Semaine du 21 janvier 2024
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Yves Martineau
Frédéric Beaulieu
Patrick Ayotte
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Semaine du 21 janvier 2024
Gérard Boulay Sancerre Monts Damnés 2012
Couleur or assez léger, fait jeune encore. Au premier abord, le vin donne l’impression d’être légèrement oxydé, mais tout se place après 45 minutes. À ce moment, le vin sera à son meilleur. Arômes de pommes chaudes épicées, de miel, de citrons confits et de paille. En bouche le vin est « glycériné », rappelle la cire d’abeille, puis la pomme revient, le citron aussi. La finale est bien mais sera plus courte rendu au dernier verre, 3 heures après l’ouverture de la bouteille. Bien content d’avoir fait vieillir ce vin. Excellent (91)
Couleur or assez léger, fait jeune encore. Au premier abord, le vin donne l’impression d’être légèrement oxydé, mais tout se place après 45 minutes. À ce moment, le vin sera à son meilleur. Arômes de pommes chaudes épicées, de miel, de citrons confits et de paille. En bouche le vin est « glycériné », rappelle la cire d’abeille, puis la pomme revient, le citron aussi. La finale est bien mais sera plus courte rendu au dernier verre, 3 heures après l’ouverture de la bouteille. Bien content d’avoir fait vieillir ce vin. Excellent (91)
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Re: Semaine du 21 janvier 2024
Chanterêves Bourgogne Hautes Côtes de Beaune Paris l'Hopital 2018 (IP Les Deux Caves)
Rouge rubis moyennement sombre. Arômes de fruits rouges et de fleurs. La magie opère en bouche avec un fruit pur, goûteux sur une finale finement épicée. Je ne pourrais pas dire que le vin "pinotte", mais c'est le pinot nature le plus expressif et délicieux que j'ai pu goûter. Excellent+ (92)
Rouge rubis moyennement sombre. Arômes de fruits rouges et de fleurs. La magie opère en bouche avec un fruit pur, goûteux sur une finale finement épicée. Je ne pourrais pas dire que le vin "pinotte", mais c'est le pinot nature le plus expressif et délicieux que j'ai pu goûter. Excellent+ (92)
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Re: Semaine du 21 janvier 2024
2013 Cafaggio Chianti Classico Riserva Basilica Solatio
Un chianti dans une très belle phase avec un nez très aromatique sur des notes de cerises noires, de tabac et, légèrement, de cuir. En bouche, c'est ample avec une belle longueur avec les tannins fins commencant à se fondre (et aussi bon le 2e soir).
Un chianti dans une très belle phase avec un nez très aromatique sur des notes de cerises noires, de tabac et, légèrement, de cuir. En bouche, c'est ample avec une belle longueur avec les tannins fins commencant à se fondre (et aussi bon le 2e soir).
Frédéric Beaulieu- Messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2021
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Re: Semaine du 21 janvier 2024
Merci pour le cr Frédéric, c'est toujours un plaisir de voir les membres se lancer ainsi pour la première fois.
Yves Martineau- Messages : 8410
Date d'inscription : 07/06/2009
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Re: Semaine du 21 janvier 2024
Ridge Vineyards Lytton Springs Cry Creek Valley 2009 (format 375ml)
Couleur grenat opaque. Arômes puissants et invitants de gelée de petits fruits, de cerises confites, de pruneaux, de terre et beaucoup d’épices. En bouche les tannins sont encore présents, mais fins, la texture soyeuse, il y a une belle acidité et une finale qui dure un bon moment. Presque plus fruité (baies foncées) en bouche, le vin semble encore jeune, mais prêt (avec bien des années devant lui par contre) avec un mélange de notes épicées, un brin de tabac et de vieux bois. Maudit que j’aime ces vins là! Superbe+ (94)
Couleur grenat opaque. Arômes puissants et invitants de gelée de petits fruits, de cerises confites, de pruneaux, de terre et beaucoup d’épices. En bouche les tannins sont encore présents, mais fins, la texture soyeuse, il y a une belle acidité et une finale qui dure un bon moment. Presque plus fruité (baies foncées) en bouche, le vin semble encore jeune, mais prêt (avec bien des années devant lui par contre) avec un mélange de notes épicées, un brin de tabac et de vieux bois. Maudit que j’aime ces vins là! Superbe+ (94)
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Re: Semaine du 21 janvier 2024
Domaine François Cotat Sancerre La Grande Côte 2001
Nez de fruits exotiques. L’attaque est riche, avec un sucre résiduel. Il y a un certain creux en milieu de bouche, sans doute dû aux limites du millésime de misère (gel au printemps, pluies en septembre). La finale est sèche, de longueur respectable, elle passe de légèrement saline à très saline après 90 minutes.
Le vin est encore en forme et même s’il n’a pas la profondeur et la plénitude des grands millésimes, il gagne en complexité au fil du repas et deviendra exquis pour accompagner les fromages. Un tour de force dans les circonstances! 90-91 pts
Nez de fruits exotiques. L’attaque est riche, avec un sucre résiduel. Il y a un certain creux en milieu de bouche, sans doute dû aux limites du millésime de misère (gel au printemps, pluies en septembre). La finale est sèche, de longueur respectable, elle passe de légèrement saline à très saline après 90 minutes.
Le vin est encore en forme et même s’il n’a pas la profondeur et la plénitude des grands millésimes, il gagne en complexité au fil du repas et deviendra exquis pour accompagner les fromages. Un tour de force dans les circonstances! 90-91 pts
Yves Martineau- Messages : 8410
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Re: Semaine du 21 janvier 2024
Hier soir :
Marquis D’Angerville Taillepieds volnay 1er cru 2012 : Couleur sombre, profonde et bien brillante. Nez de fruits noirs, concentré, qui demandera un peu de temps pour s’ouvrir sur des notes plus florales et épicées. Une certaine évolution se fera également sentir, dans un registre forestier. La bouche est compacte, mais séveuse, intense, droite et vigoureuse. On sent vraiment la puissance, la précision et la race de ce terroir situé haut sur le coteau. La finale est longue, salivante et saline. Un vin classique, qui demande une certaine attention, mais dont le panache et la classe impressionnent. Excellent.
Marquis D’Angerville Taillepieds volnay 1er cru 2012 : Couleur sombre, profonde et bien brillante. Nez de fruits noirs, concentré, qui demandera un peu de temps pour s’ouvrir sur des notes plus florales et épicées. Une certaine évolution se fera également sentir, dans un registre forestier. La bouche est compacte, mais séveuse, intense, droite et vigoureuse. On sent vraiment la puissance, la précision et la race de ce terroir situé haut sur le coteau. La finale est longue, salivante et saline. Un vin classique, qui demande une certaine attention, mais dont le panache et la classe impressionnent. Excellent.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
Date d'inscription : 12/05/2009
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Re: Semaine du 21 janvier 2024
Sympathique alignement entre amis hier :
Dauvissat La Forest chablis 1er cru 2013 : Couleur pâle. Nez moyen, fromagé, avec des nuances exotiques. La bouche est savoureuse, peu puissante, un rien lâche. À l’aération, il devient plus précis, typé. Une jolie bouteille, d’un millésime particulièrement compliqué. Très bien.
Ganevat Sous La Roche savagnin côtes-du jura 2014 : Couleur plus dorée, bien brillante. Nez de pêche et de citron, avec des notes poivrées. La bouche est puissante, pleine, mais assez monolithique, simple. Longueur correcte, mais finale un peu molle, terne. Un vin dont j’attendais bien davantage de complexité, d’intensité et de longueur. Bien, sans plus.
Huet Le Haut-Lieu vouvray 2010 : Couleur plus foncée que les deux précédentes, mais plus pâle qu’attendue. Nez de pomme, de cannelle, de céréales grillées et d’infusion. C’est typé, à point. La bouche est épanouie, de belle ampleur, finement suave, mais fraîche à la fois. C’est plutôt long, gourmand et sur son plateau. Pas le plus profond, ni le plus complexe, mais en tout point réjouissant. Très bien, voire plus.
Zind-Humbrecht Brand riesling alsace grand cru 2013 : Indice 1. Couleur jeune et lumineuse. Nez profond, engageant, sur des notes de fruits jaunes mûrs, de romarin, de pierres chaudes et d’épices (muscade, girofle, anis). C’est racé et complexe. La bouche est spectaculaire, large et riche à la fois, mais pure et dotée d’un éclat rare. C’est long, salivant, captivant, harmonieux … une bouteille magnifique, qui transcende l’expression aromatique du cépage. J’espère être chanceux à la loterie! Excellent, voire plus.
Dauvissat La Forest chablis 1er cru 2013 : Couleur pâle. Nez moyen, fromagé, avec des nuances exotiques. La bouche est savoureuse, peu puissante, un rien lâche. À l’aération, il devient plus précis, typé. Une jolie bouteille, d’un millésime particulièrement compliqué. Très bien.
Ganevat Sous La Roche savagnin côtes-du jura 2014 : Couleur plus dorée, bien brillante. Nez de pêche et de citron, avec des notes poivrées. La bouche est puissante, pleine, mais assez monolithique, simple. Longueur correcte, mais finale un peu molle, terne. Un vin dont j’attendais bien davantage de complexité, d’intensité et de longueur. Bien, sans plus.
Huet Le Haut-Lieu vouvray 2010 : Couleur plus foncée que les deux précédentes, mais plus pâle qu’attendue. Nez de pomme, de cannelle, de céréales grillées et d’infusion. C’est typé, à point. La bouche est épanouie, de belle ampleur, finement suave, mais fraîche à la fois. C’est plutôt long, gourmand et sur son plateau. Pas le plus profond, ni le plus complexe, mais en tout point réjouissant. Très bien, voire plus.
Zind-Humbrecht Brand riesling alsace grand cru 2013 : Indice 1. Couleur jeune et lumineuse. Nez profond, engageant, sur des notes de fruits jaunes mûrs, de romarin, de pierres chaudes et d’épices (muscade, girofle, anis). C’est racé et complexe. La bouche est spectaculaire, large et riche à la fois, mais pure et dotée d’un éclat rare. C’est long, salivant, captivant, harmonieux … une bouteille magnifique, qui transcende l’expression aromatique du cépage. J’espère être chanceux à la loterie! Excellent, voire plus.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
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Re: Semaine du 21 janvier 2024
Le conseil d"administration de la ligue s'est réuni récemment pour revoir les statuts corporatifs et approuver les états financiers, etc.
LUNCH DE LA LIGUE DU VIEUX POÊLE - Restaurant Bagatelle (1/26/2024)
Les blancs
- 2015 Lilbert-Fils Champagne Grand Cru Blanc de Blancs Millésimé Cramant - France, Champagne, Champagne Grand Cru
Un Champagne droit et assez profond, un brin austère, sec, avec une bonne longueur et une pureté ravissante. Très bien. 91-92 pts (92 points) - 2013 Weingut Knoll Grüner Veltliner Smaragd Vinothekfüllung Loibner - Austria, Niederösterreich, Wachau
Au premier nez, sans goûter, je crois déceler immédiatement une Grande Côte de Cotat, avec ce fruit exotique familier (lichi). Je goûte et me ravise. Ça n'a rien à voir!....Puis j'ai eu un de ces flashbacks miraculeux, un souvenir qui me fait hasarder: un vin Autrichien?... de Gruner Vetliner? On peut pas tous les manquer!
La texture est tendre et dense (huileuse), mais il y a aussi une élégance raffinée, une suavité qui s'étire en une finale très fine et précise, avec un coté crayeux. Belle Longueur aromatique. Un blanc magnifique! 94 pts (94 points) - 2014 Jean-Claude Ramonet Chassagne-Montrachet 1er Cru La Boudriotte - France, Burgundy, Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet 1er Cru
Servi un peu chaud au départ, j'ai eu plus de mal à le saisir et l'apprécier à sa juste valeur. La bouche ronde et pleine, avec une belle concentration, un certain boisé, c'est plein et savoureux mais la finale manque un peu de précision. Je l'ai mieux goûté par le passé. 92+ pts (92 points)
Les rouges
- 2011 Marc Sorrel Hermitage Le Gréal - France, Rhône, Northern Rhône, Hermitage
Le vin fut carafé 90 minutes, ce qui fut suffisant.
Joli nez très syrah (fruit noir, un peu de tapenade). Belle texture élégante, avec des tanins fins, un superbe équilibre et une longue finale précise.
J’étais persuadé de goûter une Côte Rôtie. Excellent. 93 pts (93 points) - 2009 Domaine Rossignol Trapet Chambertin - France, Burgundy, Côte de Nuits, Chambertin Grand Cru
Nez qui fait très pinot et vendange entière, avec cet aspect parfumé et floral. En bouche, la texture est très élégante, aérienne, affichant un côté herbacé noble, avec de la profondeur et beaucoup de personnalité. J’étais sur un Latricière du même producteur, c’est un peu léger pour un Chambertin, mais très long et immensément savoureux. Superbe. 96 pts
p.s.: cette bouteille fut ouverte 6 heures à l'avance sur conseil du producteur. (96 points) - 2009 Henschke Shiraz Mount Edelstone - Australia, South Australia, Barossa, Eden Valley
Nez mentholé avec un fruit mûr, évoquant la confiture de cassis noir, des herbes grillées. La bouche est jouissive, hédoniste, riche mais sans excès, bien équilibrée et très savoureuse . Beaucoup en commun avec des très bons châteauneufs en termes de structure et texture, avec toutefois une aromatique bien australienne. Excellent. 93 pts (93 points) - 2002 Domaine Henri Gouges Nuits St. Georges 1er Cru Les Saint Georges - France, Burgundy, Côte de Nuits, Nuits St. Georges 1er Cru
Bouche droite et un brin austère, mais d’une texture élégante. C’est bien équilibré, séveux, mais ça manque de charme. Je pensais à un Bordeaux! C'est bon mais tout de même décevant pour un vin de ce niveau, qui devrait être à son sommet. 91 pts (91 points)
Dernière édition par Yves Martineau le Dim 28 Jan 2024 - 14:01, édité 1 fois
Yves Martineau- Messages : 8410
Date d'inscription : 07/06/2009
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Pierre Beauregard, Michelle Champagne, PeteVungoc et François Vachon aiment ce message
Re: Semaine du 21 janvier 2024
Quand j’étais jeune, il y a belle lurette….il m’arrivait de boire du Maury en VDN avec du chocolat. Je me trouvais vraiment « hot »… Cela dit, je ne rappelle pas avoir déjà bu du Maury en sec C’est pourquoi, sans hésitation, j’ai acheté le Mas Amiel Oiseau Rare Maury 2020. Rouge cerise foncée qui annonce un vin dense et lourd…Ce n’est heureusement pas le cas. Certes, il a le côté capiteux des vins du Sud mais il demeure frais dans une texture lissée et présente un bel équilibre. Beaucoup de fruits noirs au nez et en bouche soutenus par une pointe végétale en final. J’ai bien aimé!
Michelle Champagne- Messages : 3089
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 21 janvier 2024
Morgeot 2020 (rouge), Chassagne-Montrachet 1er cru, A.Heitz, 120$.
Une heure en carafe. Rubis moyennement soutenu, un peu mat un peu brouille au collet tout rosé. Bouquet du Languedoc ! Ça ne pinote pas mais ça sent full les fruits rouges/noirs bien épicés (mûres, cassis ?, fraises), limite poivrés, avec fleurs séchées. Au final c'est peut-être un peu compoté tout ça, en tout cas c'est pas gêné.
Même feeling languedocien en bouche, à l'aveugle j'aurais pu miser Fitou ! Entrée franche, texture aérienne, puis fruité noir intense (mûres/bleuets), sec, frais sur une pointe bien vive et des amers sérieux, c'est du sérieux d'ailleurs, un peu éloigné du pinot que j'aime. Mais j'aime ça quand même car j'aime Fitou ! Un vin bien fringant qui appelle la garde et qui se bonifiera certainement avec le temps. En l'instant j'ai préféré de loin le Morgeot blanc.
Lendemain: ça ne pinote toujours pas mais on dirait que l'élevage ressort, il y a du bois, de la vanille. La bouche a évolué, j'en suis aux bonbons aux cerises ! Le vin a pris du gras, le fruit a pris du sucre, il me parait moins intense et plus fluide. Je le préfère nettement à hier, mais à l'aveugle je ne serais peut-être pas allé encore sur du pinot. Plus j'en bois, plus vraiment, clairement je le préfère à hier, je suis rendu au menum !
Morgeot 2020 (blanc), Chassagne-Montrachet 1er cru, A.Heitz, 155$.
Pnp. Robe ensoleillée, d'or pur, étincelante, moyennement soutenue. Bouquet subtil et élégant, fruité jaune, fleurs fraîches, pointes épicées, finement beurré. Entrée délicate, texture des plus attendrissantes, fruité des plus chics, généreux, un brin sucré sur une pointe idéale d'acidité de l'ordre des agrumes. La finale est de miel et pleine d'amour. Touchante finesse sans être mince.
Une heure en carafe. Rubis moyennement soutenu, un peu mat un peu brouille au collet tout rosé. Bouquet du Languedoc ! Ça ne pinote pas mais ça sent full les fruits rouges/noirs bien épicés (mûres, cassis ?, fraises), limite poivrés, avec fleurs séchées. Au final c'est peut-être un peu compoté tout ça, en tout cas c'est pas gêné.
Même feeling languedocien en bouche, à l'aveugle j'aurais pu miser Fitou ! Entrée franche, texture aérienne, puis fruité noir intense (mûres/bleuets), sec, frais sur une pointe bien vive et des amers sérieux, c'est du sérieux d'ailleurs, un peu éloigné du pinot que j'aime. Mais j'aime ça quand même car j'aime Fitou ! Un vin bien fringant qui appelle la garde et qui se bonifiera certainement avec le temps. En l'instant j'ai préféré de loin le Morgeot blanc.
Lendemain: ça ne pinote toujours pas mais on dirait que l'élevage ressort, il y a du bois, de la vanille. La bouche a évolué, j'en suis aux bonbons aux cerises ! Le vin a pris du gras, le fruit a pris du sucre, il me parait moins intense et plus fluide. Je le préfère nettement à hier, mais à l'aveugle je ne serais peut-être pas allé encore sur du pinot. Plus j'en bois, plus vraiment, clairement je le préfère à hier, je suis rendu au menum !
Morgeot 2020 (blanc), Chassagne-Montrachet 1er cru, A.Heitz, 155$.
Pnp. Robe ensoleillée, d'or pur, étincelante, moyennement soutenue. Bouquet subtil et élégant, fruité jaune, fleurs fraîches, pointes épicées, finement beurré. Entrée délicate, texture des plus attendrissantes, fruité des plus chics, généreux, un brin sucré sur une pointe idéale d'acidité de l'ordre des agrumes. La finale est de miel et pleine d'amour. Touchante finesse sans être mince.
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
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Re: Semaine du 21 janvier 2024
Heureux de te lire à nouveau Alain. On s’est ennuyé de toi.
François Guyot- Messages : 841
Date d'inscription : 28/02/2018
Michel Therrien, Yves Martineau et Michelle Champagne aiment ce message
Re: Semaine du 21 janvier 2024
J'ai pris une résolution...
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
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Re: Semaine du 21 janvier 2024
Longue Garde 2018, Bandol, J-P.Gaussen, 55$.
Le 2012 dégusté il y a quelques temps était raide/rustique à mon goût, curieux suis-je donc de déguster celui-ci. À l'ouverture, même relents fermiers assumée que le 2012. Trois heures de carafe plus tard: robe sang de boeuf impénétrable, un brin brouille et brillante. Ça sent le souffre, même après 3 heure, peut-être pour ça qu'on l'appelle "longue garde" , avec de plus subtiles odeurs fermières, des fleurs séchées, de la garrigue ?, mais le fruit ? Il se cache, se pointe tardivement aux narines, rouge et confit.
Le bouquet m'a fait une belle blague, car la bouche me ferme la mienne alors que je m'attendais à dire des méchancetés...mais non ! Je suis déjoué. L'entrée est franche, la texture est tendre, et oui, le fruit est bien là, rouge, dodu, pulpeux, frais, appuyé par une tension qui élève et des amers solides qui abaissent. La finale est fort longue, baveuse, fringante où s'affirme le côté juvénile du vin, pas avec austérité, mais dans l'orgie, l'explosion des sens. Plus près de mon coeur que le 2012, sans hésitation.
Lendemain: opaque...Bouquet condensé, la nuit a digéré le soufre, pointe oxydative (bouillon/tomate), épices sèches. La bouche demeure dodue, gourmande, mais avec une finale qui te dit que c'est le temps de finir la bouteille avant que l'oxydation prenne le dessus. Après 2 bouteilles/2 millésimes, je dirais que ce producteur ne fait pas dans la dentelle, je n'ai pas retrouvé de finesse dans celles-ci, contrairement à plusieurs autres cuvées dégustées d'autres producteurs. Quand même bien hâte de voir leur évolution dans le temps.
Le 2012 dégusté il y a quelques temps était raide/rustique à mon goût, curieux suis-je donc de déguster celui-ci. À l'ouverture, même relents fermiers assumée que le 2012. Trois heures de carafe plus tard: robe sang de boeuf impénétrable, un brin brouille et brillante. Ça sent le souffre, même après 3 heure, peut-être pour ça qu'on l'appelle "longue garde" , avec de plus subtiles odeurs fermières, des fleurs séchées, de la garrigue ?, mais le fruit ? Il se cache, se pointe tardivement aux narines, rouge et confit.
Le bouquet m'a fait une belle blague, car la bouche me ferme la mienne alors que je m'attendais à dire des méchancetés...mais non ! Je suis déjoué. L'entrée est franche, la texture est tendre, et oui, le fruit est bien là, rouge, dodu, pulpeux, frais, appuyé par une tension qui élève et des amers solides qui abaissent. La finale est fort longue, baveuse, fringante où s'affirme le côté juvénile du vin, pas avec austérité, mais dans l'orgie, l'explosion des sens. Plus près de mon coeur que le 2012, sans hésitation.
Lendemain: opaque...Bouquet condensé, la nuit a digéré le soufre, pointe oxydative (bouillon/tomate), épices sèches. La bouche demeure dodue, gourmande, mais avec une finale qui te dit que c'est le temps de finir la bouteille avant que l'oxydation prenne le dessus. Après 2 bouteilles/2 millésimes, je dirais que ce producteur ne fait pas dans la dentelle, je n'ai pas retrouvé de finesse dans celles-ci, contrairement à plusieurs autres cuvées dégustées d'autres producteurs. Quand même bien hâte de voir leur évolution dans le temps.
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
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