La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» Semaine du 21 avril 2024
Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 EmptyHier à 20:09 par Patrick Ayotte

» AVV à Montréal
Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

+10
Jean-F Normand
Michelle Champagne
Frédéric Bricaud
Vincent Messier-Lemoyne
Alain Roy
Ludwig Desjardins
Marc-Olivier Vaillancourt
Yves Martineau
Patrick Ayotte
Jonathan Ménard
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Jonathan Ménard Mar 24 Fév 2015 - 20:30

Marc-Olivier Vaillancourt a écrit:Bien d'accords, dans les cafés de qualité supérieurs après on va chercher différent profile de torréfacteurs( Je privilégie les torréfacteurs qui recherche l'équilibre du fruit, de l'acidité et de la torréfaction). Voici quelques notes générales que je retiens des différentes régions dans le monde:

Les Kenyens sont assez typique sur la mure/framboise avec des acidités élevé.

Éthiopien sont assez varié, souvent plus légé, floral et parfumé. Les Yirgacheffe vont chercher des notes de bergamotes et d'agrumes, alors que les sidamas plutot des fruits des champs.

Burundi: Fruits noirs, les meilleurs sont délicieux avec un similarité au Kenyen avec moins de corps et d'acidité.

Les Salvadorien sont axé sur les agrumes, fruits à noyaux, le sucre, la gourmandise et la rondeur.

Rwanda on a beaucoup de variabilité, mais les cafés ont des cotés végétale, cerise, thé noir.

Guatemala vont cherché plus de corps et font des cafés équilibré chocolaté et fruité.

Colombien sont plus disparate en qualité, mais en général, on parle de fruit rouge, d'un coté caramélisé/sucre brun avec moins d'acidité.

Costa Rica on a des notes de cerise, groseille, un profile similaire au Colombien, mais avec plus d'acidité.

Brésilien sont plutôt faible en acidité avec beaucoup de corps, d'épice, de chocolat.

Au Honduras il commence à avoir de superbe café, léger, floral, fruité avec des acidités relevées.

Au Panama il y a les grands Geisha, profiles fruit à noyaux, florale, terreux, non loin de l'éthiopien, mais avec plus de corps, et des grands équilibres.

Mexique: Qualité peu élevé pour le moment, on en tire pas grand chose de grand mis a part quelque producteurs.

Péru: Rien de grand, mais des cafés avec du corps, des profiles chocolatés, bon pour les blends par leur manque de qualité générales.

Et en dernier l'Indonésie avec des cafés plus terreux, cerise, beaucoup de corps et peu d'acidité

Évidemment, ce ne sont que des notes générales et par rapport au variété typique de chaque région. Les cafés sont souvent des blends de différentes variété mieux adaptés à chaque région. Le procédé de transformation favorisé étant le "lavé".

Un super monde à découvrir.

Très intéressant, Marc-Olivier, je vais devoir explorer un peu plus l'amérique centrale/du sud parce que là je sens que j'ai une fixation sur l'Afrique...
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Patrick Ayotte Mar 24 Fév 2015 - 20:51

Jonathan Ménard a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:
Jonathan Ménard a écrit:comme par exemple ?

Barazta. Plusieurs modèles entre 170 et 300$...

merci! je vais jeter un oeil là dessus.

Café Union vend des moulins, dont les Baratza mentionnés, mais aussi Espresso Mali et une quantité d'autres dans la petite Italie / secteur Marché Jean-Talon...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 24 Fév 2015 - 20:59

Nous avons acheté un moulin et une machine Ascaso l'an dernier sur I Drink Coffee.

Avec ce type de machine, plus on y mets du temps et de l'effort, meilleur est le résultat ... mais faut que ça te tente à chaque fois de t'assurer de ta mouture, peser le tout, compresser comme il faut ... On est loin des capsules!

À chaque fois que nous nous déplaçons aux Etats-Unis, nous achetons du Stumptown. Sinon, j'aime beaucoup In Gamba à Montréal.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Patrick Ayotte Mer 25 Fév 2015 - 14:14

Liste de 30 endroits où prendre son café à Montréal selon Eater Montreal
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Jonathan Ménard Sam 25 Avr 2015 - 22:34

Mise à jour:

Je suis maintenant dans le club des E61: Je me suis procuré une Lelit Mara et jusqu'à maintenant j'adore ça. C'est beaucoup moins de trouble que ce à quoi je m'attendais. Il suffit d'avoir un peu de pratique mais une fois assimilé c'est génial.
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Frédéric Bricaud Mar 28 Avr 2015 - 9:55

Impressionné aussi par vos conséquences, moi j'adore le café mais j'en suis resté à la Nespresso à ce jour...!
Quel serait le prochain step pour vous?

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Jonathan Ménard Mer 29 Avr 2015 - 22:04

Frédéric Bricaud a écrit:Impressionné aussi par vos conséquences, moi j'adore le café mais j'en suis resté à la Nespresso à ce jour...!
Quel serait le prochain step pour vous?

Le fond de la cave c'est la capsule.

Ensuite, en montant, il y a les petites machines el cheapo comme la Breville Roma ou autre truc de magasin à grande surface à 100-300 piasses MAIS qui ouvre la porte à choisir son propre café (ce qui est déjà un énorme bond en avant).
...puis ça se poursuit en y allant avec des bonnes machines semi-auto et un bon moulin.

L'option super-auto est à la fois chère, voire très chère, et pas optimale pour la qualité. Mais il y a des adeptes puisque c'est la version grand luxe de Nespresso, si on veut (comme les Jura, par exemple)
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Yves Martineau Mer 29 Avr 2015 - 23:14

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:

À chaque fois que nous nous déplaçons aux Etats-Unis, nous achetons du Stumptown. Sinon, j'aime beaucoup In Gamba à Montréal.

Au même niveau que Gamba, il faut essayer Plume et Myriade dans le même quartier!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Michelle Champagne Jeu 30 Avr 2015 - 22:08

Jonathan Ménard a écrit:
Frédéric Bricaud a écrit:Impressionné aussi par vos conséquences, moi j'adore le café mais j'en suis resté à la Nespresso à ce jour...!
Quel serait le prochain step pour vous?

Le fond de la cave c'est la capsule.

Ensuite, en montant, il y a les petites machines el cheapo comme la Breville Roma ou autre truc de magasin à grande surface à 100-300 piasses MAIS qui ouvre la porte à choisir son propre café (ce qui est déjà un énorme bond en avant).
...puis ça se poursuit en y allant avec des bonnes machines semi-auto et un bon moulin.

L'option super-auto est à la fois chère, voire très chère, et pas optimale pour la qualité. Mais il y a des adeptes puisque c'est la version grand luxe de Nespresso, si on veut (comme les Jura, par exemple)

Quel parcours depuis février 2015! Je suis vraiment impressionnée, j'ai hâte de te lire en juillet.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Jean-F Normand Jeu 30 Avr 2015 - 22:58

Je possède une el Cheapo manuelle avec un excellent moulin. Tout est dans le choix du grain. Très heureux de faire mes cafés le matin au gré de mon humeur.

Pour ce qui est de la super auto....J'en voudrais pas pour tout l'or au monde. Rendu là! j'opterais pour la capsule. Razz Razz

Jean-F Normand

Messages : 123
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Patrick Ayotte Ven 1 Mai 2015 - 7:36

Jean-F Normand a écrit:Je possède une el Cheapo manuelle avec un excellent moulin. Tout est dans le choix du grain. Très heureux de faire mes cafés le matin au gré de mon humeur.

Pour ce qui est de la super auto....J'en voudrais pas pour tout l'or au monde. Rendu là! j'opterais pour la capsule. Razz Razz

Même opinion...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Yves Martineau Ven 1 Mai 2015 - 10:15

Je suis le fier et heureux propriétaire d'une super auto et je vous emm****!! lalala lalère lol!

Pour ma part, si ça prend trop longtemps de manipulation, 80% du temps je ne prendrai pas ce café......Donc, un beau cadeau d'anniversaire.

Aucune idée si le moulin est bon ou non, car je ne suis pas Don Quichotte et le café est excellent!! J'utilise les mêmes grains que mes cafés préférés (Plume, Myriade, Gamba) Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Jonathan Marquis Ven 1 Mai 2015 - 10:36

Quelle marque?

J'ai spotté celle du costco a 799$
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Frédéric Bricaud Mar 5 Mai 2015 - 9:40

Si vous deviez me donner une bonne machine manuelle à 300-400 pièces, un bon moulin, et un ou deux endroits pour acheter le café, ce serait...?
Je sais, je suis un assisté! lol!

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par FrancisRémillard Mar 5 Mai 2015 - 13:40

Frédéric Bricaud a écrit:Si vous deviez me donner une bonne machine manuelle à 300-400 pièces, un bon moulin, et un ou deux endroits pour acheter le café, ce serait...?
Je sais, je suis un assisté! lol!
Avec ce budget, je crois que je fouinerais du côté des petites annonces classées pour essayer de dénicher un duo Silvia (machine) et Rocky (moulin) de Rancilio.
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Invité Mar 5 Mai 2015 - 13:55

Saeco est difficile à battre et beaucoup moins chère qu'une Nespresso (lorsqu'on calcule le coût d'utilisation après 24 mois);

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Frédéric Bricaud Mer 6 Mai 2015 - 14:31

Petites annonces classées?
Ça ressemblerait à ça? http://www.maxicoffee.com/rancilio-silvia-broyeur-rocky-avec-doseur-base-rancilio-p-395-3_91_78.html

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Jonathan Marquis Mer 6 Mai 2015 - 14:35

Si ca interesse quelqu'un j'ai une nespresso latissima + avec mousseur a lait à vendre
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par FrancisRémillard Mer 6 Mai 2015 - 15:51

Frédéric Bricaud a écrit:Petites annonces classées?
Ça ressemblerait à ça? http://www.maxicoffee.com/rancilio-silvia-broyeur-rocky-avec-doseur-base-rancilio-p-395-3_91_78.html
Exact. C'est un peu LA machine culte pour l'amateur qui commence à s'intéresser sérieusement au merveilleux monde de l'espresso de qualité.

Souvent, celui qui "upgrade" de machine mettra en vente sa Rancilio et il est parfois possible de faire des bons deals, surtout que cette machine s'entretient très bien et peut durer plusieurs années. De plus, ce n'est pas comme les voitures, les modèles changent peu d'une année à l'autre et la technologie (assez rudimentaire) reste pas mal la même.
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par FrancisRémillard Mer 6 Mai 2015 - 15:58

Mais c'est sûr qu'il y a aussi l'option de la grosse machine automatique avec écran tactile qui te prépare un cappuccino en appuyant sur un seul bouton et qui, pendant l'infusion, te donne la météo et ton horoscope... Ces machines Saeco ou Jura ont cependant la fâcheuse habitude d'être composées de circuits électroniques et de pièces de plastique qui les rendent difficilement réparables. Leur durée de vie est donc beaucoup moins grande.
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Yves Martineau Mer 6 Mai 2015 - 17:32

Francis, la mienne fait aussi mon rapport d'impôts! Wink
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par FrancisRémillard Mer 6 Mai 2015 - 18:19

Yves Martineau a écrit:Francis, la mienne fait aussi mon rapport d'impôts! Wink
Ah, ben là je pourrais être intéressé!!!
lol!
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Jonathan Ménard Ven 15 Mai 2015 - 10:46

Michelle Champagne a écrit:
Jonathan Ménard a écrit:
Frédéric Bricaud a écrit:Impressionné aussi par vos conséquences, moi j'adore le café mais j'en suis resté à la Nespresso à ce jour...!
Quel serait le prochain step pour vous?

Le fond de la cave c'est la capsule.

Ensuite, en montant, il y a les petites machines el cheapo comme la Breville Roma ou autre truc de magasin à grande surface à 100-300 piasses MAIS qui ouvre la porte à choisir son propre café (ce qui est déjà un énorme bond en avant).
...puis ça se poursuit en y allant avec des bonnes machines semi-auto et un bon moulin.

L'option super-auto est à la fois chère, voire très chère, et pas optimale pour la qualité. Mais il y a des adeptes puisque c'est la version grand luxe de Nespresso, si on veut (comme les Jura, par exemple)

Quel parcours depuis février 2015! Je suis vraiment impressionnée, j'ai hâte de te lire en juillet.

en juillet je vais être rendu au Thé! Wink
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Jonathan Marquis Sam 3 Oct 2015 - 20:20

Je suis maintenant prêt pour une machine à café afin de délaisser ma nespresso mal aimée

Selon vos commentaires, une machine avec moulin conique semble mieux... Les commentaires sont mitigé sur la full auto et la manuelle...

J'ai peu de temps, j'ai un peu peur de m'embarquer avec une version manuelle... Que me suggerez vous? J'aimerais une machine durable pas trop de base, que je ne vais pas regretter avoir acheté dans 5 ans
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Jonathan Ménard Mer 14 Oct 2015 - 22:18

J'ai eu la chance de tester assez intensément différentes machines, même contre les incontournables Nespresso, et finalement celle qui semble faire l'unanimité c'est la Breville Barista Express.

C'est le meilleur compromis entre une machine italienne équipé du fameux groupe E61 et entre le côté pratique d'une Nespresso virtuoline.

Bien entendu, la crèma avec une machine E61 est quasi imbattable... mais au goût ? En aveugle ? 'pas sûr du tout que je ferais la différence avec ce qui sort de ma Barista Express. Sur le portefeuille, par contre, on voit une bonne différence puisque le kit machine E61 et bon grinder = 2,000$-3,000$ ou plus, alors que je connais un endroit pour avoir la Barista Express à 620$... Il ne reste qu'à ajouter le mousseur à lait et c'est la joie tous les matins.
Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ? - Page 2 Empty Re: Amateurs de Café (Espresso) dans la salle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum