La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Initier les enfants à la dégustation - Page 2 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» Semaine du 21 avril 2024
Initier les enfants à la dégustation - Page 2 EmptyHier à 20:09 par Patrick Ayotte

» AVV à Montréal
Initier les enfants à la dégustation - Page 2 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Initier les enfants à la dégustation - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Initier les enfants à la dégustation - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Initier les enfants à la dégustation - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Initier les enfants à la dégustation - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Initier les enfants à la dégustation - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Initier les enfants à la dégustation - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Initier les enfants à la dégustation - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Initier les enfants à la dégustation - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Initier les enfants à la dégustation - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Initier les enfants à la dégustation - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Initier les enfants à la dégustation - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Initier les enfants à la dégustation - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Initier les enfants à la dégustation

+9
Marc Chapleau
Olivier Collin
Patrick Ayotte
Michel Therrien
Eric Lefebvre
Vietque Vodignard
Alexandre Deslauriers
Julien Martel
Vincent Messier-Lemoyne
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Initier les enfants à la dégustation - Page 2 Empty Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Alexandre Trudel Ven 22 Mar 2013 - 13:12

Ludwig Desjardins a écrit:Ma femme se fiche pas mal du vin donc imaginez ma fille de trois ans... albino

Si un jour elle montre un intérêt je vais l'initier, mais je n'y vois pas une obligation. (Je parle de ma fille bien sûr!) Laughing

Et j'ai beaucoup de doute sur cette histoire que si les enfants sont bien initiés à déguster ils n'iront pas faire de beuveries rendus adolescents. On l'a tous fait et nos enfants feront de même... Et les beuveries de grands dégustateurs qui ouvrent de grandes fioles, ça existe!

Je le pense aussi...

Mais on oppose souvent les pays anglo-saxons (Angleterre et USA notamment) et les pays méditérannéens comme la France et l'Italie. Dans les 1ers, on a davantage tendance a boire de plus grandes quantités moins souvent, notamment pour se soûler (il y aurait un rapport historique avec le puritanisme, prohibition aux USA, etc.); dans les seconds, on boit plus souvent mais des quantités plus modestes. Apparemment les adolescents tirent certaine leçons des adultes qu'ils côtoient...

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Initier les enfants à la dégustation - Page 2 Empty Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Alexandre Trudel Ven 22 Mar 2013 - 13:17

Olivier Collin a écrit:
Pour prendre un exemple aujourd'hui outrageant, dans les années 60-70 un courant de pensée maintenait que l'éveil sensuel et sexuel des enfants était quelque chose de naturel voire d'important. Personne sur ce site n'osera dire ceci aujourd'hui, j'en suis pas mal convaincu.

Hum... je ne veux pas dévier de sujet, mais je ne comprends pas ce qu'il y a d'outrageant à considérer la sexualité infantile (qui existe bel et bien) comme quelques chose de naturelle! Évidemment, l'adulte ne doit pas "réveiller" cette sexualité de façon active (!), mais plutôt ne pas la réprimer et laisser les jeunes se développer à leur rythme. Je suis de ceux qui considèrent utiles, voire nécessaires, des cours d'éducation sexuelle dès les débuts de la puberté (11-12 ans).

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Initier les enfants à la dégustation - Page 2 Empty Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 22 Mar 2013 - 13:22

Eric Lefebvre a écrit:Encore une fois, je ne pense pas que les 3 soient exclusifs... on peut facilement mettre en pratique tous ces points simultanément.

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient exclusifs Eric, je les ai classés en ordre d'importance!

Il y a une composante importante à la passion pour moi qui est le partage. Je souhaite la partager à mon fils, sans lui imposer, comme je la partage avec mes parents et d'autres amis qui ne sont pas eux-mêmes des passionnés de vins ... on verra bien!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Initier les enfants à la dégustation - Page 2 Empty Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum