La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 18 juillet - Page 2 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 18 juillet - Page 2 EmptyHier à 20:09 par Patrick Ayotte

» AVV à Montréal
Semaine du 18 juillet - Page 2 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 18 juillet - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 18 juillet - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 18 juillet - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 18 juillet - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 18 juillet - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 18 juillet - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 18 juillet - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 18 juillet - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 18 juillet - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 18 juillet - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 18 juillet - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 18 juillet - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Semaine du 18 juillet

+8
Patrick Désy
Patrick Essa
Michel Therrien
Michelle Champagne
Pierre Beauregard
Frederick Blais
Yves Martineau
François Guyot
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 18 juillet - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Michel Larouche Sam 24 Juil 2021 - 20:51

Pierre Beauregard a écrit:
François Guyot a écrit:On a pêchè un magnum de Raveneau. On l'a bu.

Est-ce indiscret de connaître le nom du lac ?  king Razz Laughing

Et on veut voir le permis de peche et savoir le quota pour ce genre de prise...lol

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par François Guyot Sam 24 Juil 2021 - 21:30

Pierre Beauregard a écrit:
François Guyot a écrit:On a pêchè un magnum de Raveneau. On l'a bu.

Est-ce indiscret de connaître le nom du lac ?  king Razz Laughing

Le pêcheur ne révèle jamais ses meilleurs ´spot’. Very Happy
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Francois Fontaine Dim 25 Juil 2021 - 7:46

François Guyot a écrit:
Pierre Beauregard a écrit:
François Guyot a écrit:On a pêchè un magnum de Raveneau. On l'a bu.

Est-ce indiscret de connaître le nom du lac ?  king Razz Laughing

Le pêcheur ne révèle jamais ses meilleurs ´spot’. Very Happy

Très bien répondu Francois..Smile

Francois Fontaine

Messages : 285
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Michel Larouche Dim 25 Juil 2021 - 9:14

Francois Fontaine a écrit:
François Guyot a écrit:
Pierre Beauregard a écrit:
François Guyot a écrit:On a pêchè un magnum de Raveneau. On l'a bu.

Est-ce indiscret de connaître le nom du lac ?  king Razz Laughing

Le pêcheur ne révèle jamais ses meilleurs ´spot’. Very Happy

Très bien répondu Francois..Smile

Les gardes de peches ont le bras long...surtout que tu es surement vaccinné...avec la puce 5G qu'on a mis dans le vaccin, on te suit a la trace...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Michelle Champagne Dim 25 Juil 2021 - 9:25

Pierre Beauregard a écrit:
François Guyot a écrit:On a pêchè un magnum de Raveneau. On l'a bu.

Est-ce indiscret de connaître le nom du lac ?  king Razz Laughing

Probablement un vestige du take-out… Laughing

De mon côté, ce qui m’inquiète, c’est que la chienne ne sait pas nager… scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Michelle Champagne Dim 25 Juil 2021 - 14:35

J’achète à l’occasion des Muscadets et à chaque fois que je termine la bouteille, je me demande pourquoi car je n’arrive pas à y trouver du plaisir. Règle générale, je trouve que le melon de Bourgogne n’offre pas beaucoup de complexités ou je n’ai pas encore dégusté la bouteille qui me fera changer d’idée? Hier, j’ai ouvert celui de Marc Pesnot Domaine de la Sénéchalière Coeur de Raisin 2020. Jaune paille au reflet verdâtre légèrement voilé. De micro-bulles apparaissent et disparaissent aussitôt, le temps de donner un petit kick au vin. Nez frais sur la pomme verte et les fleurs blanches. Bouche sur les fruits jaunes qui surprend par sa rondeur et son acidité tout en retenue. Rien à redire sur ce Muscadet qui malgré la qualité me laisse avec un sentiment d’indifférence. Finalement, peut-être que je n’aime tout simplement pas le melon de Bourgogne! scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Patrick Désy Lun 26 Juil 2021 - 10:55

Michelle,

Regarde du côté de Jo Landron, Jérôme Bretaudeau ou les cuvées spéciales de Frédéric Niger. Tu vas rapidement changer d'idée à propos du melon et du muscadet !

Le Coeur de Raisin 2020 me paraît par ailleurs mieux maîtrisé que les 2018 et 2019 (qui contenaient pas mal de résiduel). Les autres vins de Marc Pesnot sont à rechercher !
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Ludwig Desjardins et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Alain Roy Lun 26 Juil 2021 - 11:39

Pataille m'ayant laissé su ma faim... Very Happy

Les petits poiriers 2018, Bourgogne Aligoté, Chavy-Chouet, 23$.

Pnp. Or blanc peu soutenu avec reflets verts. Bouquet bien discret, fermé même. Beaucoup plus expressif en bouche et ça me plait. Superbe texture bien moelleuse suivie d'un fruité riche un brin sucré sur une tension raisonnable fiou et des amers timides. Finale simplette qui tombe à plat mais j'ai quand même le goût de me resservir. Moins complexe que Pataille mais plus plaisant, et ce à la moitié du prix. Un p'tit vin blanc de semaine honnête.

La Dominode 2009, Savigny-les-Beaune 1er cru, Pavelot, acheté en 2011, 50$.

Je devais comparer ! Pnp. Jolie robe, un brin plus soutenue que Chanson mais du même type de rubis et de collet. Bouquet délié, sur la compote de baies rouges, avec épices, j'ose dire que c'est poivré, avec touche de bois ou vanille. Fait plus "élevé" que Chanson.

Entrée délicate en bouche et voilà une autre bienvenue caresse. Texture aérienne, fruité rouge généreux, pulpeux, un brin sucré sur une tension rehaussant et de doux amers. Finale intense, presque lourde si je compare à Chanson. Si celui-ci est douce et féminine, celui-là est viril et costaud. J'aime bien, mais pour moi c'est un peu "too much". Plus près du bonbon que de la finesse.

Lendemain: bouquet intense, toujours sur un fruité rouge davantage cuit que frais. Mêmes impressions qu'hier en bouche: à la fois aérien par sa texture et costaud par sa matière cuite et bien élevée, avec longue finale qui manque toutefois de finesse. C'est bon mais je préfère de loin la Dominode de Chanson.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Pierre Beauregard et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Michelle Champagne Lun 26 Juil 2021 - 13:17

Patrick Désy a écrit:Michelle,

Regarde du côté de Jo Landron, Jérôme Bretaudeau ou les cuvées spéciales de Frédéric Niger. Tu vas rapidement changer d'idée à propos du melon et du muscadet !

Le Coeur de Raisin 2020 me paraît par ailleurs mieux maîtrisé que les 2018 et 2019 (qui contenaient pas mal de résiduel). Les autres vins de Marc Pesnot sont à rechercher !  

Je connais les portes d’entrée de Landron et Niger. Effectivement, deux bons producteurs. Il y a quelques années, j’avais eu une crampe au cerveau et j’avais acheté la cuvée Taurus. Considérant le prix vs le cépage, pour l’époque, j’avais probablement aimé… Laughing

Tu me refiles une bouteille de Bretaudeau? Wink
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Patrick Désy Lun 26 Juil 2021 - 14:21

La prochaine fois que je passe à Sacacomie, avec plaisir !
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Michelle Champagne Lun 26 Juil 2021 - 14:31

Patrick Désy a écrit:La prochaine fois que je passe à Sacacomie, avec plaisir !

Ok! Merci Patrick. Tu n’auras qu’à me faire signe!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Michelle Champagne Mar 27 Juil 2021 - 8:44

Patrick Désy a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Je n’ai jamais vraiment trippé sur les Sorcières de Bizeul. Pour cette raison, je n’ai jamais allongé les dollars pour le reste de la gamme. Mais je suis une femme facile, surtout lorsqu’il y a une jolie étiquette accompagnée d’une histoire de cœur et en prime, un 100% Syrah…Hier, j’ai ouvert le Domaine du Clos des Fées Côtes du Roussillon De Battre Mon Coeur S'est Arrêté 2019. Cerise noire foncée. Un jus de viande m’accueille, entremêlé de fruits noirs et de violettes. Je pourrais m’arrêter là, je suis heureuse! Mais la bouche est tout aussi jouissive, d’une fraîcheur inattendue. Une bouche goûteuse, aérienne reposant sur des tanins lissés qui grandissent avec la prise d’air. Pointe de chaleur en final qui fait battre mon cœur…cheers

La texture et la fraîcheur de cette Syrah me fait penser aux vins de Raoul. Chose certaine, après la dernière coupe, mine de rien, ma bouche avait la même couleur que lorsque l’on termine un Mr. freeze aux raisins… Laughing

À chaque millésime, je suis étonné par la qualité des Sorcières. Le blanc qui vient enfin d'arriver en SAQ est tout aussi solide. Pour moins de 20$, c'est difficile à battre.

Partagé une bouteille à 6 ou à 2 peut influencer notre perception d’un vin. Hier, j’ai revisité le Clos des Fées Les Sorcières Côtes du Roussillon 2020. J’ai vraiment détesté mes premières 30 minutes en me disant: les Sorcières ce n’est vraiment pas pour moi.. scratch Petit nez « cheapo » et bouche sur le fruit acidulé. Mais le vin n’avait pas dit son dernier mot. La prise d’air a libéré des arômes de fruits mûrs et donner une jolie texture. Attaque légèrement sucrée, bouche fraîche et pointe de fumée en finale. Patrick tu as raison, il en donne beaucoup pour son prix. cheers

Si j’avais partagé cette bouteille avec 5 autres personnes, je crois que je serais resté sur mes positions mais comme nous n’étions que deux, le vin a eu le temps de s’affirmer. Le vin, c’est tellement vivant et fascinant et je suis si petite….

Warning: par contre, je n’ai pas la patience de Ludwig pour attendre un vin qui sent la merde sur une période de 3 heures… Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Yves Martineau Mar 27 Juil 2021 - 10:04

Michelle Champagne a écrit:
Patrick Désy a écrit:Michelle,

Regarde du côté de Jo Landron, Jérôme Bretaudeau ou les cuvées spéciales de Frédéric Niger. Tu vas rapidement changer d'idée à propos du melon et du muscadet !

Le Coeur de Raisin 2020 me paraît par ailleurs mieux maîtrisé que les 2018 et 2019 (qui contenaient pas mal de résiduel). Les autres vins de Marc Pesnot sont à rechercher !  

Je connais les portes d’entrée de Landron et Niger. Effectivement, deux bons producteurs. Il y a quelques années, j’avais eu une crampe au cerveau et j’avais acheté la cuvée Taurus. Considérant le prix vs le cépage, pour l’époque, j’avais probablement aimé… Laughing

Tu me refiles une bouteille de Bretaudeau? Wink

Il y a longtemps que je n'y ai goûté, mais j'étais un grand fan du Domaine de l'Écu, Muscadet-Sèvre Maine, spécialement sa cuvée Expression de Granite, qui semboe être devenue simplement "Granite". Pour des prix qui varient encore entre 19 et 25$ selon les cuvées, c'était et c'est probablement encore un rapport q/p imbattable.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Alain Roy Mar 27 Juil 2021 - 10:05

Michelle, ne crois-tu pas que ce serait adéquat de donner un bon coup de carafe à des vins si jeunes ? Les premières minutes risqueraient peut-être d'être plus agréables ! Cool
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Pierre Beauregard et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Michelle Champagne Mar 27 Juil 2021 - 10:24

Alain Roy a écrit:Michelle, ne crois-tu pas que ce serait adéquat de donner un bon coup de carafe à des vins si jeunes ? Les premières minutes risqueraient peut-être d'être plus agréables ! Cool

Je ne le mentionne jamais mais je carafe vigoureusement « tous les rouges » et pas assez souvent les blancs. Ce vin avait besoin plus qu’un coup de carafe pour rejoindre mes goûts. Very Happy

Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Alain Roy Mar 27 Juil 2021 - 10:42

Ah d'accord, je croyais que tu p-n-poorais ! Alors elles ont la couenne dure ces Sorcières ! Laughing

ps il me reste une vv 2007, je m'étais noté après avoir dégusté la deuxième en 2016 de la boire en 2027 ! Je vais ouvrir une vv 2014 ce week-end. Cool
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Yves Martineau Mar 27 Juil 2021 - 12:50

Domaine des Comtes Lafon Meursault Clos de la Barre 2012
Servi à l'aveugle par Vincent.
Nez séduisant et bien expressif de fruit jaunes et blancs (j'arrive pas à me décider). En bouche, le vin est assez puissant, avec un joli gras en attaque, beaucoup de fond. Il montre précision et un bel éclat, sans doute un excellent producteur. Avec ce gras, je m'oriente dès le départ sur Meursault. En réfléchissant un peu plus, je mentionne 2012. Deux en deux. J'élimine dans ma tête quelques producteurs que je connais, dont je ne reconnais pas le style et le premier nom qui me vient à l'esprit: Lafon. Mon ami a un sourire en coin, peut-être rassuré que j'aie au moins manqué le cru, redevant humain!! Je croyais à un premier cru avec cette étoffe. Excellent, 92 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Michelle Champagne Mer 11 Aoû 2021 - 14:05

Patrick Désy a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Je n’ai jamais vraiment trippé sur les Sorcières de Bizeul. Pour cette raison, je n’ai jamais allongé les dollars pour le reste de la gamme. Mais je suis une femme facile, surtout lorsqu’il y a une jolie étiquette accompagnée d’une histoire de cœur et en prime, un 100% Syrah…Hier, j’ai ouvert le Domaine du Clos des Fées Côtes du Roussillon De Battre Mon Coeur S'est Arrêté 2019. Cerise noire foncée. Un jus de viande m’accueille, entremêlé de fruits noirs et de violettes. Je pourrais m’arrêter là, je suis heureuse! Mais la bouche est tout aussi jouissive, d’une fraîcheur inattendue. Une bouche goûteuse, aérienne reposant sur des tanins lissés qui grandissent avec la prise d’air. Pointe de chaleur en final qui fait battre mon cœur…cheers

La texture et la fraîcheur de cette Syrah me fait penser aux vins de Raoul. Chose certaine, après la dernière coupe, mine de rien, ma bouche avait la même couleur que lorsque l’on termine un Mr. freeze aux raisins… Laughing

À chaque millésime, je suis étonné par la qualité des Sorcières. Le blanc qui vient enfin d'arriver en SAQ est tout aussi solide. Pour moins de 20$, c'est difficile à battre.

J’ai ouvert son blanc hier, le 2019 du Domaine du Clos des Fées Côtes du Roussillon Les Sorcières. Perso, je ne suis pas la plus grande fan des vins à 100% Vermentino mais en assemblage comme dans ce Roussillon, il apporte l’acidité dont le grenache blanc a besoin. C’est tendre et exotique sur une finale fumée-végétale. Selon leur site, il s’agit d’un pressurage direct en grappes entières, ceci explique peut-être cela? Bref, un vin sans prise de tête, j’ai bien aimé. Heureuse d’avoir revisité, en partie les vins de Bizeul, grâce à une histoire de cœur! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet - Page 2 Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum