La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 28 avril 2024
Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! EmptyHier à 13:06 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

+5
Michel Therrien
Olivier Collin
Vincent Messier-Lemoyne
Stéphanie Chénier
Michelle Champagne
9 participants

Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Michelle Champagne Lun 24 Juin 2019 - 9:55

Petite virée au camp de pêche, j’avais apporté ma dernière bouteille du Domaine de Montcalmès Les Terrasses du Larzac 2010. Cerise noire assez soutenue au disque légèrement orangé. Un très beau nez explosif sur les fruits rouges confis et le chocolat. En bouche....pas de son, pas d’image, le vin nous semble mort. À 35 km dans le bois de Rivière aux Rats, la cave à vin est très loin. J’apporte toujours un backup mais cette fois-ci, c’était vraiment une piquette que je ne voulais pas ouvrir....Nous avons donc persisté à boire le Montcalmes et magie! Le crapaud s’est transformé en prince. Le vin a pris du volume et devenu suave enrobé de tanins qui se fondent en minéralité. Et up! Des épices en rétro et de beaux amers chocolatés en final. Avoir été en ville, j’aurais changé de bouteille et manqué ça...Vive la nature! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Stéphanie Chénier Lun 24 Juin 2019 - 13:56

Rapet Père et Fils Beaune 1er cru Les Bressandes et 1er cru Clos du Roi 2014
Le Bressandes est, en ce moment, plus ouvert que le Clos du Roi (contrairement à l'impression de M Meadows en 2016).  Il fait preuve d'un bel équilibre, avec des notes florales et une belle minéralité.  Le Clos du Roi est davantage tannique, probablement à mi-chemin entre le Grèves et le Bressandes en terme de puissance.  Un bel équilibre malgré tout mais pas tout-à-fait assez ouvert encore.  À attendre un peu.  Tous les 2 sont encore très jeunes, mais j'aime beaucoup les vins de Rapet - plus classiques, moins d'élevage que ceux d'autres négoces.  Les Beaune sont probablement des vins du Domaine et non un achat de raisins.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 24 Juin 2019 - 20:42

Voilà un bail que je n’avais pas bu de tokaji … en cherchant un liquoreux pouvant accompagner un dessert estival aux fraises, je me suis dit que celui-ci le pourrait sûrement :

Royal Tokaji Company Szt. Tamas 6 puttonyos tokaji aszu 2003: Parmi les parcellaires les plus recherchés de la compagnie. Couleur orange brûlé. Nez d’abricots séchés, de caramel foncé, de fumée, avec une pointe de tabac. La bouche est riche, la texture quasiment sirupeuse, mais l’équilibre est préservé, grâce à une fine acidité et à une noble amertume qui donnent au vin une réelle droiture. La longueur est tout simplement ahurissante, complexe et l’on y retrouve des touches de fruits rouges compotés. La finale possède un côté vaporeux et salivant, quasi salin en fait, qui rend l’ensemble digeste malgré la grande richesse de l’ensemble. Ça faisait longtemps que je n’avais visité ces grands vins liquoreux et nous nous sommes régalés, vraiment. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Michelle Champagne Mar 25 Juin 2019 - 8:57

Hier, je me suis franchement régalée avec le Domaine Jean-Michel Stephan Côte Rôtie 2013. Couleur framboise légèrement voilée au disque briqué et aucune trace de gaz carbonique. Le nez était nickel offrant de la violette, du cassis, du thym, du romarin, du poivre. Bouche fraîche et saline où des tanins poudreux se déposent gentiment sur les dents que je ramasse avec grand plaisir avec ma langue pour grumer ce vin tellement généreux. Une Syrah polie qui ne fait pas de ce Côte Rôtie un classique mais maudit que c’est bon! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Michelle Champagne Jeu 27 Juin 2019 - 8:32

J’aime bien les vins que Ward importe. Toujours des découvertes assez tendances qui ciblent les milléniaux...Évidemment, je ne fait pas partie de ce groupe d’âges mais ma passion vient compenser. Laughing C’est pourquoi, je me suis laissée tenter par ce pinot du Château d'Arlay Côtes du Jura 2010. De plus, le millésime était assez attractif, ce qui n’est pas le cas de son prix: 40$....Rouge cerise de faible intensité. Petits fruits rouges au nez, un peu de poissons rouges et d’épices. L’attaque est très saline, beaucoup d’acidité et peu de matière. Pas un vin pour écrire à sa mère. Vendu beaucoup trop cher. J’ai une pensée pour les gens qui ont acheté le pinot 2005 du même producteur...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Olivier Collin Jeu 27 Juin 2019 - 10:24

Effectivement décevant que ce Arlay 2010, tout comme la cuvée Corail 2005 d'ailleurs. Pourtant le 2003 et le 2005 en pinot étaient vraiment très, très beaux.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2468
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Michelle Champagne Sam 29 Juin 2019 - 15:10

On jase....

Le 6 juin dernier, j’ai assisté à mon premier Blitz d’information de la SAQ qui se tenait à La Prairie. J’avais loupé les autres....donc, c’était mon baptême dans le monde « suspecte  » des agences promotionnelles....Je me suis bien amusée et respirer beaucoup de « vieilles épices ».... Laughing Cela dit, un dîner était offert et nous avions le choix entre 3 vins: un rosé, le Pive, un blanc, du Québec avec un peu de sucre résiduel dont je ne rappelle pas le nom et un rouge, le Blés Crianza. Comme ce dernier avait frappé mon imaginaire pour l’avoir vu passer à quelques reprises dans les médias, ce fut mon choix pour valider certaine chose. Hum.....ce vin est l’archétype du vin « cheapo ». J’étais confuse: comment ce vin pouvait avoir fait autant parler de lui? J’ai dit à la blague que j’aimerais bien connaître l’algorithme des personnes qui achètent ce vin....De plus, toutes les coupes de rouges étaient restées sur les tables, ce qui est très révélateur. Et voilà que je vois « ti-pas » le Blés Crianza qui vient me hanter dans la chronique de Patrick aujourd’hui.

Patrick, j’ai assez lu de commentaires de ta part pour savoir que tu es un bon dégustateur mais je ne comprends pas. Qu’est-ce que ce vin possède pour attirer autant l’attention? Un prix attractif? Un marketing agressif? De bons contacts?  scratch

Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3015
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Stéphanie Chénier Dim 30 Juin 2019 - 7:46

Domaine du Banneret Châteauneuf-du-Pape 2016
Carafé une heure.
Je suis impressionnée par les arômes floraux et par les tannins soyeux, qui sont pour moi différents de la plupart des jeunes CH9.  Pas de note de chaleur ni de lourdeur.  Les arômes sont primaires et il y a assez de structure pour une belle évolution en cave, mais on ne sent pas les 14,5% d'alcool en bouche.  Très intéressant.

Domaine Jean-Marc et Anne-Marie Vincent Santenay 1er cru Gravières 2014
PNP.
Il a digéré une partie de ses arômes secondaires depuis la dernière fois (2017) et s'est ouvert.  Beaucoup plus équilibré, un beau pinot avec de la matière: fruits noirs, épices douces, belle acidité, une pointe de douce amertume en finale.  Je ne sais pas à quelle vitesse ça va évoluer, mais il est en ce moment très bon, et loin de son déclin.

Domaine Trapet Père & Fils Côtes-de-Nuits Village 2015
Il y a 6 mois je trouvais ce vin un peu rond, un peu marqué par l'élevage.  Il fallait l'attendre un peu car en ce moment ceci s'est dissipé et on se trouve face à un vin très agréable à boire, pas un vin de soif car il y a de la substance mais un bon vin.  Certainement un vin qui fait plaisir à tous autour d'une belle pièce sur le BBQ (entre autres...)!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Michel Therrien Dim 30 Juin 2019 - 16:31

Surprise hier soir.
On se dirige vers le Vieux Duluth.
Une bouteille pour les calmars frits et une bouteille pour la brochette!

On a le goût de se faire plaisir et j'apporte un vin de Christophe Roumier.
Aussi pour se faire plaisir (et Tamara est là aussi), un vin de Kate et Pat.

Et bien on a mieux bu en blanc!

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Img_2081

Meursault VV 2014, Buisson-Charles
La robe est jaune or pâle....bien jeune en fait.
Nez moyennement intense avec poire Williams, note de sésame et fleurs blanches.
En bouche la rondeur est contenue, le charme s'installe dans un beau cylindre, l'intensité et la densité en milieu de bouche me ravissent. Vin qui est à la fois charmant, frais et bien en chair. Dommage mais ma dernière.....je les bois trop jeune mais difficile à résister alors que je laisse les 1ers crus se reposer plus longuement en cave. Une très jolie bouteille à prix d'ami....et d'un ami. 16,5-17/20. Heureusement ce vin est proposé à la SAQ à chaque millésime.

Chambolle-Musigny 2012, Domaine G. Roumier
La robe est rubis moyenne sans évolution.
Un nez de fruits rouges, notes terreuses et un peu de ronces.
La bouche est droite, peu dense avec une certaine amertume en finale et de longueur non suffisante. Rarement déçu par Roumier mais peu de vin dans ce 2012....en reste encore 4 en cave et l'avenir nous dira! 15,5/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9911
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 30 Juin 2019 - 20:48

Après un Fairendes 2012 décevant hier, une autre tentative sur ce millésime :

Buisson-Charles Les Cras meursault 1er cru 2012 : Couleur un rien plus pâle, mais qui commence à s’intensifier aussi. Nez ouvert et pur, avec fruits blancs et jaunes, noisettes et pointe de cailloux chauds. La bouche est plutôt ample et déliée, présente une certaine amertume à l’ouverture, mais le tout se dissipera rapidement. Belle longueur, avec de la tenue. Ensemble complexe, qui possède un bel éclat. Bien que ce ne soit pas mon millésime préféré, cet exemplaire est une réussite. Très bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Yves Martineau Lun 1 Juil 2019 - 3:55

Michel Therrien a écrit:
Chambolle-Musigny 2012, Domaine G. Roumier
La robe est rubis moyenne sans évolution.
Un nez de fruits rouges, notes terreuses et un peu de ronces.
La bouche est droite, peu dense avec une certaine amertume en finale et de longueur non suffisante. Rarement déçu par Roumier mais peu de vin dans ce 2012....en reste encore 4 en cave et l'avenir nous dira! 15,5/20.

J'avais trouvé ce vin relativement fermé à la mi-mai, avec une impression en demi-teinte. J'avais mis ça sur le dos du millésime. Je crois en fait que les 2012 en général (en rouge) se boivent plutôt mal en ce moment, renfrogné, entre deux âges. Un Gevrey villages 2012 m'a laissé la même impression récemment, besoin de quelques années encore.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8185
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Patrick Ayotte Lun 1 Juil 2019 - 11:17

Parmi les vins bus récemment:

Olivier Lemasson Les Vins Contés Gama Sutra 2017
Couleur rubis aux contours rosé. Arômes ou un léger funk se mêle aux épices, aux baies mûres et à des notes de terre. Pareil en bouche avec une légère amertume en finale avec l'ajout de saveurs pommegrenade. Pas super long mais c’est bon! Très bien (89)

R. Lopez de Heredia Vina Tondonia Reserva 2006
Grenat assez foncé avec peu de décoloration. Arômes de tabac, d'herbes, d'épices, de cèdre puis un peu de baies foncées. Assez acide en bouche, mais le vin dure un bon moment. Saveurs de rhubarbe, de fraises, d'épices et d'un doux boisé. Ouvert pour savoir si j'en mets en cave ou pas (année de naissance de ma fille). Je suis pas sûr encore malgré une certaine qualité du vin. Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Invité Mar 2 Juil 2019 - 11:40

2008 Chateau Musar Blanc

Première fois avec ce millésime .
Couleur jura pâle. En bouche , nous avons de la pêche et de l’orange sanguine . Un peu de volatile aussi . Bouche grasse mais précise et net . Un peu d’oxydation mais encore bien droite . Longue finale sur les noix de Grenoble. 12% d’alcool ! J’aime !
92 pts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 5 Juil 2019 - 21:03

Avec des pâtes aux courgettes et pesto de menthe :

François Cotat Monts Damnés sancerre 2012 : J’en avais obtenu un char et une barge … ça faisait longtemps que je n’avais pas tapé dans la pile. Couleur incroyablement pâle, mais robe légèrement trouble. Nez moyennement intense de fruits blancs frais, de gelée de menthe, de fougère et de pierre frottée. La bouche est délicate, gracile, faussement légère si le vin est servi trop froid. L’aération et le réchauffement rende le tout plus expansif et la concentration devient davantage manifeste. Un vin racé et harmonieux, délicat, mais de jolie longueur. Très bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Simon Dagenais Sam 6 Juil 2019 - 9:03

Dégusté au cours des derniers mois;

Château Gruaud Larose, 2013:
Oeil rubis dense;
Nez sur le fruit, cerise, fraise, légèrement épicée. Note de poivron vert grillé en arrière plan. Nez léger, simple & harmonieux.
Bouche fruité, relativement simple & bien équilibré. Finale sur des amères agréables. Tannins quasi-inexistant. Longueur ok mais manque de profondeur & d'ampleur. Somme toute agréable & facile à apprécier. On pourrait dire élégant & subtil... Pas le genre de qualité que je recherche dans un Bordeaux premier cru

Domaine Morey-Coffinet Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets, 2013:
Robe jaune dorée;
Nez en richesse, sur les fruits jaunes exotiques (ananas). Touche de beurre bien présente, herbes fraîches & aspect florale présent. Bonne fraîcheur malgré les arômes riches.
Bouche riche, touché bien gras, sur des notes de fruits à chaire jaune légèrement beurré, bonne ampleur supporté pas une belle acidité. Finale longue. Impression minérale & épices vertes en finale. Superbe.

Vincent Dauvissat Chablis 1er Cru La Forest, 2011:
Robe dorée;
Nez frais, sur des notes citronnés, florales & salines. Belle ensemble harmonieux où tout semble bien intégré. Ensemble relativement simple & légé. Petite note de pomme verte.
Bouche grasse en attaque sur des notes citronnées & salines. Acidité bien présente, longueur moyenne. Finale très saline & salivante. Tout aussi simple que le nez. Équilibre exemplaire.

F.X. Pichler Riesling Smaragd Loibner Steinertal, 2012:
Robe jaune dorée;
Nez vif, vibrant, sur des fruits à chaire jaune (ananas entre autre), aspect floral en arrière plan, légère impression saline & pierre chaude. Beau bouquet ample & complexe.
Bouche vive, large, qui prends de l'ampleur dès l'attaque. Ensemble précis, crystalin & frais. Équilibre exemplaire, impression minérale & légère touche empyreumatique en finale. Finale longue & salivante sur des épices. Excellent!

A+
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Michel Therrien Sam 6 Juil 2019 - 10:54

Merci Simon.
Content de lire que Forest 2011 retrouve l'équilibre usuel.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9911
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Simon Dagenais Sam 6 Juil 2019 - 15:05

Michel Therrien a écrit:Merci Simon.
Content de lire que Forest 2011 retrouve l'équilibre usuel.

Ceci étant dit, bien que l'équilibre était exemplaire, j'ai trouvé qu'il avait peut à offrir... Tels que mentionné, c'était plutôt simple... Bref, pas de quoi écrire à sa mère... Avoir su, elles auraient restés sur les tablettes à NYC!
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Yves Martineau Lun 15 Juil 2019 - 20:43

Je reviens tout juste d'un périple en Bourgogne et en Rhône, j'aurai donc quelques cr à partager au cours des prochaines semaines.

Voici le tout premier souper, où un couple d'amis nous attendaient de pied ferme. Ils s'étaient d'ailleurs souvenus que j'étais friand du millésime 2009, une touchante attention.

PREMIER SOUPER À BEAUNE - Maison du Bastion à Beaune (6/27/2019)



  • 2012 Alain Gras St. Romain Blanc - France, Burgundy, Côte de Beaune, St. Romain

    Une énorme surprise que ce magnum!

    Moi qui ne fait pas vieillir les vins du domaine, je vais devoir réviser cette position sur les blancs.

    Ce magnum montre une très belle évolution, c’est plus minéral, la finale a développé une très belle complexité. Un vin frais et précis, d'une profondeur insoupçonnée. Un pur délice et sans doute le meilleur blanc du domaine que j’ai pris. Magnifique. 92-93 pts (92 points)

  • 2009 Hubert Lignier Chambolle-Musigny - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambolle-Musigny

    Magnifique Villages parfumé et épicé, gourmand, avec une belle complexité aromatique, délicieux. 91 pts (91 points)

  • 2009 Domaine Marc Roy Gevrey-Chambertin Cuvée Alexandrine - France, Burgundy, Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin

    Vin mûr et gourmand, avec des notes de mûres, qui montre une superbe prestance. De longueur magnifique, pénétrant et profond, pas de grande subtilité, mais quel plaisir!. 92-93 pts (92 points)

  • 2009 Domaine Bernard & Thierry Glantenay Pommard 1er Cru Les Rugiens - France, Burgundy, Côte de Beaune, Pommard 1er Cru

    Un nez parfumé et enivrant, avec une bouche élégante et fine qui m’évoquait Vosne, ou plutôt Volnay. Un vin alliant finesse et puissance, magnifique, encore très jeune, mais savoureux. 30 minutes après dévoilement, il paraît quand même plus puissant et à laisser mûrir 3-4 ans. Le meilleur vin de ce vigneron que j'ai pris. 93-94 pts (93 points)




Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8185
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Patrick Désy Mar 16 Juil 2019 - 15:11

Michelle Champagne a écrit:On jase....

Le 6 juin dernier, j’ai assisté à mon premier Blitz d’information de la SAQ qui se tenait à La Prairie. J’avais loupé les autres....donc, c’était mon baptême dans le monde « suspecte  » des agences promotionnelles....Je me suis bien amusée et respirer beaucoup de « vieilles épices ».... Laughing Cela dit, un dîner était offert et nous avions le choix entre 3 vins: un rosé, le Pive, un blanc, du Québec avec un peu de sucre résiduel dont je ne rappelle pas le nom et un rouge, le Blés Crianza. Comme ce dernier avait frappé mon imaginaire pour l’avoir vu passer à quelques reprises dans les médias, ce fut mon choix pour valider certaine chose. Hum.....ce vin est l’archétype du vin « cheapo ». J’étais confuse: comment ce vin pouvait avoir fait autant parler de lui? J’ai dit à la blague que j’aimerais bien connaître l’algorithme des personnes qui achètent ce vin....De plus, toutes les coupes de rouges étaient restées sur les tables, ce qui est très révélateur. Et voilà que je vois « ti-pas » le Blés Crianza qui vient me hanter dans la chronique de Patrick aujourd’hui.

Patrick, j’ai assez lu de commentaires de ta part pour savoir que tu es un bon dégustateur mais je ne comprends pas. Qu’est-ce que ce vin possède pour attirer autant l’attention? Un prix attractif? Un marketing agressif? De bons contacts?  scratch


Dégusté à l'aveugle, servi frais, j'ai trouvé le vin plus que correct. Pour moins de 15$, bio en plus, c'est une option comme "vin de semaine" qui cadre bien dans le Journal.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1045
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Yves Martineau Mer 17 Juil 2019 - 22:28

Domaine Sylvain Pataille Marsannay Les Longeroies 2015
Un côté petit perlant à l'ouverture qui déplaira à plusieurs. Il offre tout de même une belle fraîcheur, un fruit mûr sans excès, des tanins qui sont fins. Un vin pur et gourmand, très expressif. Cet aspect perlant n’aura pas eu le temps de disparaître, il aurait fallu le carafer. 89 (+?) pts

Domaine Alain Burguet Gevrey-Chambertin Cuvée Symphonie 2017
Joli Gevrey parfumé, léger, fort agréable, avec ses arômes charmants de petits fruits des champs. C’est frais et un peu fumé, très digeste. 89-90 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8185
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Yves Martineau Dim 21 Juil 2019 - 13:17

Sans notes, de mémoire deux vins intéressants au Square à Beaune, la vie était belle!

Domaine des Terres de Velle Puligny-Montrachet 2017
Un vin pur, fruité, frais, délicieux. Un baume à la canicule! 89-90 pts....suivi d'un Domaine Jean Fournier Gevrey-Chambertin 2017 au nez de petit fruit rouge frais (framboises). Joli vin frais et léger, très agréable aussi sous les platanes. 89 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8185
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud! Empty Re: Semaine du 23 juin et l’Europe a chaud!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum