La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Idée pour une dégustation de rêve? EmptyHier à 18:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Idée pour une dégustation de rêve? EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Idée pour une dégustation de rêve? EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Idée pour une dégustation de rêve? EmptyLun 25 Mar 2024 - 23:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Idée pour une dégustation de rêve? EmptyLun 25 Mar 2024 - 10:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Idée pour une dégustation de rêve? EmptyDim 24 Mar 2024 - 18:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Idée pour une dégustation de rêve? EmptySam 16 Mar 2024 - 14:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Idée pour une dégustation de rêve? EmptyVen 15 Mar 2024 - 11:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Idée pour une dégustation de rêve? EmptyMer 13 Mar 2024 - 12:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Idée pour une dégustation de rêve? EmptyJeu 7 Mar 2024 - 9:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Idée pour une dégustation de rêve? EmptyMer 6 Mar 2024 - 11:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Idée pour une dégustation de rêve? EmptyDim 3 Mar 2024 - 11:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Idée pour une dégustation de rêve? EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Idée pour une dégustation de rêve? EmptyJeu 22 Fév 2024 - 14:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Idée pour une dégustation de rêve? EmptyLun 19 Fév 2024 - 20:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Idée pour une dégustation de rêve?

+6
François Guyot
André Laurendeau
Pierre Beauregard
Alexandre Deslauriers
Michelle Champagne
Michel Therrien
10 participants

Aller en bas

Idée pour une dégustation de rêve? Empty Idée pour une dégustation de rêve?

Message par Michel Therrien Sam 20 Oct 2018 - 11:01

Pierre Beauregard en a organisé une incroyable et même deux au final.
Avez-vous des idées?
Est-ce que ça vous éveille plus de positif que de négatif?

Des règles à suivre...les mêmes ou différentes?

Lâchez-vous un peu!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour une dégustation de rêve? Empty Re: Idée pour une dégustation de rêve?

Message par Michelle Champagne Sam 20 Oct 2018 - 11:46

Michel Therrien a écrit:Pierre Beauregard en a organisé une incroyable et même deux au final.
Avez-vous des idées?
Est-ce que ça vous éveille plus de positif que de négatif?

Des règles à suivre...les mêmes ou différentes?

Lâchez-vous un peu!

Une dégustation avec la parité homme-femme avec des membres issus des minorités visibles et une place pour les régions.... Laughing Farce à part, c'est bien de vouloir relancer une grande dégustation. cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour une dégustation de rêve? Empty Re: Idée pour une dégustation de rêve?

Message par Alexandre Deslauriers Sam 20 Oct 2018 - 12:03

Pourquoi pas un grand repas avec un menu décidé à l'avance par un chef puis des accords mets-vins que tous pourraient proposer et un vote suivrait? C'est cependant beaucoup d'organisation mais ça ferait changement...

J'oserais également comme suggestion de soumettre les offrandes par MP sans qu'un porteur de bouteille soit associé à l'offrande...
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour une dégustation de rêve? Empty Re: Idée pour une dégustation de rêve?

Message par Pierre Beauregard Sam 20 Oct 2018 - 12:41

Alexandre Deslauriers a écrit:Pourquoi pas un grand repas avec un menu décidé à l'avance par un chef puis des accords mets-vins que tous pourraient proposer et un vote suivrait? C'est cependant beaucoup d'organisation mais ça ferait changement...

J'oserais également comme suggestion de soumettre les offrandes par MP sans qu'un porteur de bouteille soit associé à l'offrande...

1-) Beaucoup d'organisation ... pour n'importe quel format retenu. J'offre mes services pour le faire le cas échéant, si ça vous va bien entendu.

2-) Bien d'accord à propos de l'anonymat du donateur.

Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour une dégustation de rêve? Empty Re: Idée pour une dégustation de rêve?

Message par André Laurendeau Sam 20 Oct 2018 - 13:37

Alexandre Deslauriers a écrit:J'oserais également comme suggestion de soumettre les offrandes par MP sans qu'un porteur de bouteille soit associé à l'offrande...
Afin de laisser le même plaisir à tous (y compris l'organisateur) et de réellement laisser parler les bouteilles sans autre influence, les offres pourraient être reçues par une tierce partie ne participant pas au "concours". De même, un engagement sur l'honneur de la part des participants à ne pas divulguer leur offrande à qui que ce soit augmenterait la neutralité de l'exercice.

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour une dégustation de rêve? Empty Re: Idée pour une dégustation de rêve?

Message par François Guyot Sam 20 Oct 2018 - 16:02

Comme j'apprécie surtout le vin à table, je trouve que la suggestion d'Alexandre est excellente.

Le problème, c'est que l'emballement que suscite ce genre de dégustation fait en sorte qu'au final, on risque probablement d'avoir le même groupuscule de personnes qui possèdent des bouteilles hors-normes. Il y a beaucoup de passionnés sur ce forum qui aimeraient bien participer à ce genre de dégustation mais pour qui c'est impossible et pourtant… ils possèdent également de bien belles bouteilles.

Dépendamment de l'objectif visé, la formule variera. Si ce que l'on cherche c'est uniquement le 'Top du Top', la formule utilisée lors de la dégustation organisée par Pierre est appropriée. Si l'on vise à ouvrir cette dégustation à un plus grand nombre de personnes, une formule limitant la valeur des bouteilles offertes à moins de 1000$ peut être envisager (valeur pouvant être basée sur Wine Searcher). Mais on pourrait peut-être penser également à une formule hybride où les 2 volets sont offerts simultanément. On aurait ainsi 2 groupes de dégustation, tout comme la dernière fois.
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 01/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour une dégustation de rêve? Empty Re: Idée pour une dégustation de rêve?

Message par Frederick Blais Sam 20 Oct 2018 - 19:51

Lorsque j'avais fait le premier dreamer en blanc, j'avais organiser un menu suite aux gagnants pour maximiser les accords. L'idée de proposer un menu et ensuite pour chaque plat on vote pour 1-2 vins est intéressante!

De faire des offres anonymes oui... mais on le sait bien, il n'y aura pas grand chose de secret en bout de ligne.

Ce que j'aimerais voir c'est un peu plus de compétition. C'est ''facile''de sortir un Tache et de penser faire la coupure. Par contre, si l'on met la barre à 150$ max pour un vin. Les gens vont vraiment se forcer pour sortir ces petits trésors, ensuite pour les votes, je crois aussi que les gens vont coter plus pour la qualité.

Parlant de prix, je serais curieux de voir le niveau d'un dreamer à 150$ versus ces dreamers de folie où en bout de ligne il y a souvent des déceptions. De plus, j'aimerais bien voir ce que l'on a dans notre verre aujourd'hui pour 150$ alors qu'il y a 20 ans c'était probablement la moyenne de prix que l'on dépensait pour faire partie de ce genre d'événement, c'est pour dire combien le prix des vins a monté en flèche!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour une dégustation de rêve? Empty Re: Idée pour une dégustation de rêve?

Message par Michel Therrien Sam 20 Oct 2018 - 20:02

L'idée suggérée par Frédérick et François...les FF... est très intéressante.
L'idée FF = limite de prix

L'idée d'Alexandre et André....les AA....est aussi intéressante
L'idée AA = repas pour accompagner.

Offres en pm semble souhaiter.

Lâchez pas les amis, une autre formule cogite....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour une dégustation de rêve? Empty Re: Idée pour une dégustation de rêve?

Message par François Guyot Sam 20 Oct 2018 - 21:43

Fred, le montant de 150$ que tu mentionnes correspond-il au prix payé ou à la valeur de la bouteille? On jase là, mais si on parle de prix payé, un Petrus 89 coûtait 130$ à l’époque. Shocked Si tu fais référence à la valeur de la bouteille, l’idée me plaît énormément mais on n’est plus dans le thème ´dégustation de rêve´. C’est autre chose.
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 01/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour une dégustation de rêve? Empty Re: Idée pour une dégustation de rêve?

Message par Frederick Blais Sam 20 Oct 2018 - 21:54

François Guyot a écrit:Fred, le montant de 150$ que tu mentionnes correspond-il au prix payé ou à la valeur de la bouteille? On jase là, mais si on parle de prix payé, un Petrus 89 coûtait 130$ à l’époque. Shocked Si tu fais référence à la valeur de la bouteille, l’idée me plaît énormément mais on n’est plus dans le thème ´dégustation de rêve´. C’est autre chose.

Ca peut être un ou l'autre. L'idée de mettre un montant est simple, il y a trop d'étiquettes qui valent trop cher et des vins qui ne livrent pas la marchandise pour le prix payé. On vote pour des étiquettes, la rareté bien souvent, avant la qualité. Donc l'idée de mettre une limite est de se forcer à trouver la meilleur qualité pour le prix, la limite peut être différente que celle que je propose, mais il faut serrer un peu Wink
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour une dégustation de rêve? Empty Re: Idée pour une dégustation de rêve?

Message par Michelle Champagne Dim 21 Oct 2018 - 11:01

André Laurendeau a écrit:
Alexandre Deslauriers a écrit:J'oserais également comme suggestion de soumettre les offrandes par MP sans qu'un porteur de bouteille soit associé à l'offrande...
Afin de laisser le même plaisir à tous (y compris l'organisateur) et de réellement laisser parler les bouteilles sans autre influence, les offres pourraient être reçues par une tierce partie ne participant pas au "concours". De même, un engagement sur l'honneur de la part des participants à ne pas divulguer leur offrande à qui que ce soit augmenterait la neutralité de l'exercice.

André

Je pourrais être cette tierce partie si cette formule est retenue.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour une dégustation de rêve? Empty Re: Idée pour une dégustation de rêve?

Message par Stéphanie Chénier Dim 21 Oct 2018 - 21:47

J'aime beaucoup les idées proposées: merci à tous.
Je préfère nettement le vin avec le repas - tellement de belles possibilités d'accord.
J'avais tellement apprécié ma participation au Dreamer blanc avec le chef Frédéric qui nous avait cuisiné des trucs vraiment géniaux pour chaque vague!
Et j'avoue que la valeur des vins présentés dans les dégustations a pris une tangente vertigineuse à la hausse depuis un an sur le forum. L'idée d'une gamme de prix limite est excellente. Le vin demeure, pour moi, un plaisir à partager.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour une dégustation de rêve? Empty Re: Idée pour une dégustation de rêve?

Message par Michel Therrien Lun 22 Oct 2018 - 8:44

Un dîner s'impose afin d'en discuter entre quelques proposants...

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour une dégustation de rêve? Empty Re: Idée pour une dégustation de rêve?

Message par Pierre Beauregard Lun 22 Oct 2018 - 19:28

Si certains on pu se sentir exclu des dégustations de rêve, on pourrait peut être penser à limiter la valeur des offrandes.  Ainsi, il serait peut être approprié d'établir des catégories ... style :

La valeur de l'offrande doit être de :
1-) de 0 $ @ 199 $ ;
ou
2-) de 200 $ @ 599 $ ;
ou
3-) Supérieur à 600 $.

L'indice des prix de référence pourrait être soit celui de Wine Searcher ou encore Wine Decider ou tout autre site établi.

Aussi, il pourrait y avoir la catégorie : free style.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour une dégustation de rêve? Empty Re: Idée pour une dégustation de rêve?

Message par Denis Brassard Mer 24 Oct 2018 - 21:30

Malgré le fait que je suis ''off-side'' depuis un certain temps, puis-je me permettre de vous faire une suggestion de dégustation:

Pour rejoindre mon ami Kazou, max 150$ dans un horizon de dispo à - 5 ans
le défi, un accord vin et mets de type ''Entré'' pouvant être fait par le commun des mortels (byebye les grands chefs genre Laprise, Ferrer et tutti quanti). Chacun propose son vin et une vague description de son accord (faut pas trop être précis car il y a de très bons chef dans le groupe). Le gagnant, le meilleur accord.

Juste une idée comme ça, je ne crois pas que cela ait déjà été fait et le résultat pourrait être fort surprenant.

Denis
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour une dégustation de rêve? Empty Re: Idée pour une dégustation de rêve?

Message par Jean-Frédéric Laberge Lun 29 Oct 2018 - 0:40

Une thématique précise serait bien.
Une verticale d'un vin précis.
À moins d'être autour d'un repas et avoir un nombre très restreint d'invités, je suis plus intéressé par les horizontale et verticales. Smile
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour une dégustation de rêve? Empty Re: Idée pour une dégustation de rêve?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum