Dégustation Foradori
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Dégustation Foradori
Petite tournée au Portugal de Theo Foradori et sa mère Elisabetta autour de la journée de l'amphore du Portugal, une initiative de Rocim dans l'Alentejo. Une maison que je suis depuis le millésime 1998
On déguste leurs 4 cuvées d'amphores et leurs 2 cuvées sous tonneaux.
En quelques lignes, j'ai participé à la dégustation animé par Théo mais je n'ai pu participer au souper avec Elisabetta.
La relève est solide dans la famille, Theo est passionné et ardent défenseur de la région et de ses traditions. Il nous explique l'histoire du Teroldego et son ancienne gloire d'avant la première guerre mondiale, où les grandes familles s'arrachaient ses vins. Par la suite il est un peu tombé dans l'oubli, ou était utilisé pour redonner du corp aux vins Allemands ou Autrichiens. Plusieurs ont aussi remplacer les cépages locaux par les Chardonnays et Merlot, plus facile à vendre. Il répète que même si la compagnie jouie aujourd'hui d'une belle réputation, il doit toujours cogner aux portes, offrir des dégustations gratuites pour stimuler les ventes. Il aimerait bien faire du Barolo, dit-il à la blague pour avoir une grosse bagnole et vendre tout en primeur. Il explique justement que le Teroldego est à l'opposé du Nebiolo. Beaucoup de couleur mais peu de tannins.
Le style a bien changé à travers les générations, maintenant on veut exprimer la fraîcheur, la précision et l'élégance du cépage et cela est évident sur les rouges en amphores: Morei et Sgarzon. On déguste les 2020 mais aussi un 2014 qui nous démontre le potentiel des vins, qui comme certains grands Bourgognes semblent gagner en texture et en arômes au fil du temps. Le Granato 2019 est un très grand vin, beaucoup de profondeur et de longueur aromatique. Donnez-lui 10 ans et on va se régaler, il se donne moins facilement aujourd'hui.
Il passe beaucoup de temps à nous expliquer leur recherche pour des amphores de grande qualité. Ils ne veulent pas que le récipient signe le vin de la même façon que le bois neuf signe trop de vins. Ils ont trouvé un artisan expert, malheureusement maintenant à la retraite, qui en confectionnait pour des pots de fleurs avant que la mode revienne. La recherche de veine d'argile est essentielle, on ne peut pas utiliser n'importe quelle terre.
J'ai beaucoup aimé les vins, à l'aveugle, je pense qu'il est difficile d'identifier facilement que ce sont des vins d'amphores, sauf son Pinot Grigio.
Je manque de temps pour partager mon expérience mais un grand moment de dégustation et d'apprentissage sur la région et un cépage encore trop boudé.
Au delà du vin, la soeur s'occupe d'un grand potager et d'animaux pour rendre l'exploitation auto-suffisante, Elisabetta produit maintenant du fromage pour s'occuper à la retraite
On déguste leurs 4 cuvées d'amphores et leurs 2 cuvées sous tonneaux.
En quelques lignes, j'ai participé à la dégustation animé par Théo mais je n'ai pu participer au souper avec Elisabetta.
La relève est solide dans la famille, Theo est passionné et ardent défenseur de la région et de ses traditions. Il nous explique l'histoire du Teroldego et son ancienne gloire d'avant la première guerre mondiale, où les grandes familles s'arrachaient ses vins. Par la suite il est un peu tombé dans l'oubli, ou était utilisé pour redonner du corp aux vins Allemands ou Autrichiens. Plusieurs ont aussi remplacer les cépages locaux par les Chardonnays et Merlot, plus facile à vendre. Il répète que même si la compagnie jouie aujourd'hui d'une belle réputation, il doit toujours cogner aux portes, offrir des dégustations gratuites pour stimuler les ventes. Il aimerait bien faire du Barolo, dit-il à la blague pour avoir une grosse bagnole et vendre tout en primeur. Il explique justement que le Teroldego est à l'opposé du Nebiolo. Beaucoup de couleur mais peu de tannins.
Le style a bien changé à travers les générations, maintenant on veut exprimer la fraîcheur, la précision et l'élégance du cépage et cela est évident sur les rouges en amphores: Morei et Sgarzon. On déguste les 2020 mais aussi un 2014 qui nous démontre le potentiel des vins, qui comme certains grands Bourgognes semblent gagner en texture et en arômes au fil du temps. Le Granato 2019 est un très grand vin, beaucoup de profondeur et de longueur aromatique. Donnez-lui 10 ans et on va se régaler, il se donne moins facilement aujourd'hui.
Il passe beaucoup de temps à nous expliquer leur recherche pour des amphores de grande qualité. Ils ne veulent pas que le récipient signe le vin de la même façon que le bois neuf signe trop de vins. Ils ont trouvé un artisan expert, malheureusement maintenant à la retraite, qui en confectionnait pour des pots de fleurs avant que la mode revienne. La recherche de veine d'argile est essentielle, on ne peut pas utiliser n'importe quelle terre.
J'ai beaucoup aimé les vins, à l'aveugle, je pense qu'il est difficile d'identifier facilement que ce sont des vins d'amphores, sauf son Pinot Grigio.
Je manque de temps pour partager mon expérience mais un grand moment de dégustation et d'apprentissage sur la région et un cépage encore trop boudé.
Au delà du vin, la soeur s'occupe d'un grand potager et d'animaux pour rendre l'exploitation auto-suffisante, Elisabetta produit maintenant du fromage pour s'occuper à la retraite
Frederick Blais- Messages : 2950
Date d'inscription : 06/06/2009
Pierre Beauregard, Yves Martineau, André Laurendeau et Michelle Champagne aiment ce message
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