La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… EmptyHier à 21:55 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… EmptyMar 30 Avr 2024 - 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

+9
Olivier Collin
Francois Fontaine
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
Alain Roy
François Guyot
Frederick Blais
Michelle Champagne
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Michelle Champagne Lun 10 Jan 2022 - 11:37

«  N'y allons pas par quatre chemins, en quelques années le Domaine des Vignes du Maynes conduit par Julien Guillot est devenu l'un des plus emblématiques domaines du Vin Naturel en bourgogne ! Et pourtant, il n'est pas là depuis 10, 20, ni même 40 ans... Véritablement conduit en biodynamie depuis une quinzaine d'années, le Clos des Vignes du Maynes est cultivé depuis... plus de 1100 ans, et n'a absolument jamais connu la chimie ! De ces terres bénies proviennent des raisins quasiment parfaits qui, vinifiés avec talent par Julien Guillot, deviendront des cuvées plus que remarquables à l'image d'Aragonite, la cuvée 910 ou bien encore la célèbrissime cuvée Auguste, reconnue comme l'un des fleurons du domaine. Rares, précieux même, un flacon de Julien Guillot ne se rate pas, soyez prévenus ! »

Voilà pourquoi, j’avais hâte de déguster un vin de Julien Guillot. La première fois, j’étais au camp avec les moustiques. Ce n’était pas un bon « set up » pour méditer sur un vin…Hier, j’ai ouvert ma deuxième bouteille du Domaine des Vignes du Maynes Mâcon 2018. Rouge vermeille légèrement voilé. Réduit à l’ouverture et le restera subtilement jusqu’à la dernière coupe sous une forme animale. Heureusement, la cerise, la rose et la fleur d’orangé réussissent à se tailler un chemin pour notre grand plaisir. Malheureusement, la bouche est assez mince et acidulée. C’est frais et facile à boire. Avec la réputation du producteur, je m’attendais à boire un vin qui avait une signature pouvant se démarquer de ses collègues du Beaujolais. Je n’y ai trouvé que le copier/coller d’un Gamay nature mille fois reproduit. Ce n’est peut-être pas une cuvée représentative des vins du Domaine. Chose certaine, elle ne m’a pas permis de comprendre le « buzz » autour de l’œuvre ou c’est peut-être de l’Art et je n’ai rien compris…. Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Frederick Blais Lun 10 Jan 2022 - 15:23

Froid extrême ici aussi, 12-14 le jour et 3-4 la nuit, c'est frette en titi!

C'est pourquoi il faut ouvrir du bon rouge!

Spitzerbert 2010, Carnuntum, Murh-Van Der Niepoort :
Couleur grenat clair avec reflets rubis, le disque commence à montrer son âge avec une graduation de saturation perceptible. Je ne bois pas assez de vins Autrichien mais c'est vraiment surprenant combien ce vin ressemble à un Vosne Romanée avec un bouquet sur les épices, la truffle, petits fruits rouges, floral, vraiment large, pur et intense. La bouche est sensuelle, par sa caressante entrée, ses tannins en dentelles, le milieu de bouche est rempli d'arômes et l'on retrouve cette griotte qui nous ramène en Bourgogne, finale sur les fruits acidulés et le sous bois. Très belle bouteille! 17,5/20+ À boire maintenant et sur les 10 prochaines années je dirais.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Michel Therrien, Michelle Champagne et Fabien Rosiau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par François Guyot Lun 10 Jan 2022 - 19:50

Philippe Alliet Chinon Coteau de Noiré 2010: Robe grenat d’intensité moyenne légèrement évoluée avec ce pourtour couleur brique. Un nez de cerise, de poivron rouge rôti, de réglisse et une touche de cuir. Quelle bouche! Suave, fine, pointe de gourmandise, à la fois fruitée et épicée. Une finale de fort belle longueur mais un brin asséchante. Payé 46$ à l’époque. Quelle rapport qualité/ prix! 93 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Michel Therrien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Alain Roy Lun 10 Jan 2022 - 23:50

François Guyot a écrit:Philippe Alliet Chinon Coteau de Noiré 2010: Robe grenat d’intensité moyenne légèrement évoluée avec ce pourtour couleur brique. Un nez de cerise, de poivron rouge rôti, de réglisse et une touche de cuir. Quelle bouche! Suave, fine, pointe de gourmandise, à la fois fruitée et épicée. Une finale de fort belle longueur mais un brin asséchante. Payé 46$ à l’époque. Quelle rapport qualité/ prix! 93 pts.

Lors de ma dernière visite avec ce vin en 2015, j'ai écrit d'écluser ma dernière en 2030 ! Qu'en penses-tu François, ça peut encore se bonifier, ou ça peut encore tougher la run jusque là tu crois ?
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3315
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Yves Martineau Mar 11 Jan 2022 - 8:25

Domaine Les Bruyères Crozes-Hermitage Vieilles Vignes Les Croix 2018
Est-ce le millésime ou la cuvée? Ce vin m’a beaucoup moins plu par rapport à la cuvée Georges 2019. Riche et puissant, le fruit est noir et sucré, savoureux mais avec ses notes de surmaturité, l’ensemble manque de fraîcheur et nous lasse à la longue, évoquant presque une syrah du nouveau monde. On n'y trouve pas le côté floral et rafraîchissant des bons Croze. 86 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 11 Jan 2022 - 8:44

François, ton CR donne envie!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par François Guyot Mar 11 Jan 2022 - 9:14

Alain Roy a écrit:
François Guyot a écrit:Philippe Alliet Chinon Coteau de Noiré 2010: Robe grenat d’intensité moyenne légèrement évoluée avec ce pourtour couleur brique. Un nez de cerise, de poivron rouge rôti, de réglisse et une touche de cuir. Quelle bouche! Suave, fine, pointe de gourmandise, à la fois fruitée et épicée. Une finale de fort belle longueur mais un brin asséchante. Payé 46$ à l’époque. Quelle rapport qualité/ prix! 93 pts.

Lors de ma dernière visite avec ce vin en 2015, j'ai écrit d'écluser ma dernière en 2030 ! Qu'en penses-tu François, ça peut encore se bonifier, ou ça peut encore tougher la run jusque là tu crois ?

Alain, le vin est sur son X actuellement. En avoir une autre, j’attendrais tout au plus 4-5 ans.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par François Guyot Mar 11 Jan 2022 - 9:18

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:François, ton CR donne envie!

Je t’encourage à le faire. C’est toujours plaisant d’avoir plus d’un point de vue sur le même vin.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Yves Martineau Mar 11 Jan 2022 - 11:40

Alain Roy a écrit:
François Guyot a écrit:Philippe Alliet Chinon Coteau de Noiré 2010: Robe grenat d’intensité moyenne légèrement évoluée avec ce pourtour couleur brique. Un nez de cerise, de poivron rouge rôti, de réglisse et une touche de cuir. Quelle bouche! Suave, fine, pointe de gourmandise, à la fois fruitée et épicée. Une finale de fort belle longueur mais un brin asséchante. Payé 46$ à l’époque. Quelle rapport qualité/ prix! 93 pts.

Lors de ma dernière visite avec ce vin en 2015, j'ai écrit d'écluser ma dernière en 2030 ! Qu'en penses-tu François, ça peut encore se bonifier, ou ça peut encore tougher la run jusque là tu crois ?


Voici mes impressions du mois d'août:

2010 Philippe Alliet Chinon Coteau de Noiré Cabernet Franc more
Options8/2/2021 - I WROTE: 92 points (Edit)
Délicieux! Nez de cerises, de poivron rouge, chocolat. Un vin joufflu et savoureux, un fruit mûr sucré, avec une bonne longueur et une complexité respectable. Rapport qualité/prix imbattable. Prêt à boire mais rien ne presse. 92 pts


À mon avis le vin va tenir jusqu'en 2030, mais je doute qu'il se bonifie. Il deviendra sans doute un peu plus terreux, perdant ce côté joufflu que j'ai perçu, avec un peu de l'énergie qu'il possède actuellement. Mais je n'ai jamais tenté l'expérience de 20 ans avec cette cuvée. Peut-être que le producteur répondrait à cette question? Chose certaine, il sera encore bien vivant en 2030 (quoique, nous buvons tous des vins morts selon Martin Juneau  Laughing )
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Michelle Champagne Mar 11 Jan 2022 - 12:39

Yves, est-ce que tu as reçu une caisse panachée du Domaine Les Bruyères? Laughing

« Warning » Petite parenthèse piquette….Ma conseillère voulait absolument que j’achète une Syrah italienne à 15$. Ouin! 15$ Tu es certaine? J’ai peur….Non, Non, tu vas voir, c’est bon…Je l’ai acheté pour lui faire plaisir. Ben oui, je suis comme ça! Wink

Après lui avoir fait passer son tour à plusieurs reprises, j’ai finalement ouvert la bouteille hier du Vino Lauria Vino a Gogo Terre Siciliane 2020. En regardant mes Bruins voguer vers une belle victoire, j’étais très réceptive…. Laughing Couleur sang légèrement voilée. Beau nez de fruits rouges. C’est rond, gourmand et équilibré. Franchement, je suis très étonnée, c’est buvable et même bon! Peut-être pas un vin pour Fabien mais pour vos ados qui auraient besoin d’une bouteille pour leurs partys clandestins… Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Frederick Blais, Yves Martineau et Fabien Rosiau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Frederick Blais Mar 11 Jan 2022 - 17:06

Lousas 2020, Vinos Atlanticos, Envinate Une version plus colorée et dense que par la passé, plus concentré que le 2019 mais n'a pas la finesse du 2018, une belle réalisation qui prend 30-60 minutes à bien s'exprimer. Couleur rubis de saturation moyenne, le nez démontre une belle intensité sur les arômes de fruits rouges, plein d'épices, tapenade d'olives, pointe florale et volatile sans déranger. En bouche c'est fin, peu de tannins, acidité bien contrôlée par la gourmandise du fruit, finale épicée, fraiche et longue sur des notes de réductions/empyreumatiques. 17/20+ Bien hâte de voir dans 5 ans, il me semble y avoir dans cette cuvée plus de profondeur que par le passé.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Michel Therrien Mar 11 Jan 2022 - 18:32

François Guyot a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:François, ton CR donne envie!

Je t’encourage à le faire. C’est toujours plaisant d’avoir plus d’un point de vue sur le même vin.

J'en ouvre une demain soir.....je descend à la cave pour la mettre debout.
Nous avons dégusté une 2009 il y a 1 semaine qui m'a semblé près de ta 2010 avec une gourmandise d'entrée de bouche mais ça sèche un peu en finale. Trop de bois pour le fruit me suis-je dit.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Alain Roy Mar 11 Jan 2022 - 22:40

Michel Therrien a écrit:
François Guyot a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:François, ton CR donne envie!

Je t’encourage à le faire. C’est toujours plaisant d’avoir plus d’un point de vue sur le même vin.

J'en ouvre une demain soir.....je descend à la cave pour la mettre debout.
Nous avons dégusté une 2009 il y a 1 semaine qui m'a semblé près de ta 2010 avec une gourmandise d'entrée de bouche mais ça sèche un peu en finale. Trop de bois pour le fruit me suis-je dit.

J'embarque ! Je vais ouvrir bientôt ma dernière 2010 et je vais garder ma dernière 2009 quelques années encore pour la science. Basketball
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3315
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Michelle Champagne Mer 12 Jan 2022 - 10:23

Alain et François m’ont fait saliver avec leurs cabernets francs. J’ai donc ouvert mon ultime bouteille en cave du Domaine Sylvain Dittière Saumur-Champigny La Porte Saint-Jean 2014. Rouge cerise légèrement briqué et voilé. Très joli nez de fleurs, de poivrons rouges rôtis et d’oranges sanguines. Le tout bascule en bouche dans une texture enveloppante, suave et poudreuse. Superbe acidité saline qui meurt dans une finale torréfiée et crayeuse. cheers

N’ayant pas reçu de commentaires de mon chum, je lui ai demandé:

-est-ce que tu aimes le vin?
-oui, c’est bon, il vaut 10$? (C’est son genre d’humour… Rolling Eyes )
-Ben non, je ne vais pas toujours te servir des vins à 15$….en plus, c’est un 2014..

Toujours pas de commentaires négatifs, je trépigne de joie en passant que je pourrai à nouveau m’acheter des Cabernets de la Loire…Mais, au moment de mettre une bûche dans le foyer, il me dit:

-je l’aime pas ce vin là, il goûte l’asperge. Tu es démasquée!  Shocked
-mais, tu m’a dit que tu l’aimais….
-oui, au début je l’aimais, il était froid. Maintenant en réchauffant, il goûte l’asperge…

Mon rêve venait de s’écrouler, il ne restait qu’une toute petite coupe….Impossible de lui en passer une. Pour moi, il s’agissait d’une très belle expression du Cabernet franc. Je dois malheureusement rendre les armes…. Crying or Very sad
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Pierre Beauregard et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Frederick Blais Mer 12 Jan 2022 - 18:11

Froid extrême, il a fait 17 degré aujourd'hui Smile  Janvier c'est le printemps!

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Imgr5710
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Michelle Champagne et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Michelle Champagne Mer 12 Jan 2022 - 19:02

Froid extrême, il a fait -17 degré aujourd'hui Smile  Janvier c'est le l’hiver! Laughing

Couleur Tawny…un peu baveux mais très jolie photo. cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3013
Date d'inscription : 26/07/2009

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Michel Therrien Jeu 13 Jan 2022 - 17:02

François Guyot a écrit:Philippe Alliet Chinon Coteau de Noiré 2010: Robe grenat d’intensité moyenne légèrement évoluée avec ce pourtour couleur brique. Un nez de cerise, de poivron rouge rôti, de réglisse et une touche de cuir. Quelle bouche! Suave, fine, pointe de gourmandise, à la fois fruitée et épicée. Une finale de fort belle longueur mais un brin asséchante. Payé 46$ à l’époque. Quelle rapport qualité/ prix! 93 pts.

À notre tour hier soir.
Accompagnement d'une bavette de boeuf avec riz-Portobello-zucchinis.

Chinon, Coteau de Noiré 2010, Domaine Philippe Alliet
La robe est pourpre moyenne avec grenat sur 3-5 mm au pourtour.
Un bouquet de bonne intensité et surtout grande complexité.
Beaucoup de poivron grillés, liqueur de framboises, note de terre noire, pointe de cuir et un peu de brett (pas sûr des brett et j'aurais aimé avoir le nez Martineau ou Collin sur ce point).
Une bouteille dégustée sur plus de 90 minutes mais il en a manqué du vin. Que 750ml.
La bouche est bourguignonne en texture. Il y a du velours, de la mâche en son coeur et de la fraicheur. Le vin est enveloppant, la finale est de très belle longueur mais un peu monolithique sur les poivrons grillés....du rouge et du vert de brochette BBQ.
Il manque un rien d'énergie et de densité mais je chipotte.
Grand vin et du calibre du Clos Rougeard....entre Poyeux et Bourg comme texture.
18-18,5/20 ou 95.

Il en reste deux en cave....seront bues avec les copains.....soyez prêts!
Le petit prince en a 4....allez, ouvres-en une!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Ludwig Desjardins, Frederick Blais, Yves Martineau et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 14 Jan 2022 - 15:39

Hier soir, avec un rare BBQ hivernal :

Château de Beauscastel châteauneuf-du-pape 2007 : J’ai vérifié plus d’une fois afin d’éviter de faire la même erreur que le Chevalier. Bouteille ouverte au milieu de l’après-midi, sans décantation. Nez intéressant, un peu plus évolué qu’attendu, sur les pruneaux, les dattes, la mélasse, les herbes grillées et la viande rôtie. La bouche est riche et puissante à l’attaque et en milieu de bouche. Le tout se resserre par la suite et se révèle plutôt long, sans réelle chaleur, mais avec une certaine amertume. En mangeant, le vin se transforme passablement, devenant plus expressif, avec un fruité plus frais et une amertume plus discrète, comme pour certains vins italiens! Une fois le plat terminé, c’est comme Cendrillon quand sonne minuit … Le 2005 bu il y a environ un an m’avait plus impressionné par sa complexité, son éclat et sa fougue. Tout juste très bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Michel Therrien Ven 14 Jan 2022 - 19:13

Alain Roy a écrit:
Michel Therrien a écrit:
François Guyot a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:François, ton CR donne envie!

Je t’encourage à le faire. C’est toujours plaisant d’avoir plus d’un point de vue sur le même vin.

J'en ouvre une demain soir.....je descend à la cave pour la mettre debout.
Nous avons dégusté une 2009 il y a 1 semaine qui m'a semblé près de ta 2010 avec une gourmandise d'entrée de bouche mais ça sèche un peu en finale. Trop de bois pour le fruit me suis-je dit.

J'embarque ! Je vais ouvrir bientôt ma dernière 2010 et je vais garder ma dernière 2009 quelques années encore pour la science. Basketball

L'as tu trouvé? cheers

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Alain Roy Ven 14 Jan 2022 - 22:09

Michel, mes inventaires, emplacements en cave et cr sont tous notés façon "manuscrit" car je suis "old fashioned", et la bouteille est mise debout ce jour pour dégustation la semaine prochaine ! cheers Demain est un jour spécial pour moi, je vais ouvrir gros (en $, car grand on le sait pas d'avance !).
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3315
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Alain Roy Sam 15 Jan 2022 - 13:55

Ça devait m'arriver un jour ou l'autre, neveu me confronte avec une dégustation en pure aveugle Twisted Evil . 3 bouteilles, une verticale 2 vins et une 3ième bouteille, même appellation, autre millésime. Et quelle belle attention de sa part, il m'a fait me rappeler ma belle et tendre Manon !

Aux robes, la Bourgogne et La Loire ne sont pas exclues, mais au nez elles le seront d'emblée. En bouche et au final, je penche vers le Rhône. Quand neveu informe qu'il s'agit d'assemblages, j'opte pour Châteauneuf. Dans le champ, c'est bordelais ! Alors là lui dis-je, avec des vins ronds et savoureux comme ça, c'est sûrement de la rive droite...Et oui ! Il me dit que c'est un vin que j'aime beaucoup...Manon !!!! I love you

#1: hiiii, quand on le verse devant moi...c'est pas jeune ça ! Robe vieillotte donc, encore rubis en son centre, mais vachement tuilée. La moins soutenue des robes. Bouquet de cheveux brûlés, de salon de coiffure (dixit la copine de neveu et ça fait du sens !), goudron, végétaux, pruneaux, vieux pruneaux et...pas de fruit. En bouche: entrée molle (de l'eau), puis tout de même une belle fraîcheur avec cette tension vive, petite amertume et...pas de fruit, si ce n'est une infime pointe de cerises acidulées. Aucun défaut, mais c'est clairement passé date.
Château Bélair 1975, Saint-Émilion gc B, dégoté en France en 2020 pour 80 euros.

#2: pas jeune de robe, mais pas si vieille non plus, rubis brillant moyennement soutenue, collet tuilé. Bouquet subtil mais qui s'ouvre rapidement, élégance, vanille/bois, fruit rouge frais. Avec le temps il se déploie bellement alors que le #3 lui s'étend (s'amenuise). Très beau bouquet. En bouche, wow, très beau, très doux, très élégant: tout est en place, en harmonie, le fruité est gourmand, un brin sucré, chic sur une tension avenante et des amers très pacifiques. Fondu, rond, savoureux, menum.
Château Bélair 2001, Saint-Émilion gc B, 80$ en 2004.

#3: robe sans hésiter la plus jeune, jeune même avec ce rubis bien soutenu, brillant, limpide, sans signe d'évolution. Bouquet explosif (qui s'amenuisera avec le temps) sur le fruit noir confit, l'élevage, le cassis, la fleur mauve. Hi...assurément le plus costaud en bouche: attaque franche sur texture grasse, archi-fruité noir cassis, c'est intense, tension vive, c'est baveux, carrément trop jeune, avec beaucoup de matière et de potentiel, se terminant en une finale qui grafigne les dents...Mais c'est bon !
Château Pavie-Macquin 2016, Saint-Émilion gc B, 145$ en 2017.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3315
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Michel Therrien, Pierre Beauregard, Frederick Blais et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par François Guyot Sam 15 Jan 2022 - 21:14

A.J. Adam Hofberg Von Den Terrassen Mosel 2018: Robe dorée pâle et brillante. Nez exotique sur la poire, le litchi, le citron confit et de légères notes de naphte. Bouche riche et savoureuse sur une texture veloutée. Une belle finale calcaire et finement saline qui vient contrebalancer cette richesse et équilibrer l'ensemble. Un très beau vin à prix doux et à la capacité de garde élevée mais pour ma part, je ne réussis jamais à conserver les vins de ce producteur bien longtemps... 92-93 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Yves Martineau Dim 16 Jan 2022 - 9:31

Gilbert Picq & ses Fils Chablis 1er Cru Vaucoupin 2017
Wow, quel Chablis!

Un nez envoûtant de lime, d'herbes fraiches et de conifères (!). La bouche montre un équilibre chablisien idéal. Bonne tension, droite et grasse à la fois, sèche et concentrée, très minérale, avec une longue finale saline et crayeuse. C'est jeune mais j'aime beaucoup en cet état fringuant, il montre la profondeur des meilleurs vins du domaine et de la région. 93+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Francois Fontaine Dim 16 Jan 2022 - 9:52

François Guyot a écrit:A.J. Adam Hofberg Von Den Terrassen Mosel 2018: Robe dorée pâle et brillante. Nez exotique sur la poire, le litchi, le citron confit et de légères notes de naphte. Bouche riche et savoureuse sur une texture veloutée. Une belle finale calcaire et finement saline qui vient contrebalancer cette richesse et équilibrer l'ensemble. Un très beau vin à prix doux et à la capacité de garde élevée mais pour ma part, je ne réussis jamais à conserver les vins de ce producteur bien longtemps... 92-93 pts.

Intéressant de te lire sur ce vin Francois.  Je m'intéresse de plus en plus aux Riesling mais c’est toujours le côté sucre résiduel qui me freine tant à l’achat qu’à l’ouverture.  Lorsque j’ai le goût de sucre (Ce qui est TRÈS rare), j’ouvre plutôt un liquoreux.  Comment ressentais-tu le sucre dans ce vin en particulier? Et avais-tu prévu un met « spécial » pour l’accorder ou non? Est-ce que ta note de 92/93 est signe que tu as assez aimé pour acheter ce même vin de nouveau?

Francois Fontaine

Messages : 285
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Michel Therrien Dim 16 Jan 2022 - 10:29

Un plat à la cuisson particulière demande un vin particulier.
Le soir des grands essais.
Cuisson saisie inversée d'un faux-filet de bœuf sur os entier, un Tomahawk.
Simplement sel et poivre puis cuisson lente à 225F jusqu'à une T interne de 112. On saisi 30-45 secondes à la poêle haute température chaque côté et les bords. Puis repos 3-4 minutes.


Chateauneuf-du-Pape Grenaches de Pierre 2010, Domaine Giraud
La robe est cerise foncée sans évolution. Elle est brillante et translucide en son centre.
Bouquet de grande intensité et aussi belle complexité. Il y a de la mélasse et de la cassonnade brulée puis garrigue, réglisse noire et cerises noires.
La bouche est ample et moelleuse, croquante et juteuse à la finale non chaleureuse quoique sirupeuse et fraiche. Un bien drôle de vin. L'évolution nous sature, les pruneaux et les figues arrivent et la fin de bouteille demeure non dégustée.
Nous avons beaucoup aimé la première demie et un bel accord avec la viande saignante mais sans bouffe.....nos bouches étaient saturées. Un style porto sec à faible degré soit 16,5%.
17/20 ou 91.....une bête à concours.


_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9909
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême… Empty Re: Semaine du 9 janvier, avertissement de froid extrême…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum