Résolutions 2024
+5
Patrick Ayotte
François Guyot
Frederik Boivin
Michel Therrien
Yves Martineau
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Résolutions 2024
Allez, avant que le mois de janvier ne soit terminé:
- Acheter 50 bouteilles de moins qu’en 2023
- Que mes achats en Bourgogne 2021 soient inférieurs aux cinq millésimes précédents. La faible production devrait faciliter cette résolution.
- Boire 2 vins rouges du Sud-Ouest et les commenter (il m'en reste moins que 10!)
- Organiser une dégustation et participer à au moins 3.
Dernière édition par Yves Martineau le Dim 28 Jan 2024 - 20:56, édité 1 fois
Yves Martineau- Messages : 8438
Frédéric Beaulieu aime ce message
Re: Résolutions 2024
Que tu es sage.
À peu près les mêmes résolutions mais je vais les réaliser!
* Moins d'entrées que de sorties pour la cave.
* encaver des vins insulaires ou volcaniques.....Santorin, Sicile, Corse, Canaries....
* Participer ou organiser une dizaine de GVDMQS.
* Organiser 2 Paulées soit une en Bourgogne et une à Montréal.
* encaver des vins insulaires ou volcaniques.....Santorin, Sicile, Corse, Canaries....
Yves Martineau et Frédéric Beaulieu aiment ce message
Michel Therrien a écrit:Que tu es sage.
J’embarque dans une Paulée à Montréal - ça fait trop longtemps que je n’ai dégusté avec vous!!!
Ce sera ma seule résolution!!!!
Frederik Boivin- Messages : 1964
Yves Martineau et Frédéric Beaulieu aiment ce message
Après réflexion, quelques résolutions pour 2024.
1) Organiser 2 dégustations.
2) Participer à au moins une autre dégustation, quelques GVDMQS et la Paulée de Mtl.
3) Au pire, mes entrées doivent égaler les sorties.
4) Finalement la plus difficile de tous, encaver 20% moins de Bourgogne 2021 que sur 2019 et 2020.
2) Participer à au moins une autre dégustation, quelques GVDMQS et la Paulée de Mtl.
4) Finalement la plus difficile de tous, encaver 20% moins de Bourgogne 2021 que sur 2019 et 2020.
François Guyot- Messages : 847
Yves Martineau aime ce message
J'y vais de quelques résolutions:
1 - Acheter au moins une vingtaine de belles bouteilles de 2021 (année de mariage)
2 - Dans les autres catégories d'achats, viser les chardos du Jura et de Chablis avant tout pour les blancs, puis Barolo et Loire en rouge
3 - Réduire considérablement le nombre de bouteilles achetées
4 - Boire moins boire mieux
5 - Participer à au moins une dégustation du midi
1 - Acheter au moins une vingtaine de belles bouteilles de 2021 (année de mariage)
2 - Dans les autres catégories d'achats, viser les chardos du Jura et de Chablis avant tout pour les blancs, puis Barolo et Loire en rouge
3 - Réduire considérablement le nombre de bouteilles achetées
4 - Boire moins boire mieux
Je ne fais jamais de résolutions mais aujourd’hui, je fais une exception à ma règle…
-réduire ma consommation
-explorer davantage les vins du Jura et de l’Autriche
-résister à l’achat de pinot de la Bourgogne à moins de 100$ car j’ai réalisé que je n’éprouve pas beaucoup de plaisir. Je préfère les Pinots ayant le profil du dernier Marquis D’Angerville Taillepieds volnay 1er cru 2012 de Vincent, ce qui rend les achats compliqués…
-finalement, j’aimerais bien participer au moins une fois à vos rencontres afin de pouvoir vous planter à l’aveugle…ben non! C’est une petite blague…
-réduire ma consommation
-explorer davantage les vins du Jura et de l’Autriche
-résister à l’achat de pinot de la Bourgogne à moins de 100$ car j’ai réalisé que je n’éprouve pas beaucoup de plaisir. Je préfère les Pinots ayant le profil du dernier Marquis D’Angerville Taillepieds volnay 1er cru 2012 de Vincent, ce qui rend les achats compliqués…
-finalement, j’aimerais bien participer au moins une fois à vos rencontres afin de pouvoir vous planter à l’aveugle…ben non! C’est une petite blague…
Michelle Champagne- Messages : 3103
Patrick Ayotte et Fabien Rosiau aiment ce message
Michelle Champagne a écrit:Je ne fais jamais de résolutions mais aujourd’hui, je fais une exception à ma règle…
Les invitations suivront!
Pierre Beauregard et Michelle Champagne aiment ce message
"Réduire considérablement"....."Boire moins"....."réduire ma consommation"..... "explorer davantage".....
Patrick et Michelle, je le dit souvent, un objectif doit être mesurable selon tous les motivateurs et autres gourous de l'auto-évaluation.....Bref, refaites vos devoirs, je veux voir des chiffres, pas des voeux pieux!!
Patrick et Michelle, je le dit souvent, un objectif doit être mesurable selon tous les motivateurs et autres gourous de l'auto-évaluation.....Bref, refaites vos devoirs, je veux voir des chiffres, pas des voeux pieux!!
Dernière édition par Yves Martineau le Ven 14 Juin 2024 - 9:30, édité 1 fois
Michelle Champagne aime ce message
Yves Martineau a écrit:"Réduire considérablement"....."Boire moins"....."réduire ma consommation"..... "explorer davantage".....
Patrick et Michelle, je le dit souvent, un objectif doit être mesurable selon tous les motivateurs et autres gourous de l'auto-évaluation.....Bref, refaites vos devoirs, je veux voir des chiffres, pas des veux pieux!!
Juste pour toi Yves
2 - Dans les autres catégories d'achats, viser les chardos du Jura et de Chablis (10 de chaque pour la cave) avant tout pour les blancs, puis Barolo et Loire en rouge (même chose, une dizaine de bouteilles par catégorie pour la garde)
3 - Réduire considérablement le nombre de bouteilles achetées (25-40% possible si le boire moins mais mieux tient)
4 - Boire moins boire mieux (baisser ma consommation d'environ 40% - soit idéalement baisser à 3 verres par jours avec 1-2 journées sans vin. Par contre il faudra boire du meilleur vin!)
Bien content de pouvoir partager avec vous mes résolutions pour 2024!
1 : M'abstenir de boire du vin (et tout autre alcool) pendant trois mois consécutivement !
C'est un challenge que je me dois d'entreprendre ne serait-ce que pour satisfaire à la demande de mon médecin et aussi par conviction personelle...et en plus le vin n'en sera que meilleur après.
2 : S'offrir un Bizot et un Leroy cette année.
3 : Achetez au moins 3 chardo de Ganevat de différentes parcelles et les encaver.
4 : Continuez mon apprentissage des vins de champagne et en boire 6 au moins durant l'année.
5 : Découvrir les nouveaux domaines qui montent en Bourgogne et me faire une tête : Lamy-Caillat à Puligny, Les Horées à Gevrey et d'autres...
1 : M'abstenir de boire du vin (et tout autre alcool) pendant trois mois consécutivement !
C'est un challenge que je me dois d'entreprendre ne serait-ce que pour satisfaire à la demande de mon médecin et aussi par conviction personelle...et en plus le vin n'en sera que meilleur après.
3 : Achetez au moins 3 chardo de Ganevat de différentes parcelles et les encaver.
4 : Continuez mon apprentissage des vins de champagne et en boire 6 au moins durant l'année.
5 : Découvrir les nouveaux domaines qui montent en Bourgogne et me faire une tête : Lamy-Caillat à Puligny, Les Horées à Gevrey et d'autres...
Fabien Rosiau- Messages : 358
Michel Therrien a écrit:Que tu es sage.
#1 Excellent à date......environ 60 sorties de plus!
#2 6 bouteilles de la Sicile
#3 Faudrait que je commence......vers le 28 août!
#4 Paulée organisée en octobre à Meursault. Il me reste à tenter l'organisation de celle à Montréal!
Avez-vous des suggestions d'endroit et de format?
Comment rejoindre Michelle afin d'assurer sa participation?
1- Écrire mon premier CR - done;
2- Éditer mon premier CR plus de 5 fois - done;
3- Boire tous les AOC de la Côte d'or en PC au moins 1X en rouge (allô alain);
4- Encaver plus de blanc;
5- Faire un trousseau à mon garçon né en 2021: 3 blancs 3 rouges. Vos suggestions sont les bienvenues;
6- Organiser une dégustation, pourquoi pas!
2- Éditer mon premier CR plus de 5 fois - done;
3- Boire tous les AOC de la Côte d'or en PC au moins 1X en rouge (allô alain);
4- Encaver plus de blanc;
5- Faire un trousseau à mon garçon né en 2021: 3 blancs 3 rouges. Vos suggestions sont les bienvenues;
6- Organiser une dégustation, pourquoi pas!
Olivier St-André- Messages : 18
Yves Martineau et Fabien Rosiau aiment ce message
L'année achève et il reste peu de temps pour accomplir ces belles résolutions.
Contrairement au Baron de Saint-Charles-Borromée, dont on anticipe la déroute , les médias sociaux s'enflamment et la rumeur se répand d'une réussite spectaculaire du Chevalier de Batz!
Contrairement au Baron de Saint-Charles-Borromée, dont on anticipe la déroute , les médias sociaux s'enflamment et la rumeur se répand d'une réussite spectaculaire du Chevalier de Batz!
Réussite des deux premiers points!
Et oui, plus de sorties.
Et oui, des vins insulaires.
Quelques GVDMQS
Une 3e Paulée des Bourguignols au Soufflot de Meursault a eu lieu.
Une seconde Paulée pour LPEL est prévue au printemps....j'ai déjà commencé à la planifier.
Bref, le chevalier se trompe à nouveau.....un peu comme pour les Grands Bordeaux rive gauche 2001 vs 2002.
Et oui, plus de sorties.
Et oui, des vins insulaires.
Quelques GVDMQS
Une 3e Paulée des Bourguignols au Soufflot de Meursault a eu lieu.
Une seconde Paulée pour LPEL est prévue au printemps....j'ai déjà commencé à la planifier.
Bref, le chevalier se trompe à nouveau.....un peu comme pour les Grands Bordeaux rive gauche 2001 vs 2002.
Hum hum!!
La fin d'année approche. J'en profite donc pour faire mon bilan de l'année;
Échec monumental. On se reprend l'année prochaine.
Réussite. Participation à 3 dégustations et 50% des GVDMQS en incluant celui de demain. Pas vraiment de mérite, y en a juste eu 2 . Pas eu de Paulée. Mais où était le baron?
Réussite avec 7,5% plus de sorties. Je commence à voir un bout de plancher de ma cave.
Réussite phénoménale. J'ai encavé 60% moins de 2021 que sur les millésimes 19 et 20. Suis-je surpris? Pas vraiment. Un millésime difficile, une offre limitée, des prix démentiels et surtout quelques expériences comparatives sur les trois millésimes m'ont convaincu de bouder ce millésime.
Échec monumental. On se reprend l'année prochaine.
Réussite. Participation à 3 dégustations et 50% des GVDMQS en incluant celui de demain. Pas vraiment de mérite, y en a juste eu 2 . Pas eu de Paulée. Mais où était le baron?
Réussite avec 7,5% plus de sorties. Je commence à voir un bout de plancher de ma cave.
Réussite phénoménale. J'ai encavé 60% moins de 2021 que sur les millésimes 19 et 20. Suis-je surpris? Pas vraiment. Un millésime difficile, une offre limitée, des prix démentiels et surtout quelques expériences comparatives sur les trois millésimes m'ont convaincu de bouder ce millésime.
François Guyot- Messages : 847
Pierre Beauregard aime ce message
C'est l'heure du bilan et, contrairement à un membre de la noblesse lanaudoise que je ne nommerai pas, toutes les résolutions furent tenues
Sans doute la sagesse qui s'installe enfin
• Acheter 50 bouteilles de moins qu’en 2023
C'était la résolution la plus ambitieuse à la lueur de l'historique de mes achats, facile à consulter sur CellarTracker. Dans le passé, j'ai souvent raté ces résolutions de réduction d'achat.
Et bien l'objectif fut pulvérisé! Il reste quelques achats en allocations à compiler mais j’estime avoir acheté ….150 bouteilles de moins en 2024 . Je n’en reviens pas encore, ce sera mon plus bas total depuis 2008.
• Que mes achats en Bourgogne 2021 soient inférieurs aux cinq millésimes précédents.
Facilement atteint. Il reste deux de nos producteurs dont les 2021 ne sont pas arrivés, mais d’ores et déjà il est certain que 2021 sera le millésime le moins représenté dans ma cave depuis ….le millésime 2008! En fait mes achats de 2022, non terminés, dépasseront bientôt ceux de 2021.
• Boire 2 vins rouges du Sud-Ouest et les commenter (il m'en reste moins que 10!)
Vraiment pas facile! Il y a 20 ans, une semaine m’aurait suffi. Cette fois, il m’a fallu chercher un vieux Cahors en décembre pour y arriver de justesse…Les deux vins furent :
Patrick Ducournau Madiran Chapelle Lenclos 2001
Château Lagrezette Cahors 2001
Ils ne m'ont pas convaincus de recommencer à acheter des rouges du sud-ouest. Mon cœur est ailleurs!
• Organiser une dégustation et participer à au moins 3.
Bonne performance, j’ai organisé deux dégustations (Verticale du domaine de la Mordorée et Châteauneuf du Pape 2010) et participé à une autre sur la Paulée (celle de Pierre « sauvignon blanc Édition 2024 »), ainsi qu’une panoplie d’autres si on compte les visites dans des domaines et salons.
Je commence à réfléchir à mes résolutions de 2025, tout empreint de ma nouvelle sagesse.
Sans doute la sagesse qui s'installe enfin
• Acheter 50 bouteilles de moins qu’en 2023
C'était la résolution la plus ambitieuse à la lueur de l'historique de mes achats, facile à consulter sur CellarTracker. Dans le passé, j'ai souvent raté ces résolutions de réduction d'achat.
Et bien l'objectif fut pulvérisé! Il reste quelques achats en allocations à compiler mais j’estime avoir acheté ….150 bouteilles de moins en 2024 . Je n’en reviens pas encore, ce sera mon plus bas total depuis 2008.
• Que mes achats en Bourgogne 2021 soient inférieurs aux cinq millésimes précédents.
Facilement atteint. Il reste deux de nos producteurs dont les 2021 ne sont pas arrivés, mais d’ores et déjà il est certain que 2021 sera le millésime le moins représenté dans ma cave depuis ….le millésime 2008! En fait mes achats de 2022, non terminés, dépasseront bientôt ceux de 2021.
• Boire 2 vins rouges du Sud-Ouest et les commenter (il m'en reste moins que 10!)
Vraiment pas facile! Il y a 20 ans, une semaine m’aurait suffi. Cette fois, il m’a fallu chercher un vieux Cahors en décembre pour y arriver de justesse…Les deux vins furent :
Patrick Ducournau Madiran Chapelle Lenclos 2001
Château Lagrezette Cahors 2001
Ils ne m'ont pas convaincus de recommencer à acheter des rouges du sud-ouest. Mon cœur est ailleurs!
• Organiser une dégustation et participer à au moins 3.
Bonne performance, j’ai organisé deux dégustations (Verticale du domaine de la Mordorée et Châteauneuf du Pape 2010) et participé à une autre sur la Paulée (celle de Pierre « sauvignon blanc Édition 2024 »), ainsi qu’une panoplie d’autres si on compte les visites dans des domaines et salons.
Je commence à réfléchir à mes résolutions de 2025, tout empreint de ma nouvelle sagesse.
Patrick Ayotte a écrit:
2 - Dans les autres catégories d'achats, viser les chardos du Jura et de Chablis (10 de chaque pour la cave) avant tout pour les blancs, puis Barolo et Loire en rouge (même chose, une dizaine de bouteilles par catégorie pour la garde)
3 - Réduire considérablement le nombre de bouteilles achetées (25-40% possible si le boire moins mais mieux tient)
4 - Boire moins boire mieux (baisser ma consommation d'environ 40% - soit idéalement baisser à 3 verres par jours avec 1-2 journées sans vin. Par contre il faudra boire du meilleur vin!)
Et bien moi c'est pas mal moins réussi que toi Yves...
1- Ça c'est atteind largement avec plus de 50 bouteilles entrées dans CellarTracker et l'inventaire n'est pas à jour encore
2- Premier échec puisque seulement une poignée de ces vins ont été achetés...
3- Autre échec avec ce que j'estime être équivalent à l'an dernier (peut-être un p'tit peu moins, mais rien de significatif)
4- Pas facile se battre contre une habitude! Seule réussite c'est une journée sans alcool par semaine (pour la majorité des semaines depuis l'été dernier)
5- Avec le changement de poste au sein de l'entreprise, je n'ai plus la liberté (pour le moment) de participer aux midis
Je vais plancher maintenant sur mes objectifs de 2025!
Fabien Rosiau aime ce message
Pour un membre chevalier non pas de la table ronde mais d'Outremont..
Il est évident qu'avec des objectifs comme moins acheter de 2021 ou participer à 3 dégustations dans l'année ou boire 2 vins du sud ouest.......parler de sagesse et réussite me semble peu ambitieux et facile.
Il est évident qu'avec des objectifs comme moins acheter de 2021 ou participer à 3 dégustations dans l'année ou boire 2 vins du sud ouest.......parler de sagesse et réussite me semble peu ambitieux et facile.
Fabien Rosiau aime ce message
Alors, le défi est lancé au Baron pour 2025 : Boire 2 vins rouges du Sud-Ouest et les commenter!
Michelle Champagne et Fabien Rosiau aiment ce message
Ça doit être la quarantaine, mais je deviens progressivement (lentement, mais sûrement) plus sage. Mon rythme d'accumulation a été 8.1% inférieur au rythme moyen des trois années antérieures!
Et si Michel accepte de relever le défi, je peux bien lui fournir les deux bouteilles à boire (et commenter!) cette année, ce qui ferait baisser la représentation de cette région dans ma cave de près de 17%.
Et si Michel accepte de relever le défi, je peux bien lui fournir les deux bouteilles à boire (et commenter!) cette année, ce qui ferait baisser la représentation de cette région dans ma cave de près de 17%.
Yves Martineau et Fabien Rosiau aiment ce message
Yves Martineau a écrit:Alors, le défi est lancé au Baron pour 2025 : Boire 2 vins rouges du Sud-Ouest et les commenter!
Je relève le défi.....déjà bu Tyre 2003 mais le 28 décembre....ça ne compte pas.
VOICI LE RÉSULTAT !!
C'est un challenge que je me dois d'entreprendre ne serait-ce que pour satisfaire à la demande de mon médecin et aussi par conviction personnelle...et en plus le vin n'en sera que meilleur après.
Réussi !! Objectif atteint et surpassé : 7 mois de sobriété
Réussi !! Je me suis offert un NSG Aux Allots 96 !!!
Aussi de très belle découverte de Domaine Bourguignon qui m’ont fait et me font tourner la tête (dans les deux sens du terme)
Échec !!
Le seul caviste de Dijon où j’ai pu en trouver me les a refusé deux fois je n’ai pas poussé plus loin
Je me demande encore si le jeu en vaut la chandelle n’étant pas fan de vin nature…
Réussi !! Tout en douceur et en finesse lors d’une soirée dégustation mémorable au Café Dax!
Bravo à l’agence Maudit Vin pour la prestation et les Champagne d’Antoine Bouvet.
Autres grands noms : Champagne Lilbert à Cramant, Marie Courtin et Piere Deuville pour ne nommer que ceux là
Échec !! Pas eu la chance de gouter à ces domaines au Québec, toutefois tentative de découverte avortée avec les vins de Jeremy Recchionne, à gouter à nouveau
C'est un challenge que je me dois d'entreprendre ne serait-ce que pour satisfaire à la demande de mon médecin et aussi par conviction personnelle...et en plus le vin n'en sera que meilleur après.
Réussi !! Je me suis offert un NSG Aux Allots 96 !!!
Aussi de très belle découverte de Domaine Bourguignon qui m’ont fait et me font tourner la tête (dans les deux sens du terme)
Échec !!
Le seul caviste de Dijon où j’ai pu en trouver me les a refusé deux fois je n’ai pas poussé plus loin
Je me demande encore si le jeu en vaut la chandelle n’étant pas fan de vin nature…
Réussi !! Tout en douceur et en finesse lors d’une soirée dégustation mémorable au Café Dax!
Bravo à l’agence Maudit Vin pour la prestation et les Champagne d’Antoine Bouvet.
Autres grands noms : Champagne Lilbert à Cramant, Marie Courtin et Piere Deuville pour ne nommer que ceux là
Échec !! Pas eu la chance de gouter à ces domaines au Québec, toutefois tentative de découverte avortée avec les vins de Jeremy Recchionne, à gouter à nouveau
Fabien Rosiau- Messages : 358
Fabien Rosiau a écrit:
Échec !!
C'est nature, mais droit. À mon avis, dans les meilleurs chardos disponibles (c'est relatif) sur le marché et vaut encore la peine malgré la hausse des prix
Fabien Rosiau a écrit:VOICI LE RÉSULTAT !!
wow, félicitations! Ça m'intéresse d'en savoir plus sur les effets que tu as ressentis pendant cette période et sur tes premières dégustations au retour (j'ai l'impression qu'au contraire le premier verre devait être plutôt médiocre). Le premier mois était il plus difficile ou les derniers?
Je suis très curieux mais ce n'est absolument pas dans le but de l'essayer!
Page 1 sur 2 • 1, 2