La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Semaine du 27 septembre 2015

+10
Alain Roy
Vincent Messier-Lemoyne
Sébastien Desforges
Olivier Collin
Patrick Essa
daniel.seriot
Michelle Champagne
Patrick Ayotte
Yves Martineau
Michel Therrien
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Yves Martineau Sam 3 Oct 2015 - 9:43

Je ferais l'essai, oui, surtout avec de jeunes vins (2007-2012).

Pour les plus vieux j'essaierais d'ouvrir le matin
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par daniel.seriot Sam 3 Oct 2015 - 10:56

Ce Châteauneuf du Pape 2007 de Charvin n'a pas été évalué....
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Yves Martineau Sam 3 Oct 2015 - 11:49

daniel.seriot a écrit:Ce Châteauneuf du Pape 2007 de Charvin n'a pas été évalué....
93+ en ce qui me concerne, Daniel, le potentiel est supérieur. Un des très beaux vins du domaine, le 2010 sera aussi à surveiller, quoique Laurent lui préfère son 2012.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par daniel.seriot Sam 3 Oct 2015 - 12:47

Je partage ton avis sur ce superbe 2007 et je te suis sur la qualité des millésimes 2010 et 2012 qui pour l'instant dorment tranquillement en cave
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Invité Sam 3 Oct 2015 - 18:56

2013 Charles Hours Jurançon Sec Cuvée Marie

Un vin qui mérite d'être servi à température ambiante plus que frais.
Un nez de pomme verte et miel de trèfle.
Un goût de pomme croquante,sucre d'orge,miel,jus de citron .
Acide et bien frais.
Beau maintenant mais vieillira très bien quelques années.
90 pts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Alain Roy Sam 3 Oct 2015 - 19:33

PhilippeGingras a écrit:2013 Charles Hours Jurançon Sec Cuvée Marie

Un vin qui mérite d'être servi à température ambiante plus que frais.
Un nez de pomme verte et miel de trèfle.
Un goût de pomme croquante,sucre d'orge,miel,jus de citron .
Acide et bien frais.
Beau maintenant mais vieillira très bien quelques années.
90 pts

J'ai bu un 2001 en février dernier, et il était "parfa" ! Pas cher en plus ! Pour un vin de semaine... Twisted Evil
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Yves Martineau Dim 4 Oct 2015 - 8:13

Domaine Bois de Boursan Châteauneuf-du-Pape 2005
Je me suis collé le nez sur le goulot de la bouteille, pour ne rien manquer des jolis arômes de kirsch et de garrigue qui s'en dégagaient .... Étrangement, dans le verre, le nez devient ensuite muet, sur les fruits secs. Je n'ai jamais compris ce phénomène.....Les arômes n'ont rien à voir et peut-être que j'aurais du le boire au goulot ou à la paille!

La bouche montre la structure du millésime. Ce vin est encore un adolescent, vigoureux, avec des tanins qui commencent à se fondre tranquillement. Comme une dégustation verticale l'avait si bien démontré, le vin de ce domaine peut facilement vieillir une vingtaine d'années sans problème. Il affiche un style traditionnel, assez viril, une certaine austérité. C'est bien structuré, mais je trouve qu'il manque de fruit, comme beaucoup de 2005 dans la région. 87 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Invité Dim 4 Oct 2015 - 13:06

Yves, pour les CH9, je dois donc prévilégier les 07, 11 & 12 ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Olivier Collin Dim 4 Oct 2015 - 13:15

Yves aura peut-être un avis différent, mais je miserais plutôt sur 2007, 2010, 2012 et 2015 (si on en croit la météo et les premiers échos).
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Invité Dim 4 Oct 2015 - 15:23

Alain Roy a écrit:
PhilippeGingras a écrit:2013 Charles Hours Jurançon Sec Cuvée Marie

Un vin qui mérite d'être servi à température ambiante plus que frais.
Un nez de pomme verte et miel de trèfle.
Un goût de pomme croquante,sucre d'orge,miel,jus de citron .
Acide et bien frais.
Beau maintenant mais vieillira très bien quelques années.
90 pts

J'ai bu un 2001 en février dernier, et il était "parfa" ! Pas cher en plus ! Pour un vin de semaine... Twisted Evil

Je me suis bien repris avec le souper :

2009 Domaine Taupenot-Merme Chambolle-Musigny

Pour accompagner le magret de canard bbq aux olives et noisette avec carottes glacées.
Une soixantaine de peso bien investit ici.
Un nez discret de framboises et un peu de fûmée qui reviendra en finale.
Un peu de poivre long avec une bouche gourmand de fruits rouges.
Pas tant complexe mais très agréable.Manque un peu de longueur mais bon,il parait que la longueur n'est pas très importante.
91 pts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Yves Martineau Dim 4 Oct 2015 - 15:52

Richard Philippe Guay a écrit:Yves, pour les CH9, je dois donc prévilégier les 07, 11 & 12 ???

D'accord avec Olivier. 2012 parce qu'ils sont disponibles en vente, mais 2010 est mon préféré d'entre tous.

2011 est assez moyen. 2007 c'est l'opulence, les bombes de fruit, j'aime aussi.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Invité Dim 4 Oct 2015 - 16:10

L'anniversaire d'un ami en début de semaine passée fut propice aux retrouvailles ainsi qu'au partage de belles bouteilles. Ces généreuses offrandes (certaines à l'aveugle) méritaient une compte-rendu.

Chablis 1er Cru Vosgros 2013 Domaine Gilbert Picq et ses Fils

Un nez s'exprimant sur un riche fruit jaune, des notes florales, salines et de beurre frais. Bouche expansive et dense sur des notes de fruits blancs et jaunes. Longue et puissante finale minérale avec quelques beaux amers. À l'aveugle, la richesse me pointait vers un Chassagne-Montrachet de haut de coteau, mais je fut déjoué par l'effet millésime ici. Quelle belle bouteille! Je suis (positivement) biaisé sur ce producteur, vous le savez, mais ravi de voir l'unanimité autour de la table. 3*1/2, et bien des années devant lui.

Meursault 1er Cru Genevrières 2010 Darviot-Perrin

Nez tout en finesse avec un fruité blanc (poire, pêche) possédant beaucoup d'éclat ainsi qu'une touche empyreumatique rappelant l'alumette craquée qui me conquis. Bouche étoffée mais harmonieuse comme une caresse. Longue finale, en queue de paon, finement minérale, tonique, avec un peu d'épices. Un domaine que j'affectionne de plus en plus. Excellent. 4*

Chablis Grand Cru Les Clos 2005 Billaud-Simon

Un nez exotique, notamment sur la papaye, et quelques notes botrytiques. Le vin est dense, gras et puissant mais la signature aromatique me laisse perplexe, voire me dérange.  Pour avoir gouté plusieurs crus sur ce millésime de ce producteur, pas une réussite. Une impression de vendanges fort trop tardives. Bref, la pureté et la tension chablisienne ne sont pas au rendez-vous. On passe à un autre appel. 2*1/2

Santenay 1er Cru Le Beaurepaire 2013 Jean-Marc Vincent

Registre aromatique épicé (canelle), des fruits noirs, avec aussi quelques fleurs mauves séchées. Attaque fruitée qui laisse place à une finale structurée de bonne longueur sur des notes terreuses. Un vin épaulé, masculin qui donne une impression de rusticité à boire seul. À boire donc avec une viande saignante. À l'aveugle, j'étais sur un 2013 de Savigny-lès-Beaune. 2*1/2

Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Champonnets 2011 Domaine Louis Boillot

Un nez cendré et un peu funky au départ (tomates/poivron rouge) qui se replace avec un peu d'aération sur les fruits rouges sauvages, de la ronce, un peu de sous bois et des épices. La bouche est juteuse, dense, masculine sans toutefois tombée dans la rusticité. Tanins fins, bonne longueur et retour sur les épices. Ces mêmes épices me dirigent à l'aveugle sur un 1er cru du fnage de Vosne-Romanée du millésime 2011. 3*

Mazy-Chambertin Grand Cru 2010 Dupont-Tisserandot

Nez plutôt animal, sur les petits fruits rouges sauvages, aux effluves boisées et épicées. Bouche pleine qui déploie des couches de fruits successives. Superbe texture. Finale de longueur moyenne, peu tanique, finement minérale et sur le petit fruit rouge acidulé. Flatteur et charmeur mais un peu limité en profondeur. Pas une expérience de Grand Cru pour moi. 3*1/2

Chambertin Clos-de-Bèze Grand Cru 2009 Domaine Bart

Nez sanguin, viandeux, aux fruits rouges presque compotés. La bouche est riche, puissante et contenue. Finale minérale fort longue et légèrement acidulée. L'ensemble est superbement construit, l'élevage inperceptible et l'impression aérienne. La fraîcheur qui s'y dégageait ne me laissait pas présager le millésime 2009. Un vrai régal! 4*

Bonnes-Mares Grand Cru 2007 George Roumier

Un vin en total repli sur lui-même, comme une tortue qui a peur. L'histoire sera complètement différente 24 heures plus tard. Vin racé, tellurique et puissant. Bien que bien assis en bouche,  un paradoxal sentiment sentiment d'apesenteur s'en dégage. Longueur interminable. Un vrai pur sang. Un infanticide quand même, mais pleinement assumé. 4*, probablement 4*1/2 dans quelques années.

Griotte-Chambertin Grand Cru 2008 Domaine Claude Dugat

Nez pur où règne un petit fruit rouge plein d'éclat. On y discerne aussi quelques notes végétales/florales et épicées (girofle). La bouche est bien conduite, dense et droite. Le fruité croquant, l'élevage maîtrisé. Longue finale minérale, à la structure fondue qui me charme par son succulent et élégant fruit rouge acidulé. Le rouge de la soirée à mon palais. À l'aveugle, je suis sur un Chambertin du millésime 2010. Sublime. 4*1/2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Alain Roy Dim 4 Oct 2015 - 18:17

PhilippeGingras a écrit:
Je me suis bien repris avec le souper :
[lef2009 Domaine Taupenot-Merme Chambolle-Musigny[/left]

Pour accompagner le magret de canard bbq aux olives et noisette avec carottes glacées.
Une soixantaine de peso bien investit ici.
Un nez discret de framboises et un peu de fûmée qui reviendra en finale.
Un peu de poivre long avec une bouche gourmand de fruits rouges.
Pas tant complexe mais très agréable.Manque un peu de longueur mais bon,il parait que la longueur n'est pas très importante.
91 pts.

Fiou !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par mathieu Cloutier Lun 5 Oct 2015 - 12:10

Egly Ouriet Vignes de Vrigny 1er cru
Bouteille achetée il y a un peu plus de 2 ans.
Un beau petit Champagne de ce producteur que j'apprécie particulièrement, cette cuvée est faite de Pinot Meunier.
Toujours superbe pour le prix, belles bulles assez fines, complexité et certaine puissance mais somme toute en douceur.  Le coté brioché assez présent est tout simplement charmant autant au nez qu'en bouche!

Rossignol Trapet Beaune 1er cru Teurons 2005
En mon sens, a point!  Un délice tout en finesse.  Fruits noirs et rouges avec élevage donnant du charme à l'ensemble.  Belle concentration et le tout est bien fondu.

Château Angélus 2004
voici ce que j'avait dit cet été :
Mat_clout a écrit: 11 juillet 2015
Chateau Angelus 2004
Le nez est superbe, sur les fruits noirs, le cuir, mine de crayon et terre humide.
En bouche, fruits noirs, cuir, belle complexité et harmonie, assez frais et longueur moyenne.
Tannins assez présents, le tout gagne en beauté avec l'aération.
Encore un peu de repos lui fera du bien je crois.
Prochaine dans 2 ans.

Revisité, lui ayant donné la chance de vieillir un peu plus!   clown

Impressions assez similaires, mais le 2 heures en carafe avant la dégustation a été très bénéfique.  Beaucoup plus expressif et ouvert, très beau.  Bonne longueur et tanins soyeux!  Miam!
là je me calme, sinon il ne m'en restera plus pour suivre l'évolution!

Château Doisy-Daene 2003
Couleur ambre, relativement foncé.  Ça faisait environ 2 ans que j'en avais pas ouvert une, impressionné, je m'attendais à moins.
Fruits exotiques et miel, assez concentré tout de même, bien supporté par son acidité donnant un tout vraiment intéressant, bu à vitesse grand V.

mathieu Cloutier

Messages : 168
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Rive-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Olivier Russell Mer 7 Oct 2015 - 0:08

Je n’apprendrai évidemment rien aux membres de ce forum en disant que bien souvent, on cherche une grande occasion pour sortir une belle bouteille…alors qu’on peut simplement en sortir une belle et que ça devienne par le fait même une grande occasion (!) Bref, c’est ce que j’ai voulu faire avec ma blonde ce samedi. J’avais décidé d’ouvrir sur un coup de tête la bouteille que mon père m’avait offerte il y a quelques années en me disant : « en autant que tu prennes ce vin avec la femme de ta vie ». Et bien, c’est là que ça se passait. J’avais donc mis debout mon Petit Cheval 2000. Je vous jure que en tirant sur le bouchon…je m’imaginais le lendemain en train de faire un compte rendu à propos d’un vin émouvant (c'était mon feeling…j'avais si hâte de le prendre!). J’ouvre et …c’est bouchonné. Misère de misère. Quelle déception. Oh well…c’est la vie !

On se laisse pas abattre et je décide d’ouvrir ceci :

Domaine de Montcalmès 2011
Probablement un peu trop tôt…mais je suis juste trop curieux (et un peu à fleur de peau de ma bouteille bouchonnée!) car c’est une première pour moi avec Montcalmès (un autre achat subventionné par LPEL – merci !)

Le premier nez me laisse une impression de glaçage à gâteau. Genre gâteau Vachon que mon père me mettait dans ma boîte à lunch au primaire (et mon prof d’éduc disait toujours que c’était pas très santé). Ça sent les petits fruits sucrés ! Quelques minutes plus tard on découvre des parfums de garrigues, de mûres, olives noires et aussi, curieusement, un petit côté algue séchée. En bouche, c’est agréable, racoleur, parfumé, pimpant de jeunesse mais on a quand même affaire à un beau vin soyeux, un ti-ti brin sucré…mais qui ne part pas dans toutes les directions grâce à une acidité qui est là. Ce vin m’a vraiment rappelé le Côté du Rhône 2012 de Charvin que j’ai pris au mois de mai. Je sais pas trop pourquoi, ma mémoire olfactive a fait une association entre les deux vins. J’ai hâte de le goûter à nouveau dans quelques années. Très bien +
Olivier Russell
Olivier Russell

Messages : 110
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 38
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Yves Martineau Mer 7 Oct 2015 - 6:48

Intéressant de vous lire Mathieu et Olivier, merci pour vos impressions, chaque contribution enrichit notre communauté.

Olivier, c'est peut-être le profil grenache/syrah qu'ils ont en commun qui t'a fait faire ce rapprochement avec le Charvin.

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Yves Martineau Mer 7 Oct 2015 - 6:52

Château Lagrezette Cahors 2000
La couleur est encore presque brillante, sans trace notable d'évolution.
Le nez est discret, sur des notes de fruits noirs, de crayon feutre. La bouche est bien juteuse, confirmant l'impression de jeunesse indiquée par la robe. C'est un vin franc, encore un peu joufflu malgré sa structure qui défie les années, il a un petit creux en milieu de bouche, c'est d'une longueur respectable, avec une fraicheur agréable. Rien pour se casser la tête, il n'aura pas peur d'un steak ni d'un cigare, c'est puissant mais bien civilisé. C'est fort sympathique et franchement pas cher (22$) pour un jeune morveux qui se prend pour un vin au potentiel de 30 ans! Impeccable pour le prix, il vous laissera les dents mauves mais aussi le sourire pour les exhiber. Un vin à revisiter dans dix ans, il sera probablement plus en forme que plusieurs d'entre nous! Smile 88 pts

À ceux qui se demande quels vins acheter pour leurs enfants, je dirais qu'outre les grands vins pour les grands anniversaires, il serait une bonne idée de mettre en cave une caisse de Cahors ou de Madiran, pour les petites soirées sans cérémonie en famille, où l'on voudra faire un clin d'œil au fiston ou à la princesse, autour d'un BBQ ou devant la game de hockey.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Patrick Ayotte Mer 7 Oct 2015 - 7:36

Yves Martineau a écrit:Château Lagrezette Cahors 2000
La couleur est encore presque brillante, sans trace notable d'évolution.
Le nez est discret, sur des notes de fruits noirs, de crayon feutre. La bouche est bien juteuse, confirmant l'impression de jeunesse indiquée par la robe. C'est un vin franc, encore un peu joufflu malgré sa structure qui défie les années, il a un petit creux en milieu de bouche, c'est d'une longueur respectable, avec une fraicheur agréable. Rien pour se casser la tête, il n'aura pas peur d'un steak ni d'un cigare, c'est puissant mais bien civilisé. C'est fort sympathique et franchement pas cher (22$) pour un jeune morveux qui se prend pour un vin au potentiel de 30 ans! Impeccable pour le prix, il vous laissera les dents mauves mais aussi le sourire pour les exhiber. Un vin à revisiter dans dix ans, il sera probablement plus en forme que plusieurs d'entre nous! Smile 88 pts

À ceux qui se demande quels vins acheter pour leurs enfants, je dirais qu'outre les grands vins pour les grands anniversaires, il serait une bonne idée de mettre en cave une caisse de Cahors ou de Madiran, pour les petites soirées sans cérémonie en famille, où l'on voudra faire un clin d'œil au fiston ou à la princesse, autour d'un BBQ ou devant la game de hockey.

Lagrezette 2000, le premier vin mis en cave pour la longue garde ! J'ai encore ma bouteille et aucune quand je vais l'ouvrir...

Pour la deuxième partie de ton message, moi j'ai misé sur le Chili pour des vins abordables ayant le potentiel de garde pour 18-20 ans. Les enfants auront la possibilité de se familiariser avec des vins plus âgés tout en ayant le plaisir de goûter à plusieurs reprises des vins de leur année de naissance...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Michel Therrien Mer 7 Oct 2015 - 9:03

Yves Martineau a écrit:Château Lagrezette Cahors 2000
La couleur est encore presque brillante, sans trace notable d'évolution.
........ Rien pour se casser la tête, il n'aura pas peur d'un steak ni d'un cigare, c'est puissant mais bien civilisé. ........Impeccable pour le prix, il vous laissera les dents mauves mais aussi le sourire pour les exhiber. Un vin à revisiter dans dix ans, il sera probablement plus en forme que plusieurs d'entre nous! Smile 88 pts


Là je te reconnais!
Tu peux aussi l'accompagner d'une clope....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Olivier Collin Mer 7 Oct 2015 - 9:07

Moi je trouve l'expression

Il vous laissera les dents mauves mais aussi le sourire pour les exhiber

d'une rare poésie... sunny
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Alain Roy Mer 7 Oct 2015 - 12:27

Yves Martineau a écrit:Château Lagrezette Cahors 2000
La couleur est encore presque brillante, sans trace notable d'évolution.
Le nez est discret, sur des notes de fruits noirs, de crayon feutre. La bouche est bien juteuse, confirmant l'impression de jeunesse indiquée par la robe. C'est un vin franc, encore un peu joufflu malgré sa structure qui défie les années, il a un petit creux en milieu de bouche, c'est d'une longueur respectable, avec une fraicheur agréable. Rien pour se casser la tête, il n'aura pas peur d'un steak ni d'un cigare, c'est puissant mais bien civilisé. C'est fort sympathique et franchement pas cher (22$) pour un jeune morveux qui se prend pour un vin au potentiel de 30 ans! Impeccable pour le prix, il vous laissera les dents mauves mais aussi le sourire pour les exhiber. Un vin à revisiter dans dix ans, il sera probablement plus en forme que plusieurs d'entre nous! Smile 88 pts

Re: Semaine du 1er février 2015

Message par Alain Roy le Ven 6 Fév 2015 - 12:13
Tête de cuvée 2000, Cahors, Château Lagrezette, acheté en 2002, 25$.

Une autre très belle expérience avec un vieux p'tit vin d'allure jeune, où tout est en place et harmonieux, il passe dans le gosier comme un ski glisse sur la neige, y'a rien à redire, c'est doux, tendre, fruité, à son top. Pas complexe certes, mais joyeux et des plus agréables en mangeant. 5/5 personnes à table ont beaucoup apprécié.


À ceux qui se demande quels vins acheter pour leurs enfants, je dirais qu'outre les grands vins pour les grands anniversaires, il serait une bonne idée de mettre en cave une caisse de Cahors ou de Madiran, pour les petites soirées sans cérémonie en famille, où l'on voudra faire un clin d'œil au fiston ou à la princesse, autour d'un BBQ ou devant la game de hockey.

N'est-ce pas ? J'aime !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Michelle Champagne Mer 7 Oct 2015 - 17:27

Yves Martineau a écrit:Château Lagrezette Cahors 2000
La couleur est encore presque brillante, sans trace notable d'évolution.
Le nez est discret, sur des notes de fruits noirs, de crayon feutre. La bouche est bien juteuse, confirmant l'impression de jeunesse indiquée par la robe. C'est un vin franc, encore un peu joufflu malgré sa structure qui défie les années, il a un petit creux en milieu de bouche, c'est d'une longueur respectable, avec une fraicheur agréable. Rien pour se casser la tête, il n'aura pas peur d'un steak ni d'un cigare, c'est puissant mais bien civilisé. C'est fort sympathique et franchement pas cher (22$) pour un jeune morveux qui se prend pour un vin au potentiel de 30 ans! Impeccable pour le prix, il vous laissera les dents mauves mais aussi le sourire pour les exhiber. Un vin à revisiter dans dix ans, il sera probablement plus en forme que plusieurs d'entre nous! Smile 88 pts

À ceux qui se demande quels vins acheter pour leurs enfants, je dirais qu'outre les grands vins pour les grands anniversaires, il serait une bonne idée de mettre en cave une caisse de Cahors ou de Madiran, pour les petites soirées sans cérémonie en famille, où l'on voudra faire un clin d'œil au fiston ou à la princesse, autour d'un BBQ ou devant la game de hockey.

J'ai toujours aimé Lagrezette. Son Dame d'Honneur disparue des tablettes  scratch est tout un vin!  Mais ce que je trouve aberrant, c'est de devoir remplacer "Cahors" par "malbec" sur la bouteille.......probablement en réponse au malbec argentin!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Frederick Blais Mer 7 Oct 2015 - 17:29

Après un mois et demi au Portugal on se plaisir avec une bonne Boréale IPA du QUÉBEC Smile J'aime beaucoup, bonne complexité, pleine, un brin sucré mais pour le volume produit, probablement la meilleur!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Invité Mer 7 Oct 2015 - 19:41

Tanné de la Sagres Fred ?
Il y a des bières de micro ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Frederick Blais Mer 7 Oct 2015 - 21:20

PhilippeGingras a écrit:Tanné de la Sagres Fred ?
Il y a des bières de micro ??

J'ai gouté à 3-4 micro la bas. Y'a des trucs intéressants mais rien d'aussi bon. Tout est brassé pour la buvabilité et la fraicheur avec la chaleur la bas Smile Donc il y a un sacrifice pour la complexité et la qualité des saveurs. Mais c'est le tout début, l'histoire reste à suivre!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 27 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 27 septembre 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum