Derniers sujets
Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Initier les enfants à la dégustation

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Initier les enfants à la dégustation

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mer 20 Mar 2013 - 11:24

Un article, mais surtout un sujet, intéressant:

http://www.lapresse.ca/vins/201303/20/01-4632831-les-enfants-et-le-gout-du-vin-et-de-la-biere.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_vins_1508967_accueil_POS1

Je crois beaucoup en cela: «Ceux qui ont appris à boire sous supervision parentale ont moins de problèmes d'alcool une fois qu'ils ont grandi, soutient M. Sacy, que ceux qui ont appris à boire en cachette dans les toilettes.»

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill

Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7052
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Julien Martel le Mer 20 Mar 2013 - 11:34

Je lis beaucoup sur ce sujet depuis la naissance de mon premier enfant en 2009. Decanter y avait consacré un dossier fort intéressant il y a quelques mois/années. On y lisait notamment sur les expériences de certains dégustateurs/critiques et l'impact que cela avait eu sur les habitudes de consommation de leurs propres enfants.

Je crois aussi en l'apprentissage à la maison. L'alcool chez moi n'est pas un tabou. Mon plus grand, qui aura 4 ans cet été, vient régulièrement avec moi en cave ou au cellier et il adore sélectionner les bouteilles, en plus de jouer au sommelier. Son regard s'est arrêté il y a plusieurs mois sur une capsule bleue (Comte Liger-Belair Vosne-Romanée 1er Cru Aux Reignots 2006), un fait rare dans ma cave. Il en a fait SA bouteille, et je lui ai promis qu'on allait l'ouvrir lors de son anniversaire en juin. Il aura droit à sa première gorgée de vin (diluée dans l'eau... mais il n'en saura rien!). Il attend ce moment avec excitation, et reconnaît le privilège qui l'attend.

Julien Martel

Messages : 1692
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 35
Localisation : Ste-Dorothée, Laval

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Alexandre Deslauriers le Mer 20 Mar 2013 - 12:09

Julien Martel a écrit: Il en a fait SA bouteille, et je lui ai promis qu'on allait l'ouvrir lors de son anniversaire en juin. Il aura droit à sa première gorgée de vin (diluée dans l'eau... mais il n'en saura rien!). Il attend ce moment avec excitation, et reconnaît le privilège qui l'attend.

Pas nécessaire Julien de la diluer avec de l'eau, il ne prendra pas plus qu'une ''gorgée'' j'en suis certain... J'ai fait la même chose avec mon plus grand à l'automne et lui ai permis de tremper ses lèvres dans l'Échezeaux 2007 de la DRC. S'il aime beaucoup les nez, je dirais que ça première ''gorgée'' ne l'as pas du tout emballé. Il fut malgré tout content de partager l'évènement avec nous et aura peut-être plus tard des regrets de ne pas y avoir goûter plus en profondeur Wink

Comme Julien, mon plus vieux vient fréquemment avec moi à la cave et me pose énormément de questions concernant le vin... Pour moi, l'éducation à l'alcool est important et pas du tout un sujet tabou!

Alexandre Deslauriers

Messages : 1036
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Vietque Vodignard le Mer 20 Mar 2013 - 12:51

Pour ma part, mes enfants aiment sentir le vin et y tremper le doigt, simplement pour goûter. Pour ce qui est de boire au verre, ils sont à mon avis trop jeunes pour cela encore. Nous leur expliquons régulièrement qu'il est important de ne pas trop prendre trop d'alcool, qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses et que la modération est unE règle importante à suivre.

Ils viennent également choisir les vins avec moi et savent que certaines des bouteilles de leur année de naissance seront ouvertes avec eux plus tard.

L'éducation commence par l'exemple.

Vietque Vodignard

Messages : 139
Date d'inscription : 08/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Eric Lefebvre le Mer 20 Mar 2013 - 13:07

Mes enfants s'intéressent au vin depuis l'âge de 3 ans environ. À ce moment, j'ai commencé à les faire sentir et décrire les vins; en échange, ils avaient droit à une gorgée de vin.

Depuis l'anniversaire de 9 ans de ma fille, je lui ouvre une bouteille pour sa fête (son son année de naissance évidemment), et elle a droit à quelques onces de vins. Pas de dilution, je veux que les deux sachent à quoi ils ont affaire.

Ma fille trippe sur la bourgogne (elle va être high maintenance!), mon gars aime mieux les vieux bordeaux... c'est toujours un beau moment à table quand on se passe les verres de vins.

Eric Lefebvre

Messages : 361
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Ste-Dorothée

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Invité le Mer 20 Mar 2013 - 13:35

Bien que difficile à trouver au Québec, c'est un livre pour enfant que je vous suggère fortement entre deux biberons de champagne!

Vignes & vins : Un monde à découvrir...
Auteurs : Sandrine Duclos,Cécile Gallineau
Illustrateur : Pierre Touron
Editeur : Mama Josefa
Collection : Tapis Volant
Septembre 2010 - 16 Euros
Documentaire à partir de 7 ans
ISBN : 9782361670023

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Invité le Mer 20 Mar 2013 - 14:12

Viens de me rendre compte que c'est le bouquin que cite Karine à la fin de son papier... pale

Content de savoir qu'il est dispo au Québec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Michel Therrien le Mer 20 Mar 2013 - 14:21

Pas mal en accord avec tout ce qui est partagé ici.
Encore que le rôle de l'hérédité dans l'alcoolisme ne soit pas encore clair et donc prudence lorsque l'alcool est un problème chez les parents, fratrie ou grands -parents 1er degré.

Je préfère lire ici l'apprentissage démontré qu'ailleurs, où un bébé avec les lèvres humectées d'Yquem se tranquillisait!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.

Michel Therrien

Messages : 7301
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 53
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Patrick Ayotte le Mer 20 Mar 2013 - 14:37

Cas similaire ici. Ma fille (6 ans) a eu droit à sa première gorgée il y a quelques mois et c’est arrivé de lui en donner un peu (dilué). Elle aime depuis toujours venir avec choisir les bouteilles et s’intéresse au service du vin et reconnais le moment spécial lorsque nous lui mettons une coupe devant elle. Pour les jumeaux, ça s’enligne de la même façon. Ils aiment venir eux aussi dans la cave et regarder les bouteilles (les tourner et les toucher aussi !)

Je crois aussi qu’il est important de bien éduquer les enfants vis-à-vis l’alcool…et les chanceux (les 3) auront en masse de bouteilles de leurs années de naissance Very Happy

Patrick Ayotte

Messages : 2723
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 37
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Olivier Collin le Mer 20 Mar 2013 - 22:16


Je suis sûrement dans le champs, mais je dois reconnaître que je trouve de grands pans de tout ce que je lis sur ce fil de discussion assez déroutants.

Depuis quand a-t-on besoin de vin ou d'alcool pour initier ses enfants à la notion de parfum, à l'idée de sentir ce qui tombe sous la main d'un gamin, à l'idée que l'odorat est biologiquement un premier mécanisme de reconnaissance de ce qui peut-être bon à manger? On peut aussi l'initier aux saveurs du thé, du cigare, pourquoi pas? Je préfère plutôt lui apprendre à découvrir quantité de fruits exotiques, à reconnaitre une viande cuite à point, à chercher à savoir s'il préfère la partie blanche ou brune du poulet, à lentement comprendre la différence entre "ce n'est pas bon" et "je n'aime pas ça" (très utile plus tard en dégustation!), à apprivoiser des saveurs difficiles pour les enfants, etc.

Par ailleurs, est-ce que vous voulez vraiment passer de père/mère en fils/fille toutes vos lubies et passions? Un des grands plaisirs de la vie est de découvrir soit-même ce qui nous branche, ce qui nous fait vibrer, etc. Devrais-je vraiment faire un effort particulier pour que mon fils aime le vin, le tennis, les mathématiques, la musique ou garder les buts au hockey? Je préfère très nettement qu'il suive sa voie et, même mieux, qu'il m'en apprenne, plus tard, sur quelque chose dont j'ignore pratiquement l'existence.

Et puis finalement, n'y a-t-il pas aussi un peu l'idée qu'il y a des plaisirs adultes? La consommation de vin en fait partie selon moi. Ce n'est pas un question de tabou, simplement une impression qu'il y a des choses différentes que l'on fait à différents stades de la vie, tout simplement. Et l'intérêt envers le vin de la part d'un enfant ne me semble pas être une chose particulièrement importante étant donné tout ce qui peut-être découvert à cet âge-là.

Mais bon, je suis sûrement l'ovni de service dans cette discussion... scratch

Olivier Collin

Messages : 1941
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Patrick Ayotte le Mer 20 Mar 2013 - 22:25

Olivier Collin a écrit:
Mais bon, je suis sûrement l'ovni de service dans cette discussion... scratch

Oui et non. Est-ce la même chose pour toi le fait qu'un père veut transmettre, en tout cas, ne serait-ce que parler d'une passion ? Est-ce que le vin en terme de passion peut être comparable au hockey ou à la photographie ? Une passion est quelque chose que l'on veut partager et éduquer une personne (ou un enfant) pour qu'il comprenne la passion en question (pas nécessairement faire aimer) est aussi un processus d'apprentissage, tout comme la découverte des goûts, des saveurs, des aliments, voire quelque chose de tout à fait différent...

Patrick Ayotte

Messages : 2723
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 37
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Olivier Collin le Mer 20 Mar 2013 - 22:46

Oui Patrick, j'aimerais très certainement qu'un jour mon fils s'intéresse au vin et je mets de côté quelques quilles à cet effet. Où je trouve le tout surprenant, c'est que des amateurs qui - pour la plupart - n'ont probablement pas goûté au vin avant 16, 18 ou 20 ans, si ce n'est après... ne se disent pas que ceci peut attendre 16, 18 ou 20 ans.

Je ne pense pas par ailleurs qu'il faille "faire comprendre" mes passions à mon enfant. S'il les partage, tant mieux, sinon il en aura d'autres. Je sais que les amateurs de vin - et certains professionnels - ont très à coeur l'idée du processus d'apprentissage dans le vin. La réalité me semble toute autre, mais c'est le sujet d'une autre longue discussion.

Pour prendre un exemple aujourd'hui outrageant, dans les années 60-70 un courant de pensée maintenait que l'éveil sensuel et sexuel des enfants était quelque chose de naturel voire d'important. Personne sur ce site n'osera dire ceci aujourd'hui, j'en suis pas mal convaincu. Bien évidemment je ne mets pas du tout les deux choses au même niveau, mais je reviens à ma question : n'y a-t-il pas des plaisirs adultes?

Vous semblez parler comme si aucune goutte de vin soumise à vos papilles ne traversait jamais vos gosiers. Comme si absolument rien de la magie du vin ne provenait du fait que c'est la boisson dionysiaque par excellence. Sans parler de la maladie de l'alcoolisme - qui est probablement cruellement inégale d'un point de vue génétique - le votre me semble un discours un brin angélique.

Olivier Collin

Messages : 1941
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Vietque Vodignard le Mer 20 Mar 2013 - 23:58

Je suis en accord avec toi sur le point de découverte des arômes au travers des autres produits de la nature. Le fait de tremper un doigt n'est pas bien grave à mon avis et si je permet à mes garçons de le faire lorsqu'ils le demandent, c'est parce qu'ils trouvent cela amusant. Par contre, ma fille, qui est la plus âgée, ne veut rien savoir de cela même si je vois une certaine complicité lorsque je choisi mes bouteilles et que cela l'amuse de me voir décrire les vins que je déguste.

Ils auront amplement le temps de découvrir le monde du vin plus tard, si cela leur dit. il ne faut pas aussi faire tout un plat ou être outré que certaines personnes partagent leur passion de différentes manières avec leurs enfants....tant que cela ne mène pas vers l'alcoolisme...

Vietque Vodignard

Messages : 139
Date d'inscription : 08/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Olivier Collin le Jeu 21 Mar 2013 - 6:20

Vietque Vodignard a écrit:
Ils auront amplement le temps de découvrir le monde du vin plus tard, si cela leur dit. il ne faut pas aussi faire tout un plat ou être outré que certaines personnes partagent leur passion de différentes manières avec leurs enfants....tant que cela ne mène pas vers l'alcoolisme...

Toua à fait. Je ne suis pas outré, mais plutôt surpris par ce que je lis ici (et ailleurs) sur le sujet. Et je me questionne là-dessus.

Olivier Collin

Messages : 1941
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Vietque Vodignard le Jeu 21 Mar 2013 - 7:59

Désolé dans ce cas, je pensais percevoir cela dans le texte que tu avais écris. Je suis d'accord que certains points me surprennent également.

Vietque Vodignard

Messages : 139
Date d'inscription : 08/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Marc Chapleau le Jeu 21 Mar 2013 - 9:54

Olivier Collin a écrit:Oui Patrick, j'aimerais très certainement qu'un jour mon fils s'intéresse au vin et je mets de côté quelques quilles à cet effet. Où je trouve le tout surprenant, c'est que des amateurs qui - pour la plupart - n'ont probablement pas goûté au vin avant 16, 18 ou 20 ans, si ce n'est après... ne se disent pas que ceci peut attendre 16, 18 ou 20 ans.

Je ne pense pas par ailleurs qu'il faille "faire comprendre" mes passions à mon enfant. S'il les partage, tant mieux, sinon il en aura d'autres. Je sais que les amateurs de vin - et certains professionnels - ont très à coeur l'idée du processus d'apprentissage dans le vin. La réalité me semble toute autre, mais c'est le sujet d'une autre longue discussion.

Pour prendre un exemple aujourd'hui outrageant, dans les années 60-70 un courant de pensée maintenait que l'éveil sensuel et sexuel des enfants était quelque chose de naturel voire d'important. Personne sur ce site n'osera dire ceci aujourd'hui, j'en suis pas mal convaincu. Bien évidemment je ne mets pas du tout les deux choses au même niveau, mais je reviens à ma question : n'y a-t-il pas des plaisirs adultes?

Vous semblez parler comme si aucune goutte de vin soumise à vos papilles ne traversait jamais vos gosiers. Comme si absolument rien de la magie du vin ne provenait du fait que c'est la boisson dionysiaque par excellence. Sans parler de la maladie de l'alcoolisme - qui est probablement cruellement inégale d'un point de vue génétique - le votre me semble un discours un brin angélique.
Tout à fait d'accord avec Olivier Collin. Mes propres fils sont littéralement nés dans le vin, je travaillais déjà dans le milieu fin des années 1980, et sauf erreur ils n'ont pas commencé à boire de vin avant 16 ou 17 ans, aisément. Je ne les ai d'ailleurs jamais poussés à s'y intéresser, je vivais ma passion, et eux vivaient leur propre vie d'enfant et d'adolescent. Ce qui ne les empêche pas, aujourd'hui, de bien aimer le vino...

Marc Chapleau

Messages : 78
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Julien Martel le Jeu 21 Mar 2013 - 10:46

Il n’y a personne qui dit qu’on doit pousser nos enfants à aimer le vin, et/ou vivre notre passion plutôt que les leurs. L’intervention initiale de Vincent, à laquelle j’ai répondu directement, parle de l’éducation des enfants. Je crois fermement que cette éducation passe par des moments de dégustation ou de découverte avec les parents, dès le jeune âge, afin qu’ils associent le vin aux plaisirs de la table, de la famille, plutôt que la buverie. Qu’ils soient passionnés de vin ou non ne change rien à ceci. Que ce soit un plaisir d’adulte non plus.

Je ne dis pas non plus que mes enfants doivent consommer du vin avant 16 ou 18 ans. Mais je sais qu’à 15 ans, je prenais de la bière avec mes potes, et l’alcool représentait pour moi une façon de m’intoxiquer, rien d’autre. À l'université, les concours de pichets de bière étaient monnaie courante. L’alcool n’a JAMAIS fait partie de la famille avec mes parents, puisque ceux-ci ne buvaient pas. C’était un tabou. D’ailleurs, ma mère a eu beaucoup de difficulté avec l’idée que j’aie une cave à vins, c’était incompréhensible pour elle, c'était presque de l'alcoolisme. Heureusement, aujourd’hui elle comprend que je bois pour le plaisir, par passion, et avec modération. Cet héritage, je veux le transmettre à mes enfants, au même titre que le respect d’autrui, l’importance d’aller à l’université, etc.

« Ceux qui ont appris à boire sous supervision parentale ont moins de problèmes d'alcool une fois qu'ils ont grandi», soutient Hubert Sacy, directeur général d'Éduc'Alcool.

Julien Martel

Messages : 1692
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 35
Localisation : Ste-Dorothée, Laval

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Patrick Essa le Jeu 21 Mar 2013 - 11:38

Je comprends les réserves faîtes sur une initiation faîtes aux enfants. Peut être vaut t'il mieux les laisser s'impreigner de notre culture sans les guider. L'enfant observe et cherche à comprendre, sa culture se forge selon les expériences qu'il vit dans le milieu qui est le sien...suffisant non?


Dernière édition par Patrick Essa le Jeu 21 Mar 2013 - 17:04, édité 1 fois

Patrick Essa

Messages : 929
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Meursault

Voir le profil de l'utilisateur http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Invité le Jeu 21 Mar 2013 - 13:32

Patrick Essa a écrit:Je comprends les réserve faîtes sur une initiation faîtes aux enfants. Peut être vaut mieux t'il les laisser s'impreigner de notre culture sans les guider. L'enfant observe et cherche à comprendre, sa culture se forge selon les expériences qu'il vit dans le milieu qui est le sien...suffisant non?


Je partage cette vision !

L'enfant comprend à table par exemple, que ses parents apprécient les bonnes choses tel le vin. En attendant ceux-ci en parler en termes positifs, comme un art de vivre propice à l'éveil des sens (dans la modération), aura certainement des chances de s'intéresser aux vins plus tard comme à d'autres sphères comme la musique, la lecture, etc. study

Dans notre cas, ceci a certainement contribué à faire de fiston un amateur de vins de qualité, en apprécier les mérites et à apprendre à respecter ce produit et non pas en faire un simple écluseur ! J'ai pris le soin à travers les années à mettre en réserve des vins du millésime 1975. Pour ses trentes ans, je lui ai servi un Las Cases 1975 et il en était très heureux ! Il a su apprécier l'évolution du vin et a gardé la bouteille en souvenir.

J'ai un Pichon Comtesse 1975 en réserve pour ses 40 ans mais il ne le sait pas. Chut.......

De plus, il prend bien soin de se procurer des bouteilles de 2006, 2008 et 2009 pour ses enfants et moi j'en rajoute pour mes petits chéris. On verra bien si cela les intéressera plus tard, sinon nous les dégusterons à leur santé ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Eric Lefebvre le Jeu 21 Mar 2013 - 16:11

Olivier Collin a écrit:
Depuis quand a-t-on besoin de vin ou d'alcool pour initier ses enfants à la notion de parfum, à l'idée de sentir ce qui tombe sous la main d'un gamin, à l'idée que l'odorat est biologiquement un premier mécanisme de reconnaissance de ce qui peut-être bon à manger? On peut aussi l'initier aux saveurs du thé, du cigare, pourquoi pas? Je préfère plutôt lui apprendre à découvrir quantité de fruits exotiques, à reconnaitre une viande cuite à point, à chercher à savoir s'il préfère la partie blanche ou brune du poulet, à lentement comprendre la différence entre "ce n'est pas bon" et "je n'aime pas ça" (très utile plus tard en dégustation!), à apprivoiser des saveurs difficiles pour les enfants, etc.

Olivier, l'un n'empêche pas l'autre... apprendre aux enfants à humer le vin et à tenter de le décrire ne les empêche pas de découvrir la nature, les parfums, les goûts, les textures, etc.

Un peu comme d'autres l'ont dit, je n'ai pas été éduqué à l'alcool étant plus jeune... or, avec du recul, j'aurais souhaité l'être pour en faire un usage plus responsable entre 12 et 22 ans. Je suis de ceux qui tentent de ne pas répéter les erreurs du passé. Peut-être que le futur me montrera que j'ai tort, mais au moins j'aurais essayé de donner à mes enfants quelque chose qui m'a gravement manqué étant plus jeune - à cet égard, le modèle Européen où les enfants sont initiés à l'alcool beaucoup plus jeunes qu'ici me semble bien fonctionner.

C'est un peu ça être parent, on y va par essai-erreur, on fait de notre mieux, et 15-20 ans plus tard on sait si on a eu raison ou non.

Eric Lefebvre

Messages : 361
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Ste-Dorothée

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Olivier Collin le Jeu 21 Mar 2013 - 16:57

Effectivement, la situation que tu décris Eric (et avant toi Julien) constitue un tabou à propos de l'alcool, ce qui n'est certainement pas une bonne chose. J'avais probablement manqué cet aspect dans vos commentaires initiaux.

Je suis tout à fait d'accord pour parler, en temps et lieu, du vin aux enfants. Les initier à la dégustation et leur présenter le vin comme un sujet très important dans la vie me semble par contre - bien personnellement - aller un peu trop loin.


Olivier Collin

Messages : 1941
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Jeu 21 Mar 2013 - 17:14

Il y a plusieurs éléments dans la discussion … À mon sens, il y a au moins trois types d’apprentissage/d’initiation qui sont, en ordre d’importance :
- Apprendre la modération et le contexte de consommation (quantité, qualité, en mangeant, des moments d’abstinence)
- S’initier à la dégustation d’aliments (précision, contraste, complexité et différencier ses goûts du goût comme le souligne Olivier)
- Partager des connaissances et essayer de susciter une passion

Au-delà de ma passion, ce que je souhaite transmettre à mon fils, c’est LA passion … après, si nous partageons la même tant mieux, mais s’il en développe une autre et qu’il me la partage, je ne suis pas perdant non plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill

Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7052
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Eric Lefebvre le Jeu 21 Mar 2013 - 18:39

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Il y a plusieurs éléments dans la discussion … À mon sens, il y a au moins trois types d’apprentissage/d’initiation qui sont, en ordre d’importance :
- Apprendre la modération et le contexte de consommation (quantité, qualité, en mangeant, des moments d’abstinence)
- S’initier à la dégustation d’aliments (précision, contraste, complexité et différencier ses goûts du goût comme le souligne Olivier)
- Partager des connaissances et essayer de susciter une passion

Encore une fois, je ne pense pas que les 3 soient exclusifs... on peut facilement mettre en pratique tous ces points simultanément.

Ceci étant dit, je ne crois pas qu'il soit juste d'essayer d'inculquer une passion à un enfant (que ce soit le hockey, le golf, le vin, la musique, etc.). Ils trouvront bien ce qui les passionnent eux-mêmes. Initier un enfant à l'alcool n'implique pas nécessairement que l'on veuille se rendre à cet extrême...

Eric Lefebvre

Messages : 361
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Ste-Dorothée

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par Ludwig Desjardins le Jeu 21 Mar 2013 - 21:35

Ma femme se fiche pas mal du vin donc imaginez ma fille de trois ans... albino

Si un jour elle montre un intérêt je vais l'initier, mais je n'y vois pas une obligation. (Je parle de ma fille bien sûr!) Laughing

Et j'ai beaucoup de doute sur cette histoire que si les enfants sont bien initiés à déguster ils n'iront pas faire de beuveries rendus adolescents. On l'a tous fait et nos enfants feront de même... Et les beuveries de grands dégustateurs qui ouvrent de grandes fioles, ça existe!

Ludwig Desjardins

Messages : 4157
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Initier les enfants à la dégustation

Message par FrancisRémillard le Ven 22 Mar 2013 - 10:26

Ludwig Desjardins a écrit:Et j'ai beaucoup de doute sur cette histoire que si les enfants sont bien initiés à déguster ils n'iront pas faire de beuveries rendus adolescents. On l'a tous fait et nos enfants feront de même... Et les beuveries de grands dégustateurs qui ouvrent de grandes fioles, ça existe!
Tout à fait!

FrancisRémillard

Messages : 205
Date d'inscription : 16/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum