La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Dégustation de rêve - Étapes en cascade

+38
Daniel.Thai
Gael Giraud
Michel Dunberry
Jean-Frédéric Laberge
Alexandre Deslauriers
Jean-Guy Mallette
Jérôme Berlinguette
Arnaud Bridon
Alain Roy
Frederik Boivin
FrancisRémillard
Olivier Collin
Jean-Philip Journeault
Patrick Ayotte
Vietque Vodignard
Michelle Champagne
Mario Vaillancourt
Benoit Duhamel
Jonathan Marquis
Ludwig Desjardins
Jean Parent
Alain Landry
Frédéric Bricaud
Frédéric Vadeboncoeur
Sylvain Rhainds
Sebastien Guido
Francois Dulude
Denis Brassard
Simon Grenier
Yves Martineau
Stéphanie Chénier
Patrick Désy
Jean-Luc Marchand
Vincent Messier-Lemoyne
André Laurendeau
Michel Therrien
Frederick Blais
Pierre Beauregard
42 participants

Page 28 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28

Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Sylvain Rhainds Mer 16 Mai 2018 - 21:42

Voici un petit résumé de cette superbe soirée! Les vins étaient de haut niveau et je me sens privilégié d avoir eu l opportunité de goûter a ses vins magiques et exceptionnels! Soyez indulgent vs les critiques! Je ne suis pas de niveau Pauléen vs les cr!

Lucien Le Moine Chassagne Montrachet 1 er Cru La Romanée 2014
Certes, il est jeune mais il est rempli de potentiel! Un temps en cave lui apportera plus de souplesse. Un vin riche, minéral avec une petite touche d agrume. 91 pts + Soyons patient avec ce vin et le temps nous prouvera  son potentiel.

PYCM Les Champs Gains 2013
Tres beau vin! Il a un belle fraîcheur et lui aussi a un grand potentiel. Vin tranchant, belle acidité et tout en ayant une longueur en bouche! 92 pts.
Jacques Selosse Lieux Dits Le Bout du Clos
Pas beaucoup d expérience avec Selosse!!!Un nez et une bouche drôlement différent de ce que je bois normalement en Champagne! J ai personnellement bien apprécié la signature! Style oxydatif, râpeux, épices douces et bulles fines. Bref, le tout dans une complexité racoleuse!
93 pts

Maintenant les blancs!
Etienne Sauzet Montrachet 2007
1er Bouteille légèrement oxydée, mais en toute franchise, disons que je ne bois pas des Montrachet quotidiennement et cette petite imperfection était ok pour moi.
Par contre, la 2e ouverte était très différente et supérieur! Un grand vin.
Dégusté pendant presque 4 heures et a chaque heure, il se bonifiait! Une superbe belle compétition avec le H-B. Un vin effectivement puissant, de beaux fruits, miel, rondeur. Durant la soirée, des notes de pâte a biscuits nous collent en bouche sur une finale longue et enveloppante. 95 pts! Wow

Château Haut-Brion 2001 Blanc
Une première expérience pour moi avec un HB Blanc. Un grand vin qui peut rivaliser avec les grands blancs de ce monde! Superbe matière en bouche et au nez. De belles notes citronnés, florales, fruits jaunes et velouté en bouche. Une matière homogène et tout en fraîcheur. Je dirais personnellement qui a gagné son combat vs le Montrachet. 96 pts

Les rouges! On y va avec les 4 en même temps!
DRC La Tâche 2005
Il est encore un bébé. Un 5 ans + va lui faire un grand bien. Il démontre un énorme potentiel actuellement et va assurément avoir une meilleure équilibre dans un futur proche. Le nez a continuellement évolué durant la soirée pour nous offrir en finale...un vin plus floral et épicé. IL a un genre de fruits rouges mûres qui offre cette sensation de sucré en bouche. Un grand vin qui était avec de grands vins. 95 pts

Château Mouton Rothschild 1982
Vous avez pas idée la quantité de fois que j ai regardé cette bouteille en cave. Un vin mythique pour moi ce 82! Un mélange de peur et de rêve!
Il aura été pour moi le 3e vin de la soirée du line up principal après le Rouget et Yquem. Son équilibre et sa texture velouté...cette douceur en bouche accompagnée d une finale longue et chaleureuse. Un style classique, mais avec des notes fumées assez dominante que j ai fort apprécié.. Les fruits sont venus plus tard dans la soirée pour complémenter le reste de l oeuvre. Il se classe parmi les grands Mouton dégustés a ce jour pour moi avec les 86-83-98. 96 pts

Emmanuel Rouget  1er Cru Cros Parantoux 2009
Une première pour moi! Un vin énorme! Quelle pureté ce vin! Un mélange de finesse et de puissance. Un fruit croquant, une robe net comme rare j ai eu la chance de voir. Bref, rien accroche. Un vin remarquable. Un plaisir fou. Difficile d arrêter de sentir ce nez unique. Fruits rouges juteux et frais, épices tout en finesse et une texture sans aucune austérité. Magnifique 98+pts Le vin de la soirée pour moi incluant les extras.

Domaine Compte Liger-Bélair La Romanée 2002
Au départ, un nez explosif! un vin complet. Apres un peu plus de 1 heure, le vin tombe légèrement et deviens plus austère en bouche. Il a perdu cette approche sexy du départ. 93 pts Il aura terminé 4e dans la vague des rouges. Il ne faut pas oublier que nous avions un line up d exception.

Château D Yquem 1937
Il est le 2e plus grand Yquem dégusté a vie après le mythique 1927! Ce 1937 était en très grande forme! Quel nez, wow !! on a de la  marmelade, toffee, crème brûlé, orange confite, brioché et je pourrais continuer encore longtemps. En bouche, on s approche du ciel...texture parfaite. Un sucre encore présent et tout en équilibre avec l ensemble. Longueur titanesque et qui englobe entièrement la bouche....tout simplement remarquable. Un vin de méditation comme était le 1927! 98 pts+ Merci a la vie!!!!

Je reviendrai sur les extras a un autre moment!
Krug Brut 2002
E Guigal Landonne 2007
Château Mission Haut-Brion 1983
Armand Rousseau Clos de Beze 1990
Trapet et Fils Chambertin 1993 ( bouchonné)
Dominique Laurent Clos St-Denis 2005
Méo-Camuzet Corton La vigne au Saint 2014
Clos Rougeard Poyeux 2009
Bref...une petite soirée!!

Merci encore pour l accueil de Vietque et pour tout avoir préparé le repas qui était tout simplement incroyable.
Merci aussi pour la générosité de tous !!! Quelle soirée !
Sincèrement!
Sylvain Rhainds
Sylvain Rhainds

Messages : 194
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 43
Localisation : MTL

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Yves Martineau Mer 16 Mai 2018 - 22:19

Excellent cr Sylvain, merci. C'est clair et très intéressant. Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Frederick Blais Mer 16 Mai 2018 - 22:44

Yves Martineau a écrit:Excellent cr Sylvain, merci. C'est clair et très intéressant. Cool

je plussoie!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Vietque Vodignard Mer 16 Mai 2018 - 22:52

Merci Sylvain pour ce beau CR qui est assez représentatif de mes impressions également.

Pour ma part, j’ai trouvé que le DRC La Tâche 2005 était un peu austère et qu’il n’a pas le même effet vibrant que d’autres millésimes m’ont procurés. J’ai adoré ce vin, mais je dois dire que Jean-Frédéric a raison de dire que ce milléssime n’a pas la même prestance que d’autres. Peut-être le temps lui fera du bien.

Le Cros Parantoux 2009 de Rouget a été le vin de la soirée. Un nez enivrant et un équilibre parfait en bouche. Un vin d’une belle pureté.

Le Château d’Yquem 1937 était pour moi très grand, encore très vibrant pour un vin de plus de 80 ans. La description de Sylvain est excellente, mais j’y ajouterai aussi des notes de coconuts et de caramel. Une longueur en bouche magistrale. Je trouve que ce vin est un vin de méditation et qu’il m’a transporté plus loin que le 1927. De plus, je pense qu’il aurait pu facilement se rendre jusqu’à son 100ième anniversaire tant il était en vie.

Merci à tous pour cette soirée magnifique, pour le partage et les échanges que nous avons eu tout au long de la soirée.

Ne vous en faites pas pour les gouttes de vins sur la nappe blanche car elle est anti-taches.

Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Jean-Frédéric Laberge Mer 16 Mai 2018 - 22:57

Vietque Vodignard a écrit:Merci Sylvain pour ce beau CR qui est assez représentatif de mes impressions également.

Pour ma part, j’ai trouvé que le DRC La Tâche 2005 était un peu austère et qu’il n’a pas le même effet vibrant que d’autres millésimes m’ont procurés. J’ai adoré ce vin, mais je dois dire que Jean-Frédéric a raison de dire que ce milléssime n’a pas la même prestance que d’autres. Peut-être le temps lui fera du bien.

Le Cros Parantoux 2009 de Rouget a été le vin de la soirée. Un nez enivrant et un équilibre parfait en bouche. Un vin d’une belle pureté.

Le Château d’Yquem 1937 était pour moi très grand, encore très vibrant pour un vin de plus de 80 ans. La description de Sylvain est excellente, mais j’y ajouterai aussi des notes de coconuts et de caramel. Une longueur en bouche magistrale. Je trouve que ce vin est un vin de méditation et qu’il m’a transporté plus loin que le 1927. De plus, je pense qu’il aurait pu facilement se rendre jusqu’à son 100ième anniversaire tant il était en vie.

Merci à tous pour cette soirée magnifique, pour le partage et les échanges que nous avons eu tout au long de la soirée.

Ne vous en faites pas pour les gouttes de vins sur la nappe blanche car elle est anti-taches.

3 en ligne à faire de petits dégâts ! Wink

Line-up assez trippant après aussi, dommage que j'ai dû partir.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Pierre Beauregard Mer 16 Mai 2018 - 23:23

Super compte rendu Sylvain. Merci d'avoir pris le temps.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Stéphanie Chénier Jeu 17 Mai 2018 - 13:06

Merci Sylvain: tu viens de me redonner de l'énergie pour l'après-midi avec tes points d'exclamation!

Exclamation
Razz

On a senti beaucoup d'émotion dans ton CR, ce qui n'est pas toujours facile à exprimer.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Michel Therrien Jeu 17 Mai 2018 - 13:16

Merci à tous pour vos CRs.
Beau partage entre vous et aussi pour nous par vos écrits.
Pas facile d'écrire sur de grandes étiquettes.
Les attentes sont élevées, le vin peut être grand ou parfois juste bon et même parfois nettement en deçà ou décevant.......ainsi va la vie.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Sylvain Rhainds Sam 19 Mai 2018 - 19:19

Voici la suite avec les extras;

Krug Brut 2002
Nous sommes dans un autre registre avec ce Krug! Quelle vivacité, une attaque très dominante avec des bulles explosives. Encore un bébé mais avec un avenir prometteur. Il est fait pour la longue garde. Une acidité dominante, un vin vif avec une tension vraiment intense. A suivre. 92 + pts

E Guigal Landonne 2007
Une Superbe Landonne! Grande richesse au nez et en bouche. D une jeunesse insolente, ce pourtour encore violet accompagne cette couleur rouge foncée profonde dans le fond du verre. Une robe très sexy !! On a de beaux fruits noirs, poivre noir, floral, bacon, olives noirs et de fines épices. Une texture velouté qui s assure de remplir chaque espace de la bouche. Bref....cette Landonne est déjà grande, mais le sera encore plus selon moi dans un futur proche. 96 pts+

Château Mission Haut-Brion 1983
Belle discussion avec ce vin vs son âge. Disons qu il a donner du fil à retordre au groupe. On croyait avoir a faire a un vin de 15-20 ans. Belle surprise pour tous de savoir qu il en avait 35 ans. Il est très plaisant à boire maintenant. Passé son peak time mais a le charme d’un vieux vin. Tertiaire, encore fruité, figue, finement poivré et une robe toute en jeunesse encore. Belle finale longue et persistante. 93 pts

Armand Rousseau Clos de Beze 1990
Impressionnant ce vin!!! Il est tout en équilibre, rien accroche avec cette fraicheur au nez et en bouche. Une robe rouge scintillante avec un pourtour orangé sublime. Un bouquet complet de fruits rouges, épices douces et un parfum floral très racoleur. Bref... grand vin complet, aromatique et magique à boire. 95 pts

Domaine Trapet Chambertin 1993
Quel dommage! Bouchonné. Javais apporté il y a proche 2 ans de mémoire ce Chambertin 1993 et avait été la surprise de la soirée lors d un dreamer. Un grand dans les grands.

À ce stade-ci, moins clair dans mes pensées.

Dominique Laurent Clos St-Denis 2005
Belle concentration, encore jeune, par contre, je l ai trouvé en retenu. Aura besoin de quelques années. Peu de souvenir. dommage. 92 pts

Domaine Méo-Camuzet Corton La vigne au Saint 2014
Tout en jeunesse, mais quel super avenir. Robe d’un rouge vif scintillant. Un nez époustouflant et ne fera que se bonifier dans les prochaines années. Une énorme chance peux ceux qui ont la chance d en avoir en cave. Fraîcheur, complexité, équilibre et fruit croquant. Wow 94 pts ++

Clos Rougeard Poyeux 2009
La fatigue est au rendez-vous!! Nous sommes aux petites heures du matin, et ce Rougeard est bien.... mais pas comme dans mes souvenirs vs les autres dégustés(6-10-11). Noté 92 pts mais j essaie encore de comprendre pourquoi l émotion y était pas avec cette dernière bouteille de cette soirée incroyable....alors j aime mieux penser que la fatigue avait gagné sur moi! A suivre

Sylvain Rhainds
Sylvain Rhainds

Messages : 194
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 43
Localisation : MTL

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Ludwig Desjardins Sam 19 Mai 2018 - 23:46

Un Poyeux après tout ça je peux comprendre qu’il ne fasse pas très grand! Laughing

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Mario Vaillancourt Dim 20 Mai 2018 - 7:26

Merci pour les C-R Sylvain, cela nous donne une bonne idée de ce qui semblait une belle soirée et en plus tout ces extras très impressionnants.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Vietque Vodignard Dim 20 Mai 2018 - 11:54

Merci Sylvain pour ce super compte-rendu.

Le Poyeux 2009 était beaucoup mieux le lendemain, je l’ai trouvé plus expressif que la veille. Ce vin a une belle structure tannique et des notes de poivrons en bouche qui nous a initialement fait penser au Sociando Mallet, mais la sucrosité nous a rapidement amener vers le cabernet franc. Je pense qu’un peu d’aération lui aurait fait le plus grand bien.

Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Vietque Vodignard Dim 20 Mai 2018 - 12:25

Voici quelques photos de la dégustation
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 52602910
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 3f1d2c10
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 Ff343410
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 717e0210
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 2b3f1610

Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Vietque Vodignard Dim 20 Mai 2018 - 12:28

Yquem 1937Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 Bf290f10
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 2b4d4410
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 13af8810
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 2922f210
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 C8c8a510
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 3469ea10
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 9d3f9810



Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Vietque Vodignard Dim 20 Mai 2018 - 12:32

Le plat principal fut une joue de veau à la bordelaise sur purée de céleri-rave avec salade de céleri, choux-fleurs marinés, raisin rouges et noix de pacanes grillées.
Une crême brûlée au foie gras en dessert.

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 59cd2310
Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 85f37710


Dernière édition par Vietque Vodignard le Dim 20 Mai 2018 - 15:10, édité 1 fois

Vietque Vodignard

Messages : 286
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Frédéric Bricaud Dim 20 Mai 2018 - 14:53

J'imagine que l'Yquem 1937 avait été reconditionné, au vu du niveau?

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Mario Vaillancourt Lun 21 Mai 2018 - 8:07

Merci pour les photos Vietque, en plus vous avez surement bien mangé.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation de rêve - Étapes en cascade - Page 28 Empty Re: Dégustation de rêve - Étapes en cascade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum