Semaine du 18 Janvier
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Semaine du 18 Janvier
Commençons, tiens, puisque c'est dimanche et que lundi s'en vient si vite...
J'ai goûté hier au Champagne Inflorescence (blanc de noir) de Cédrick Bouchard et fut ravi. C'est un vin au nez très fin et complexe de citron, de mangue, de fraises, de menthe, d'abricot et de minéraux. La bouche est à la fois suave et aérienne, c'est-à-dire qu'elle allie une sève remarquable à un caractère infiniment délicat. La finale est longue et très pleine (ce qui est assez rare dans un Champagne). Pour tout dire, c'est un vin complet avec quelque chose de vivant en plus qui lui donne un charme total. 93/100
J'ai goûté hier au Champagne Inflorescence (blanc de noir) de Cédrick Bouchard et fut ravi. C'est un vin au nez très fin et complexe de citron, de mangue, de fraises, de menthe, d'abricot et de minéraux. La bouche est à la fois suave et aérienne, c'est-à-dire qu'elle allie une sève remarquable à un caractère infiniment délicat. La finale est longue et très pleine (ce qui est assez rare dans un Champagne). Pour tout dire, c'est un vin complet avec quelque chose de vivant en plus qui lui donne un charme total. 93/100

Franz-E. Schürch- Messages: 443
Re: Semaine du 18 Janvier
1986 Château du Domaine de L'Eglise (France, Bordeaux, Libournais, Pomerol)
Bu sur 1h30 sans carafe, le bouchon a cassé en deux dont la moitié a fini dans le fond de la bouteille...
Le robe du vin est encore bien colorée, un beau rubis au centre et des notes d'évolution sur le rebord avec une couleur orangé. Le nez offre dès l'ouverture du fruit rouge, un peu d'épices, des feuilles mortes, un côté terreux, et du vieux bois. En bouche, le fruit a encore sa place (cerise, fraise cuite), mais les arômes liées à l'évolution y sont aussi; thé noir, feuilles d'automne, un aspect rappelant la cassonade, le côté terreux / sous-bois percu au nez. C'est très beau. Une légère acidité et une finale un brin asséchante apparaitront vers la fin de la bouteille, mais il a très bien supporté le repas (steak) et nous a donné beaucoup de plaisir.

Patrick
Bu sur 1h30 sans carafe, le bouchon a cassé en deux dont la moitié a fini dans le fond de la bouteille...
Le robe du vin est encore bien colorée, un beau rubis au centre et des notes d'évolution sur le rebord avec une couleur orangé. Le nez offre dès l'ouverture du fruit rouge, un peu d'épices, des feuilles mortes, un côté terreux, et du vieux bois. En bouche, le fruit a encore sa place (cerise, fraise cuite), mais les arômes liées à l'évolution y sont aussi; thé noir, feuilles d'automne, un aspect rappelant la cassonade, le côté terreux / sous-bois percu au nez. C'est très beau. Une légère acidité et une finale un brin asséchante apparaitront vers la fin de la bouteille, mais il a très bien supporté le repas (steak) et nous a donné beaucoup de plaisir.

Patrick

Patrick Ayotte- Messages: 747
Salut Patrick,
As-tu utilisé le couteau du sommelier ou bi-lame pour l'ouverture?

Michel Therrien- Messages: 3452
Michel Therrien a écrit:Salut Patrick,
Un tout à fait ordinaire tire-bouchon, ce qui doit expliquer en partie le résultat, bien que le bouchon n'était pas imbibé tant que ca...
Je mets aussi l'inexpérience avec les vieux vins en cause pour ce qui est de mon cas, puisque c'est ma 2e plus vieille bouteille bue...
Patrick

Hier soir en dégustant un roti de boeuf, j'ai ouvert une bouteille importé directement de la cave du producteur
Volnay 1er cru Clos des Chênes 1999 du Domaine François Buffet. Un vin qui m'avait séduit dans la cave des Buffets en 2002. Un vin bien droit avec des arômes de fruits noirs et d'une longueur encore incroyable. Les tannins commencent à fondre pour laisser place à la belle robe de soie. D'après moi, j'ai une fenêtre de 4 voir 5 ans pour consommer les 2 autres.
Volnay 1er cru Clos des Chênes 1999 du Domaine François Buffet. Un vin qui m'avait séduit dans la cave des Buffets en 2002. Un vin bien droit avec des arômes de fruits noirs et d'une longueur encore incroyable. Les tannins commencent à fondre pour laisser place à la belle robe de soie. D'après moi, j'ai une fenêtre de 4 voir 5 ans pour consommer les 2 autres.

Stéphane Dion- Messages: 33
Crozes-Hermitage 2000, Alain Graillot
Pas de Guiraude en 2000. Domaine réputé sur cette AOC.
Une robe cerise d'intensité moyenne.
Un bouquet bien typé syrah avec notes viandeuses, olives et poivre.
Bouche fondue, ronde sans ampleur et sans mâche, grande rétro sur les olives vertes et une acidité grimaçante en fin de bouche. Un nez bien agréable mais une bouche "bizarre". Vendange entière dans un petit millésime? Comme d'habitude peu d'enthousiasme de ma part pour ce producteur très réputé. Réputation de bas prix ou d'excellence? 15/20.
Pas de Guiraude en 2000. Domaine réputé sur cette AOC.
Une robe cerise d'intensité moyenne.
Un bouquet bien typé syrah avec notes viandeuses, olives et poivre.
Bouche fondue, ronde sans ampleur et sans mâche, grande rétro sur les olives vertes et une acidité grimaçante en fin de bouche. Un nez bien agréable mais une bouche "bizarre". Vendange entière dans un petit millésime? Comme d'habitude peu d'enthousiasme de ma part pour ce producteur très réputé. Réputation de bas prix ou d'excellence? 15/20.

Michel Therrien- Messages: 3452
Savais pas que c'était le week-end back to the future ...!!
Michel, je crois que 2000 n'a jamais été très réputé chez Graillot, non?

Vincent Messier-Lemoyne- Messages: 2506
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Savais pas que c'était le week-end back to the future ...!!
En effet, de mémoire un vin plutôt court, mince et un peu vert qui m'avait passablement déçu. J'en avais déduit, peut-être à tort, que les terroirs de Croze ne lui permettaient probablement pas de bien réussir les petits millésimes.
Michel, as-tu goûté le 1999? Il serait beaucoup plus convaincant pour te prouver le talent de Graillot. 2003, 2005 et 2006 sont très jolis également mais encore jeunes pour les deux derniers.

Yves Martineau- Messages: 1495
Parlant de Graillot le 2007 n'est pas un peu en retard par rapport aux autres années?

Ludwig Desjardins- Messages: 1241
Ludwig Desjardins a écrit:Parlant de Graillot le 2007 n'est pas un peu en retard par rapport aux autres années?
J'avais contacter les gens à la Signature pour avoir une idée de son arrivée...
En premier lieu on m'avais parlé de début décembre, mais il semble que ce sera début février de la facon dont je vois ca
Sait-on comment il a réussi ce vin en 2007 ?
Patrick

Patrick Ayotte a écrit:Ludwig Desjardins a écrit:Parlant de Graillot le 2007 n'est pas un peu en retard par rapport aux autres années?
J'avais contacter les gens à la Signature pour avoir une idée de son arrivée...
En premier lieu on m'avais parlé de début décembre, mais il semble que ce sera début février de la facon dont je vois ca![]()
Sait-on comment il a réussi ce vin en 2007 ?
Patrick
La critique de Parker est désastreuse (83-85!), mais bon ce n'est pas le plus grand fan et c'est pas ça qui va m'empêcher d'acheter.

Je vais voir si je mise sur le Crozes de Graillot ou plutôt sur le Clos de Cuminaille de Pierre Gaillard...mais j'aimerais y goûter ca c'est certain ! Bien aimé le Graillot 2006 dont il me reste quelques bouteilles en cave
Patrick
Patrick

Avec mon épouse, petit lundi soir chez O'Thym en amoureux.
Meursault Les Tessons 2007 Buisson-Charles - Beaucoup de classe au nez. En bouche, superbe oppositon entre le tranchant de l'acidité et le fruité enjôleur qui lui donne une rondeur d'un charme irrésistible. Et c'est long. Et Dieu que c'est bon! Et sérieux à la fois! 16.5+
Cornas Chaillot 2006 Thierry Allemand - Animal, cuir, fermier, joufflu tout en restant immensément précis et raffiné. Un peu sur la réserve mais on fait affaire avec du grand jus. On boira le reste de la bouteille demain soir pour voir ce qu'il a dans le ventre. 17.5+
Meursault Les Tessons 2007 Buisson-Charles - Beaucoup de classe au nez. En bouche, superbe oppositon entre le tranchant de l'acidité et le fruité enjôleur qui lui donne une rondeur d'un charme irrésistible. Et c'est long. Et Dieu que c'est bon! Et sérieux à la fois! 16.5+
Cornas Chaillot 2006 Thierry Allemand - Animal, cuir, fermier, joufflu tout en restant immensément précis et raffiné. Un peu sur la réserve mais on fait affaire avec du grand jus. On boira le reste de la bouteille demain soir pour voir ce qu'il a dans le ventre. 17.5+

Patrick Désy- Messages: 1364
Le simple Chinon d'Alliet 2007 au verre à l'Express hier, que c'est bon!
Rond, souple, plein, fruité, très typé. Très agréable.

Yves Martineau- Messages: 1495
Yves Martineau a écrit:Le simple Chinon d'Alliet 2007 au verre à l'Express hier, que c'est bon!
Bien hâte que les 2007 de Noiré et Vieilles vignes arrivent!

Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5