La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Toronto Marathon
Semaine du 14 janvier - Page 2 EmptyHier à 19:46 par PeteVungoc

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 14 janvier - Page 2 EmptyDim 5 Mai 2024 - 13:06 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 14 janvier - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 14 janvier - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 14 janvier - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 14 janvier - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 14 janvier - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 14 janvier - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 14 janvier - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 14 janvier - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 14 janvier - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 14 janvier - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 14 janvier - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 14 janvier - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 14 janvier - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Semaine du 14 janvier

+12
Pierre Beauregard
Patrick Désy
Alain Roy
Arnaud Bridon
Stéphanie Chénier
Michelle Champagne
Ludwig Desjardins
Yves Martineau
Patrick Ayotte
Michel Therrien
Alexandre Trudel
Frederick Blais
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Frederick Blais Sam 20 Jan 2018 - 22:18

Certains diront que je prêche pour ma paroisse, oui le Maury peut avoir moins d'alcool mais jamais la buvabilité, la fraicheur d'un Porto à point.  Ouvre un Porto Vintage 66, 70 ou 63 et boom c'est fini dans le temps de le dire, tout comme un bon Colheita de cet âge! Cassonade et cerise à l'alcool ... ce ne semble pas fraicheur et alcool intégré pour moi.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Jonathan Marquis Dim 21 Jan 2018 - 6:44

Frederick Blais a écrit:Certains diront que je prêche pour ma paroisse, oui le Maury peut avoir moins d'alcool mais jamais la buvabilité, la fraicheur d'un Porto à point.  Ouvre un Porto Vintage 66, 70 ou 63 et boom c'est fini dans le temps de le dire, tout comme un bon Colheita de cet âge!  Cassonade et cerise à l'alcool ... ce ne semble pas fraicheur et alcool intégré pour moi.

Lol, j’ai écrit ça juste pour toi, en me disant est-ce que fred aurais aimé ce maury...personne d’autre ouvre du porto ici de toute façon...mais on en a tous en cave

selon moi, ni porto ni maury n’est vraiment frais. C’est plutôt la lourdeur, le taux plus faible le rend facile alors qu’un porto je suis souvent saturé après 2 verres et il fini au vacuvin pour le lendemain. Encore la, quel autre maury est buvable a part mas amiel?
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Stéphanie Chénier Dim 21 Jan 2018 - 8:56

Domaine Gilbert Picq Chablis En Vaudécorce 2015
PNP. C'est bon mais un peu inégal et avec une pointe d'amertume en finale. Un bon village je pense.  On enchaîne sur un rouge donc je remets le bouchon et n'ai la chance d'y goûter à nouveau que 2 jours plus tard: wow! Il n'avait besoin que d'un peu d'air! Tout est en place, les fruits mûrs à point, l'équilibre, le plaisir.  À garder en mémoire pour la préparation des vins car je crois que les autres cuvées gagnent aussi à respirer un peu. En effet, Didier sert lui-même ses vins parfois sur 2-3 semaines après l'ouverture.  Les vins tiennent le coup sans problème!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Frederick Blais Dim 21 Jan 2018 - 13:41

Jonathan Marquis a écrit:

selon moi, ni porto ni maury n’est vraiment frais. C’est plutôt la lourdeur, le taux plus faible le rend facile alors qu’un porto je suis souvent saturé après 2 verres et il fini au vacuvin pour le lendemain. Encore la, quel autre maury est buvable a part mas amiel?

On t'a pas encore fait gouté à du bon Porto Smile  J'ai ouvert quelques bouteilles avec des irréductibles de la Paulée qui disent ne pas aimer le Porto et vlan la bouteille est vide!  C'est justement une qualité d'un grand Vintage à point, sa légèreté dans l'intensité.

Il n'y a pas des tonnes de bon Maury ou Banyuls en effet!

Je me souviens à une dégustation un type avait apporté un Banyuls 1947 noté 98 points WS je crois. Personne n'a pas aimé et il nous a tous blâmé d'être de mauvais dégustateurs car le vin était noté si haut ahaha
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Michel Therrien Dim 21 Jan 2018 - 14:46

Suite à la bouteille moyenne de Grenouilles 2010 Droin, je voulais ouvrir une autre bouteille de 2010.....tu peux moins te tromper avec le Diam10 de Fèvre.

Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2010, Domaine Fèvre
La couleur est jaune pâle....vraiment peu de couleur.
Poires, côté laineux et coquillages avec un peu de citron.
Bouche plutôt droite avec un petit gras en milieu de bouche, l'acidité est bonne et fraîche, la finale est de belle longueur, saline et sur les pierres chaudes. Un très joli vin.
16,5-17/20. J'aurais aimé un peu plus de densité mais un très bon 1er cru.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Stéphanie Chénier Dim 21 Jan 2018 - 17:11

Michel Therrien a écrit:Suite à la bouteille moyenne de Grenouilles 2010 Droin, je voulais ouvrir une autre bouteille de 2010.....tu peux moins te tromper avec le Diam10 de Fèvre.

Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2010, Domaine Fèvre
La couleur est jaune pâle....vraiment peu de couleur.
Poires, côté laineux et coquillages avec un peu de citron.
Bouche plutôt droite avec un petit gras en milieu de bouche, l'acidité est bonne et fraîche, la finale est de belle longueur, saline et sur les pierres chaudes. Un très joli vin.
16,5-17/20. J'aurais aimé un peu plus de densité mais un très bon 1er cru.

Droin est 100% en Diam maintenant. L'était-il sur Grenouilles en 2010?
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Stéphanie Chénier Dim 21 Jan 2018 - 17:40

Semaine du 14 janvier - Page 2 Img_1610

Semaine du 14 janvier - Page 2 Img_1611

C'est le 2014...  en Diam 10.

Je viens de lire sur "Grand vin du midi qui surprend" que le 2010 n'était pas en Diam.
Benoît Droin nous a expliqué qu'il a commencé ses tests sur Diam en 2007 et a converti 100% sur Diam en 2011.  Il souhaite favoriser la fraîcheur sur ses vins, en cueillant tôt, en favorisant des élevages courts et en utilisant le Diam.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Frederick Blais Dim 21 Jan 2018 - 18:35

Diam a changé sa colle pour une colle BIO l'an dernier. Verra-t-on un changement?
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Jonathan Marquis Dim 21 Jan 2018 - 19:02

Kistler chardonnay McCrea vineyard 2011
Nez puissant , complexe et jeune sur le beurre, le melon de miel, des pêches, du bois, des galets, citron et une touche de souffre
Attaque trop vive, le fruit y est mais l’acidité est forte. Puissante matière, c’est gras et ample, beaucoup de bois, de pomme et d’amertume,pour moi l’ensemble n’est pas encore placé.
Finale un peu dure, l’amertume prend le dessus, melons, bois, galets et citron
Too much pour moi, et trop jeune. j’aime la finesse et ce vin en a pas. Est-ce que le vin va se placer?
89 pts
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Pierre Beauregard Dim 21 Jan 2018 - 19:27

Tu n'apprécies pas le vin Jonathan et tu lui donnes une bonne note ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3051
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Jonathan Marquis Dim 21 Jan 2018 - 19:38

Pierre Beauregard a écrit:Tu n'apprécies pas le vin Jonathan et tu lui donnes une bonne note ?

Il est quand meme bien fait, trop jeune... pas mon genre mais bon quand même

Je suis neutre lol

Je peux pas caler la note un vin américain a cause que j’aime la bourgogne

Et pour 88$ je serais gêné d’un 89 pts
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Frederick Blais Dim 21 Jan 2018 - 21:03

Lammershoek Syrah 2010. Swartland : Coeur rubis de bonne saturation avec contour grenat montrant un signe d'évolution. Au nez c'est assez complexe et de bonne expression, olive noire, fumée, viande, foin humide. La bouche est souple, tannins complètement fondus, il se boit tout seul! Fin, frais, gouleyant, sur les fruits murs, date, prune, finale animale. 16/20
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Yves Martineau Dim 21 Jan 2018 - 21:07

Frederick Blais a écrit:Diam a changé sa colle pour une colle BIO l'an dernier.  Verra-t-on un changement?

Certains producteurs (Didier Picq notamment) refusent d'adhérer au bouchon Diam parce qu'il laisserait selon eux un arôme de colle...

Didier étant quelqu'un de posé et très réfléchi, ça m'a interpellé...Je ne sais trop quoi en conclure. scratch
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Frederick Blais Dim 21 Jan 2018 - 21:29

Yves Martineau a écrit:
Frederick Blais a écrit:Diam a changé sa colle pour une colle BIO l'an dernier.  Verra-t-on un changement?

Certains producteurs (Didier Picq notamment) refusent d'adhérer au bouchon Diam parce qu'il laisserait selon eux un arôme de colle...

Didier étant quelqu'un de posé et très réfléchi, ça m'a interpellé...Je ne sais trop quoi en conclure. scratch

Je ne me souviens plus avec quel producteur javais eu la discussion, mais il m'a dit "pourquoi ils changeraient de colle si tout est parfait".... mais comme je te disais l'autre jour Yves, goûte un bouchon Diam et c'est clair que le goût n'est pas neutre comme un bouchon naturel.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Olivier Collin Dim 21 Jan 2018 - 21:45

Yves Martineau a écrit:

Certains producteurs (Didier Picq notamment) refusent d'adhérer au bouchon Diam parce qu'il laisserait selon eux un arôme de colle...

Didier étant quelqu'un de posé et très réfléchi, ça m'a interpellé...Je ne sais trop quoi en conclure. scratch

Contrairement aux Patrick Essa, Olivier Collin et bien d'autres?

Le goût de colle est présent sur certains vins, c'est clair. Une personne moins paresseuse retrouvera les données probantes sur le Web.

Reste à espérer que les grands vignerons savent les risques qu'ils prennent. J'aime mieux quelques bouteilles off que la pénible impression d'avoir de la colle en fin de bouche après avoir bu un vin.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2468
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Yves Martineau Dim 21 Jan 2018 - 22:06

Olivier, je n'ai pas la prétention de me rappeler de l'ensemble des points de vue émis (et que j'ai lus), sur tous les sujets abordés sur la Paulée! Wink

Il aura fallu une conversation en personne avec un producteur m'expliquant ses choix, pour que je me pose davantage de questions.

Ceci dit, quand de grandes entreprises comme Fèvre (ou Droin) optent pour le Diam, ça m'interpelle aussi...Ils en sont arrivés à une conclusion inverse. J'ignore qui a raison, mais je constate qu'il y a des opinions aussi arrêtées et sérieuses que contradictoires.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Yves Martineau Dim 21 Jan 2018 - 22:31

Château Montus Madiran Cuvée Prestige 2001
Alain Brumont a donné ses lettres de noblesse au cépage tannat avec de tels vins qui en mettent plein la vue et la bouche. Je bois beaucoup moins de ses vins mais celui-ci me rappelle de bons souvenirs.

Le nez est plaisant et expressif, avec du fruit noir (bleuets), des truffes et du goudron.
Le vin est plein, le fruit bien mûr, presque sucré. Il est puissant, certes, mais bien dompté, savoureux, avec des tanins gommeux, arrondis par un élevage savant. Ce n’est pas le profil habituel des vins que je bois depuis quelques années, mais je ne boude pas mon plaisir. 91-92 pts

Un bon compagnon pour les viandes rouges (le canard en l’occurrence).
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Frederick Blais Dim 21 Jan 2018 - 22:42

Yves Martineau a écrit:

Ceci dit, quand de grandes entreprises comme Fèvre (ou Droin) optent pour le Diam, ça m'interpelle aussi...Ils en sont arrivés à une conclusion inverse. J'ignore qui a raison, mais je constate qu'il y a des opinions aussi arrêtées et sérieuses que contradictoires.

L'enjeu commercial doit être évalué lorsqu'un producteur nous parle.  Au delà de ce qu'ils croient, il y a ce qu'il y a à vendre.  Diam aujourd'hui c'est une bonne machine.  S'ils vont voir un producteur avec des problèmes de premox ou de vins bouchonnés et on lui dit, mon système est sur à 100% et en plus c'est moins cher! Regarde tous ces producteurs qui l'ont adopté. Difficile de dire non.  Mais là avec 3 millésimes à vendre, tu ne peux pas te permettre de dire Diam c'est de la M*** et changer si facilement.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Ludwig Desjardins Lun 22 Jan 2018 - 7:19

Si c’est si évident qu’il y a un goût de colle, alors on peut envisager qu’un producteur comme M.Droin est soit complètement insouciant et victime du marketing, soit...

La vérité doit être plus nuancée probablement.

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Yves Martineau Lun 22 Jan 2018 - 7:32

Ludwig Desjardins a écrit:Si c’est si évident qu’il y a un goût de colle, alors on peut envisager qu’un producteur comme M.Droin est soit complètement insouciant et victime du marketing, soit...

La vérité doit être plus nuancée probablement.

Exactement ce que je me disais et que mon commentaire sous-entendait.

Fred, l'enjeu commercial est pertinent en effet,mais je le vois plus comme suit: vu le désastre que serait la découverte que le Diam a pu ruiner un millésime pour la marque et le producteur, ils n'ont certainement pas pris la décision à la légère. Il reste possible que ce soit la mauvaise décision, mais elle a sans doute été prise après mûre réflexion, par des gens qui connaissent la chose plus que nous...
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8186
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Michel Therrien Lun 22 Jan 2018 - 7:50

Yves Martineau a écrit:Olivier, je n'ai pas la prétention de me rappeler de l'ensemble des points de vue émis (et que j'ai lus), sur tous les sujets abordés sur la Paulée! Wink

Il aura fallu une conversation en personne avec un producteur m'expliquant ses choix, pour que je me pose davantage de questions.

Ceci dit, quand de grandes entreprises comme Fèvre (ou Droin) optent pour le Diam, ça m'interpelle aussi...Ils en sont arrivés à une conclusion inverse. J'ignore qui a raison, mais je constate qu'il y a des opinions aussi arrêtées et sérieuses que contradictoires.

Bouchard, Comtes Lafon, Domaine Leflaive....
Cuvées de base de Raveneau et Dauvissat...

Bouchon Diam

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Michel Therrien Lun 22 Jan 2018 - 8:01

La question qui tue....

Vaut-il mieux avoir un peu de colle en fin de bouche (faut être très sensible à cela) pour un certain nombre de bouteilles vs des vins vieillis prématurément ou bouchonné?
Quel est le risque de chaque coté?

L'idéal serait probablement d'avoir d'excellents bouchons de liège mais encore faut-il être capable de s'en procurer....ce n'est pas seulement une question de coût....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Patrick Ayotte Lun 22 Jan 2018 - 9:51

Domaine Pavelot Savigny-les-Beaune 2010
Couleur grenat uniforme et moyennement sombre. Nez qui évoque la terre, les épices, le fruit rouge en confiture faite maison, tout en fraîcheur. Les notes fruitées brillent plus en bouche avec de la fleur séchée, des épices et un peu de terre. Le niveau d’acidité est bien présent avec une sensation aigres-amers que j’apprécie et qui mène à une finale qui perdure un bon moment. Une bouteille qui vieillit bien qui peut se garder encore quelques années. Très bien+ (90)

Tenuta Il Palagio Casino delle vie IGT Toscana 2015
Couleur rubis sombre. Arômes de fruits rouges, de terre, de tabac et d’épices. Bonne dose d'épices en bouche avec le fruit qui perce les autres saveurs en y apportant de la fraîcheur. C'est croquant, assez long et très « food friendly ». Du bon jus qui en a en masse sous la pédale (possible d’être gardé quelques années en cave) même s'il en donne pas mal là là. J’ai eu du plaisir avec ce vin. Très bien (89)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Jonathan Marquis Lun 22 Jan 2018 - 9:54

Michel Therrien a écrit:La question qui tue....

Vaut-il mieux avoir un peu de colle en fin de bouche (faut être très sensible à cela) pour un certain nombre de bouteilles vs des vins vieillis prématurément ou bouchonné?
Quel est le risque de chaque coté?

L'idéal serait probablement d'avoir d'excellents bouchons de liège mais encore faut-il être capable de s'en procurer....ce n'est pas seulement une question de coût....

Encore la, faut-il que le liège soit le principal problème causant l’oxydation... je doute que diam ne soit pas l’unique cause.
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 22 Jan 2018 - 10:37

Je ne crois pas qu’il faille sous-estimer la pression subie par plusieurs producteurs de blancs en Bourgogne pour « régler » le problème de l’oxydation prématurée. Cette très forte pression peut, peut-être, conduire à prendre des décisions plus téméraires que dans un cadre serein. L’oxydation prématurée est un problème rageant et assurément plus facilement décelable qu’un potentiel goût de colle. Faudra voir sur la durée surtout … le DIAM empêche-t-il vraiment l’oxydation prématurée et les goûts de colle augmentent-ils (ce qu’on peut présumer, l’alcool étant un solvant)?

Et pour revenir aux propos initiaux rapportés par Stéphanie, je trouve un peu dommage la ligne de pensée de Benoit Droin lorsqu’il dit vouloir récolter plus tôt et élever moins longtemps … alors qu’il exploite des terroirs exceptionnels, mais septentrionaux.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 14 janvier - Page 2 Empty Re: Semaine du 14 janvier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum