La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Dîner entre copains.........O'Thym! EmptyAujourd'hui à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Dîner entre copains.........O'Thym! EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Dîner entre copains.........O'Thym! EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Dîner entre copains.........O'Thym! EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Dîner entre copains.........O'Thym! EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dîner entre copains.........O'Thym! EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dîner entre copains.........O'Thym! EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dîner entre copains.........O'Thym! EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dîner entre copains.........O'Thym! EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Dîner entre copains.........O'Thym! EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dîner entre copains.........O'Thym! EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Dîner entre copains.........O'Thym! EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dîner entre copains.........O'Thym! EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Dîner entre copains.........O'Thym! EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Dîner entre copains.........O'Thym! EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Dîner entre copains.........O'Thym!

2 participants

Aller en bas

Dîner entre copains.........O'Thym! Empty Dîner entre copains.........O'Thym!

Message par Michel Therrien Mer 23 Mar 2011 - 18:52

Un dîner entre copains qui aiment beaucoup La Bourgogne! Exception d'Yves qui commence à apprécier le vin mais toujours pas les prix.
Un dîner bien équilibré avec 4 blancs et 4 rouges.
Une formule que j'affectionne particulièrement avec bouffe, plaisir, bons vins, concentration, soleil.........sans déranger la famille.
Un bref CR avec l'ordre des vins.

Meursault 1er cru Perrières 2007, Domaine Bouchard
Un bouquet un brin timide avec fleurs blanches, poires et épices douces. Une bouche bien droite, vive, longue avec quasi une impression tannique en fin de bouche. Grande longueur mais l'ensemble est sur la retenue.
17-17,5/20 Mon offrande.

Meursault 1er cru Genevrières 2007, Latour-Giraud
Un fruité plus mûr avec des fleurs jaunes mais un nez un peu de pourriture. D'autres ont pensé bouchon ou début d.oxydation.......bref pas tout à fait net au nez. Vin ample avec plus de gras, une acidité bonne et une longue finale plutôt saline.J'ai bien aimé. 16,5/20. Merci Alexandre dit le Gelco.

Meursault 1er cru Genevrières 2007, Rémi Jobard
Un nez vraiment différent et plus discret, tout comme une couleur "eau de roche". Agrumes et fleurs blanches. Un vin qui manque de vivacité et de tonus (plusieurs l'ont considéré bien acide alors que je le trouvais mou.....?????) avec une belle ampleur et peu de gras. Une bouteille qui n'est pas à son rang. 15,5/20. Merci Alexandre D.

Charlemagne 2004, Domaine Louis Jadot
Une robe qui détonne avec son jaune or. Un vin fort parfumé, intense acec grande complexité. Fruits exotiques, notes beurrées, pain grillé, avec touche de céleri et de curry.......on tourne vers un peu d'oxydation. La bouche est large et pleine, l'acidité est bonne et la longueur aromatique évolue vers des notes de caramel chaud. Un vin prêt, complexe et à ne plus attendre. 17/20. Merci Jean-Luc.

L'assemblée est divisée......2-3 sur Les Perrières de Bouchard et 3 ou 4 sur Le Charlemagne..............d'ailleurs fort rare cette appellation.

Vosne-Romanée 1er cru Les Suchots 2002, Chantal Lescure
La robe est rubis de bonne intensité et un peu terne. Le nez est viandeux et épicé avec un profil rhodannien. La bouche est droite, offre une bonne sève et la finale se veut plus dure avec une impression de tannins de bois. C'est bien fait, pas complexe mais donne du plaisir à l'amateur de vins plus virils. 16,5/20 tout juste. Mon offrande.

Volnay 1er cru Champans 2002, Joseph Voillot
Une robe rubis pâle quasi rosé! Une pointe végétale au premier nez (un peu comme 2004) qui s'estompe rapidement. Le vin est fin et frais avec belle allonge tannique et finement réglissée. La chair est peu présente mais la fraîcheur est au RDV. J'ai pensé à un grand cru de Morey 2001. 16-16,5/20. Merci Yves.

Vosne-Romanée Champs Perdrix 2006, Bruno Clair
La robe est rubis de bonne intensité avec ménisque violacé. Ça pinotte fort sur un fruité noir en plus de notes poivrées et autres épices. Une peu de mâche avec finesse et acidité vive dans un ensemble plutôt droit et contenu. La finale épicée et réglissée me charme. Un vin qui est construit sur une trame acide et droite......la roche mère doit être près du sol! Sommes-nous devant un grand cru 2006 de gevrey comme Latricières ai-je tenté.........non! Une bien belle bouteille. 17-17,5/20. Merci Alex B.

Volnay 1er cru Champans 2006, Marquis d'Angerville
Une robe rubis de bonne intensité sans notes violines. Un fruité intense avec pivoine et notes boisées ou réductrices (ça pétillait un peu au premier nez). Le fruité est rouge vers le confit. Le vin offre un beau volume en attaque et est assez large puis une pause tactile pour repartir dans une longue finale serrée et austère. Vin de puissance brute............"un peu brut de coffre".........et ainsi un vin pour demain. 17/20. Merci Vincent.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner entre copains.........O'Thym! Empty Re: Dîner entre copains.........O'Thym!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 23 Mar 2011 - 19:41

Les blancs pour l'heure:

Bouchard Père & Fils Perrières meursault 1er cru 2007 : Joli nez, typé, racé, bonne intensité et boisé discret, avec de fines touches mentholées à la longue. Bouche avec du fond, peu de gras, mais bonne concentration. Acidité juste, minéralité conférant une impression crayeuse. Très longue finale et équilibre d’école. Excellent. Merci Michel.

Latour-Giraud Genevrières meursault 1er cru 2007 : Nez discret, citronné, avec de légères nuances questionnables (bouchon/oxydation/pourri). Bouche citrique, intense, particulièrement à l’attaque. Se place un peu en milieu de bouche et jolie finale, mais manque d’harmonie et de complexité. Bien, sans plus. Merci Alexandre.

Rémi Jobard Genevrières meursault 1er cru 2007 : Couleur incroyablement pâle. Nez exotique de poire mûre, avec de l’eau de rose et de la réglisse! Bouche souple, joli volume, mais peu gras. Complexité moyenne, bonne longueur, sans plus. Manque un peu de fond, mais plaisant à l’heure actuelle. Bonne minéralité en finale. Très bien. Merci Alexandre.

Louis Jadot charlemagne grand cru 2004 : Couleur plus foncée. Nez de pierre chaude, de silex, de fruits secs, puis de citron confit, de fleur séchée. Bien parfumé, avec une tout petite pointe d’oxydation (cari). Bouche large, puissante, avec grand assumé. Belle patine. Très bonne longueur. Évolution un peu rapide à mon sens sur cette bouteille, dont j’ai bu un exemplaire plus frais il y a un an. Excellent tout de même compte tenu de la plénitude. Merci Jean-Luc.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner entre copains.........O'Thym! Empty Re: Dîner entre copains.........O'Thym!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 24 Mar 2011 - 17:01

Drôle comme la vie fait parfois les choses … sans consultation pour les offrandes, ni pour l’ordre de service … deux 2002 suivis de deux 2006, un Vosne, un Volnay, suivis par un Vosne … et un Volnay! Et deux Champans par-dessus tout! Le niveau général et l’homogénéité du volet m’ont semblé supérieurs que sur les blancs.

Chantal Lescure Les Suchots vosne-romanée 1er cru 2002 : Nez témoignant d’une belle maturité, avec des notes de viande fumée, d’épices, voire de Coke! Profil rhodannien, mais de belle complexité. Perd en définition à l’aération. Bouche juteuse, joli fruit, beau gras. Finale de longueur correcte, à la texture vaporeuse fort séduisante. J’ai bien aimé, bien que le tout devienne légèrement lassant à la longue … mais ne boudons pas notre plaisir! Excellent.

Joseph Voillot Les Champans volnay 1er cru 2002 : Nez affichant une belle pureté, malgré un caractère légèrement contrit, avec de jolis fruits rouges, un peu de fleur fanée, de la terre brune et quelques notes fumées. La bouche est puissante, concentrée. La matière est fraîche, ciselée, très peu grasse. Finale longue, mais essentiellement structurelle pour l’heure. Un vin encore en phase ingrate, qui présente de belles qualités, mais qui devra encore reposer en cave. Très bien, voire davantage.

Bruno Clair Champs Perdrix vosne-romanée 2006 : Nez séduisant, pur, élégant, passablement floral, avec des notes de fruits noirs frais et d’épices exotiques. Bouche suave, qui n’a peut-être pas le fond des autres, mais qui se montre élégante, fine, joliment parfumée. Belle finale, de bonne intensité, bien fraîche et minérale. Excellent.

Marquis d’Angerville Champans volnay 1er cru 2006 : Nez très fruité, explosif, mais primaire. Note de fraise juteuse, de réglisse, de fumée. L’attaque est ample, d’une belle richesse. Le milieu de bouche est de bonne concentration, avec une acidité élevée qui rend l’ensemble éclatant. La finale est butée, intensément tannique, où l’acidité souligne cet aspect. Un vin à mettre en cave pour une bonne dizaine d’années, mais qui devrait être réjouissant à maturité. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner entre copains.........O'Thym! Empty Re: Dîner entre copains.........O'Thym!

Message par Invité Ven 25 Mar 2011 - 9:10

Pendant ce temps, pour les "vrais" fous de Bourgogne, il y avait le salon de la chose par le BIVB. clown

Belle dégusse, les amis. Merci pour les CR.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dîner entre copains.........O'Thym! Empty Re: Dîner entre copains.........O'Thym!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum