La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 28 avril 2024
La vallée de Napa et ses environs EmptyAujourd'hui à 10:40 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
La vallée de Napa et ses environs EmptyHier à 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
La vallée de Napa et ses environs EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
La vallée de Napa et ses environs EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
La vallée de Napa et ses environs EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
La vallée de Napa et ses environs EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
La vallée de Napa et ses environs EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
La vallée de Napa et ses environs EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
La vallée de Napa et ses environs EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
La vallée de Napa et ses environs EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
La vallée de Napa et ses environs EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
La vallée de Napa et ses environs EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
La vallée de Napa et ses environs EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
La vallée de Napa et ses environs EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
La vallée de Napa et ses environs EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La vallée de Napa et ses environs

3 participants

Aller en bas

La vallée de Napa et ses environs Empty La vallée de Napa et ses environs

Message par Frederik Boivin Jeu 4 Avr 2024 - 10:57

Je reviens d’un court séjour en Californie, où j’ai pu aller à Sonoma, Calistoga, Sebastopol et Napa.

Basé à Yountville, je n’ai jamais vu une aussi grande concentration de grandes tables. La ville est charmante et les habitants forts agréables.

Nous avons fait seulement 4 visites de domaines, tous avec une expérience différente. J’ai été très agréablement supris du niveau qualitatif et de la buvabilité des vins en jeunesse.

Arrêt numéro 1: Auteur, à Sonoma. Au centre de la ville, une ‘’maison’’ de dégustation - c’est assez typique dans la région. De beaux pinots noirs (j’en était un fan depuis plus de 15 ans) et d’excellents Chardos. Un accueil chaleureux et mémorable - ils savaient que j’étais jadis un gros acheteur. Beaucoup de plaisir et de belles discussions vinicoles avec nos hôtes. Je n’ai pas pris de notes de dégustation - en mode plaisir avec ma douce. Une belle visite, des gens généreux.

Arrêt numéro 2 chez Littorai, à Sebastopol. Des vins tendus, une coche qualitative en haut de Auteur, mais un peu moins accessible maintenant, quoique très buvables. Assis dehors pour déguster, devant les vignes du vignoble Pivot. Magique. Hôte plus discret, un peu chiche/avare sur le vin dans nos verres… il faut savoir qu’il faut payer quand même assez cher pour les dégustations. Mais excellents vins, et possibilité d’en acheter et de faire partie de la légendaire mailing list!!!! Wink

Arrêt numéro 3 chez Rivers-Marie, à Calistoga. Incroyable découverte, dont mon vin du voyage. Thomas Rivers fait, avec Littorai, les vins les plus bourguignons de la région. Et il fait un cab extraordinaire aussi. Le setup, nouveau et moderne, est à couper le souffle. L’accueil est super et les portions généreuses, quasi à volonté. Magique.

On termine par un classique, l’apéro chez Mumm. Plus pour la vue/setup que le vin, mais faut y aller!

Côté restos et dodo, si vous y aller, drop me a note, je vous guiderai. On dormait au Lavender inn, vraiment super, et mon resto préféré fut le Brasswood..

All in all, un magnifique séjour, complété par de petites hikes et un peu de vélo au travers es vignes.

Bonne journée!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1950
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Frederick Blais, Michel Beauchamp, François Guyot et PeteVungoc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La vallée de Napa et ses environs Empty Re: La vallée de Napa et ses environs

Message par Yves Martineau Ven 5 Avr 2024 - 10:25

Merci du partage Frédérik, c'est très utile et apprécié.

Je connaissais Littorai mais tu piques ma curiosité sur les deux autres, particulièrement Rivers-Marie. Tu les a découverts comment?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8179
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La vallée de Napa et ses environs Empty Re: La vallée de Napa et ses environs

Message par Michel Therrien Ven 5 Avr 2024 - 11:06

Merci Fred,

Littorai est le vin que l'on sert à l'aveugle à nos amis vignerons de Bourgogne. Chaque fois, ils le reconnaissent comme étant de chez eux!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La vallée de Napa et ses environs Empty Re: La vallée de Napa et ses environs

Message par Yves Martineau Ven 5 Avr 2024 - 13:14

Michel Therrien a écrit:Merci Fred,

Littorai est le vin que l'on sert à l'aveugle à nos amis vignerons de Bourgogne. Chaque fois, ils le reconnaissent comme étant de chez eux!

+ 1 Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8179
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La vallée de Napa et ses environs Empty Re: La vallée de Napa et ses environs

Message par Frederik Boivin Ven 5 Avr 2024 - 17:26

Yves Martineau a écrit:Merci du partage Frédérik, c'est très utile et apprécié.

Je connaissais Littorai mais tu piques ma curiosité sur les deux autres, particulièrement Rivers-Marie. Tu les a découverts comment?

Beaucoup de discussions avec des amateurs de bourgogne qui vont souvent en CA. RM et Littorai sont ceux qui sortent comme ayant les profils les plus bourguignons - lire fins. J’ai vraiment adoré les vins des deux maisons, rien à voir avec les gros pinots noirs que l’on rencontre souvent en CA.

Ted fait des vins charmant chez Littorai, et Thomas chez Rivers-Marie est tout aussi habile…

Pour Auteur, j’ai une vieille histoire d’amour avec eux, je les encourageais quand ils ont commencé - leurs vins étaient vraiment biens faits, hors normes à l’époque pour des pinots et des chardos de californie, avec un profil bourguignon également. On n’est pas loin qualitativement de Littorai et Rivers-Marie, mais quand même une petite coche en dessous. Moins cher aussi! Ils ont plus de cuvées, et se perdent peut-être un peu sur certaines, mais leurs meilleurs rivalisent tout de même. Et bizarrement, c’est quand même l’une de leur moins prestigeuse que j’ai préféré la semaine dernière… un vin vif, tendu, plein de fruit, que je me voyais siffler rapidement avec les potes!!!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1950
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La vallée de Napa et ses environs Empty Re: La vallée de Napa et ses environs

Message par Frederik Boivin Ven 5 Avr 2024 - 17:28

Michel Therrien a écrit:Merci Fred,

Littorai est le vin que l'on sert à l'aveugle à nos amis vignerons de Bourgogne. Chaque fois, ils le reconnaissent comme étant de chez eux!

Je ne suis pas surpris!!!

J’ai aussi acheté des vins de Aubert, des chardos. Pas de visite (ils ne reçoivent pas). Mais je te garantie que je réussis à passer un de leur blancs comme étant un bourgogne. Pas les rouges par contre… plus déçu de ce côté…
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1950
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

La vallée de Napa et ses environs Empty Re: La vallée de Napa et ses environs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum