La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 28 avril 2024
Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  EmptyAujourd'hui à 21:55 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  EmptyHier à 18:37 par Michel Therrien

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus

4 participants

Aller en bas

Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  Empty Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus

Message par Yves Martineau Dim 1 Aoû 2021 - 9:00

Comme vous le savez sans doute, Cheval Blanc et Ausone n'ont pas soumis leur dossier pour la classification de 2022, ni pour leurs domaines Quinault l’Enclos et La Clotte. De Premier grand crus A, ils deviendront simplement Grands Crus, comme Tertre Roteboeuf d'ailleurs.

Neal Martin a produit un article intéressant sur le sujet, comme toujours. Ce qui m'a le plus frappé et que j'ignorais, c'est l'importance accordée à certains critères:

Their reason for not submitting their dossiers is because of the expanded criteria used for assessment. When I was in Bordeaux I had a first-hand look at the inch-thick questionnaire causing sleepless night for several proprietors, stressed about filing their applications by the end of that month. The reason that the application is so detailed is because of additional questions that go beyond factors that determine the intrinsic quality of wine: terroir, vineyard practices and vinification technique. More than half relate to critics’ scores, market prices, consultants, distribution of the wine, presence in top restaurants, environmental policies, certifications, marketing strategy, social media presence and so forth. One or two Saint-Émilion winemakers described it as “intrusive”.

It is easy to scorn these questions. What have they got to do with the quality of wine, which is surely what a classification should reflect? Does the number of Likes on Instagram change the taste or its quality? Of course not. Though I believe Cheval Blanc and Ausone have made a very fair point, I try to see it from the INAO’s point of view as well. Firstly, they need to gather as much information about the châteaux as possible. The more information you have at hand, the more accurate your decision should be. Fathoming out the presence of a wine beyond négociants’ warehouses is valid. I, for one, have consistently argued that genuine sales are not between châteaux and négociants where cases can potentially gather dust, but to final consumers. An assessment based upon ex-château prices implies that châteaux could simply charge as high a price as possible to gain promotion, whereas a realistic measure of price is what consumers are willing to pay, which is essentially the information the INAO tried to glean via the expanded dossier and more probing questions.

présence sur les réseaux sociaux? scratch
présence en restaurants??
marketing??? scratch scratch

Qu'en pense-vous?

Ces domaines peuvent se passer de classement aujourd'hui bien sûr. Est-ce que ce sera vrai dans 20 ans?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8180
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Michel Larouche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  Empty Re: Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus

Message par Michel Larouche Dim 1 Aoû 2021 - 9:15

EN parlant de Saint-Emillion, j'ignorais qu'on y retrouvait des vignes non greffées chez un producteur...Je croyais que c'etait exclusif a Bollinger en champagne...

Pouvez-vous nommer de domaine?

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  Empty Re: Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus

Message par Frederick Blais Dim 1 Aoû 2021 - 9:18

Est-ce qu'ils ont peur qu'un chateau qui joue bien ses cartes en marketing pourraient devenir un A?

Je pense qu'en 2021 les critères mentionnés représentent un beau rassemblement d'une évaluation de la qualité d'un vin sur le marché. S'il n'est pas bon, il ne sera pas sur les réseaux sociaux, il ne sera pas sur la carte des grands restaurants, il n'aura pas de grandes notes des critiques. Est-ce que plus de 50% est trop dans la balance, je ne sais pas. Mais un mathématicien peu facilement créer un super indicateur de performance avec ces critères.

Le terroir, la pratique à la vigne et les techniques de vinifications ne devraient pas peser pour autant à mon avis. C'est le résultat qui compte. C'est cela Bordeaux, la qualité de ce qui est dans la bouteille qui commande le prestige et les prix du marchés.

Jusqu'à la fin des années 90, Ausone ne méritait pas son A à mon avis, mais ils ont investit pour reprendre leur lettre de noblesse bien mérité aujourd'hui et là ils ne la veulent plus!?!? Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  Empty Re: Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus

Message par Frederick Blais Dim 1 Aoû 2021 - 9:19

Michel Larouche a écrit:EN parlant de Saint-Emillion, j'ignorais qu'on y retrouvait des vignes non greffées chez un producteur...Je croyais que c'etait exclusif a Bollinger en champagne...

Pouvez-vous nommer de domaine?

Il y en a en Bourgogne et en Loire aussi Michel... pas des tonnes mais ça existe. En Italie, Espagne, Portugal, Grèce aussi, probablement à plusieurs autres endroits en Europe.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  Empty Re: Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus

Message par Alexander Smith Lun 2 Aoû 2021 - 5:55

Cette classification doit être basée uniquement sur la qualité du vin. Oubliez les réseaux sociaux, oubliez les restaurants, oubliez les pays dans lesquels ils sont distribués. Pour moi aussi, le prix ne doit pas être pris en compte.

Mes pensées personnelles sont que CB et Ausone n'aimaient pas l'idée que d'autres châteaux soient promus ... c'est-à-dire Figeac.

J'aime l'idée d'évaluer la liste tous les 10 ans, mais uniquement sur la base de la qualité. Comment déterminez-vous cette qualité ? C'est la question la plus difficile. Et comment déterminer le potentiel réel de ces baby vins jusqu'à au moins 8-10 ans ? Excellent sujet

Alexander Smith

Messages : 35
Date d'inscription : 12/02/2021

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  Empty Re: Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus

Message par Frederick Blais Lun 2 Aoû 2021 - 10:09

Alexander Smith a écrit:

J'aime l'idée d'évaluer la liste tous les 10 ans, mais uniquement sur la base de la qualité. Comment déterminez-vous cette qualité ? C'est la question la plus difficile. Et comment déterminer le potentiel réel de ces baby vins jusqu'à au moins 8-10 ans ? Excellent sujet

Si le seul critère d'évaluation était la qualité, ce serait encore plus dangereux. Si on se base sur les résultat du grand jury Européen par exemple où un panel et une méthodologie de dégustation étaient vraiment bien montés, ça chamboulerait les choses!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  Empty Re: Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus

Message par Frederick Blais Lun 25 Oct 2021 - 14:28

https://www.lapresse.ca/gourmand/alcools/2021-10-25/classement-de-saint-emilion/un-grand-nom-du-vignoble-bordelais-condamne.php

Peut-être que ça fait parti de leur décision.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2948
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus  Empty Re: Le retrait d'Ausone et Cheval Blanc du classement des crus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum