La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 4 septembre EmptyVen 26 Avr 2024 - 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 4 septembre EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 4 septembre EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 4 septembre EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 4 septembre EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 4 septembre EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 4 septembre EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 4 septembre EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 4 septembre EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 4 septembre EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 4 septembre EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 4 septembre EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 4 septembre EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 4 septembre EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 4 septembre EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Semaine du 4 septembre

5 participants

Aller en bas

Semaine du 4 septembre Empty Semaine du 4 septembre

Message par François Guyot Lun 5 Sep 2022 - 18:15

Domaine Jobard-Morey Meursault Les Tillets 2019: Belle couleur dorée brillante. Arômes floraux entremêlés de fruits blancs. Attaque fruitée et soyeuse. Une montée en tension en milieu de bouche donne de l'éclat au vin et apporte une belle touche de minéralité. Une finale de fort jolie longueur. Un vin qui a beaucoup plu à tous. 91 pts.

Clos du Mont-Olivet Cuvée du Papet 2009: Robe assez évoluée. Il en est de même pour le nez sur les fruits confits, les dattes et des relents de cave humide. Une entrée de bouche sur une légère pointe de gourmandise et assez épicée. Une finale un peu chaude et que j'aurais aimé plus longue. Une bouteille qui ne fut pas à la hauteur de nos attentes.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 septembre Empty Re: Semaine du 4 septembre

Message par Michelle Champagne Lun 5 Sep 2022 - 19:51

Alain Roy a écrit:Bandol 2015, domaine Ray-Jane, 40$.

Première fois que je remarque ce domaine à la saq, moi fan de Bandol, allez hop dans le panier ! En carafe une heure. Robe délicate, rubis peu soutenue, limpide, au collet pêche-eau. Bouquet exubérant de fruits rouges frais très épicés, très fleurs sauvages, petite puanteur genre fuel, truffe, empyreu. Bouquet complexe.

Wow, première impression confrontant de légèreté et de finesse ! Concentrons-nous: entrée discrète sur texture attendrissante de légèreté puis prend la place qui lui revient un superbe fruité rouge frais, chic, un brin sucré sur une tension des plus rafraîchissante et de beaux amers. Un coup de coeur ici, quelle finesse pour cette jeunesse ! La finale fait saliver et quoi que l'astringence dûe à sa jeunesse assèche un brin le palais, cela ne lui enlève pas sa finesse. Une seule en cave, vais m'en chercher une autre pour mes classiques
trios !

Surlendemain: robe m'apparaissant un brin plus terne, de même que le bouquet moins sur le fruit, davantage sur le "cartron". Idem pour la bouche, on dirait que le fruit s'est enfui pour ne laisser que la structure...Dommage, il aura pas toughé celui-là !

Ouvert hier au camp, il semble que j’ai eu une bouteille du surlendemain….très déçue, je n’ai pas eu droit aux préliminaires.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 septembre Empty Re: Semaine du 4 septembre

Message par Alain Roy Mar 6 Sep 2022 - 1:39

C'est bizarre ça Michelle...
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 septembre Empty Re: Semaine du 4 septembre

Message par Michelle Champagne Mar 6 Sep 2022 - 9:03

Alain Roy a écrit:C'est bizarre ça Michelle...

Bizarre en effet. Je pouvais facilement penser à une mauvaise bouteille mais le vin était un copier/coller de ta description du surlendemain….peut-être 2 mauvaises bouteilles? scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 septembre Empty Re: Semaine du 4 septembre

Message par Michelle Champagne Mar 6 Sep 2022 - 9:32

Hier, un Côte-Rôtie? Non. Un vin de pays? Non. Un Côte du Rhône 100% Syrah? Oui…scratch J’ai lu que le Côte du Rhône LEnclave du Vignoble Jean-Luc Jamet est en appellation cotes du rhône bien que dans la limite nord de l'appellation Côte Rôtie à cause du formalisme de l'INAO. La parcelle etait autrefois plantée d'arbres et de céréales ce qui lui a valu de ne pas pouvoir prétendre à l'appellation phare... L’INAO est parfois très distrayante…

J’ai ouvert son 2019 d’un rouge cerise foncée aux arômes d’olive noire, de jus de viande, de camphre et d’épices douces. Toute cette belle famille bascule en bouche pour notre plus grand plaisir dans une texture relativement souple et aux tannins presque fondus brodés d’une pointe saline. Olive noire et épices en rétro qui baignent dans beaucoup, beaucoup d’amertume en finale. Une Syrah très masculine à un prix dérisoire….Merci INAO! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 septembre Empty Re: Semaine du 4 septembre

Message par Michel Therrien Mar 6 Sep 2022 - 20:43

Une très belle bouteille hier soir.
Un producteur avec une belle réputation mais qui me laisse froid en général.
Un 1er cru au rang de grand cru....

NSG 1er cru Les Saint Georges 2005, Thibault Liger-Belair
La robe est cerise foncée avec peu de dégradé.
Bouquet de belle intensité. Ça pinotte vraiment. Le fruité est plus noir mais belles notes de pivoine et de fines épices. C'est jeune mais accueillant.
La bouche est certes structurée et masculine mais aussi pleine et dense. Beaucoup de vin avec une mâche en son coeur, c'est frais et très très bon!
Un plus qu'excellent NSG.
17.5-18/20 ou 93-94. Coup de coeur.

Semaine du 4 septembre Pxl_2030

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 septembre Empty Re: Semaine du 4 septembre

Message par Yves Martineau Mar 6 Sep 2022 - 21:14

Effectivement, plus de miss que de hits avec ce producteur, mais j'ai le 2014 et le 2015 en cave qui attendront longtemps...
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 septembre Empty Re: Semaine du 4 septembre

Message par Yves Martineau Mar 6 Sep 2022 - 21:19

Un vin arrivé à maturité, très agréable si on oublie les prix de revente...

Clos Rougeard (Foucault) Saumur-Champigny Les Poyeux 2012
Nez suave, fumé, herbacé, cerises et poivrons rouges. Bouche d’une exquise finesse, aérienne, subtile. C’est léger, pas très profond, mais l’équilibre et ce côté parfumé le rendent tellement charmeur. Irrésistible! 93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 septembre Empty Re: Semaine du 4 septembre

Message par Alain Roy Mer 7 Sep 2022 - 1:42

J'ai jamais été soufflé par Rougeard...Même que j'ai trouvé assez ordinaire tout ce que j'en ai bu ces dernières décennies...c'est-à-dire juste un Clos 2008 et un Clos 2009 ! Laughing Pas donné à tout le monde d'en avoir plein la cave Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 septembre Empty Re: Semaine du 4 septembre

Message par Michelle Champagne Mer 7 Sep 2022 - 8:41

J’avais été déçue de ma première bouteille du pineau d’aunis de la Grange aux belles. La deuxième avait été plus convaincante. Le voila de retour dans le millésime 2021: La Grange aux Belles Brise d'Aunis 2021. J’aime le pineau d’aunis lorsqu’il est bien poivré comme ce 2021. Ce vin nature très assumé est un petit régal. Rouge cerise pâle de faible intensité et légèrement voilé. L’ouverture nous apporte des petits bonbons à la cannelle, du poivre et un soupçon de végétale. C’est frais, souple et goûteux à la fois. Un vin de copains jouissif! cheers


Dernière édition par Michelle Champagne le Mer 7 Sep 2022 - 8:48, édité 1 fois (Raison : Pineau pas pinot lol!)
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Patrick Ayotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 septembre Empty Re: Semaine du 4 septembre

Message par Yves Martineau Mer 7 Sep 2022 - 12:35

Alain Roy a écrit:J'ai jamais été soufflé par Rougeard...Même que j'ai trouvé assez ordinaire tout ce que j'en ai bu ces dernières décennies...c'est-à-dire juste un Clos 2008 et un Clos 2009 ! Laughing

Alain, le monde du vin serait ennuyant si les avis étaient toujours unanimes. C'est peut-être surévalué et il vaudrait sans doute mieux que les amis passent leur tour à la prochaine loterie......héhé!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 septembre Empty Re: Semaine du 4 septembre

Message par Yves Martineau Jeu 8 Sep 2022 - 9:36

Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Gevrey-Chambertin 2019
Agence Aux Bons Crus....108.5$. Il y en avait environ 180 en ligne, envolés en quelques jours...Peut-être mon villages préféré de la Côte...

Très joli nez parfumé, de petits fruits rouges (framboises). Il a une bonne structure tannique mais elle est discrète, sous le fruit frais, avec un trait végétal noble de vendange entière, une belle fraîcheur. C’est profond et complet. Charmeur à l’ouverture, la structure s’affirme davantage après quelques heures, montrant qu’il a besoin de deux ou trois ans, pour atteindre son sommet. 91+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 septembre Empty Re: Semaine du 4 septembre

Message par Michel Therrien Ven 9 Sep 2022 - 10:21

On boit italien avec de la pizza!

La première d'un trio.
Domaine issu de la collaboration de deux passionnés soit Angelo Gaja et Alberto Graci. Assemblage de 98% Nerello Mascalese et 2% Nerello Cappuccio à 700-800m d'altitude.
Contrairement aux autres grands producteurs de l'Etna comme Franchetti, Marco de Grazia et Tenuta delle Terre Nere, les vignes sont sur le versant sud de la montagne.
Élevage 24 mois en fûts de chêne et cuve béton.
1er millésime rouge 2017.

DOP Etna Rosso Idda 2019 IP Maître de Chai 73$
La robe est rubis pâle.....impression que ça sera un vin bourguignon.
Bouquet de moyenne intensité. Cerises, épices, notes fumées et de goudron.
La bouche est assez large en attaque et plutôt soyeuse. La tension tannique et une belle acidité surgissent avec caractère pour un resserrement puis la finale s'allonge sur les pruneaux et les épices. Vin à la fois charmeur mais sérieux.
Bel accord avec une pizza toute garnie......celle que tout le monde a connu.
16,5/20 ou 90. Je serai acheteur des 2020.
Une préférence pour la version blanche de ces producteurs à base de carricante.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 septembre Empty Re: Semaine du 4 septembre

Message par Yves Martineau Dim 11 Sep 2022 - 9:01

Domaine Trapet (Jean et Jean-Louis) Côte de Nuits Villages Les Meix Fringuet 2019

$62.00 à la SAQ (agence Aux Bons Crus)

Quel beau millésime que 2019!

Cette cuvée provient d'une petite parcelle de 40 ares située à Brochon, sous Les Évocelles. Elle a donc toujours une certaine structure et un brin d'austérité qui rappelle cette belle parcelle de Gevrey.

Le nez sent bon les framboises, cerises rouges et mûres, avec des notes épicée. La bouche est relativement puissante, avec un style sérieux, voire un brin austère comme je disais. Rien de léger dans ce Côte de Nuits villages. Ce n'est pas un charmeur comme d'autres cuvées de la maison, celle-ci s'impose par une profondeur qui dépasse la modeste appellation, forçant l'admiration. Mais il y a aussi ce fruit frais qui prend le plancher, opulent, typique de l'image que je me fais du millésime. Une portion de vendange entière apporte une fraicheur et des notes végétales nobles, qui lui donnent une certaine complexité. Le fruit à l'avant-plan arrondit l'ensemble et rend le vin avenant, nous faisant oublier qu'il peut probablement s'améliorer avec deux ou trois ans de garde, vu ces tanins cachés sous le fruit.

Le prix de 62$, dans le contexte de la Bourgogne actuelle, parait étonnamment presque "raisonnable", si on n'est pas trop cynique! Smile J'ai beaucoup aimé. 89 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 4 septembre Empty Re: Semaine du 4 septembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum