La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Présentation et proposition de dégustation - Page 5 EmptyHier à 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Présentation et proposition de dégustation - Page 5 EmptyHier à 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Présentation et proposition de dégustation - Page 5 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
Présentation et proposition de dégustation - Page 5 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Présentation et proposition de dégustation - Page 5 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Présentation et proposition de dégustation - Page 5 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Présentation et proposition de dégustation - Page 5 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Présentation et proposition de dégustation - Page 5 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Présentation et proposition de dégustation - Page 5 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Présentation et proposition de dégustation - Page 5 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Présentation et proposition de dégustation - Page 5 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Présentation et proposition de dégustation - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Présentation et proposition de dégustation - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Présentation et proposition de dégustation - Page 5 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Présentation et proposition de dégustation - Page 5 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Présentation et proposition de dégustation

+9
Alain Roy
Gael Giraud
Pierre Beauregard
Jean-Guy Mallette
Alain Landry
Yves Martineau
Daniel.Thai
Vincent Messier-Lemoyne
Frédéric Bricaud
13 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Présentation et proposition de dégustation - Page 5 Empty Re: Présentation et proposition de dégustation

Message par Invité Jeu 7 Nov 2013 - 19:37

Bonsoir,

Un compte-rendu et une belle vidéo d'une verticale récente de Pape-Clément pour vous mettre dans l'ambiance de notre soirée de demain.

Dormez-bien et à demain les amis ! cheers 

http://www.mybettanedesseauve.fr/pape-clement-la-verticale-1988-2009?utm_source=Base+Guide+BDT&utm_campaign=3ae953164b-WE_medoc_13012012_20_2012&utm_medium=email&utm_term=0_eef3e69010-3ae9531

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et proposition de dégustation - Page 5 Empty Re: Présentation et proposition de dégustation

Message par Frédéric Bricaud Ven 8 Nov 2013 - 12:54

Plus que quelques heures...!
Le rdv est bien chez Christophe, au 1187 Van Horne?
Pour la dégustation, j'ai pensé à 3 flights de 3 vins.
Est-ce que ça irait à tout le monde?
Auparavant, nous aurons un joli blanc je l'espère pour préparer nos papilles.
Est-ce que j'amène également un vin de dessert?

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et proposition de dégustation - Page 5 Empty Re: Présentation et proposition de dégustation

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 8 Nov 2013 - 16:13

Bonne dégustation messieurs! Bien hâte de vous lire.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et proposition de dégustation - Page 5 Empty Re: Présentation et proposition de dégustation

Message par Invité Ven 8 Nov 2013 - 17:41

Frédéric Bricaud a écrit:Plus que quelques heures...!
Le rdv est bien chez Christophe, au 1187 Van Horne?
Pour la dégustation, j'ai pensé à 3 flights de 3 vins.
Est-ce que ça irait à tout le monde?
Auparavant, nous aurons un joli blanc je l'espère pour préparer nos papilles.
Est-ce que j'amène également un vin de dessert?
Oui !
Oui !
Non !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et proposition de dégustation - Page 5 Empty Re: Présentation et proposition de dégustation

Message par Frédéric Bricaud Ven 8 Nov 2013 - 18:12

ok!
ok!
ok!

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et proposition de dégustation - Page 5 Empty Re: Présentation et proposition de dégustation

Message par Yves Martineau Sam 9 Nov 2013 - 12:21

alors? Smile 
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et proposition de dégustation - Page 5 Empty Re: Présentation et proposition de dégustation

Message par Frédéric Bricaud Sam 9 Nov 2013 - 13:37

Soirée très sympathique et conviviale, à part le moment où il a fallu attendre presque 3/4 d'heure notre plat! Shocked 

Voici mes impressions sur les vins dégustés!

Domaine Guillot-Broux - Macon-Cruzille Les Perrières 2009
Un nez sur les fleurs et fruits blancs, la poudre à fusil, vanillé, avec un élevage assez présent.
En bouche, c'est gras, il y a de l'équilibre, une mégère amertume, longueur moyenne.
Un joli vin mais l'élevage devra se fondre pour apporter plus de plaisir.
Note: 15,5
Je n'ai pas retenu qui avait apporté ce vin mais merci à lui!

Domaine Pattes loup - Chablis 1er cru Butteaux 2011
Un nez sur le menthol, les fruits blancs, avec un peu d'élevage et une très légère volatile.
En bouche, c'est équilibré avec une belle acidité traçante, du gras, des amers légers, avec une jolie longueur.
Un beau vin.
Note: 16

Première série (2007-2008-2004)

Pape-Clément 2007
Un nez sur le café, le cassis, la cerise, la cendre, très légère volatile et/ou alcool perceptible.
En bouche, il n'y a pas une grosse matière, mais le vin est gourmand, sur des fruits noirs, les tannins sont encore assez perceptibles avec une légère astringence mais qui ne gâche pas le plaisir (simple) de cette bouteille.
Pas mal du tout dans le contexte du millésime.
Note: 15,5

Pape-Clément 2008
Un nez très discret, voire mutique, avec de légères notes de cerise noire.
En bouche, un vin de demi-corps, sur des notes de fruits noirs, c'est équilibré mais les tannins sont très présents, astringents et qui sèchent en finale, très peu de plaisir en l'état, et surtout une interrogation, comment ce vin va-t-il évoluer? Les tannins peuvent se fondre, mais difficilement ne plus sécher. Sur cette bouteille, c'est flagrant, sans même parler du prix de ce vin. :notgood:
Note: 14,5/15

Pape-Clément 2004
Bouchonné.

Deuxième série (2005-2000-2003)
Pour cette série, je suis en semi-aveugle, je connais les millésimes mais pas l'ordre de passage.

Pape-Clément 2005
Un très joli nez bien mûr, sur la cerise, le cassis, le menthol.
En bouche, c'est équilibré et puissant avec sans doute un gros potentiel, mais à l'heure actuelle le vin ne semble pas complètement en place, avec un côté un peu chaleureux, une légère amertume, les fruits noirs sont bien là et le vin est long. Pas forcément caractéristique de son appellation, et encore un gros bébé joufflu. A attendre un petit paquet d'années.
Note: 16,5

Pape-Clément 2000
Un nez sur les fruits rouges et noirs, avec une pointe de poivron rouge.
En bouche, le vin est parfaitement doté, avec de la matière, de l'équilibre, une magnifique fraîcheur, c'est mûr, gourmand, long.
Un vin superbe!
Note: 17,5

Pape-Clément 2003
Un très joli nez, très mûr, sur la cerise noire, le cassis.
En bouche, c'est gras, puissant, avec encore une pointe d'élevage, sur des notes mentholées et de cassis, c'est très gourmand et long.
Encore un très beau vin!
Note: 17

Troisième série (2001-1998-1995)
Toujours en semi-aveugle.

Pape-Clément 2001
Un nez sur le menthol, terreux, un peu d'alcool perceptible.
En bouche, belle fraîcheur, de la puissance, c'est équilibré, avec une longueur moyenne.
Note: 16

Pape-Clément 1998
Nez sur le cassis, les fruits noirs.
En bouche, très belle fraîcheur, un vin équilibré, avec de la matière, c'est structuré, droit, avec des notes de menthol et de fruits noirs, belle longueur.
Très joli vin.
Note: 17

Pape-Clément 1995
Nez assez discret, sur des notes de fruits noirs et de terre mouillée, un peu d'alcool.
En bouche, le vin ne semble pas complètement mûr, avec des notes de poivron, c'est assez léger, il y a de l'équilibre mais pas une grosse longueur.
Décevant pour le millésime.
Note: 15,5

Ducru-Beaucaillou 2002
Un nez sur la volatile, la pâte à ballons, quelques fruits rouges bien discrets.
En bouche, le vin a une certaine fraîcheur, mais manque cruellement de matière, de structure, avec un côté un peu chaleureux, c'est plutôt équilibré, mais monolithique et pas très long.
Note: 14,5
Je n'ai pas vraiment été convaincu par ce vin, mais merci à Pierre pour avoir amené cet extra!

Haut-Bailly 2006
Un nez sanguin, sur le menthol, l'eucalyptus, petit côté terreux.
En bouche, il y a de la matière, de l'équilibre, c'est jeune mais déjà gourmand, sur des fruits rouges et noirs, jolie finale. Un joli vin.
Note: 16, sans doute plus dans quelques années.
Merci Yvan pour ce remplaçant de PC 2004!

Merci à vous tous pour avoir participé à cette soirée, et j'espère à très bientôt!

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et proposition de dégustation - Page 5 Empty Re: Présentation et proposition de dégustation

Message par Michel Therrien Sam 9 Nov 2013 - 14:24

Bravo pour l'organisation de ce qui semble avoir été une belle dégustation. Merci pour le CR.
Bienvenue par le fait même et au plaisir de te croiser.

Par ailleurs,
J'ai dégusté à 7-8 reprises du Pape-Clément et maintes fois j'y ai perçu des notes fumées me rappelant le pompier sortant d'une incendie! Est-ce que quelqu'un a perçu cette particularité olfactive?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et proposition de dégustation - Page 5 Empty Re: Présentation et proposition de dégustation

Message par Frédéric Bricaud Sam 9 Nov 2013 - 14:40

C'est vrai que je n'ai pas indiqué les notes fumées, elles apparaissent plus sur les anciens millésimes que sur les plus récents.

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et proposition de dégustation - Page 5 Empty Re: Présentation et proposition de dégustation

Message par Invité Sam 9 Nov 2013 - 18:17

Merci Frédéric de nous avoir permis d'accéder à cet événement.

Très heureux de t'avoir rencontré et un départ pour d'autres dégustations !

Mon TOP 2 de PC

2000
2003

Mon vin préféré de la soirée sera tout de même le Haut-Bailly 2006. Bien oui !!

Beaucoup plus dans le style que je recherche. Moins massif, plus ciselé !

Finalement, je ne crois pas être un fan de Pape-Clément.

J'ai définitivement perçu les notes fumées, surtout dans les millésimes plus jeunes contrairement à Frédéric.

Merci à tous pour cette belle soirée, et au plaisir de vous revoir Messieurs.

A +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et proposition de dégustation - Page 5 Empty Re: Présentation et proposition de dégustation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum