007 aujourd'hui est à mon avis, un infanticide...bien que je m'explique mal les "prunes séchées" et "une finale très tertiaire" scratch Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise bouteille!

Je ne crois pas que la bouteille était défectueuse mais en effet...bien trop jeune pour ouvrir !! Je vais revoir ce soir et je reviendrai sur le Cr pour les prûnes..c'était p-ê le chili qui me donnait ce goût là qui sait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 septembre 2014

Message par daniel.seriot Ven 12 Sep 2014 - 11:23

Le premier vin commenté m'a été proposé à l' aveugle, par un ami.

Haut-Médoc : Sociando Mallet 2011
Carafé deux heures et dégusté à l’aveugle
La robe est profonde, avec des reflets de teinte sanguine. L’olfaction est nette et assez expressive, avec des arômes de cassis et myrtilles, d’épices variés, d’élevage mesuré et de bonne qualité, et des notes de violettes, de poivrons rouges et un peu verts. L’attaque est nette franche, puis les tannins se raffermissent dans un centre bien charpenté strict, et fruité. La finale est tannique, même un peu dure, fraîche, assez amère et astringente, avec des notes végétales et légèrement poivronnées qui dominent les saveurs décelées à l’olfaction. Note plaisir 12. A attendre 15 ans pour que tout se fonde, et que le vin soit plus harmonieux.

Saint Emilion : les Gravières 2010
Carafé deux heures avant la dégustation
La robe est profonde, avec un liseré de couleur sanguine. Le nez, intense et avenant, évoque les cerises noires (fruits et noyaux), un léger cassis, la rose séchées, les épices orientales, et un élevage qualitatif (encens et léger moka). L’attaque est très veloutée, les tannins mûrs se trament avec énergie, puissance, densité, avec un contour de grain charnu dans un centre rehaussé d’intenses fruits épicés. La finale est très persistante, allongée, d’une bonne fraîcheur, très soutenue par des tannins un peu plus fermes, savoureuse (fruits, épices, et notes florales). Noté 16,5, note plaisir 16. Attendre son dixième anniversaire pour davantage de plaisir.
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 septembre 2014

Message par Alain Roy Ven 12 Sep 2014 - 17:40

Mazzano 2001, Amarone della Valpolicella, Masi, cadeau de babbo à fratello, +ou- 100$.

Robe particulière, j'aurais le goût de dire à l'italienne, profonde et d'un rouge sang de bœuf. Arômes de sous-sol à babbo, cèdre mouillé, moisissure légère, suivi de fruits envoûtants, rouges, confits, aimés. Wow, c'est bon en ta...Il caresse le gosier de tous les convives avec la même classe de son fruit éclatant, agrémenté d'une fine pointe de sucre et d'une amertume d'une noblesse des plus attendrissantes...13 ans, tout fait, tout fin...Pour moi c'est grand...Il surpasse le rosé de la Gallo Family !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 septembre 2014

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 13 Sep 2014 - 13:04

Sympathique lunch entre amis hier. Les vins, à l’exception du Duval-Leroy et du Maiden, ont été servis en pure aveugle :

Duval-Leroy rosé champagne brut : Nez de fleur et fruits mûrs. Bouche ample, texture crémeuse, mais fine. Dosage modéré, ensemble charmeur, sans grande profondeur ni complexité, probablement vendu un peu trop cher, mais fort plaisant au demeurant. Bien, voire plus.

Emmerich Knoll Durnsteiner Ried Schutt riesling smaragd 2010 : Nez de fruit blanc, d’agrumes frais, de fumée, de conifère et de lilas. Bouche plutôt ample, sans être grasse, d’impression légère et fine, à la texture aérienne, très racée. On sent une certaine richesse, alors que l’ensemble est parfaitement sec et une réelle tension, sans impression acide vive toutefois. Un vin harmonieux, élégant, qui demande qu’on s’y arrête pour en saisir toute la race et la profondeur. Très grande persistance aromatique. Excellent.

Château Bel Air Marquis d’Aligre margaux 1996 : Nez poussiéreux, sur des notes de poivron grillé, de poivre, de tabac et de feuilles mortes. Prend un peu de fruit (prune, cassis) à l’aération, de même que des notes d’épices. Bouche pleine, charnue et plutôt puissante, qui tout de suite évoque un beau millésime. Finale soutenue, parfumée, soutenue par des tanins fins, aboutis. Une histoire bien différente au nez et en bouche … peut-être le nez avait-il besoin d’air, car il me semblait plus avenant au cours du repas. Très bien, voire plus.

Château Chasse-Spleen haut-médoc GCC 1982 : Nez sanguin sur la viande rôtie, les fruits rouges et noirs compotés, la boîte à cigare et la terre humide. Attaque ronde, bien en chair, gourmande et suave, sans être très complexe ou particulièrement précise. Finale de longueur correcte où l’on perçoit un très léger assèchement. Des notes de raisin de corinthe et de pruneau évoquent un millésime chaud. À l’aveugle, et j’étais celui qui le voyait le plus vieux et de loin, je pensais qu’il s’agissait d’un 1989 ! Un tour de force que ce millésime qui permet à des crus secondaires une telle tenue à plus de 30 ans ! Très bien, voire plus.

Henschke Mount Edelstone shiraz barossa 2003 : Couleur noire aux reflets violacés, encore quasi opaque. Nez de charbon, de bleuet, de crème de cassis, d’encens, de violette, de viande grillée et d’eucalyptus. Ensemble baroque certes, mais complexe et précis, sans que rien ne semble forcé, et, à l’élevage discret, voire absent. Bouche puissante et tonique, mais qui affiche une réelle fraîcheur, conférant à cette masse fruitée crémeuse au départ, un caractère presque croquant en milieu de bouche. Finale longue, structurée et précise, aromatique et structurelle à la fois, comme une grande syrah de Cornas ou d’Hermitage, malgré que la gamme aromatique soit bien différente. Absence totale de chaleur, de tanins gommeux, de boisé indu ou même de caractère décadent comme il arrive souvent d’en trouver dans cette région. Un très beau vin, qui affiche encore une jeunesse insolente. Excellent, voire plus.

Jean-Michel Stephan Coteaux du Tupin côte-rôtie 2008 : Nez très expressif, de cassis frais, de viande fumée, de poivre blanc concassé, d’olive noire et de fleur mauve. Bouche craquante, de bon volume, mais aérienne, possédant un éclat tel, que je ne peux m’empêcher de penser à un vin ‘’nature’’ et de l’associer à ce vigneron unique. Finale parfumée, tanins fins et minéraux, avec quelque chose d’envoûtant. Pas le vin le plus puissant, mais très clairement le côté le plus fin et le plus séduisant de ce cépage magnifique. J’hésitais entre 2004 et 2006 et ai été absolument étonné d’apprendre qu’il s’agissait d’un 2008. À n’en pas douter, ce vigneron à la signature forte possède une forme de génie. Excellent.

Harlan The Maiden napa 2003 : Première rencontre pour moi avec les vins de cette maison mythique. Nez de prune, de havane, de lait au chocolat, de terre noire, avec de petits accents vanillés rappelant son élevage. Le tout semble encore primaire, mais affiche une réelle profondeur. Bouche large, opulente, au fruit crémeux, à la texture veloutée, mais qui évite de verser dans la lourdeur. Finale longue, luxueuse tant par la richesse de ses tanins que par l’exotisme de son élevage. Si ce n’est pas a priori le type de vins qui me plaît beaucoup, je dois reconnaître que celui-ci est élaboré de manière absolument parfaite et je pense même qu’il pourrait paraître encore meilleur dans quelques années en se complexifiant tant il se montre aujourd’hui d’une insolente jeunesse. Potentiellement excellent.

Château Dereszla 6 puttonyos tokaji aszu 2006 : Nez de tarte à l’abricot, de zestes d’agrumes confits, d’ananas, de miel chaud, de pâtisserie et de crème anglaise. Le tout est jeune, botrytisé, mais parfaitement net. Attaque riche, moelleuse et pleine qui, progressivement fait place à une acidité tonifiante qui allonge finement la bouche, jusqu’à rendre la finale aérienne et expansive. Un vin botrytisé, mais pur, riche, mais frais, tout à fait délicieux. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 septembre 2014

Message par Frederik Boivin Sam 13 Sep 2014 - 13:25

Merci pour le CR Vincent - il reflète bien les vins dégustés!

Bien que le clou du repas n'était pas le vin mais la présence de Hubert (! mais c'est qu'il est mignon et si gentil !), les vins étaient effectivement de très beau niveau. Jour fruit, ce vendredi!!!

J'ai particulièrement apprécié le Mt Edelstone et le Stephan. Puis... avec l'aération, pour les rares qui sont restés plus tard... le Maiden était vraiment superbe. Mais sincèrement, que de beaux vins, quoique le Knoll était moins dans ma palette de couleur.

Je fusse également très surpris de la qualité du vieux Chasse-Spleen - comme c'est plaisant de boire de vieux Bordeaux! Première rencontre aussi avec Bel-Air Marquis d'Aligre, rencontrer fort appréciée!

Je suis souvent libre les vendredis midi! On remet ça!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 septembre 2014

Message par daniel.seriot Sam 13 Sep 2014 - 16:58

Dégustations de l'été, avec enfin! un Beaucastel 1999 sans déviation aromatique Cool

Côtes du Rhône : Domaine de La Mordoré : Dame Rousse 2012

La robe est assez soutenue de couleur violine, le nez net et expressif évoque les fruits noirs, les fines épices et les herbes aromatique. L’attaque est fraîche, les tannins au grain fin enrobés par une chair fine, sont doté d’une juste fermeté qui donne du tonus dans un centre d’un bon maintien et très fruité. La finale est élancée, fraîche, persistante, très aromatique (fruits, épices, et note de garrigue). Noté 15, même note plaisir

Châteauneuf du Pape : Beaucastel 1999
La robe est soutenue de teinte rubis à grenat, légèrement évoluée au bord du verre. Le bouquet, net et intense, évoque les pruneaux, les cerises, la boite à épices, le thym, avec des notes chocolatées, de sous-bois, et de léger cuir. La bouche est très veloutée, les tannins fondus sont enrobés par une chair bien formée et délicate, le milieu de bouche un peu plus énergique est bien tenu, tout en conservant une bonne douceur tactile, et mis en valeur par des fruits épicés. La finale est allongée, assez moelleuse, soutenue, d’une bonne harmonie, soulignée par les saveurs expressives décelées à l’olfaction, ponctuée de notes mentholées. Noté 16, même note plaisir
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 septembre 2014

Message par Invité Sam 13 Sep 2014 - 20:33

Figeac 2000. cr demain mais que c'est bon un Bordeaux à maturité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 septembre 2014

Message par Patrick Ayotte Sam 13 Sep 2014 - 21:04

Domaine Val Caudalies Vidal Dunham 2013

Couleur paille brillante. Nez de citron, de fleur, un peu de pamplemousse, de miel doux. En bouche, zeste de citron, orange, pamplemousse, du sucre résiduel est perceptible, mais l’acidité et une pointe d’amertume apporte de la fraîcheur. Beau produit d’ici. Fait 12,5% d’alcool.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 septembre 2014

Message par Yves Martineau Dim 14 Sep 2014 - 10:41

Domaine François Cotat (Paul & François) Sancerre La Grande Côte 2008
J'ai eu le plaisir de prendre ce vin Au Filet.
Un nez envoûtant de bord de mer, un peu d'iode, de pierre à fusil, soupçon de miel. Bouche ronde en attaque, avec cette richesse typique de la Grande Côte, mas la finale est bien celle d'un vin sec, avec des notes crayeuses qui s'allongent et fascinent. Précis, complexe et fin, c'est un grand vin, bien jeune, mais déjà fascinant! 93-94+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 septembre 2014

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 15 Sep 2014 - 21:08

Samedi soir, alors que le domaine lançait ses vendanges :

Buisson-Charles Charmes meursault 1er cru 2008 : Couleur finement dorée, bien brillante par contre. Nez de fruits jaunes et blancs, agrémenté de pain grillé, d’amande rôtie, de muscade et de gingembre confit. Bouche plutôt large, tactile, sans être réellement grasse. Elle offre une impression de douceur, de moelleux, tout en demeurant parfaitement sèche. Le tout se resserre et la finale se révèle tonique, salivante, avec de la poigne, sur de nobles notes touches de jasmin et d’acacia. Un vin intense, un peu baroque, plus de bouche que de nez, mais dont la texture a quelque chose de captivant, évoquant la magie de ce cépage parfois si malheureusement banal. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 septembre 2014

Message par Yves Martineau Lun 15 Sep 2014 - 21:28

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:

Château Chasse-Spleen haut-médoc GCC 1982 : Nez sanguin sur la viande rôtie, les fruits rouges et noirs compotés, la boîte à cigare et la terre humide. Attaque ronde, bien en chair, gourmande et suave, sans être très complexe ou particulièrement précise. Finale de longueur correcte où l’on perçoit un très léger assèchement. Des notes de raisin de corinthe et de pruneau évoquent un millésime chaud. À l’aveugle, et j’étais celui qui le voyait le plus vieux et de loin, je pensais qu’il s’agissait d’un 1989 ! Un tour de force que ce millésime qui permet à des crus secondaires une telle tenue à plus de 30 ans ! Très bien, voire plus.

J'ai de très beaux souvenirs du Chasse-Spleen 1989 et, plus récemment, du 2000. Un domaine qui produit de très beaux vins de garde, surtout dans les grands millésimes, où il s'avère un rapport qualité-prix exceptionnel. Mes 2005 attendront sagement leur tour.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 septembre 2014

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 15 Sep 2014 - 21:39

Bien d'accord avec toi. J'ai opté pour un 3L de 2010 pour souligner notre anniversaire de mariage dans quelques années.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 septembre 2014

Message par Julien Martel Lun 15 Sep 2014 - 22:02

Vincent, qu'est-ce qu'un vin baroque?
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 septembre 2014

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 16 Sep 2014 - 9:00

Lorsque j'emploie le terme baroque, c'est pour parler de la structure et de la texture d'un vin. C'est, pour moi, le pendant "structurel" du terme flamboyant que j'utilise pour qualifier la gamme aromatique.

Le baroque est un mouvement artistique reconnu pour son opulence, son exubérance et ses contrastes, mais des contrastes harmonieux. Ici, l'aspect moelleux et l'impression pourtant sèche, cette douceur et cette puissance me semblaient tout baroques!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 septembre 2014

Message par Julien Martel Mar 16 Sep 2014 - 20:00

Merci Vince. Fascinant comme terme.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 septembre 2014 - Page 2 Empty Re: Semaine du 6 septembre 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum