La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 EmptyHier à 19:45 par Michel Therrien

» quelques livres
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 EmptyHier à 17:59 par Jean Parent

» Semaine du 5 mai 2024
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 EmptyHier à 13:33 par Alain Roy

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

+13
FrancisRémillard
Olivier Collin
Alexandre Trudel
Julien Martel
André Laurendeau
Yves Martineau
Jean-Guy Mallette
Gael Giraud
Ludwig Desjardins
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
Simon Grenier
Pierre Beauregard
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Daniel Gauthier Ven 24 Mai 2013 - 10:03

Vous pouvez également utiliser la sonnette à gauche de la porte d'entrée, elle est reliée à la salle de dégustation.

Bonne dégustation !

Daniel
Daniel Gauthier
Daniel Gauthier

Messages : 169
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Pierre Beauregard Sam 25 Mai 2013 - 10:33

Voici la liste des vins dégustés hier soir en trois services :

Claude et Florence Thomas-Labaille – Sancerre – Les Monts Damnés 2010 – 37 $
Markham Vineyards - Sauvignon blanc 2010 – Napa Valley – 24 $
Tenuta Campo di Sasso - Mount Nelson Ram's Hill 2010 – Marlborough – 50 $

Bodega Monteviejo – Mariflor 2008 – Mendoza – 30 $
Cloudy Bay 2008 – Marlborough – 30 $
Domaine Gérard Boulay – Sancerre – Clos de Beaujeu 2008 – 41 $
Novelty Hill - Stillwater Creek Vineyard 2008 – Columbia Valley – Washington – 17 $

Cakebread Cellars - Sauvignon blanc 2007 – Napa Valley – 42 $
Cloudy Bay – TE Koko 2006 – Marlborough – 46 $
Domaine François Cotat – Sancerre – Les Monts Damnés 2006 – 55 $
Domaine Gérard Boulay – Sancerre – Clos de Beaujeu 2006 – 43 $

Une dégustation où la game des saveurs était très large Very Happy

En fin de compte, cette semaine il y a eu pire que de boire de l'eau à Montréal pendant l'avis d'ébulution. Very Happy

Merci de vous être prêtés à la science.

Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3052
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Patrick Ayotte Sam 25 Mai 2013 - 10:46

Y a-t-il un ou des vins qui sont ressorties du lot ?
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Pierre Beauregard Sam 25 Mai 2013 - 10:57

D'un côté le Markham et le Mariflor Very Happy

À l'autre extrémité le Clos de Beaujeu 2008 et le Cotat 2006

Un compte rendu sera produit dans les prochains jours. Certains de mes cobayes en feront probablement un aussi.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3052
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Patrick Ayotte Sam 25 Mai 2013 - 11:55

Pierre Beauregard a écrit:D'un côté le Markham et le Mariflor Very Happy

À l'autre extrémité le Clos de Beaujeu 2008 et le Cotat 2006

Un compte rendu sera produit dans les prochains jours. Certains de mes cobayes en feront probablement un aussi.

Merci !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 25 Mai 2013 - 13:09

Et les Boulay 2006 et 2008 étaient approchables ou ils en avaient encore passablement sous la pédale?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Yves Martineau Sam 25 Mai 2013 - 14:25

Merci beaucoup à Pierre, c'était une des dégustations les plus amusantes et intéressantes auxquelles j'ai assisté, même si les vins étaient loin d'avoir la qualité de l'ambiance! Beaucoup de plaisir, une excellente soirée qui confirme que le plaisir réside avant tout dans la réunion avec les copains et dans la découverte.

J'ai goûté deux vins euh....inoubliables!!! Very Happy


1- Markham Vineyards - Sauvignon blanc 2010 – Napa Valley
Une couleur pale, nez exotique qui fait nouveau-monde, au début il fait très beurre, presque chardo US....Avec l'aération les arômes sont très herbacés, pamplemousse. En bouche, c’est vraiment de plus en plus dégueulasse! c'est hyper végétal, poignée de gazon, avec une finale moisie, gastrique, j'ai vraiment eu un haut le coeur!.. Chili?
78 pts je le trouve infect, mon pire vin des 5 dernières années...mais je n'avais encore rien vu!

2- Tenuta Campo di Sasso - Mount Nelson Ram's Hill 2010 – Marlborough
Un nez oxydé....bouche assez riche, belle matière, pommes...bon équilibre...je pense à un 2009 oxydé de France. 86-87 pts....dommage, sans doute meilleur que ca.

3- Thomas Labaille Sancerre Mont-Damnés 2010
Un nez typé sauvignon.
Un vin assez simple en bouche mais joli et frais, assez variétal, sans grande minéralité, avec même un petit coté tendre (sucre?). J'opte pour un Sancerre d'entrée de gamme, riche, mais assez simple..88 pts. Au dévoilement, une déception relative, j'ai déjà beaucop mieux goûté ce vin.


Deuxième vague

1- Novelty Hill - Stillwater Creek Vineyard 2008 – Columbia Valley – Washington
nez épicé, exotique, elevage, coconut
Une bouche assez fraiche, bonne richesse, finale un peu étrange, mais intéressante. Pas très minérale. Assez bien, fait Nouvelle-Zélande. 87 pts

2- Boulay Sancerre Clos de Beaujeu 2008
Un nez de melon, assez discret, intriguant, fin.
Une très jolie bouche, tendue et minérale, magnifique! C'est long et très typé Sancerre. J’ai pensé à un Mont Damnés de Boulay 2008…erreur de centaines de mètres. 92+ pts

3- Bodega Monteviejo – Mariflor 2008 – Mendoza
Quelle horreur!
Un nez profond de vieille sueur, comme si on avait le pif direct sous l’aisselle d’un vendangeur en fin de journée. Wouach, effrayant.
Il est concentré et, pour notre plus grand malheur, il est vraiment long en bouche. C’est un monument. Le pire blanc de ma vie. Le Black Tower est un nectar en comparaison. 60 pts.
.


4- Cloudy Bay 2008 – Marlborough
Un nez souffré, le pet après les aisselles!
La bouche est acide, tres variétale, herbacée et simple. Bof. Il fait Sancerre entrée de gamme ou Menetou Salon. 85 pts


3e vague

1- Domaine Gérard Boulay – Sancerre – Clos de Beaujeu 2006
Un nez végétal, un peu de souffre, des pommes
La bouche est austère, un peu amère. Vraiment décevant au debut, il s’est beaucoup et bien développé dans le verre, dans un style austère et assez minéral. Je pense à un vin de Sancerre austère...? 88 pts
Peut-être une bouteille qui a mal vieillie.


2 Cakebread Cellars - Sauvignon blanc 2007 – Napa Valley
Un nez exotique de fruit de la passion, de l'élevage, coconut.
Bouche un peu molle, riche, un vin qui ne me plait pas. J’hésite entre un vin Bordelais ordinaire ou N-M? 85 pts
Vu le prix, c’est désolant.

3- Cloudy Bay – TE Koko 2006 – Marlborough
Nez exotique,
Bouche sucree et exotique, j’y vois de suite un Sauv de N--Z?
Bien fait mais un style riche qui ne me plait pas. 86 pts

4- François Cotat Sancerre Mont Damnés 2006
Un nez discret, avec un peu de melon, pas très expressif.
La bouche est tres sèche, aérienne, pure, minérale. Un très bel équilibre, mais dans un style austère.. peu de fruit, c’est de l'eau de roche. Un vin intelo intéressant.Je pensais à un Mont-Damnés de Boulay 2008, 90-91+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Michel Therrien Sam 25 Mai 2013 - 15:08

Un CR d'anthologie! Rien de moins.
Merci de me faire rire autant...........ça détend avant le demi marathon d'Ottawa de demain matin!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 25 Mai 2013 - 15:12

Yves Martineau a écrit:1- Markham Vineyards - Sauvignon blanc 2010 – Napa Valley
Une couleur pale, nez exotique qui fait nouveau-monde, au début il fait très beurre, presque chardo US....Avec l'aération les arômes sont très herbacés, pamplemousse. En bouche, c’est vraiment de plus en plus dégueulasse! c'est hyper végétal, poignée de gazon, avec une finale moisie, gastrique, j'ai vraiment eu un haut le coeur!.. Chili?
78 pts je le trouve infect, mon pire vin des 5 dernières années...mais je n'avais encore rien vu!

3- Bodega Monteviejo – Mariflor 2008 – Mendoza
Quelle horreur!
Un nez profond de vieille sueur, comme si on avait le pif direct sous l’aisselle d’un vendangeur en fin de journée. Wouach, effrayant.
Il est concentré et, pour notre plus grand malheur, il est vraiment long en bouche. C’est un monument. Le pire blanc de ma vie. Le Black Tower est un nectar en comparaison. 60 pts.

Tu viens de faire ma journée!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par FrancisRémillard Sam 25 Mai 2013 - 17:39

Très intéressante expérience et soirée agréable avec une ambiance festive et animée (merci aux deux vins ayant fait l’unanimité contre eux)! Merci à Pierre pour l’organisation et aux nombreux participants qui ont ouvert de très beaux extras.

Claude et Florence Thomas-Labaille – Sancerre – Les Monts Damnés 2010 – 37 $
Nez fin et subtil avec une pointe herbacée et du citron confit. Bouche droite et horizontale. Longueur appréciable, finale fraîche, avec une concentration sous-jacente. Très joli mais un peu simple. J’ai misé sur la France.

Markham Vineyards - Sauvignon blanc 2010 – Napa Valley – 24 $
Nez exubérant très végétal (asperge, herbes, plant de tomate). Robe très pâle, avec reflets verdâtres. Bouche fraîche, avec un peu de fruit à chair jaune, mais totalement dominée par le végétal. Finale un peu chaude. Correct, au mieux. J’ai misé sur le Nouveau-Monde.

Tenuta Campo di Sasso - Mount Nelson Ram's Hill 2010 – Marlborough – 50 $
Nez clairement oxydé sur les vieilles pommes. Bouche ample, grasse, et mûre, totalement dominée par le bois (beurre, caramel). Je n’ai vraiment pas aimé. J’ai misé sur le Nouveau-Monde.

Bodega Monteviejo – Mariflor 2008 – Mendoza – 30 $
Un vin d’anthologie, avec un nez inoubliable et troublant de pipi de chat, de Paris Pâté et de transpiration. Je n’y ai trempé mes lèvres qu’une seule fois, et il a fallu plusieurs bouchées de pain pour masquer ces arômes qui s’accrochaient à mes papilles, à mon corps défendant. Une horreur à peine descriptible. J’ai misé sur le Nouveau-Monde.

Cloudy Bay 2008 – Marlborough – 30 $
Vin un peu simple et unidimensionnel, sur des notes variétales un peu caricaturales (pamplemousse et herbes), tant au nez qu’en bouche. Pas mauvais, mais sans âme. J’ai misé sur le Nouveau-Monde.

Domaine Gérard Boulay – Sancerre – Clos de Beaujeu 2008 – 41 $
Survole clairement sa vague. Un nez d’abord fermé mais qui se découvre peu à peu et dévient complexe, sans être exubérant (fleurs, poire, léger végétal). En bouche, c’est tendu, droit, très frais et plutôt long. Une puissante contenue. Un équilibre agréable entre le fruit et les notes minérales. Il se termine sur des notes de fleurs. Il se boit bien maintenant mais je crois qu’il gagnerait à être attendu quelques années. Très bon. J’ai misé sur la France.

Novelty Hill - Stillwater Creek Vineyard 2008 – Columbia Valley – Washington – 17 $
Nez d’abord fermé, plutôt fin, sur les agrumes. Il est plus riche et mûr en bouche, où l’élevage ressort (vanille, gras). Un faible niveau de sucre résiduel est perceptible. Correct, sans plus. J’ai misé sur le Nouveau-Monde.

Cakebread Cellars - Sauvignon blanc 2007 – Napa Valley – 42 $
Nez simple, sur les notes pâtissières. Texture grasse. Attaque vive sur des notes bonbons et amertume importante (un peu trop) à partir du milieu de bouche. Finale sur un petit sucre résiduel et une pointe végétale. L’ensemble est malgré tout assez frais et équilibré. Bon, mais trop cher. J’ai misé sur la France, ma seule erreur de la soirée!

Cloudy Bay – TE Koko 2006 – Marlborough – 46 $
Ce vin avait été unanimement détesté lors de la première édition de la dégustation il y a 3 ans. Et bien la réclusion lui a fait le plus grand bien. Il n’est pas devenu un modèle de fraîcheur et de tension, mais le tout s’est équilibré. Le nez est sur les fruits jaunes, les agrumes confits et le caramel. La bouche est riche, grasse et mûre, mais le bois s’est retiré un peu et la trame acide lui donne un peu de vigueur. Surprenant! J’ai misé sur le Nouveau-Monde.

Domaine François Cotat – Sancerre – Les Monts Damnés 2006 – 55 $
Un peu comme le Culs de Beaujeu 2006 ouvert il y a quelques semaines, le nez a été assez longtemps marqué par des notes de soufre, d’allumette. Après une heure, le tout se dissipe, pour faire place au thé à la menthe, aux coquillages et aux fruits jaunes. En bouche, c’est superbe. Puissant à l’attaque, sa trajectoire en bouche s’élargit. La finale est longue et riche. On sent à la fois un peu de sucre et des notes minérales. Ce n’est pas tant dans ses arômes que dans sa structure qu’il impressionne. Vraiment excellent. J’ai misé sur la France.

Domaine Gérard Boulay – Sancerre – Clos de Beaujeu 2006 – 43 $
Nez subtil de bord de mer avec un peu de sésame et de menthe. Bouche vive et dense, d’abord sur des notes mentholées puis ensuite sur les poires et les notes minérales. La finale et longue et subtilement amère. Très bon. J’ai misé sur la France.
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Yves Martineau Sam 25 Mai 2013 - 17:42

Merci, j'ai eu un plaisir fou à l'écrire, c'est tellement rare qu'on puisse se défouler ainsi!

Le Mariflor a pourtant reçu une bonne critique de l'ineffable Jay Miller:

Wine Advocate #184
Aug 2009 Jay Miller 91 Drink: N/A $25 (25)
The Mariflor label is part of The Rolland Collection. This stunning 2008 Sauvignon Blanc was partly barrel-fermented in new French oak and aged for 6 months on is lees with batonnage. Medium straw-colored, it has a lovely perfume of grapefruit, lemon-lime, and fresh herbs. On the palate mineral notes emerge to add complexity to this rich, mouth-filling Sauvignon. It has exceptional volume, savory flavors, and a lengthy, pure finish. New World Sauvignon does not get much better than this!

On a tenté de comprendre comment de telles breuvages ont pu être réalisés. L'explication la plus simple est sans doute que ces sauvignons furent élaborés pour plaire immédiatement et que tout s'est gâché après quelques années de garde, qu'ils n'étaient pas capables d'affronter...?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Yves Martineau Sam 25 Mai 2013 - 17:48

Quelques extras après les Sauvignons...

Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape 2003
Nez d'anis, de fruit et d'épices typique du domaine, avec une bouche ronde, chaleureuse, ample et de belle profondeur. Il avait un coté porto sec, un peu raisin sec, qu'il n'a pas toujours eu en ce millésime. Un domaine que j'adore et une belle bouteille, merci Pierre!

Clos Marie Coteaux du Languedoc Pic St. Loup Les Glorieuses 2010
Un vin plein et frais, très belle concentration, une belle acidité, c'est profond, avec une élégance de grand vin. Du fruit frais, épicé, qui évoque un équilibre du Rhone Nord, avec un apport de grenache toutefois bien perceptible. Magnifique. 94+ pts

E. Guigal Côte-Rôtie La Landonne 2002
Un nez d'anis, d'épices, carrément Rhône Sud au nez. L'attaque est riche, large, l'acidité fait Rhône Nord, il a une puissance d'Hermitage...le vin possède une belle ampleur et une précision remarquable, je n'aurais jamais cru à un 2002. À part la finale un peu courte, la qualité est remarquable, c'est un vin exceptionnel pour ce millésime désastreux, qui démontre une autre fois le talent de ce magicien. Merci Olivier! 91-92 pts

Il y a eu aussi un bon Sancerre rouge apporté par Yvan, mais je lui ai vraiment manqué d'attention. Il m'a semblé très bien, moi qui est rarement amateur des rouges de cette appellation.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Alain Roy Sam 25 Mai 2013 - 18:42

Yves Martineau a écrit:


En bouche, c’est vraiment de plus en plus dégueulasse! c'est hyper végétal, poignée de gazon, avec une finale moisie, gastrique, j'ai vraiment eu un haut le coeur!.. mais je n'avais encore rien vu!

Au dévoilement, une déception relative, j'ai déjà beaucop mieux goûté .Quelle horreur!
Un nez profond de vieille sueur, comme si on avait le pif direct sous l’aisselle d’un vendangeur en fin de journée. Wouach, effrayant.Un nez souffré, le pet après les aisselles!
Bof.

La bouche est austère, un peu amère. Vraiment décevant au debut, a mal vieillie.Un nez de la passion .Bouche un peu molle, riche, qui ne me plait pas. J’hésite Vu le prix, c’est désolant.

Bien fait mais un style riche qui ne me plait pas pas très expressif. Un intelo intéressant.


Le dépucelage a été difficile !!![i]
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3318
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Michelle Champagne Dim 26 Mai 2013 - 9:56

Yves Martineau a écrit:

2- Boulay Sancerre Clos de Beaujeu 2008
Un nez de melon, assez discret, intriguant, fin.
Une très jolie bouche, tendue et minérale, magnifique! C'est long et très typé Sancerre. J’ai pensé à un Mont Damnés de Boulay 2008…erreur de centaines de mètres. 92+ pts

Très beau CR, j'aime bien lorsqu'ils sont bien sentis....J'aimerais savoir quel est l'élément que te fais penser à Boulay?
Quelle est sa typicité?

Francis Rémillard, nous pouvons constater que tu ne mouilles pas beaucoup.... Twisted Evil



Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par FrancisRémillard Dim 26 Mai 2013 - 10:17

Michelle Champagne a écrit:
Francis Rémillard, nous pouvons constater que tu ne mouilles pas beaucoup.... Twisted Evil
C'est ce qui était demandé de nous, de départager les vins de la France des vins du Nouveau-Monde en général. Selon le point de vue, on peut donc dire que je ne me mouille pas ou que je respecte parfaitement les consignes...
rabbit
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Pierre Beauregard Dim 26 Mai 2013 - 10:36

Yves Martineau a écrit:Quelques extras après les Sauvignons...

Il y a eu aussi un bon Sancerre rouge apporté par Yvan, mais je lui ai vraiment manqué d'attention. Il m'a semblé très bien, moi qui est rarement amateur des rouges de cette appellation.

Yves, c'était le Belle Dame 2008 de Vacheron
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3052
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Ludwig Desjardins Dim 26 Mai 2013 - 11:02

Trois constats rapides:

1. Le Sauvignon est un cépage très difficile à bien travailler, particulièrement sous certains climats.
2. On aime ce que l'on reconnaît et on reconnaît ce que l'on aime.
3. Le Mariflor est un vin absolument dégueulasse.


Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par FrancisRémillard Dim 26 Mai 2013 - 11:31

Ludwig Desjardins a écrit:Trois constats rapides:

1. Le Sauvignon est un cépage très difficile à bien travailler, particulièrement sous certains climats.
2. On aime ce que l'on reconnaît et on reconnaît ce que l'on aime.
3. Le Mariflor est un vin absolument dégueulasse.

Tout à fait d'accord.
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 26 Mai 2013 - 16:51

Michel Therrien a écrit:Un CR d'anthologie! Rien de moins.
Merci de me faire rire autant...........ça détend avant le demi marathon d'Ottawa de demain matin!

Félicitations à Natacha et Michel qui ont tous deux amélioré leur meilleur temps lors du demi d'Ottawa d'aujourd'hui!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Ludwig Desjardins Dim 26 Mai 2013 - 18:36

J'ai une photo d'Yves lorsqu'il boit le Mariflor, c'est éloquent!

Je monte les enchères comme pour le vidéo de Rob Ford, en échange d'une belle bouteille je met la photo en ligne... Laughing

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Pierre Beauregard Dim 26 Mai 2013 - 19:31

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 24l

Un cépage lorsque bien maitrisé peut donner de bons vins. Dans le cas contraire, ça peut donner des monstruosités. Nous avons côtoyé les deux vendredi soir. Je n’aurais jamais cru un jour accoler le mot « infecte » à un vin. Voilà c’est fait. Pourtant, lorsque tu défraies 30 $ pour une fiole, tu ne t’attends pas à ça. Quel désastre ce Mariflor.

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 H20

Pour le reste, disons que je suis résolument français pour le sauvignon. Boulay ainsi que Cotat nous ont donné ce à quoi on s’attend. Même un peu plus pour le Clos de Beaujeu 2008 de Boulay. Une belle bouteille renfermant une pointe d’acidité qui donne au vin une belle tension tout en l’agrémentant de notes de fleurs blanches, d’agrumes et de pierres. C’est le vin que j’ai noté le plus haut avec un 91.

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 A59

Il est facile de caricaturer l’expression du sauvignon mais c’est rarement le cas pour la majorité des producteurs sancerrois. Merci à vous. Bien heureux d’avoir fait un retour sur le Te Koko 2006 de Cloudy Bay presque 3 ans plus tard. Celui-ci s’est assagi pour ne pas dire améliorer. Ses notes prononcées de bois chauffé et de caramel sont disparues mais un autre séjour en bouteille de 2-3 ans lui aurait peut être donné ses lettres de noblesse qu’il n’a pas encore obtenu jusqu’à présent. Noté 82 en 2010 et 88 cette fois-ci.

Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3052
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 26 Mai 2013 - 21:15

Ludwig Desjardins a écrit:J'ai une photo d'Yves lorsqu'il boit le Mariflor, c'est éloquent!

Je monte les enchères comme pour le vidéo de Rob Ford, en échange d'une belle bouteille je met la photo en ligne... Laughing

Faut faire attention dans l'interprétation des mimiques de l'ami Martineau. Il lui arrive en effet de grimacer de plaisir!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Simon Grenier Lun 27 Mai 2013 - 12:07

Ludwig Desjardins a écrit:Trois constats rapides:

1. Le Sauvignon est un cépage très difficile à bien travailler, particulièrement sous certains climats.
2. On aime ce que l'on reconnaît et on reconnaît ce que l'on aime.
3. Le Mariflor est un vin absolument dégueulasse.


D'accord avec tout le monde ici,

Une dégustation fort éducative, divertissante et parfois choquante!!! Merci à Pierre pour l'organisation et à tout le monde pour le partage.

Je suis pleinement d'accord avec les constats de Ludwig et j'essaierai de revenir avec un CR moi aussi.

Vince, concernant les mimiques d'Yves, je dois avouer que c'est la première fois que je voyais quelqu'un avoir un haut le coeur en goûtant un vin! Difficile à feindre quand même...

À bientôt tout le monde,

Simon

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Michel Therrien Lun 27 Mai 2013 - 13:13

On veut la photo!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Ludwig Desjardins Lun 27 Mai 2013 - 13:24

Ça s'en vient...

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard - Page 2 Empty Re: Sauvignon blanc - 2 ans et demi plus tard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum