La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation du Domaine Michel Lafarge EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Dégustation du Domaine Michel Lafarge EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Dégustation du Domaine Michel Lafarge EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation du Domaine Michel Lafarge EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation du Domaine Michel Lafarge EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Dégustation du Domaine Michel Lafarge EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Dégustation du Domaine Michel Lafarge EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Dégustation du Domaine Michel Lafarge EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Dégustation du Domaine Michel Lafarge EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Dégustation du Domaine Michel Lafarge EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Dégustation du Domaine Michel Lafarge EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Dégustation du Domaine Michel Lafarge EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Dégustation du Domaine Michel Lafarge EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Dégustation du Domaine Michel Lafarge EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Dégustation du Domaine Michel Lafarge EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Dégustation du Domaine Michel Lafarge

+3
Simon Grenier
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
7 participants

Aller en bas

Dégustation du Domaine Michel Lafarge Empty Dégustation du Domaine Michel Lafarge

Message par Yves Martineau Lun 23 Jan 2017 - 21:58

Avis aux intéressés(e)s, il reste quelques places pour un souper-dégustation en compagnie de Chantal et Frédéric Lafarge, au Club Chasse & Pêche.

En attendant mon cr de visite (oui oui ça vient!), je vous réfère au site de l'ami Ian Champagne, c'est son domaine de Volnay préféré!

http://lefrancbuveur.com/bourgogne-2016/bourgogne-2016-recit-jour-6/

http://lefrancbuveur.com/profil-de-producteur/bourgogne-2014-recit-du-jour-7-visite-au-domaine-michel-lafarge-volnay/
Pour la première fois au Québec, nous avons la chance d’accueillir le couple Chantal et Frédéric Lafarge du prestigieux domaine Michel Lafarge à Volnay.
 

  • Au Club Chasse et Pêche, lundi 6 février 2017 à 330 $ par personne tout inclus (voir détail des vins et du prix à la fin du courriel). Exceptionnellement, le restaurant est privatisé pour l’événement. Capacités de 35 personnes invitées. Chacun peut former sa propre table mais les festivités débutent à 18h30 pour tout le monde.

 
Les places étant limitées, nous fonctionnerons sur la base du premier arrivé, premier servi. Aussi, nous demandons le paiement de votre ou vos place(s) à la confirmation de votre présence.

Enfin, lors de votre réponse, merci de nous mentionner :
La soirée à laquelle vous souhaitez participer,
le nombre de places souhaitées,
si vous avez des allergies alimentaires.
 
Pour ceux qui voudrait plus d’infos sur le domaine, vous trouverez en PJ une lecture intéressante sur un article écrit par Neal Martin suite à une verticale du Volnay Clos des Chênes de 1937 à 2002.
 
Au plaisir de vous lire !
 
Oana et Lucie | Co-fondatrices
 
*Souper-dégustation au Club Chasse et Pêche | 423 Rue Saint-Claude (coin Notre-Dame est) à Montréal, H2Y 3B6) :
Que dire de ce restaurant emblématique de la scène gastronomique montréalaise si ce n’est que tant dans l’assiette qu’en salle, cet établissement est au sommet de son art !
-Date : lundi 6 février 2017
-Heure : 18h30
-Prix : 330 $ par personne tout inclus (taxes, services, 7 vins et menu 6 services)
-Les vins servis (menu à venir) :
Apéritif
Bourgogne Aligoté Raisins Dorés 2014, Domaine Michel Lafarge
1er service
Beaune 1er Cru Clos des Aigrots blanc 2011, Domaine Michel Lafarge
2ième service
Beaujolais Fleurie Joie du palais 2015, Domaine Lafarge Vial
Beaujolais Fleurie Clos Vernay 2015, Domaine Lafarge Vial
3ième service
Volnay 2011, Domaine Michel Lafarge
4ième service
Volnay 1er Cru Clos du Château des Ducs 2008, Domaine Michel Lafarge
Volnay 1er Cru Clos du Château des Ducs 2013, Domaine Michel Lafarge
5ième service
Fromages et mignardises
 


Dernière édition par Yves Martineau le Dim 12 Fév 2017 - 11:04, édité 2 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Domaine Michel Lafarge Empty Re: Dégustation du Domaine Michel Lafarge

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 6 Fév 2017 - 14:55

Bien hâte à ce soir, de déguster ces vins et de rencontrer ce vigneron.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Domaine Michel Lafarge Empty Re: Dégustation du Domaine Michel Lafarge

Message par Simon Grenier Mer 8 Fév 2017 - 15:01

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Bien hâte à ce soir, de déguster ces vins et de rencontrer ce vigneron.

Et alors cette dégustation?

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Domaine Michel Lafarge Empty Re: Dégustation du Domaine Michel Lafarge

Message par Yves Martineau Mer 8 Fév 2017 - 15:53

Une soirée exceptionnelle, avec des vignerons parmi les plus charmants qu'il m'ait été donné de rencontrer. Adorables et leurs vins aussi. J'y reviendrai prochainement.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Domaine Michel Lafarge Empty Re: Dégustation du Domaine Michel Lafarge

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 8 Fév 2017 - 17:42

Magnifique soirée en compagnie de Chantal Vial-Lafarge et Frédéric Lafarge qui se sont révélés passionnés, accessibles et généreux. Le domaine Lafarge a été fondé en 1800 et Frédéric représente la 8e génération. Né en 1958, il a rejoint le domaine en 1978. La transition avec son père Michel, né en 1928, s’est déroulée en douceur (ce qui semble être davantage l’exception que la règle). Le patriarche est d’ailleurs encore présent au domaine, comme quoi cet homme a façonné des vins de garde à son image! La conversion vers la biodynamie a débuté en 1997 et l’entièreté des 12 ha est maintenant conduite de cette manière. Tous les raisins sont éraflés et le pourcentage de fûts neufs est relativement faible.

Le domaine Lafarge-Vial a été fondé en 2014. À partir de 2016, ils vinifieront des Chiroubles, Côtes-de-Brouilly et Fleurie sur 5.5 ha. Les vins sont élaborés « à la bourguignonne » avec une proportion de vendange entière. Les élevages ont lieu sous bois, sans apport de fûts neufs toutefois, et parfois en plus grands contenants (350 litres notamment).

Domaine Lafarge Raisins Dorés bourgogne aligoté 2014 : Vigne plantée à la fin des années 1930. Nez assez riche de fleur blanche et de fruits jaunes. Bouche de bon volume, fraîche et éclatante. Longueur correcte. Un joli aligoté. Bien.

Domaine Lafarge Clos des Aigrots beaune 1er cru 2011 : Le Clos est situé juste sous les bois, à la limite supérieure du coteau. Si le premier cru est assez étendu, il est peu usité car Bouchard, qui en possède 60%, le vend dans son Beaune du Château. Un peu d’élevage au nez, avec des fruits blancs, un peu de crème anglaise et des touches florales. Bouche fine, ouverte et plaisante, où l’élevage se fait plus discret. Doté d’un bel éclat, il se montre encore jeune et se déguste particulièrement bien, comme beaucoup de vins de ce millésime. Bien, voire plus.

Domaine Lafarge-Vial Joie du Palais fleurie 2015 : Couleur jeune et foncée. Nez expressif de petits fruits noirs, de pivoine et d’épices douces. Pas forcément complexe, il se montre pur et séduisant. Bouche ouverte, friande, fraîche et croquante, il se révèle irrésistible. Un style qui offre la pureté et la gourmandise des vins plus nature, il se montre d’une pureté et d’une tenue irréprochable, ce qui manque parfois aux vins de cette école. Pas donné certes, il me semble toutefois valoir entièrement son prix. Très bien.

Domaine Lafarge-Vial Clos Vernay fleurie 2015 : Couleur encore plus dense. Nez plus profond, mais moins expressif, avec des nuances fumées et d’encre, avec des fruits noirs et une touche sanguine. Bouche plus dense, mais plus ramassée aussi, elle se montre éclatante et fort bien construite. Ensemble plus long et sérieux, il demande à être attendu un peu. Si je crois que ce vin soit promis à un plus bel avenir, et qu’il est donc objectivement plus grand que le précédent, je jetterais mon dévolu sur le premier en premier (!) compte tenu de mon incertitude quant à l’intérêt à encaver des bojos dits de garde. Très bien, voire plus.

Domaine Lafarge volnay 2011 : Le domaine produit deux cuvées villages. Celle-ci qui est issu de parcelles situées de part et d’autre du village et une autre, nommée Vendanges Sélectionnées, dont les parcelles sont issues du cœur du finage et qui est destinée à une meilleure garde. À noter que les deux cuvées sont parcellaires et que les assemblages sont stables d’une année à l’autre. Couleur très pâle, mais brillante. On sent tout de suite ici un vin plus fin, complexe et évolué, mais sans excès. Petits fruits rouges et épices douces signent ce nez frais, mais sans trace végétale. Bouche légère et parfumée, gracile et fraîche. Un vin classique, fin et plaisant, qu’on boit avec aisance certes, mais avec intérêt également. Très bien.

Domaine Lafarge Clos du Château des Ducs volnay 1er cru 2008 : Couleur pâle, mais d’un beau rouge brillant. Nez immédiatement plus complexe et profond. Toujours ces notes de fruits rouges frais, d’épices douces, de fleurs. Ensemble nuancé et précis. Bouche avec du fond, mais toute en puissance contenue, avec du tonus, de la poigne même en finale, malgré la finesse irréprochable des tanins. Un vin long, ciselé, précis et racé. Excellent, voire plus.

Domaine Lafarge Clos du Château des Ducs volnay 1er cru 2013 : Couleur un rien plus foncée, très brillante. Nez de petits fruits rouges mûrs, un rien d’élevage est notable par un côté glacé/légèrement sucré. Bouche affichant joyeusement son gras de bébé, avec une matière plus ample, suave et des tanins plus tendres. Le vin se montre plus accessible et gourmand, moins complexe aussi, à cause de l’âge forcément, mais doté d’un supplément de chair. Finale précise, un rien moins longue certes, mais tout aussi harmonieuse, avec des tanins peut-être plus polis. Assurément excellent et qui sait ce que l’avenir lui réserve.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Domaine Michel Lafarge Empty Re: Dégustation du Domaine Michel Lafarge

Message par Yves Martineau Jeu 9 Fév 2017 - 7:53

Il a toute une mémoire ce prince Winston!

Merci pour le cr, nos impressions se rejoignent beaucoup, quoique j'ai une préférence pour la profondeur du Clos Vernay. À suivre ce w.e.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Domaine Michel Lafarge Empty Re: Dégustation du Domaine Michel Lafarge

Message par Stephane Jean Jeu 9 Fév 2017 - 13:57

J'étais présent au CC&P pour cette belle dégustation. Vraiment agréable de pouvoir déguster les vins en présence des vignerons. Surtout quand ils sont aussi sympathiques que Mme et M. Lafarge. De plus, M. Lafarge a pris le temps de décrire chacun de ses vins (pas toujours évident dans un resto). Je n'ai pas pris de notes mais ce qui m'a le plus marqué chez les vins de Lafarge sont les nez intenses et complexes de presque tous les vins présentés. Les Clos du Château des Ducs m'ont semblé être une coche sous le 2009 bu il y a quelques mois. Dommage que tout soit vendu sauf les Beaujolais.

Stephane Jean

Messages : 8
Date d'inscription : 03/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Domaine Michel Lafarge Empty Re: Dégustation du Domaine Michel Lafarge

Message par Yves Martineau Dim 12 Fév 2017 - 11:01

Le samedi précédent cette dégustation, nous avons eu le privilège de faire une sorte de répétition générale, avec plusieurs des mêmes vins, quelques différents et les inévitables extras...

Voici mes impressions. Celles du souper du lundi suivront.


SOUPER AVEC FRÉDÉRIC ET CHANTAL LAFARGE - à la maison (2/4/2017)


Les blancs



  • 2014 Domaine Michel Lafarge Bourgogne-Aligoté Raisins Dorés - France, Burgundy, Bourgogne-Aligoté

    De vieilles vignes d'aligoté doré de 77 ans (en 2014) donnent un vin de belle rondeur, vivace, avec une puissance étonnante. Il a une minéralité qui m'aurait probablement amené à Chablis à l'aveugle. Un vin distinctif et original, d'une profondeur rare pour ce cépage. Sans doute le meilleur que j'ai pris. 90 pts (90 points)

  • 2013 Domaine Michel Lafarge Beaune 1er Cru Les Aigrots Blanc - France, Burgundy, Côte de Beaune, Beaune 1er Cru

    Une parcelle située dans le haut du cru.
    Quelques traces d'élevage au nez, avec du fruit jaune (pêches). Un vin puissant, certes, mais plus fin que d'autres blancs d'appellation Beaune. Il affiche fraicheur et minéralité, une certaine droiture, excellent sur les pétoncles. Une lecture intéressante de cette appellation. 89-90 pts (90 points)


Les crus de Fleurie



  • 2015 Lafarge-Vial Fleurie La Joie du Palais - France, Burgundy, Beaujolais, Fleurie

    Un nez parfumé sur la griotte, la framboise, c'est floral et charmant. On note une très belle maturité du fruit, mais sans excès. On a su préserver la fraicheur tout en permettant au fruit naturel du millésime de s'exprimer pleinement. De corps léger, c'est rond et gourmand, avec un fruit éclatant et pur, des tanins précis et très élégants. Un ensemble d'une belle finesse, vraiment délicieux. 91 pts (+) pts (91 points)

  • 2015 Lafarge-Vial Fleurie Clos Vernay - France, Burgundy, Beaujolais, Fleurie

    Après la Joie du Palais, celui-ci montre la même précision, avec un fruité plus dense, un style plus sérieux, profond et minéral. Juteux, complet, c'est un Fleurie sérieux, qui exprime le terroir différent du Clos Vernay, avec une élégance qui rappelle Volnay. Superbe! 92-93 pts (92 points)


Les volnays



  • 2008 Domaine Michel Lafarge Volnay 1er Cru Clos des Chênes - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Avec un corps léger, aérien, c'est un Volnay au style intello, un peu austère, à l'image du millésime. C'est ferrugineux, avec une élégance et une belle finesse de tanins, un aspect minéral qui capte l'attention. Un vin pour amateur averti, en raison de ce côté austère, qui ne plairait peut-être pas à tout public. 90-91 pts (91 points)

  • 2008 Domaine Michel Lafarge Volnay 1er Cru Clos du Château des Ducs - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Un Volnay sérieux, avec un supplément de fruit et de chair par rapport au Clos des Chênes. C'est élégant et envoûtant, avec des tanins très fins. Superbe! 92 pts (92 points)

  • 2009 Domaine Michel Lafarge Volnay 1er Cru Clos du Château des Ducs - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

    Un vin voluptueux et sérieux à la fois, avec une profondeur saline, des tanins très soyeux, un fruit opulent. La finale est complexe et magnifiquement équilibrée. Un grand Volnay. 93-94 pts (94 points)


Quelques extras



  • 2003 Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Blanc Réserve - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    À l'aveugle. Un nez de pomme et cannelle, des noisettes, champignons.
    C'est complexe et épicé, je pensais à un vin du Jura. Étrange et envoûtant, très réussi dans le contexte du millésime chaleureux. 90-91 pts (90 points)

  • 2012 Henri Germain et Fils Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot - France, Burgundy, Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet 1er Cru

    à l'aveugle.

    Excellent blanc, pur et racé, frais, précis, avec une belle longueur. J'étais sur un meursault du même producteur. C'est très bon. 91 pts (91 points)

  • 2004 Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Pignan Reserve - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez parfumé à la Rayas, avec du sous-bois, des épices et un coté floral.
    Belle fraicheur, c'est gourmand, avec des tanins fermes, un peu rustiques. Des nuances de fruit frais (fraises), avec du poivre. Excellent. 91 pts (91 points)

  • 2011 Clos Rougeard (Foucault) Saumur-Champigny Les Poyeux - France, Loire Valley, Anjou-Saumur, Saumur-Champigny

    Ouvert le matin, carafé au service.
    Nez suave, floral, avec de la framboise et du poivron rouge. Un vin élégant et frais, très typé, jeune bien sûr, mais néanmoins suave et savoureux. Super équilibre. 92 pts (92 points)

  • 2009 Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez de grenache, avec une touche d'anis, qui m'aiguille sur le domaine, que j'identifie fièrement à l'aveugle. Bouche puissante mais bien équilibrée, épicée, savoureuse, fruit noir. Encore jeune mais excellent. Revoir dans trois ans. 92+ pts (92 points)

  • 2007 Domaine Bruno Clair Chambertin-Clos de Bèze - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambertin-Clos de Bèze Grand Cru

    Nez fringuant un peu animal (réduction), avec des notes qui pinottent et confirment aisément la région. Le vin est puissant et tannique, c'est séveux et bien jeune encore, carré, plutôt sévère. On souhaiterait plus de fruit. Il me parait à quelques années de la maturité, avec cette mâche et cette structure étonnante, pour un 2007 qu'on attendrait plus charmeur.

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Domaine Michel Lafarge Empty Re: Dégustation du Domaine Michel Lafarge

Message par Michel Therrien Dim 12 Fév 2017 - 11:07

Vous vous faîtes plaisir à Outremont!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation du Domaine Michel Lafarge Empty Re: Dégustation du Domaine Michel Lafarge

Message par Stéphanie Chénier Dim 12 Fév 2017 - 18:47

[quote="Yves Martineau"]

SOUPER AVEC FRÉDÉRIC ET CHANTAL LAFARGE - à la maison (2/4/2017)



  • 2014 Domaine Michel Lafarge Bourgogne-Aligoté Raisins Dorés ... Sans doute le meilleur que j'ai pris. 90 pts (90 points)


  • Je suis d'accord avec toi Yves.  Le fait que ce soit de l'Aligoté doré plutôt que de l'aligoté vert lui confère davantage de richesse, d'épices, et moins d'acidité perceptible.


    Les crus de Fleurie



    • 2015 Lafarge-Vial Fleurie La Joie du Palais - France, Burgundy, Beaujolais, Fleurie

      ...Un ensemble d'une belle finesse, vraiment délicieux. 91 pts (+) pts (91 points)


    • Je ne suis pas une grande fan de Gamay - cette cuvée est venue me chercher.  Du fruit croquant à souhait. Ça se boit tout seul!  

      Les volnays


      Des superbes Volnay; je suis d'accord avec ton podium, mais il va sans dire qu'ils étaient tous complexes et émouvants.

      Merci beaucoup pour ce CR qui rejoint mes impressions.  Quelle chance de déguster en présence des vignerons.  Chantal et Frédéric sont des gens très sympathiques, passionnés et d'une grande générosité. Santé!
    Stéphanie Chénier
    Stéphanie Chénier

    Messages : 2260
    Date d'inscription : 26/04/2014

    Revenir en haut Aller en bas

    Dégustation du Domaine Michel Lafarge Empty Re: Dégustation du Domaine Michel Lafarge

    Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 12 Fév 2017 - 19:31

    Dans quel ordre les Volnay sont-ils servis au domaine?

    _________________
    "Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
    Vincent Messier-Lemoyne
    Vincent Messier-Lemoyne

    Messages : 8687
    Date d'inscription : 12/05/2009
    Age : 39
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Dégustation du Domaine Michel Lafarge Empty Re: Dégustation du Domaine Michel Lafarge

    Message par Yves Martineau Dim 12 Fév 2017 - 22:28

    Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Dans quel ordre les Volnay sont-ils servis au domaine?

    J'ignore si c'est toujours ainsi mais quand j'ai goûté les 2014, ce furent d'abord les deux villages, puis les Beaunes (Aigrots et un très beau Grève), suivis des premiers crus de Volnay: Mitan, Clos du Château des Ducs (mon préféré), Caillerets et Clos des Chênes.
    Yves Martineau
    Yves Martineau

    Messages : 8135
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Dégustation du Domaine Michel Lafarge Empty Re: Dégustation du Domaine Michel Lafarge

    Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 13 Fév 2017 - 9:48

    C'est ce que je croyais (du moins, à partir des CRs de visites lus sur le domaine) et la question m'est venue en voyant que vous aviez bu le Clos des Chênes avant le Clos du Château des Ducs lors du votre repas du samedi.

    _________________
    "Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
    Vincent Messier-Lemoyne
    Vincent Messier-Lemoyne

    Messages : 8687
    Date d'inscription : 12/05/2009
    Age : 39
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Dégustation du Domaine Michel Lafarge Empty Re: Dégustation du Domaine Michel Lafarge

    Message par Yves Martineau Lun 13 Fév 2017 - 10:42

    En fait les trois volnays étaient servis ensemble, avec les deux Clos du Château. On pouvait donc comparer les deux 2008 et les deux Clos côtes à côtes.
    Yves Martineau
    Yves Martineau

    Messages : 8135
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Dégustation du Domaine Michel Lafarge Empty Re: Dégustation du Domaine Michel Lafarge

    Message par Gael Giraud Lun 13 Fév 2017 - 11:37

    Peu bu les vins de ce domaine, mais jamais déçu ! Et des prix encore dans le domaine du "possible".

    J'y passerai certainement en avril récupérer une petite caisse !
    Gael Giraud
    Gael Giraud

    Messages : 2023
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Age : 103
    Localisation : Mtl-Marseille

    Revenir en haut Aller en bas

    Dégustation du Domaine Michel Lafarge Empty Re: Dégustation du Domaine Michel Lafarge

    Message par Stéphanie Chénier Lun 13 Fév 2017 - 18:47

    Vincent Messier-Lemoyne a écrit:C'est ce que je croyais (du moins, à partir des CRs de visites lus sur le domaine) et la question m'est venue en voyant que vous aviez bu le Clos des Chênes avant le Clos du Château des Ducs lors du votre repas du samedi.

    J'ai posé la question à Frédéric samedi et il a expliqué que l'ordre dépend des millésimes. Parfois, il sert le Clos des Chênes avant le Clos du Château des Ducs, alors que d'autres années il fait le contraire.
    Stéphanie Chénier
    Stéphanie Chénier

    Messages : 2260
    Date d'inscription : 26/04/2014

    Revenir en haut Aller en bas

    Dégustation du Domaine Michel Lafarge Empty Re: Dégustation du Domaine Michel Lafarge

    Message par Yves Martineau Mar 14 Fév 2017 - 8:30

    DOMAINE MICHEL LAFARGE AU CLUB CHASSE & PÊCHE - Club Chasse & Pêche (2/6/2017)


    L'occasion de goûter à nouveau quelques vins pris deux jours auparavant, tout en essayant trois autres l'Aigrot 2011 blanc, Volnay 2011 et le Clos du Château des Ducs 2013.
    Le repas du Club était parfait, accompagnant les vins à merveille.


    Blancs



    • 2014 Domaine Michel Lafarge Bourgogne-Aligoté Raisins Dorés - France, Burgundy, Bourgogne-Aligoté

      Plus vif et tranchant que samedi, tout aussi chablisien en apparence. Frais et distinctif.

    • 2011 Domaine Michel Lafarge Beaune 1er Cru Les Aigrots Blanc - France, Burgundy, Côte de Beaune, Beaune 1er Cru

      Nez parfumé. Bouche puissante, d'une belle profondeur, minérale, une pointe de chaleur. Bien.


    Les fleuries



    • 2015 Lafarge-Vial Fleurie La Joie du Palais - France, Burgundy, Beaujolais, Fleurie

      Vigne 60 ans en pente.
      Superbe fruit mûr, c'est frais, avec des tanins soyeux. Un fruit pur et une précision admirable, d'un charme fou. Je l'ai encore mieux gouté cette fois. Superbe. 93 pts (93 points)

    • 2015 Lafarge-Vial Fleurie Clos Vernay - France, Burgundy, Beaujolais, Fleurie

      Terroir de granite et de quartz, élevé en foudres de 30 hectolitres. Un vin dense et long, avec un coté racé rare, rappelant par sa belle texture des vins volnaysiens. Un cru moins ouvert et charmeur que le Joie du Palais, sans doute plus profond et complet. 93+ pts (93 points)


    Intermède Volnaysienne



    • 2011 Domaine Michel Lafarge Volnay - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay

      Un joli nez parfumé de roses et de framboise. Une bouche élégante, toute en finesse. Le vin est léger, charmant, authentiquement volnaysien, avec ses tanins suaves. Délicieux. 89-90 pts (90 points)


    Les premiers crus



    • 2008 Domaine Michel Lafarge Volnay 1er Cru Clos du Château des Ducs - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

      Un vin au style un peu austère, d'une élégance et précision naturelles, avec un charme suranné. La finale est d'une subtilité envoûtante. Un volnay subtil et profond. 92 pts (92 points)

    • 2013 Domaine Michel Lafarge Volnay 1er Cru Clos du Château des Ducs - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru

      Un fruit rouge éclatant au nez, c'est parfumé, floral et racé. Le vin est jeune et très fin, avec un style aérien. J'aime beaucoup ces notes subtiles de petites fraises. Un volnay raffiné et charmant, déjà très agréable. 92+ pts (92 points)

    Yves Martineau
    Yves Martineau

    Messages : 8135
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Dégustation du Domaine Michel Lafarge Empty Re: Dégustation du Domaine Michel Lafarge

    Message par Michel Therrien Mar 14 Fév 2017 - 8:57

    Merci Yves et Vincent des CRs.
    Les Fleuries qui surpassent les 1ers crus volnaysiens......effet millésime probable?

    _________________
    WineBoy
    La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
    Michel Therrien
    Michel Therrien

    Messages : 9890
    Date d'inscription : 01/06/2009
    Age : 60
    Localisation : Joliette

    Revenir en haut Aller en bas

    Dégustation du Domaine Michel Lafarge Empty Re: Dégustation du Domaine Michel Lafarge

    Message par Yves Martineau Mar 14 Fév 2017 - 9:00

    C'est plutôt la notation relative, Michel. Je note les Bojos par rapport aux autres vins de la région. Même chose pour les volnays. Ces derniers sont de plus grands vins à mon avis.

    L'effet millésime est cependant spectaculaire sur 2015, en effet.
    Yves Martineau
    Yves Martineau

    Messages : 8135
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Dégustation du Domaine Michel Lafarge Empty Re: Dégustation du Domaine Michel Lafarge

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum