La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

+5
Yves Martineau
Patrick Ayotte
Nicolas Goulet
Frederick Blais
Stéphanie Chénier
9 participants

Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Stéphanie Chénier Mer 15 Nov 2017 - 12:48

Je crois que le sujet a déjà été discuté mais je ne trouve pas le fil.
Vous arrive-t-i de rapporter plus que les 2 bouteilles auxquelles les exemptions de taxe s'appliquent?
Je ne me souviens plus quel montant de douanes et de taxes s'ajoutent à ces extras.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Frederick Blais Mer 15 Nov 2017 - 13:11

Ca m'arrive! La question qui tue, est-ce que je les déclare Wink

Il faut prévoir environ 100% du montant payé. Si tu n'as pas de factures, tu peux avoir un douanier zellé qui va aller chercher sur wine-searcher et te dire ta bouteille vaut 400$!

Ca m'est arrivé une fois de rapporter une bouteille offerte en cadeau dont seulement un marchant avait en ligne et vlan! La fille a passé 45 mins à scruter le web au lieu d'utiliser mes factures en me disant "j'ai travaillé à la SAQ, je sais que ce que tu rapportes ca vaut plus"

En bout de ligne j'ai réussi à négocier un peu, mais ce fut une soirée pénible!

D'autres expériences furent plus simple, mais mon constat est que les gens du service des douanes ne connaissent pas bien la loi, l'applique donc mal et n'aiment pas se faire dire qu'ils ont pas raison.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Stéphanie Chénier Mer 15 Nov 2017 - 13:48

Merci Fred.
Je déclare mes trucs mais je ne me souvenais plus du coût supplémentaire.

Tu dis que la soirée fut pénible: je suppose que ton vol arrivait en soirée...  Sinon est-ce que ça veut dire que tu as dû inviter la douanière  à passer la soirée avec toi?

Razz
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Nicolas Goulet Mer 15 Nov 2017 - 13:58

Je rapporte presque toujours 3 bouteilles et je déclare la 3e à chaque fois que je le fais.

À l'aéroport, en trois occasions on m'a demandé de passer dans la 'salle des gens louches', mais on ne m'a jamais fait payer. La dernière fois, il y a qq semaines, la douanière semblait très surprise de m'y voir et m'a finalement remercié de mon honnêteté...

Hors des aéroports, c’est encore plus simple, on me dit de continuer ma route.

Il faut quand même considérer si on a un vol intérieur à attraper ou si des gens nous attendent. Passer au travers du processus de la ‘salle des gens louches’ peut facilement prendre une heure si bien des gens s’y trouvent.

Au final, ça devient parfois cocasse :
1. Déclaration sur la feuille.
2. Explication au douanier qui consulte celle-ci et qui fait le premier tri.
3. Explication (‘oui, oui, j’ai 3 bouteilles de vin, une de trop’) à un second douanier qui se trouvait à 12 pieds du précédent, mais qui lui est assis et dans un cubicule.
4. Explication au troisième douanier, celui qui ramasse les feuilles un fois que tu as récupéré tes valises, et qui t’informe que tu dois passer dans la ‘salle’.
5. Explication au quatrième douanier, celui qui travaille dans la fameuse salle et qui a tous les droits sur ta vie; et potentiellement
6. Explication au douanier à la caisse, car cela semble en être un autre d’après ce que j’ai vécu en une autre occasion.

On m’a fait payer en une occasion, car j’avais 3 bouteilles ET j’excédais la valeur permise ($700?). La discussion à l’étape 6 a eu l’air de ceci :

- Bonjour, on me demande de payer les taxes, j’ai une 3e bouteille de vin et j’excède le montant de 700$ par une 50aine de dollars.
- Monsieur, savez-vous le taux de taxe sur le vin?
- Oui, oui
- Vous devez avoir d’autres choses…
- Un sac à main en cuir pour ma douce.
La dame pitonne, pitonne….
- Hiii le cuir, ça aussi c’est aussi BEAUCOUP taxé! Vous êtes certain que vous n’avez rien d’autre?
- Heu, heu, j’y pense, j’ai une petite voiture téléguidée pour mon gars.
- Des jouets, c’est bon, ça c’est TPS-TVQ uniquement, d’une valeur de 50$ la voiture n’est-ce pas?
- Exactement, tu parles d’une affaire!
- Ça fera donc 7$...
- Voilà, merci, bonsoir…

Nicolas Goulet

Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 48
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Patrick Ayotte Mer 15 Nov 2017 - 15:49

Assez souvent j'ai passé les douanes (sur route, jamais rapporté d'alcool en avion) avec plus de 2 bouteilles, mais jamais plus que 6 pour 2 personnes (3 bouteilles par adulte). Jamais je n'ai payé, mais toujours j'ai déclaré. Oui parfois ils grondent, mais sans plus... l'honnêteté, ça peut être payant, pas mal plus que de se faire pogner et faire qu'on est audité à chaque passage aux douanes...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Yves Martineau Mer 15 Nov 2017 - 18:49

On a droit, sauf changement mais j'en doute, à 12 bouteilles max. dont deux sans taxes.

J'ai souvent rapporté 6-8 bouteilles à l'aéroport en déclarant la quantité, avec un flou sur le prix ("environ x $"), parfois avec facture, souvent sans.  J'ai toujours été bien traité, les douaniers me proposant parfois des deals ("j'vais toutes vous les mettre à 20$"). C'est plus long de déclarer mais pas toujours. Ça évite la fouille systématique pour x années comme dit Patrick.

Le personnage du douanier qui va sur Winesearcher, j'en ai entendu parler, j'ignore si ça existe encore, mais ça doit être rare. Je vais me permettre une remarque un brin sexiste mais pas négative (ayoye attention, excommunion et exorcisme en vue  Wink ): les filles sont souvent plus méticuleuses ou zélées.

Encore là, pas toutes, loin s'en faut. On peut dire qu'elles font mieux leur travail. D'autres diraient que beaucoup de douaniers ne se voient pas comme des collecteurs de taxes mais plutôt comme des détecteurs de fraudes et contrebande en tout genre et qu'ils ont hâte de passer au suivant, si vous avez déclaré la bonne quantité. Ils se foutent un peu du montant exact.

Donc une fausse déclaration et TOUS seront sans pitié, pour plusieurs années sans doute. Mais déclarer, c'est payant et on dirait que les douaniers veulent le confirmer par leur comportement.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Frederick Blais Mer 15 Nov 2017 - 19:10

J'ai eu 3 très mauvaises expériences aux douanes, la pire évidemment celle de wine-searcher, c'était en 2008 à 12h45 am. Et oui Yves, les 3 fois avec une femme, mais ça doit être juste un addon.

Les 2 autres fois, je rapporte 14 bouteilles, je déclare et les 2 fois, on me dit "mr vous savez que vous avez droit à 12, mais comme vous êtes honnête, je vais pas vous les confisquer, je vais quand même mettre une note à votre dossier comme quoi vous avez dépasser la limite"

Mais une autre fois évidemment plus clémente la douanière me dit "je ne vous crois pas que vous avez réussi à mettre 14 bouteilles dans une valise, allez on va dire que vous en avez juste 8"!

Mais le meilleur c'est en Ontario, le type me demande "voulez-vous payer les taxes" je lui répond "si je déclare c'est que je suis prêt à les payer" et il me réplique "je vais répéter ma question, voulez vous payer les taxes " Smile

Une amie agente de bord me confiait qu'à Montréal ils sont plus chiants car les agents douanier du Canada sont formé à Montréal, donc ils sentent le besoin d'être plus strict.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Yves Martineau Mer 15 Nov 2017 - 19:28

Frederick Blais a écrit:
Mais le meilleur c'est en Ontario, le type me demande "voulez-vous payer les taxes" je lui répond "si je déclare c'est que je suis prêt à les payer" et il me réplique "je vais répéter ma question, voulez vous payer les taxes " Smile

lol!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par André Laurendeau Mer 15 Nov 2017 - 20:18

Une nuance Yves: de retour de voyage, on a droit d'importer au Québec 2 bouteilles en franchise de taxes, plus 12 bouteilles sur lesquelles les taxes seront perçues, pour un total de 14 bouteilles. Certains douaniers font la même erreur en pensent eu aussi que vous avez droit à 12 bouteilles.

J'ai régulièrement rapporté de voyage (plus d'une douzaine de fois) de 10-12 bouteilles par personne (entre 20 et 24 bouteilles avec mon amoureuse) et le tout s'est toujours bien passé. Et certaines fois, très bien :-)

Quelques conseils et commentaires généraux

  1. Toujours déclarer TOUTES les bouteilles que vous rapportez
  2. Avoir des factures pour quelques-unes des bouteilles - mais si vous n'avez pas la facture de quelques bouteilles, vous pouvez en estimer la valeur. Notez que si vous avez reçue une bouteille en cadeau, sa valeur doit aussi être déclarée. Mais ne soyez pas trop organisés - le flou joue en votre faveur (comme Yves le mentionne)
  3. De manière générale, la valeur moyenne déclarée par les passagers de retour d'Europe est de 8 à 10 euros la bouteille, et cela ne fera pas sourciller le douanier.  Évidemment, un Latour 1961 ne passera pas si vous présentez une facture de 10 euros ...
  4. Demeurer sympathique, mais respectueux, avec les douaniers. Ils ont une très grande latitude, et selon leur humeur (et la vôtre), ils pourraient vous laisser passer sans payer ou fouiller Internet pour obtenir les valeurs réelles de vos bouteilles.  Bref, ils sont "Dieu".

La procédure

Lorsque vous arrivez à Dorval, vous rencontrez un premier douanier qui, après que vous lui ayez dit combien de bouteilles vous rapportez, griffonnera quelque chose sur votre carte de déclaration. De là, il y a deux endroits où vous pouvez passer :

  1. Après avoir récupéré vos bagages, à la sortie de la salle des carrousels mais juste avant de prendre le long corridor, il y a une caisse à gauche. Essayez de passer par là : le douanier à la caisse pourrait simplement regarder vos factures et vous cotiser. Il pourrait aussi refuser de simplement vous cotiser et plutôt vous diriger vers l'espace de fouille, ce qui est bien plus long.
  2. Si vous ne passez pas à la caisse (ou si le douanier ne vous cotise pas) vous irez alors jusqu'au bout du corridor, et les douaniers qui ramassent normalement votre carte vous dirigeront vers la gauche dans la salle de fouille. Vous attendrez alors votre tour, et un douanier vous interrogera, fouillera vos bagages (ou non) sommairement (ou à fond) selon son humeur. Il procèdera alors à votre cotisation.

Dans tous les cas où une facture est émise, vous pouvez payer par carte de crédit.  Si vous voulez contester le montant de cotisation, vous pourrez le faire APRÈS avoir payé, de retour chez vous (de mémoire, vous avez 30 jours)

Mais il n'y a pas que les douanes

  1. Dans la foulée du 11 septembre 2001, vous ne pouvez pas apporter vos bouteilles en cabine (à moins qu'elles n'aient été achetées à la boutique hors-taxes - encore là attention si vous avez des escales !!)
  2. Plusieurs compagnies aériennes limitent le nombre de bouteilles qu'un passager peut rapporter en soute. Si vous dépassez ces limites, vous pourriez vous voir refuser l'embarquement de vos bouteilles et devoir les laisser sur place (je parle par expérience). Par exemple, au cours des dernières années, Air France, Alitatia, et KLM avaient une limite de 6 bouteilles/passager, alors qu'Air canada et Air Transat n'avaient pas de limite.
    Pour ma part, je vérifie maintenant auprès de la compagnie aérienne et demande une confirmation par courriel avant chacun de mes voyages, courriel que j’imprime et apporte avec moi. Chat échaudé craint l’eau froide !!


Calcul des frais
Globalement, le prix des droits et des taxes corresponds à la valeur de la bouteille.  Vous déclarez 3 bouteilles de 10 Euros (dont 2 en franchise), ça vous coûtera environ 10 Euros de frais (environ 15$)  

J'ai fait un fichier Excel pour calculer les frais:
Cliquer ici


Bon voyage !

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Stéphanie Chénier Mer 15 Nov 2017 - 21:02

Merci tout le monde pour ces informations très utiles.

J'avais déjà rapporté mes 14 bouteilles mais (le hic) elles ne voyageaient pas en même temps que moi.
Un conseil: ne faites ça que si vous aimez les choses compliquées, comme traverser la ville dans le traffic et recréer la scène de la maison des fous des "12 Travaux d'Astérix"!

Razz

Il a fallu aller aux bureaux de la SAQ dans l'est près du Pont Tunnel pour obtenir un permis d'importation.  C'était assez long car les prix des bouteilles ont dû être vérifiés en ligne de façon exhaustive par les experts.
Ensuite nous avons traversé l'île pour nous rendre à Dorval chez Air France pour obtenir un manifeste de transport.
Par la suite, nous sommes allés aux bureaux de la Douane canadienne (un autre immeuble près de l'aéroport) pour passer par 2 guichets: un où on évalue vos bouteilles (oui, le même travail qu'à l'étape 1, mais par des fonctionnaires fédéraux plutôt que provinciaux), et un autre où on règle les droits.  L'attente était longue.
Finalement, 4e étape: retour chez Air France pour récupérer la caisse.

Je vous passe les détails mais quelqu'un a été malade dans la voiture pendant ce pèlerinage...

Je ne peux passer sous silence le clin d'oeil coquin de notre cher Yves:
Yves Martineau a écrit:Je vais me permettre une remarque un brin sexiste mais pas négative (ayoye attention, excommunion et exorcisme en vue  Wink ): les filles sont souvent plus méticuleuses ou zélées.
Si on généralise, alors on peut, comme patient dans un hôpital entouré d'autant de professionnelles de la santé, se sentir rassuré et entre bonnes mains!

Laughing
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Stéphanie Chénier Mer 15 Nov 2017 - 21:09

Sur une autre note, on peut souhaiter faire le contraire et apporter du vin en voyage.

Je l'ai fait quand je suis allée dans mes 2 derniers voyages dans des hôtels "tout inclus". En République Dominicaine, on peut importer 2 bouteilles par personne sans taxe. Au Mexique, c'est 4 par personne, donc 8 pour un couple. Une belle gâterie de s'ouvrir une bonne bouteille qu'on aime à chaque soir!

On annonçait officiellement qu'on devrait payer un droit de bouchon mais dans les faits, personne ne nous en a chargé. On a dit d'emblée aux gens du service que nous avions notre bouteille et que nous comprenions qu'il y aurait un droit de bouchon. On nous répondait qu'il n'y avait pas de problème. Nous avons donc laissé davantage de pourboire en guise de remerciement et tout le monde était content!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Yves Martineau Mer 15 Nov 2017 - 21:33

Merci André, t'es génial!

Stéphanie, oui, les filles sont plus méticuleuses et c'est parfait dans la plupart des situations où on reçoit un service, MAIS, c'est plus difficile quand on fait affaire avec la police ou les douanes :-)

Quant aux vins apportés en voyage, on a un expert sur ce site!!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Stéphanie Chénier Mer 15 Nov 2017 - 21:36

Yves Martineau a écrit:Merci André, t'es génial!

Stéphanie, oui, les filles sont plus méticuleuses et c'est parfait dans la plupart des situations où on reçoit un service, MAIS, c'est plus difficile quand on fait affaire avec la police ou les douanes :-)

Quant aux vins apportés en voyage, on a un expert sur ce site!!

Tu piques ma curiosité: j'aimerais en lire davantage sur le sujet! Wink
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Yves Martineau Mer 15 Nov 2017 - 21:36

Yves Martineau a écrit:
Stéphanie, oui, les filles sont plus méticuleuses et c'est parfait dans la plupart des situations où on reçoit un service, MAIS, c'est plus difficile quand on fait affaire avec la police ou les douanes :-)

Sans jokes, quand j'étais directeur de camp, je confiais TOUS les mandats délicats à des monitrices filles, car l'écart avec les gars est encore plus marqué à 18 ans :-)

Au bureau, avec des 23-30 ans, les gars ont rattrapé du retard, mais les filles sont mieux organisées (que moi notamment).

Les gars compensent ailleurs, mais ça c'est un autre sujet Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Yves Martineau Mer 15 Nov 2017 - 21:37

Stéphanie Chénier a écrit:
Tu piques ma curiosité: j'aimerais en lire davantage sur le sujet!  Wink

Un seul indice, Club M........ Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Stéphanie Chénier Mer 15 Nov 2017 - 21:47

Je suis la première à reconnaître que souvent, les meilleures équipes de travail sont mixtes - le souci du détail de certaines personnes peut ralentir la progression d'un projet et nuire à son aboutissement.

Le domaine de la santé s'est beaucoup féminisé et ce n'est pas fini avec les cohortes d'étudiantes en médecine qui comptent certaines années pour 70-80% des élèves.  Question d'intérêt, question de maturité plus précoce menant à de meilleures notes scolaires, etc.  Heureusement que les choses ont évolué depuis la première femme médecin qui s'est déguisée en homme toute sa vie pour pouvoir pratiquer sa profession!  C'est toutefois dommage qu'on assiste au mouvement du pendule dans l'autre direction car il y a des avantages importants à compter sur des équipes équilibrées en termes de répartition des sexes.

Et on généralise car le côté méticuleux est associé à beaucoup de femmes mais plusieurs hommes le sont également (comme mon comptable: une chance!).

Very Happy

Ouin mais là je ne parle plus du sujet initial... Je me suis perdue dans les détails et j'ai perdu le fil de la discussion!

Razz
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Nicolas Goulet Jeu 16 Nov 2017 - 10:01

André Laurendeau a écrit:
La procédure

... De là, il y a deux endroits où vous pouvez passer :

  1. Après avoir récupéré vos bagages, à la sortie de la salle des carrousels mais juste avant de prendre le long corridor, il y a une caisse à gauche. Essayez de passer par là : le douanier à la caisse pourrait simplement regarder vos factures et vous cotiser. Il pourrait aussi refuser de simplement vous cotiser et plutôt vous diriger vers l'espace de fouille, ce qui est bien plus long.
  2. Si vous ne passez pas à la caisse (ou si le douanier ne vous cotise pas) vous irez alors jusqu'au bout du corridor, et les douaniers qui ramassent normalement votre carte vous dirigeront vers la gauche dans la salle de fouille. Vous attendrez alors votre tour, et un douanier vous interrogera, fouillera vos bagages (ou non) sommairement (ou à fond) selon son humeur. Il procèdera alors à votre cotisation.


André

Merci André, je n'avais pas remarqué la caisse avant le long corridor, ceci dit, à cette étape on ne sait pas encore si l'on va se faire demander de passer dans l'autre salle ou non. Puisque je rapporte que 3 bouteilles normalement, je pense bien continuer ma marche dans le long corridor et espèrer, comme souvent, que l'on me laisse quitter sagement.

Nicolas Goulet

Messages : 25
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 48
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 10:54

Yves Martineau a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:
Tu piques ma curiosité: j'aimerais en lire davantage sur le sujet!  Wink

Un seul indice, Club M........ Laughing

Ce n'est pas moi !
Tu veux pas avoir à faire à moi avec l'onco Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par André Laurendeau Jeu 16 Nov 2017 - 11:38

Nicolas Goulet a écrit:Merci André, je n'avais pas remarqué la caisse avant le long corridor, ceci dit, à cette étape on ne sait pas encore si l'on va se faire demander de passer dans l'autre salle ou non. Puisque je rapporte que 3 bouteilles normalement, je pense bien continuer ma marche dans le long corridor et espèrer, comme souvent, que l'on me laisse quitter sagement.
À trois bouteilles, je ferais comme toi et prendrais ma chance. Mais avec mes 20-24 bouteilles, je ne me fais pas d'illusions :-)

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par André Laurendeau Jeu 16 Nov 2017 - 11:41

Stéphanie Chénier a écrit:
J'avais déjà rapporté mes 14 bouteilles mais (le hic) elles ne voyageaient pas en même temps que moi.
Un conseil: ne faites ça que si vous aimez les choses compliquées, comme traverser la ville dans le traffic et recréer la scène de la maison des fous des "12 Travaux d'Astérix"!
Et dans ce cas, en principe, tu n'as pas le droit à ton exemption personnelle (tes 2 bouteilles) car elles doivent impérativement t'accompagner...  Mais faut vraiment tenir à ses bouteilles pour passer à travers de ce que tu as passé !!!

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Jonathan Marquis Jeu 16 Nov 2017 - 12:27

J’ai omis une fois de déclarer une bouteille de trop, j’en avais 3 au lieu de 2... la gaffe. J’avais visiblement une face de menteur, le douanier m’a envoyé à la fouille, depuis, je suis fouillé systématiquement à chaque passage et je perd 1-2h de plus. C’est l’époque ou je rapportais du havana club de 3$

Depuis je déclare tout, et jusqu’a date je n’ai jamais payé de surplus. Certains douanier en ont rien a cirer puisque tout est déclaré correctement.
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 18 Nov 2017 - 5:36

Yves Martineau a écrit:Donc une fausse déclaration et TOUS seront sans pitié, pour plusieurs années sans doute. Mais déclarer, c'est payant et on dirait que les douaniers veulent le confirmer par leur comportement.

Je ne pourrais être plus en accord. Ça reflète en tous points mes expériences.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Eric Lefebvre Sam 18 Nov 2017 - 15:44

Je rapporte souvent plus que 2 bouteilles et je les déclare toujours (je ne veux pas perdre ma carte Nexus, c'est précieux!). Normalement ils me disent juste de ne plus recommencer. Deux fois ils m'ont envoyé à la caisse - la première fois, la fille a regardé ma facture et elle n'en revenait pas du prix des bouteilles alors elle m'a juste dit de bien les apprécier! Mais la 2e, qui est il y a quelques semaines, le gars m'a fait payer $900 de taxes plus d'autres frais, ça a monté à $1,000. Ouch! Mais comme j'avais déclaré au moins je ne me suis pas mis dans le trouble pour les fois suivantes, mon dossier est clean.

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe? Empty Re: Vous rapportez plus de bouteilles que les 2 sans taxe?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum