Derniers sujets
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Notes de dégustation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notes de dégustation

Message par Stéphanie Chénier le Jeu 16 Oct 2014 - 23:18

Comment compilez-vous vos notes de dégustation: sur un fichier informatisé maison, sur une application (Cellar Tracker, Delectable,...) ou sur papier? Je les tenais sur papier (mon petit côté littéraire je crois) mais c'est très peu pratique pour y référer quand on n'a pas le cahier avec nous, ainsi que pour ajouter des notes supplémentaires. J'apprécierais vos trucs pour m'aider à m'aiguiller à ce sujet.
Stéphanie Chénier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notes de dégustation

Message par Patrick Ayotte le Ven 17 Oct 2014 - 6:52

Moi je suis bi-polaire pour les notes !

J'en ai dans des cahiers pour la prise de notes lors de dégustations, dans des brouillons de courriels, sur un/des forums, CellarTracker (tiens, je suis du pour mettre à jour mon inventaire), récemment dans des fichiers Word distincts pour publication sur mon site. Bref, ya des notes partout!
Patrick Ayotte

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Message par Julien Martel le Ven 17 Oct 2014 - 8:14

Le seul endroit où toutes mes notes de dégustation sont compiliées est CellarTracker. Je partage la plupart d'entre elles sur les forums, mais pas de façon catégorique, surtout lorsque mes notes sont courtes.
Julien Martel

Message par Michel Therrien le Ven 17 Oct 2014 - 8:47

Les fameux CRs....
J'ai des tonnes de carnets que je ne consulte jamais.....comment savoir dans lequel tel vin a été noté.
J'ai écris sur des feuilles, des bouts de nappe en papier, des menus mais j'écris surtout sur les forums québécois soit C&S à l'époque puis TWA et maintenant La Paulée en Ligne.
J'écris pour me faire un résumé personnel de la dégustation et pour partager avec la communauté de La Paulée. Je trouve utile de faire le point, de faire une synthèse personnelle des grandes dégustations. Mais je ne le fais plus systématiquement tout comme pas toujours une notation.

J'aime beaucoup lire les autres, les rencontrer pour une confrontation plus directe de dégustation et ainsi mieux associer leur goût au mien. Plusieurs membres du forum ne font plus de CRs ou en font très peu....nous y perdons tous en vitalité et apprentissage tout comme une source de gestion de nos bouteilles.

J'invite les membres de notre communauté à partager leur impression en dégustation!

Michel Therrien

Message par Stéphanie Chénier le Ven 17 Oct 2014 - 21:45

Merci beaucoup de vos suggestions.

Tout-à-fait d'accord avec tes commentaires Michel: je trouve important que tous enrichissent ce forum de leurs idées, commentaires et expériences.  Je crois que certains peuvent être intimidés par l'éloquence de quelques plumes et l'expérience de quelques palais du groupe.  Ceci ne devrait toutefois pas intimider les gens: je sens que le partage ici est sincère, peu importe le degré de complexité du récit de la dégustation.  Merci à tous les collaborateurs: j'apprends beaucoup avec vous et souhaite faire aussi ma part. Wink
Stéphanie Chénier

Message par Ludwig Desjardins le Ven 17 Oct 2014 - 22:33

J'admire vraiment ceux qui prennent le temps d'écrire des CR parfois très étoffés, car personnellement j'ai perdu beaucoup d'intérêt pour ça et surtout je n'ai plus vraiment le temps nécessaire à consacrer pour le faire...

Ludwig Desjardins

Message par daniel.seriot le Sam 18 Oct 2014 - 10:21

Pratiquement(99%) tous les vins que je déguste sont commentés dans ma banque de données personnelles, et ensuite sur mon blog. L'intérêt d'un forum, c'est avant tout, pour ma part d'échanger des sensations avec d'autres passionnés, le compte rendu en est donc l'objectif principal.
Un seul petit regret ici, un petit nombre de Bordeauxphiles ce qui limite les échanges. En contrepartie je m'instruis sur la Bourgogne, et les vins du Monde

Dernière édition par daniel.seriot le Sam 18 Oct 2014 - 11:08, édité 1 fois (Raison : orthographe)
daniel.seriot

Voir le profil de l'utilisateur http://rivedroite.canalblog.com/

Message par Yves Martineau le Sam 18 Oct 2014 - 11:13

daniel.seriot a écrit:Pratiquement(99%) tous les vins que je déguste sont commentés dans ma banque de donnée personnelle, et ensuite sur mon blog. L'intérêt d'un forum, c'est avant tout, pour ma part d'échanger des sensations avec d'autres passionnés, le compte rendu en est donc l'objectif principal.
Un seul petit regret ici, un petit nombre de Bordeauxphiles ce qui limite les échanges. En contrepartie je m'instruis sur la Bourgogne, et les vins du Monde

Tu as raison...Et pourtant, la plupart des anciens du site étaient (et sont encore dans une certaine mesure) des fans finis de Bordeaux....

Bordeaux n'est pas à la mode depuis un bon moment et c'est bien dommage. Je crois que le bordelais ne réalise pas les dommages profonds causés par leurs hausses de prix successives et les problèmes d'image qu'ils se sont créés en donnant l'impression de se foutre de leur clientèle traditionnelle, au profit d'autres marchés.

Alors que Bordeaux constituait autrefois la vaste majorité de mes achats, en 2013 ce n'était 15.5%, en 2014 12%.....mais encore, presque tous ces achats sont à l'encan. Depuis la fermeture d'Iegor, c'est moins de 5%....ce qui est risible par rapport à la production.

Bordeaux a de graves problèmes d'image alors que les grands crus sont perçus comme trop chers et les crus moins chers, souvent très bons, ont du mal à se faire valoir et se distinguer.
Yves Martineau

Message par Alain Roy le Sam 18 Oct 2014 - 11:20

Je fais tout de façon manuscrite, ça doit être l'âge ! J'y prends beaucoup de plaisir...J'ai un cahier d'inventaire assez bien fait que j'ai dégoté à l'époque chez...Reader's Digest ! J'y note les noms, $, date d'achat etc., en plus de l'endroit où il est situé en cave, et lorsque je bois une bouteille, je la réfère à mon cahier de dégustation en indiquant le # du cahier et la page de la dégustation. Comme livre de dégustation, j'achète des cahiers 5x7 de Pierre Belvédère; d'un côté j'y colle l'étiquette que j'ai conservé, de l'autre j'écris ce qui me passe par la tête (par la bouche !).
Alain Roy

Message par Sébastien Desforges le Sam 18 Oct 2014 - 11:29

Je suis bien d'accord avec toi Yves. Je m'intéresse au vin depuis 4-5 ans maintenant et j'achète peu de Bordeaux. Compte tenu qu'il faut attendre les vins plusieurs années avant qu'ils révèlent leur plein potentiel et que les prix sont très chers, je ne suis pas porté à découvrir cette région davantage.

C'est dommage, car j'ai vraiment apprécié les 2-3 bouteilles de Bordeaux ayant plus de 10 ans d'âge que j'ai goûté... Une de celle-ci était Palmer 2002. Si je regardes le prix de Palmer 2009 et 2010, il n'y a aucune hésitation: je n'en achète pas !
Sébastien Desforges

Message par Stéphanie Chénier le Sam 18 Oct 2014 - 11:38

Alain Roy a écrit:Je fais tout de façon manuscrite, ça doit être l'âge ! J'y prends beaucoup de plaisir...J'ai un cahier d'inventaire assez bien fait que j'ai dégoté à l'époque chez...Reader's Digest ! J'y note les noms, $, date d'achat etc., en plus de l'endroit où il est situé en cave, et lorsque je bois une bouteille, je la réfère à mon cahier de dégustation en indiquant le # du cahier et la page de la dégustation. Comme livre de dégustation, j'achète des cahiers 5x7 de Pierre Belvédère; d'un côté j'y colle l'étiquette que j'ai conservé, de l'autre j'écris ce qui me passe par la tête (par la bouche !).

Merci Alain, de me rassurer en réalisant que je ne suis pas la seule "TOC" dans la dégustation des vins! geek
Stéphanie Chénier

Message par Stéphanie Chénier le Sam 18 Oct 2014 - 11:44

Sébastien Desforges a écrit:Je suis bien d'accord avec toi Yves. Je m'intéresse au vin depuis 4-5 ans maintenant et j'achète peu de Bordeaux. Compte tenu qu'il faut attendre les vins plusieurs années avant qu'ils révèlent leur plein potentiel et que les prix sont très chers, je ne suis pas porté à découvrir cette région davantage.

C'est dommage, car j'ai vraiment apprécié les 2-3 bouteilles de Bordeaux ayant plus de 10 ans d'âge que j'ai goûté... Une de celle-ci était Palmer 2002. Si je regardes le prix de Palmer 2009 et 2010, il n'y a aucune hésitation: je n'en achète pas !

D'accord avec Yves et Sébastien.
J'ai décidé de porter mon attention sur les vins moins prestigieux (et moins onéreux) des excellents millésimes 2009 et 2010 pour encaver. Ainsi, j'ai une petite réserve de Bordelais pour mes invités et moi (j'ai quelques amis pour qui Bordeaux est leur région #1, donc je sais comment les gâter). J'ai quelques plus grands vins classiques, mais de millésimes plus abordables (2011 car je n'encavais pas avant 2009) pour avoir la chance de les goûter un jour.
Stéphanie Chénier

Message par Alain Roy le Sam 18 Oct 2014 - 12:04

Yves Martineau a écrit:[
Bordeaux a de graves problèmes d'image alors que les grands crus sont perçus comme trop chers et les crus moins chers, souvent très bons, ont du mal à se faire valoir et se distinguer.

Je suis bien d'accord avec cela. Je trouve que, malheureusement, on juge trop sévèrement la région bordelaise en généralisant suite aux aberrations commises (spéculation, inflation insensée) par les Châteaux "vedettes", qui sont pourtant bien peu nombreux face à tout ce que Bordeaux a à offrir. Y'en a plein, même beaucoup de Crus Classés, qui demeurent encore abordables aujourd'hui: des Malescot, Brane, Chasse-Spleen, Sociando, Tour Carnet, Armailhac, Rauzan-Gassies, Clerc Milon, Dominique !, Branaire etc. ! J'achète moins parce que je deviens bourguignol...mais j'achète encore !
Alain Roy

Message par daniel.seriot le Sam 18 Oct 2014 - 12:44

En réponse aux différents intervenants sur la question des vins de Bordeaux.
Il est évident que les hausses faramineuses dans les millésimes 2005, puis 2009 et 2010 des soixante dix à quatre vingt grandes marques ( Châteaux) « leaders » dans leurs différentes appellations ont sérieusement terni l’image de Bordeaux avec effectivement une réorientation du marché traditionnel vers les nouveaux « Eldorado » chinois et russes (en partie). Cependant ces propriétés ne représentent qu’environ 3 % de la production bordelaise. On trouve d’excellents vins en rive droite en dehors des appellations phares Saint Emilion et Pomerol et en rive gauche ailleurs que dans les crus classés (dont quelques propriétés n’ont pas  tout à fait le niveau aujourd’hui, comme à Saint Emilion également!). Bien sûr un certain nombre des ces vins intéressants ne sont pas distribués au Québec, il faut aussi savoir que ces petites propriétés n’ont pas le budget communication de celui de l’Union des Crus Classés, et qu’elles ont d’abord investi pour faire des bons vins. Je vous l’accorde, aujourd’hui le savoir faire est indissociable du faire savoir.
Nous verrons quelle sera la stratégie des leaders avec la sortie « primeur » du millésime 2014 (très bon à excellent). Conserveront-elles un regard vers l’Orient avec des prix élevés ou rechercheront-elles à reconquérir une clientèle européenne (à faible pouvoir d’achat) et américaine avec des prix très raisonnables (syndrome du millésime 2008) ?
daniel.seriot

Voir le profil de l'utilisateur http://rivedroite.canalblog.com/

Message par Patrick Essa le Sam 18 Oct 2014 - 13:27

Le vocabulaire d'un compte rendu est essentiel pour le lecteur. L'écueil réside il me semble dans les répétitions "stéréo" typiques et les expressions à la mode qui gomment régulièrement leur intérêt. Sans une capacité à relater avec justesse les sensations ressenties, cet exercice peut assez vite devenir une succession de lieux-communs assez peu engageants. Peu de rédacteurs parviennent à faire émerger une idée claire de l'expérience vécue mais ceux qui simplement essaient sans copier des effets de style de se livrer y parviennent. Car ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire...arrivent aisément.-))
  Je lis Vince avec gourmandise...et j'en écris de moins en moins!
Patrick Essa

Voir le profil de l'utilisateur http://www.degustateurs.com

Message par Alain Roy le Sam 18 Oct 2014 - 19:59

Patrick Essa a écrit:Le vocabulaire d'un compte rendu est essentiel pour le lecteur.

. Sans une capacité à relater avec justesse les sensations ressenties, cet exercice peut assez vite devenir une succession de lieux-communs assez peu engageants. !

Je saisis mal ce que vous voulez signifier par ces deux affirmations. Pour citer Michel Phaneuf, le vocabulaire dans le monde des experts du vin peut aussi être vachement déconnecté du sujet, exagéré et sans lien avec la réalité perceptible. Je me demande parfois où certains dégustateurs ont pu renifler certains trucs et combien de fois pour en reconnaître de mémoire olfactive les arômes dans le vin ! Il pourrait y avoir aussi, à ce sujet, l'expression de "lieux communs". Je préfère demeurer ouvert et pour moi tous les styles de cr sont bienvenus, et comme tout un chacun, j'en prend et j'en laisse à ma convenance. Certains, comme moi par exemple !, n'ont pas "l'expertise" reconnue d'autres amateurs, mais cela ne dé-légitime pas le désir de partager ses impressions sur le vin à sa façon, avec le vocabulaire qui sied le plus au témoin. Parole libre à tous les passionnés, et même néophytes du vin !!!
Alain Roy

Message par Alexandre Trudel le Sam 18 Oct 2014 - 21:14

Je suis d'accord avec Alain, la variété de style est à célébrer, tant que la personne ne tombe pas dans la facilité...

Je suis parfois davantage capable de me faire une idée d'un vin avec quelqu'un qui écrit à partir de ses affects qu'avec un CR hyper technique... La subjectivité fait partie de notre expérience du vin, vouloir le nier au profit d'une sacro-sainte objectivité (qui donne souvent une prose assez convenue et ennuyante) ne me semble pas la meilleure option, à moins de vouloir endormir tout le monde. Le vin est aussi une histoire de passions, de coups de cœur, et de coups de tête. Mes CRs sont davantage techniques que passionnés, mais il y a là-dedans aussi une tentation très forte vers la facilité, vers le convenu et les lieux communs. L'absence d'originalité peut aussi donner l'impression de lire un manuel d'instruction sans vie. Dans ce genre j'aime bien le style de certains Britanniques, qui arrivent à donner une idée d'un vin avec 5-6 mots! Au moins, ils ne donnent pas l'impression de trop en faire juste pour donner l'image d'expert. C'est pourquoi j'apprécie beaucoup les gens qui mettent leurs tripes sur la table (et pas juste dans Walking Dead).  La note attribuée à un vin est aussi une manière de se mouiller, et c'est pourquoi je suis dubitatif devant certains CR de plusieurs lignes mais qui ne comportent pas d'évaluation quantifiée: dans de pareils cas bien souvent je n'arrive pas à me faire une idée juste de l'appréciation du vin!

Alexandre Trudel

Message par Ludwig Desjardins le Sam 18 Oct 2014 - 21:28

Le meilleur CR ça reste quelqu'un dont tu respectes les goûts et qui te dit "ce vin est f**k**g bon!".

Qualifiez-moi de superficiel... Twisted Evil

Ludwig Desjardins

Message par Patrick Essa le Dim 19 Oct 2014 - 6:22

Alain, ma phrase est pourtant claire et précisément je signifie que tout le monde peut écrire simplement un compte rendu mais il faut  - avec ses propres mots et de quelque compétence que ce soit - être capable de faire ressentir le vin au lecteur. Et ce n'est hélas pas donné à tout le monde...ainsi je lis avec constance des choses lues et répétées  ailleurs, plaquées sans réelle raison dans des textes un peu " convenus". Qui n'a pas été un jour fatigué pas les termes " tension" " boisé " ou " minéral "  apparaissant au détour de chaque phrase? Je précise que je parle de manière général pas forcément des CR de LPL.
Par ailleurs je pense de plus en plus qu'un ressenti est personnel, dépend de l'instant, de sa culture du vin, de sa perception des choses liées à des affects... Bref nul n'a une vision omnisciente en matière d'évaluation d'une bouteille.
Patrick Essa

Voir le profil de l'utilisateur http://www.degustateurs.com

Message par Alain Roy le Dim 19 Oct 2014 - 11:32

Il m'semblait ben aussi que mon interprétation fittait pas avec l'idée que je me fais de votre personne. Validons, validons ! Je saisis mieux, merci.
Alain Roy

Message par Yves Martineau le Dim 19 Oct 2014 - 12:29

Ludwig Desjardins a écrit:Le meilleur CR ça reste quelqu'un dont tu respectes les goûts et qui te dit "ce vin est f**k**g bon!".

Twisted Evil afro
Yves Martineau

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Lun 20 Oct 2014 - 11:56

Pour revenir à la question initiale, je ne rédige que des CRs pour La Paulée en ligne. Il m'arrive de ne pas en publier que j'ai rédigés (ils sont alors détruits) simplement parce que je trouve qu'ils ne communiquent pas bien l'impression que m'a laissée le vin.

Ludwig Desjardins a écrit:Le meilleur CR ça reste quelqu'un dont tu respectes les goûts et qui te dit "ce vin est f**k**g bon!".

Plus ou mois d'accord avec toi ... pour moi, les meilleurs CRs sont ceux qui me donnent l'impression de goûter au vin en lisant la description. Pour cela, par contre, il faut je crois connaître le rédacteur.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut