La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre?

+3
Michel Therrien
Patrick Ayotte
Michelle Champagne
7 participants

Aller en bas

Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? Empty Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre?

Message par Michelle Champagne Mar 10 Mai 2022 - 8:59

C’est la semaine du cidre au Québec et je vais essayer d’ouvrier une bouteille, des suggestions?

Dimanche, j’ai ouvert un vieux dans un corps jeune Domaine Pattes Loup Chablis 1er cru Butteaux 2012. D’un or cuivré, légèrement voilé avec des dépôts brunâtres. Ça n’annonçait pas le printemps…Nez difficile à cerner avec des notes tertiaires d’oranges confites et de marée basse aux herbes salines. Bouche cylindrique dans un bas registre où une jolie acidité toute fraîche et saline lui fait une haie d’honneur. Finale miellée sur une pointe de noisette. Perso, je crois que le meilleur était derrière lui…

Aussi, un rouge. J’ai déjà été Bordeaux et surtout Pauillac. J’ai donc ouvert un Château Grand-Puy Lacoste 2012. Cerise noire assez foncée au disque d’un violet tendre. Nez de crème de cassis, de cèdre et de café moka. Bouche surprenante de souplesse, ciselée aux tanins presque fondus. Longueur moyenne. Ensemble aérien mais pas d’une grande complexité. Il prendra encore quelques années.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Pierre Beauregard, Frederick Blais et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? Empty Re: Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre?

Message par Patrick Ayotte Mar 10 Mai 2022 - 21:22

Pas de cidre de mon côté, mais plutôt un duo de gamay commandés chez Rézin en IP:

Domaine Lapierre Morgon Nature 2020
Hervé Souhaut La Souteronne 2019


Le premier est plus sur le fruit, plus vibrant, éclatant, frais. Du plaisir en bouteille! Il montre toutefois un potentiel de courte garde. La Souteronne en comparaison est plus dense sans être ultra concentré, plus sérieuse, timide même, mais laisse un fruit noir paraître, un peu d'épice et une belle longueur. À coucher quelques années selon moi, mais après deux heures d'ouverture, ça se boit plutôt bien!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? Empty Re: Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre?

Message par Michel Therrien Mer 11 Mai 2022 - 20:48

Non mais parfois du vin!

Une IP des Bourguignols et non disponible.

Chablis Les Truffières 2019, Domaine Jean Collet & Fils 45$
La robe est jaune or pâle.
Bouquet de bonne intensité. Il est déroutant avec des fruits exotiques, des pêches sur un fond de bord de mer et d'huitres.
La bouche est large d'attaque, un certain moelleux en milieu de bouche, l'ensemble devient plus frais avec un certain éclat au palais en finale. La rétro est plutôt de pierres chaudes avec une mâche particulière....est-ce des tannins ou de la minéralité? Un ovni! Un style du côté Samuel Billaud - Raveneau.....pas du niveau quand même mais dans la perspective.
16,5-17/20.

Une collaboration avec Kermit Lynch et Romain Collet.
Bouché liège, bio certifié, 10 mois inox et 3 mois muids de 600 litres.
Un chablis qui prend origine d'une parcelle de 1,26 ha sur la commune Villy sur des calcaires massifs du Portlandien.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? Empty Re: Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre?

Message par Alain Roy Jeu 12 Mai 2022 - 1:31

Merci Michel de mentionner qu'il s'agit d'une IP des Bourguignols, avec le prix. Very Happy
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? Empty Re: Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre?

Message par Michelle Champagne Jeu 12 Mai 2022 - 8:58

Au moment des nouveaux arrivages, lorsque tu habites en région, tu dois te poser la question: est-ce que ce produit a des chances d’atterrir à 3-Ri ou à Shawi? C’est un « guess » à chaque fois…avec un oui, il y a le risque de laisser passer et finalement, ne jamais avoir la chance d’y goûter et avec un non, le fait d’acheter trop de bouteilles d’un produit décevant.

Hier, j’ai ouvert le blanc du Domaine St-Nicolas Les Clous Val De Loire 2020. Comme il y avait plus de 500 bouteilles sur .com, j’en ai acheté que 2…la quantité a baissé à la vitesse grand V et j’espère pouvoir en trouver à 3-Ri car il s’agit d’un superbe blanc, très sérieux vendu à un prix ridicule….80% chenin blanc et 20% chardonnay. C’est un chenin qui a fait du bois, très bien dosé. Déjà la couleur détonne avec un jaune paille assez foncé. Nez de petites fleurs blanches sucrées et de fruits jaunes bien mûrs. L’attaque est légèrement sucrée, la texture est ronde et suave bercée par une acidité saline où dansent les fleurs blanches et le miel. Finement boisé, il fait plus Chardonnay que Chenin et plus Bourgogne que Loire. Un vin de bouffe! cheers

Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? Empty Re: Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre?

Message par Michelle Champagne Jeu 12 Mai 2022 - 13:15

J’ai souvent vu défiler sur Instagram, le Clos du Tue-Boeuf. J’ai acheté une seule bouteille pour vérifier car il s’agit d’un vin nature et j’ai toujours un peu peur. Également, ouvert hier, Le Clos du Tue Boeuf Cheverny Rouillon 2020. 50% de gamay et 50% pinot avec selon .com 12.15 degrés d’alcool et selon l’étiquette 12.29 degrés. Eh les boys! On s’entends-tu pour 12.5…..J’aime ce mélange à l’a Passe-tout-grain. Celui du Tue-Boeuf a le côté terreux du Gamay et l’acidité du Pinot. C’est frais, goûteux et convivial. Du beau fruit rouge! J’aurais du donc du acheter plus de bouteilles…! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Michel Therrien et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? Empty Re: Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre?

Message par Patrick Désy Jeu 12 Mai 2022 - 16:52

Michelle Champagne a écrit:J’ai souvent vu défiler sur Instagram, le Clos du Tue-Boeuf. J’ai acheté une seule bouteille pour vérifier car il s’agit d’un vin nature et j’ai toujours un peu peur. Également, ouvert hier, Le Clos du Tue Boeuf Cheverny Rouillon 2020. 50% de gamay et 50% pinot avec selon .com 12.15 degrés d’alcool et selon l’étiquette 12.29 degrés. Eh les boys! On s’entends-tu pour 12.5…..J’aime ce mélange à l’a Passe-tout-grain. Celui du Tue-Boeuf a le côté terreux du Gamay et l’acidité du Pinot. C’est frais, goûteux et convivial. Du beau fruit rouge! J’aurais du donc du acheter plus de bouteilles…! Laughing

Nadia a adoré le Tue-Boeauf. C'était l'un de ses reco cette semaine au balado. On jase d'ailleurs cidre dont certains sont franchement étonnants ! On en a dégusté quatre du Québec:

Cidre Nordiq 03 X Hemmingford x Bacchantes  
Nez déviant. Plat. Peu de fruit. Next.

Michel Jodoin # Sans Filtre Cidre Non filtré
Grand public. Bien fait. Correct.

Cidrerie Autour de la pomme, Dans ma bulle, Brut Zéro
Crémeux, bulles fines. Long. Excellent.

Cidrerie Compton, Apfelwein
Singulier, avec belle prestance en bouche. Finale forestière. Très bon.


Dernière édition par Patrick Désy le Jeu 12 Mai 2022 - 16:59, édité 1 fois (Raison : Un cidre coupé au montange + commentaires)
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? Empty Re: Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre?

Message par Michelle Champagne Jeu 12 Mai 2022 - 16:58

Patrick Désy a écrit:
Michelle Champagne a écrit:J’ai souvent vu défiler sur Instagram, le Clos du Tue-Boeuf. J’ai acheté une seule bouteille pour vérifier car il s’agit d’un vin nature et j’ai toujours un peu peur. Également, ouvert hier, Le Clos du Tue Boeuf Cheverny Rouillon 2020. 50% de gamay et 50% pinot avec selon .com 12.15 degrés d’alcool et selon l’étiquette 12.29 degrés. Eh les boys! On s’entends-tu pour 12.5…..J’aime ce mélange à l’a Passe-tout-grain. Celui du Tue-Boeuf a le côté terreux du Gamay et l’acidité du Pinot. C’est frais, goûteux et convivial. Du beau fruit rouge! J’aurais du donc du acheter plus de bouteilles…! Laughing

Nadia a adoré le Tue-Boeauf. C'était l'un de ses reco cette semaine au balado. On jase d'ailleurs cidre dont certains sont franchement étonnants ! On en a dégusté cinq du Québec:

Alma Compagnie de Cidre, Assemblage Rouge 2
20 $ - Épiceries fines – 6,9 g/L

Cidre Nordiq 03 X Hemmingford x Bacchantes  
20 $ - Épiceries fines - 6,5 %  

Michel Jodoin # Sans Filtre Cidre Non filtré  
14,80 $ (4 x 330 ml) - Code SAQ 14950517 - 6,4 % - 2 g/L  

Cidrerie Autour de la pomme, Dans ma bulle, Brut Zéro
20,95 $ – 8 % - 0 g/L  

Cidrerie Compton, Apfelwein
22 $ - Épiceries fines – 6,5 %

Merci Patrick. À Shawi, nous avons le Schack à bière avec beaucoup de choix de bières et de cidres. Je vais vérifier les disponibilités de tes suggestions.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? Empty Re: Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre?

Message par François Guyot Ven 13 Mai 2022 - 19:48

Château Cambon la Pelouse 2018: issu d’un très bon millésime. Un nez de Bordeaux: cassis, cèdre, notes fumées. La bouche est souple, de corps moyen et finement épicée. Une finale de longueur moyenne avec légère amertume. Ce petit me déçoit rarement. 88 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? Empty Re: Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre?

Message par Yves Martineau Ven 13 Mai 2022 - 22:02

Domaine Michel Lafarge Beaune 1er Cru Grèves 2011
Austère et un peu poussiéreux à l’ouverture, il s’ouvre et s’affine, devient franchement aimable. Nez de cerises de terre, conifères. La bouche est aérienne et séveuse, rien de gourmand, mais il est racé et d’une belle profondeur, dans un style sérieux. 90-91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? Empty Re: Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre?

Message par Michelle Champagne Sam 14 Mai 2022 - 9:46

Ouvert le Chablis du Domaine Oudin Chablis Les Serres 2018. C’est un Chablis dans un style très mûr avec presqu’un nez exotique d’ananas frais sur un lit de muguets. Bouche suave qui conserve une certaine fraîcheur grâce à une belle acidité saline. Citrons confits en rétro et pointe d’amertume en final. J’ai bien aimé malgré un style pas très classique.

Aussi, une autre cuvée du vigneron-poète qui se promène en « west », son David Large Arcade Mode 2020. J’avais aimé le Piranha et un peu moins le Heartbreaker. À l’ouverture, nez intense de gomme « bazooka » et d’iris. Bouche aussi ennuyeuse que de conduire une Toyota Corolla. Je pense que j’ai fait le tour de ses vins… scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? Empty Re: Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre?

Message par Patrick Ayotte Sam 14 Mai 2022 - 12:33

François Guyot a écrit:Château Cambon la Pelouse 2018: issu d’un très bon millésime. Un nez de Bordeaux: cassis, cèdre, notes fumées. La bouche est souple, de corps moyen et finement épicée. Une finale de longueur moyenne avec légère amertume. Ce petit me déçoit rarement. 88 pts.

J'ai commandé le 2015 aussi disponible en ligne pour moins de 30$, hâte d'y goûter!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? Empty Re: Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre?

Message par Alain Roy Sam 14 Mai 2022 - 16:27

Examen de 1ière année sommellerie hier soir avec neveu, frère et leurs conjointes. Cinq régions de France: Beaujolais (gamay), Bordeaux (prédominance cab. sauvignon), Languedoc (prédominance grenache), Madiran (tannat) et Loire (cab.franc). Défi: identifier les régions selon les caractéristiques des cépages. Moi, neveu et frère on a eu 100% cheers , conjointe de neveu a inversé Bordeaux et Madiran, plus difficile pour conjointe frère. On s'est bien amusés ! Peu de notes mais 5 beaux vins dont un que est nettement ressorti du lot pour 4 des 5 participants. Les Vins:

La Pinède 2011, Collioure, dom.Tour Vieille: bouquet de fruits rouges/noirs cuits, le mot-clé cochon lui va, en bouche aussi, c'est charnu et fort plaisant, c'est Collioure.

[b]Morgon Côte du Py 2018, Piron:
bouquet de fruits frais, épicé, la robe est peu soutenue, pas de branche ni poivron. En bouche c'est léger, frais, fruité rouge, peu corsé, c'est le bojo.

Malescot Saint-Exupéry 2009, Margaux 3ième gcc: du poivron, mais y'en a aussi dans un autre, je confond peut-être avec le graphite. En bouche: mi-e-miam...Quel vin ! À chaque gorgée je gémis de plaisir...C'est délicat, fondu, fruité, sucré, divinement harmonieux. Pas loin du grand vin ! C'est Margaux. Top #1 loin devant pour 4 des 5 participants.

Laffite-Teston 2007, Madiran: ça pue ! Se replace. Bouche pas si pire, c'est beine en vie, fruité, doux mais ça arrache un peu en finale. Le plus rude de la gang, c'est Madiran. Le déguster avec les autres ne l'avantage pas, serait bien plus apprécié en soldat.

Coteau du Noiré 2011, P.Alliet: poivron ! fruit rouge frais, épicé. En bouche, un peu de branche, très fruité, belle texture. Voilà, c'est Chinon !
[/b]
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Michel Therrien, Pierre Beauregard et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? Empty Re: Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre?

Message par Michel Therrien Sam 14 Mai 2022 - 17:22

et pas de Bourgogne! scratch

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? Empty Re: Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre?

Message par Alain Roy Sam 14 Mai 2022 - 17:51

T'inquiète Michel, il va y avoir une deuxième partie avec neveu et cousines et conjoint(es) ! Au départ on voulait faire 10 régions d'une shot avec 12 personnes, mais perso je trouvais ça trop alors on a splitté la déguss en 2. C'est Manon qui va représenter la Bourgogne I love you I love you I love you
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? Empty Re: Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre?

Message par François Guyot Dim 15 Mai 2022 - 13:23

Patrick Ayotte a écrit:
François Guyot a écrit:Château Cambon la Pelouse 2018: issu d’un très bon millésime. Un nez de Bordeaux: cassis, cèdre, notes fumées. La bouche est souple, de corps moyen et finement épicée. Une finale de longueur moyenne avec légère amertume. Ce petit me déçoit rarement. 88 pts.

J'ai commandé le 2015 aussi disponible en ligne pour moins de 30$, hâte d'y goûter!

Pas goûté le 2015. Tu m'en donneras des nouvelles.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? Empty Re: Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre?

Message par Yves Martineau Lun 16 Mai 2022 - 21:50

Foreau Domaine du Clos Naudin Vouvray Sec 2019
($58.28, IP Aux Bons Crus)
Il sent le bord de mer, les fleurs blanches, la tarte aux pommes chaude.
La bouche offre une texture aérienne fascinante, qui n’est pas tendue, mais dense et profonde, pierreuse, d’une complexité folle, avec longue finale saline. Coup de cœur pour moi. 93 pt
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? Empty Re: Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre?

Message par Alain Roy Mar 17 Mai 2022 - 0:40

Merci beaucoup Yves d'avoir mentionné qu'il s'agit d'un vin de l"agence-dont-on-ne-doit-pas mentionner-le nom ainsi que le prix, c'est très apprécié ! cheers
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre? Empty Re: Semaine du 8 mai 2022, buvez-vous du cidre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum