La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Verticale du Silex du domaine Dagueneau

+14
Yannick Nantel
Mario Vaillancourt
Adam Roy
André Laurendeau
Michel Therrien
Francois Fontaine
Pierre Beauregard
Olivier Collin
Daniel.Thai
Ludwig Desjardins
Stéphanie Chénier
Yves Martineau
Eric Lefebvre
Jean Parent
18 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 Empty Re: Verticale du Silex du domaine Dagueneau

Message par André Laurendeau Sam 16 Sep 2017 - 0:46

Voilà les photos en question :
Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 Dagueneau-1
Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 Dagueneau-2

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 Empty Re: Verticale du Silex du domaine Dagueneau

Message par Stéphanie Chénier Sam 16 Sep 2017 - 7:37

Désolée de t'avoir forcé la main André!

Embarassed
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 Empty Re: Verticale du Silex du domaine Dagueneau

Message par André Laurendeau Sam 16 Sep 2017 - 12:19

Stéphanie Chénier a écrit:Désolée de t'avoir forcé la main André!

Embarassed
Tu m'as simplement rappelé à l'ordre !!!

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 Empty Re: Verticale du Silex du domaine Dagueneau

Message par Yves Martineau Sam 16 Sep 2017 - 13:34

VERTICALE DU DOMAINE DIDIER DAGUENEAU - Au Petit Resto (9/14/2017)


Cette dégustation en deux temps montrait d'abord une intéressante comparaison des principales cuvées du domaine sur un même millésime, suivie d'une fascinante verticale de la cuvée Silex.

Il y eut des avis partagés sur certains millésimes, mais une admiration unanime pour la qualité d'ensemble. De mon côté, j'ai trouvé que les vins se distinguaient nettement d'un millésime à l'autre, signe qu'on a suivi ce que la nature avait donné, dans le respect. Les millésimes récents furent mes préférés, peut-être aurais-je une affinité particulière avec le style des vins de Benjamin, ou peut-être est-ce en raison des millésimes en présence.


Horizontale 2013 sur quatre cuvées



  • 2013 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Buisson Renard - France, Loire Valley, Upper Loire, Pouilly-Fumé

    Nez discret, un peu souffré. Bouche dense et pas très causante, avec une finale qui sauvignonne. C'est un vin fermé, le plus variétal du groupe. Agréable, mais il me parait plus simple. 89 pts (89 points)

  • 2013 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Pur Sang - France, Loire Valley, Upper Loire, Pouilly-Fumé

    Une bouche plus aérienne, assez dense, mais pas très jasante non plus. Belle matière avec une belle acidité. Beau potentiel. 91-92 + (91 points)

  • 2013 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex - France, Loire Valley, Upper Loire, Pouilly-Fumé

    Une bouche pierreuse, très minérale et sèche, avec une allonge impressionnante. Le vin est plus ouvert que ce que j'aurais pensé, c'est long, délicieux, profond. . Un vin complexe et impressionnant, nettement au-dessus des précédents sur ce millésime. 93-94 pts (93 points)

  • 2013 Didier Dagueneau Sancerre Les Monts Damnés - France, Loire Valley, Upper Loire, Sancerre

    Un vin déjà complexe. C'est un style de Monts Damnés moins opulent que d'autres, avec une puissance aromatique certaine, doublée d'une grande finesse. Un vin moins long et puissant que Silex, mais plus large et subtil. Superbe. 94+ (94 points)


Verticale de la cuvée Silex



  • 2012 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex - France, Loire Valley, Upper Loire, Pouilly-Fumé

    Un nez discret mais racé. Belle droiture, avec de la chair, dans un style très sec et minéral. Un vin complet, au superbe potentiel, moins ouvert que le 2013 il m'a semblé. 93+ (93 points)

  • 2011 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex - France, Loire Valley, Upper Loire, Pouilly-Fumé

    Un nez de sauvignon typique. Le vin est plus ouvert, un peu plus léger que le 2012, il manque un peu de tension et de profondeur en comparaison. C'est bon, voire davantage, mais il souffre de la comparaison avec son cadet. 90 pts (90 points)

  • 2009 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex - France, Loire Valley, Upper Loire, Pouilly-Fumé

    Un nez étrange de polish remover (volatile), avec des notes de fruit exotique. La bouche est un peu molle, avec de la richesse, je n'aime pas cette aromatique. On a débattu à savoir s'il s'agissait d'une bouteille imparfaite ou d'un millésime faible. Je n'ai pas aimé les sancerres 2009, je penchais donc pour la seconde hypothèse, mais sans conviction. À revoir. 86-87 pts (87 points)

  • 2003 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex - France, Loire Valley, Upper Loire, Pouilly-Fumé

    Ce vin fut couronné champion de la verticale, à la surprise générale!

    Une bouche agréable et pas trop riche, je n'aurais jamais dit 2003 à l'aveugle. Il est agréable et bien équilibré, rond, mais pas trop riche. Un vin abouti, très sec, complexe. Excellent. 92 pts (92 points)

  • 2001 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex - France, Loire Valley, Upper Loire, Pouilly-Fumé

    Une belle bouche légère, pas très profonde, mais élégante, avec une très belle finale complexe et épicée. Belle bouteille. 91 pts (91 points)

  • 2000 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex - France, Loire Valley, Upper Loire, Pouilly-Fumé

    Tous n'ont pas apprécié ce millésime comme moi, mais j'ai beaucoup aimé.
    Un nez de botrytis, de champignons, un peu de cave humide et de fruit jaune sucré. La bouche est moins tendue que d'autres, mais très suave, un peu tendre, mielleuse, avec surtout une finale épatante, magnifique de complexité. 94 pts (94 points)

  • 1996 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex - France, Loire Valley, Upper Loire, Pouilly-Fumé

    En voici un autre sur lequel les avis étaient partagés. Mon voisin de gauche a eu des mots pour le décrire qui me rappelaient un légendaire sauvignon d'Argentine...

    À mon avis, c'était un joli nez parfumé de muscat! Une belle bouche fine et équilibrée, c'est léger et aérien, avec une très belle complexité aromatique, délicieux. 93 pts (93 points)

  • 1995 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex - France, Loire Valley, Upper Loire, Pouilly-Fumé

    Cette fois, c'est moi qui était à contre-courant, n'ayant pas trop apprécié ce millésime qui a emporté l'adhésion de la majorité.

    Un nez réduit, pas très avenant. Une bouche ronde et plus riche, mais pas très longue, que j'ai trouvée un peu terne. Un vin agréable, mais sans plus. 88 pts (88 points)

  • 1990 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex - France, Loire Valley, Upper Loire, Pouilly-Fumé

    Le vin montrait une très belle attaque en bouche, mais qui se terminait en une rebutante finale liégeuse. Quel dommage!

    Le diagnostic "bouchon" a encore semé la dissension, l'emportant tout juste à 6 contre 5!


Il y eut bien sûr quelques extras fort intéressants, sur lesquels je n'ai pas pris de notes. En terminant, je tiens à remercier Jean Parent (malgré ses opinions douteuses sur la dégustation à l'aveugle!! Razz ) pour nous avoir donné cette occasion unique.

Ces dégustations verticales sont le rêve de l'amateur et je me considère privilégié lorsque j'ai la chance d'y participer. Vivement la prochaine!

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 Empty Re: Verticale du Silex du domaine Dagueneau

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 16 Sep 2017 - 16:59

C'est en effet toute une verticale!

Il me semble avoir assez souvent entendu qu'aussi grand fût le père, le fils l'a dépassé.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 Empty Re: Verticale du Silex du domaine Dagueneau

Message par Mario Vaillancourt Dim 17 Sep 2017 - 18:03

Une superbe dégustation que celle sur Dagueneau, merci à Jean Parent pour l'organisation et à tous les participants pour cette superbe soirée. Voici mes très humbles impressions:

Premier volet, horizontale des 4 cuvées de 2013:

2013 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Buisson Renard:
Nez très typé, variétal, buis et un petit côté pamplemousse qui ne me plait pas tout le temps dans le Sauvignon. Pas mauvais, assez simple finalement en le comparant avec les autres crus de la dégustation. Mon 4e sur ce volet.

2013 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Pur Sang
Nez plus fin, la bouche est droite, assez équilibré, assez bon, la bouche s'améliore avec de l'air et du temps. Mon 3e favori sur ce volet.

2013 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex
Nez plus retenu au départ. Assez droit, vif, puissant mais quand même très frais et minéral. Très belle longueur, j'ai préféré légèrement quand même au Mont Damnés dans le premier service.

2013 Didier Dagueneau Sancerre Les Monts Damnés
Nez qui ne se livre pas facilement. Vin fermé au départ, s'améliore à l'aération. La bouche est belle, plus élégante et raffinée, moins tendue, je trouve la longueur moyenne par contre, cela semble "tomber" vers la fin en bouche, comparativement surtout aux Silex. Mais une belle bouteille avec un bel avenir à mon humble avis

Ensuite la verticale de la cuvée Silex:

2012 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex
Un beau vin, jeune certes, mais très belle bouche, droit, fin, minéral, frais et très équilibré. Mon 4e vin de la vague de Silex et très bon.

2011 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex
Variétal au nez. Droit, vif, longueur un peu plus moyenne en comparaison, quand même bien. Peut-être le genre de vin qui souffre de la comparaison avec les autres mais qu'on apprécierait grandement tout seul.

2009 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex
Nez bizarre, vernis à ongles tel que constaté par plusieurs. Bouche plus ronde, plus exotique, très atypique, défectueux ou millésime, je ne sais pas?

2003 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex
Quelle belle bouteille! Un nez plus mur, touche de miel. Une bouche superbe, mure mais fraîche, un peu plus ronde mais un bel équilibre et belle longueur, délicieux!

2001 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex
Un autre de mes favoris. Belle finesse au nez en bouche, un vin complet à son summum probablement et une autre belle surprise.

2000 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex
Un vin avec des notes plus oxydatives et plus évoluées. Noisette, bouche très sèche mais fine, élégante et avec un longueur un peu plus plus courte il me semble. Un vin au style vraiment différent.

1996 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex
Nez plus sucré et plus exotique de fruits confits entre autres. La bouche est dans le même registre, pas mon favori.

1995 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex
Le nez est élégant et racé. La bouche est encore fraîche et minérale, ronde et délicieuse, à l'aveugle, jamais je n'aurais dit 1995, il était encore bien en vie selon moi. Superbe.

1990 Didier Dagueneau Pouilly-Fumé Silex
Léger nez de bouchon, un débat à savoir si c'était bouchonné entre les participants, j'étais du côté du bouchon.

Mon podium pour la verticale des Silex:
1995
2003
2001
2012

Mais très honnêtement, une dégustation de haut niveau et si on fait exception de 2009 et de 1990, le niveau des vins était très haut selon moi et pas facile de départager les meilleurs.

J'ai pris des notes sur les extras mais assez sommaires et en général de très bons vins.
Que c'est bon du vin de Constance! Merci Yannick.
Merci à tous!
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 Empty Re: Verticale du Silex du domaine Dagueneau

Message par Jean Parent Mer 20 Sep 2017 - 10:12

Bonjour vous dix,

Je suis très heureux que vous ayez apprécié cette dégustation. Pour moi, Dider fut un grand vigneron qui a su extraire du sauvignon toutes les subtilités que ce cépage pouvait donné tandis que Benjamin, lui a donné sa noblesse.  
Je pourrais vous proposer deux autres verticales soit une du ch. Le Tertre-Roteboeuf (10  millésimes)ou une des vins de Jean-Louis Chave (5 blancs et 5 rouge). Le hic, c'est le coût de telles dégustations. Pour le Ch. Roteboeuf, il faudrait pensé à 400$ et pour les vins de Chave environ 600$.
Jean Parent
Jean Parent

Messages : 171
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 Empty Re: Verticale du Silex du domaine Dagueneau

Message par Michel Therrien Mer 20 Sep 2017 - 11:06

Yves Martineau a écrit:
Les millésimes récents furent mes préférés, peut-être aurais-je une affinité particulière avec le style des vins de Benjamin, ou peut-être est-ce en raison des millésimes en présence.


Et sa vinification et/ou élevage p/r à son père .....différences?

Moins de soufre au cul du pressoir?
Plus de bois?
Plus de maturité?
Un peu de malo lactique?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 Empty Re: Verticale du Silex du domaine Dagueneau

Message par Yves Martineau Mer 20 Sep 2017 - 13:42

Jean Parent a écrit:
Je pourrais vous proposer deux autres verticales soit une du ch. Le Tertre-Roteboeuf (10  millésimes)ou une des vins de Jean-Louis Chave (5 blancs et 5 rouge). Le hic, c'est le coût de telles dégustations. Pour le Ch. Roteboeuf, il faudrait pensé à 400$ et pour les vins de Chave environ 600$.

Salut Jean, ça parait effectivement cher. Pour voir s'il y aurait des preneurs, je te suggère de partir une nouvelle rubrique avec les millésimes exacts et le prix. On verra bien.


Dernière édition par Yves Martineau le Mer 20 Sep 2017 - 13:45, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 Empty Re: Verticale du Silex du domaine Dagueneau

Message par Yves Martineau Mer 20 Sep 2017 - 13:44

Michel Therrien a écrit:
Et sa vinification et/ou élevage p/r à son père .....différences?

Moins de soufre au cul du pressoir?
Plus de bois?
Plus de maturité?
Un peu de malo lactique?

Bonnes questions. J'ignore les réponses Michel, je n'y suis allé qu'une seule fois et c'est une employée qui nous avait fait déguster. On a vu Benjamin en soirée, mais on n'a pas abordé le sujet.

p.s.: j'ai corrigé la phote, Marci!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 Empty Re: Verticale du Silex du domaine Dagueneau

Message par Jean-F Normand Mar 26 Sep 2017 - 15:09

Désolé pour le retard…. Beaucoup trop de trucs depuis les derniers jours…

Tout d’abord, un GROS merci Jean pour ta générosité. Pour ma part un 200$ très très bien investi. cheers

Pour les gens autour de la table, toujours un plaisir de revoir Pierre, Yves, André et Adam. Pour les nouveaux…. Jean, Mario, Daniel et la gang du 450 (Rive-Sud)François et son ami (maudite mémoire des noms et Yannick…. Ce fut un plaisir de faire votre connaissance.

Pour les vins, je ne referai pas de CR. Mais dans l’ensemble pour les Silex….Dieu que c’est bon et effectivement, une belle variété selon le millésime. Pour le 1990….Au nez, teinte de bouchon, mais je ne le percevais pas en bouche! Donc qui dit vrai… Le 2003 était étonnamment bon et beau compte tenu du millésime solaire.

Pour les extras, Vieux Donjon 2005…vin que nous pouvons acheter les yeux fermés pour la cave et à petit prix. Le Joblot, irréprochable pour ma part. Mon coup de cœur… l’Hermitage 1990. D’une belle jeunesse. Le Morey…du beau fruit pour finir avec le Constance 1995! Trop de personne pour cette petite bouteille. lol!

Bien hâte à la prochaine….

PS. Jean pour ta prochaine dégustation…Hummm ne pense pas être là, surtout pour 600$. Non pas nécessairement à cause du prix (ça le vaut)! Mais ma fille aura de belles dents d’ici 2 ans. Mais pour ceci! Ça va me coûter 10X le prix de ta dégustation…..Assurance incluse. Shocked Shocked Shocked

Jean-F Normand

Messages : 123
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Verticale du Silex du domaine Dagueneau - Page 4 Empty Re: Verticale du Silex du domaine Dagueneau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum