Semaine du 8 juillet
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Semaine du 8 juillet
Jean Foillard Côte du Py morgon 2005 : Couleur encore violacée, mais plus translucide et terne qu’en jeunesse. Nez sur la griotte, la mûre, avec un petit côté poussiéreux. Bouche simple, dans le même registre que le nez, dont le caractère terne me déçoit, surtout lorsque je me rappelle la gourmandise et l’éclat de ce vin en jeunesse. Finale aqueuse, fuyante … Pas un mauvais vin, simplement tellement moins plaisant qu’en jeunesse. Si la cuvée 3.14 m’a surpris au vieillissement, celle-ci me déçoit … Correct, sans plus.
Toutes mes 2009 et 2010 seront bues d’ici 18 mois question d’en profiter au moment où elles me plaisent le plus. Comme l’écrivait Ronsard il y a maintenant plus de quatre siècles : « Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain:/Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie. »
Toutes mes 2009 et 2010 seront bues d’ici 18 mois question d’en profiter au moment où elles me plaisent le plus. Comme l’écrivait Ronsard il y a maintenant plus de quatre siècles : « Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain:/Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie. »
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
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Re: Semaine du 8 juillet
Bien d'accord, je boirai aussi mes 2009 rapidement... de même que Lapierre.
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
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Re: Semaine du 8 juillet
Descombes semble mieux tenir la route ... mais encore ... rien n'égale le plaisir que j'ai à les boire en prime jeunesse.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
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Re: Semaine du 8 juillet
Côte Rôtie La Mouline 2010 - Guigal: la densité de ce vin d'habitude si tendre et soyeux surprend. C'est sans doute la plus caractérielle des Mouline produites par la maison Guigal depuis les origines si l'on excepte la furieuse 91. Vin de tension et d'énergie, c'est un cru plein, intensément tannique et d'une forme qui allie la puissance à la finesse. J'ai vraiment beaucoup aimé ce qui n'a pas semblé surprendre Philippe Guigal qui attendait ma réaction " au coin du bois ". Quel potentiel!
Côte Rôtie 2010 La Turque: Voilà le vin qui pour moi progresse le plus parmi les mono crus. Naguère toujours un peu moins aboutie pour moi que Landonne et Mouline, elle a depuis le millésime 2007 un souffle nouveau qui anime une race de terroir parfois un peu en retrait en dépit de sa forme toujours idéale. Épicée, souple, mûre sans excès et profondément impreignée de la "tendreté" de la Côte Rôtie tout en disposant d'une allonge proverbiale. 2010 lui va comme un gant car c'est cette année le cru le plus élégant et fin des trois "La".
Côte Rôtie La Landonne 2010 - Guigal: je le considère toujours comme le plus grand vin moderne sur les dix dernières années car à chaque millésile il semble repousser les limites de l'excellence en se jouant de tous les caractères climatiques. Son élevage hors norme,son caractère unique qui associe ultra concentration et subtile expression le font dépasser en régularité les plus grands Bordeaux et Bourgogne. Ce 2010 est tout bonnement parfait tant il surclasse les autres crus par sa profondeur et sa complexité réglissée. Fruité noir, mat, bouche sombre et envoûtante qui regorge de sucs et de sève, tanins abondants et ultra polis...Un seigneur!
Ermitage rouge Ex Voto 2010: le 2009 avait des allures stylistiques de vin noir et un peu abrupt, celui ci est soyeux et mûr et se livre avec brillance et même gourmandise. Plus accessible que les trois "la" mais à mon sens moins abouti cette année car légèrement plus centré sur la maturité et l'alcool. Oh bien sûr cela est de très grande classe mais rien à faire l'Ermitage ne peu jouer avec les rôties cette année au niveau de la puisssance et de la complexité.
Côte Rôtie 2010 La Turque: Voilà le vin qui pour moi progresse le plus parmi les mono crus. Naguère toujours un peu moins aboutie pour moi que Landonne et Mouline, elle a depuis le millésime 2007 un souffle nouveau qui anime une race de terroir parfois un peu en retrait en dépit de sa forme toujours idéale. Épicée, souple, mûre sans excès et profondément impreignée de la "tendreté" de la Côte Rôtie tout en disposant d'une allonge proverbiale. 2010 lui va comme un gant car c'est cette année le cru le plus élégant et fin des trois "La".
Côte Rôtie La Landonne 2010 - Guigal: je le considère toujours comme le plus grand vin moderne sur les dix dernières années car à chaque millésile il semble repousser les limites de l'excellence en se jouant de tous les caractères climatiques. Son élevage hors norme,son caractère unique qui associe ultra concentration et subtile expression le font dépasser en régularité les plus grands Bordeaux et Bourgogne. Ce 2010 est tout bonnement parfait tant il surclasse les autres crus par sa profondeur et sa complexité réglissée. Fruité noir, mat, bouche sombre et envoûtante qui regorge de sucs et de sève, tanins abondants et ultra polis...Un seigneur!
Ermitage rouge Ex Voto 2010: le 2009 avait des allures stylistiques de vin noir et un peu abrupt, celui ci est soyeux et mûr et se livre avec brillance et même gourmandise. Plus accessible que les trois "la" mais à mon sens moins abouti cette année car légèrement plus centré sur la maturité et l'alcool. Oh bien sûr cela est de très grande classe mais rien à faire l'Ermitage ne peu jouer avec les rôties cette année au niveau de la puisssance et de la complexité.
Dernière édition par Patrick Essa le Mar 9 Juil 2013 - 13:24, édité 1 fois
Re: Semaine du 8 juillet
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Jean Foillard Côte du Py morgon 2005 : Couleur encore violacée, mais plus translucide et terne qu’en jeunesse. Nez sur la griotte, la mûre, avec un petit côté poussiéreux. Bouche simple, dans le même registre que le nez, dont le caractère terne me déçoit, surtout lorsque je me rappelle la gourmandise et l’éclat de ce vin en jeunesse. Finale aqueuse, fuyante … Pas un mauvais vin, simplement tellement moins plaisant qu’en jeunesse. Si la cuvée 3.14 m’a surpris au vieillissement, celle-ci me déçoit … Correct, sans plus.
Toutes mes 2009 et 2010 seront bues d’ici 18 mois question d’en profiter au moment où elles me plaisent le plus. Comme l’écrivait Ronsard il y a maintenant plus de quatre siècles : « Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain:/Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie. »
Ce que je ferai avec mes 2010 après avoir été déçu de ma dernière bouteille de 2007. Pourquoi ne pas boire un vin sur le fruit lorsqu'il est fait pour ça ?
Re: Semaine du 8 juillet
Patrick Essa a écrit:Côte Rôtie La Mouline 2010 - Guigal: la densité de ce vin d'habitude si tendre et soyeux surprend. C'est sans doute la plus caractérielle des Mouline produites par la maison Guigal depuis les origines si l'on excepte la furieuse 91. Vin de tension et d'énergie, c'est un cru plein, intensément tannique et d'une forme qui allie la puissance à la finesse. J'ai vraiment beaucoup aimé ce qui n'a pas semblé surprendre Philippe Guigal qui attendait ma réaction " au coin du bois ". Quel potentiel!
Côte Rôtie 2010 La Turque: Voilà le vin qui pour moi progresse le plus parmi les mono crus. Naguère toujours un peu moins aboutie pour moi que Landonne et Mouline, elle a depuis le millésime 2007 un souffle nouveau qui anime une race de terroir parfois un peu en retrait en dépit de sa forme toujours idéale. Épicée, souple, mûre sans excès et profondément impreignée de la "tendreté" de la Côte Rôtie tout en disposant d'une allonge proverbiale. 2010 lui va comme un gant car c'est cette année le cru le plus élégant et fin des trois "La".
Côte Rôtie La Landonne 2010 - Guigal: je le considère toujours comme le plus grand vin moderne sur les dix dernières années car à chaque millésile il semble repousser les limites de l'excellence en se jouant de tous les caractères climatiques. Son élevage hors norme,son caractère unique qui associe ultra concentration et subtile expression le font dépasser en régularité les plus grands Bordeaux et Bourgogne. Ce 2010 est tout bonnement parfait tant il surclasse les autres crus par sa profondeur et sa complexité réglissée. Fruité noir, mat, bouche sombre et envoûtante qui regorge de sucs et de sève, tanins abondants et ultra polis...Un seigneur!
Ermitage rouge Ex Voto 2010: le 2009 avait des allures stylistiques de vin noir et un peu abrupt, celui ci est soyeux et mûr et se livre avec brillance et même gourmandise. Plus accessible que les trois "la" mais à mon sens moins abouti cette année car légèrement plus centré sur la maturité et l'alcool. Oh bien sûr cela est de très grande classe mais rien à faire l'Ermitage ne peu jouer avec les rôties cette année au niveau de la puisssance et de la complexité.
Merci beaucoup pour ces échos qui font saliver Pat ... je ne sais pas quand nous pourrons les goûter, les 2009 n'ont pas encore été vendus au Québec.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
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Re: Semaine du 8 juillet
Léon Beyer Riesling Pfersigberg Les Ecaillers 2004
Très sec, droit, tranchant. Bonne précision, belle longueur. 91
Domaine de la Charbonnière Châteauneuf-du-Pape Cuvée Vieilles Vignes 2001
Très plaisant de goûter un CNP bien évolué, surtout d'un excellent millésime comme 2001. Nez sur les herbes, fraises, kirsch, tabac, feuilles mortes. Bouches pleine, riche et soyeuse, finale un peu chaude (15% d'alcool). Un vin puissant et réussi. 93
Très sec, droit, tranchant. Bonne précision, belle longueur. 91
Domaine de la Charbonnière Châteauneuf-du-Pape Cuvée Vieilles Vignes 2001
Très plaisant de goûter un CNP bien évolué, surtout d'un excellent millésime comme 2001. Nez sur les herbes, fraises, kirsch, tabac, feuilles mortes. Bouches pleine, riche et soyeuse, finale un peu chaude (15% d'alcool). Un vin puissant et réussi. 93
Alexandre Trudel- Messages : 1160
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 juillet
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Descombes semble mieux tenir la route ... mais encore ... rien n'égale le plaisir que j'ai à les boire en prime jeunesse.
Les limites de la macération carbonique?
D'accord pour Descombes, je rajouterais Chamonard aussi
Marc-Olivier Vaillancourt- Messages : 214
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Re: Semaine du 8 juillet
Possiblement ... À moins que ça ne soient celles du cépage?
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 juillet
Domaine Pierre Morey Bourgogne Chardonnay 2010
Une ptite bombe d'appelation générique, nez invitant sur la pomme poire, le beurre et le cailloux, une bouche gourmande supportée par une acidité du tonnerre. Belle longueur. À coucher qques années. Excellent.
Une ptite bombe d'appelation générique, nez invitant sur la pomme poire, le beurre et le cailloux, une bouche gourmande supportée par une acidité du tonnerre. Belle longueur. À coucher qques années. Excellent.
Vincent Ouimet- Messages : 8
Date d'inscription : 01/06/2013
Re: Semaine du 8 juillet
Antiguas Reservas 2001, Cab.Sauv., Cousino Macul, Chili, 50$.
Trouvé 3 bouteilles de ceci en faisant le ménage du petit cellier de frérot. Un doute avec la première...j'en ouvre une autre: la première effectivement bouchonnée. La deuxième:
Robe assez profonde, grenat au centre mais clairement tuilée au collet. Un très beau nez, sur le cassis je dirais. En bouche, encore du cassis, un peu de tomates, un beau petit velouté en texture, le tout est bellement fondu, agrémenté d'une noble amertume. À son top...50$ et 12 ans, un fort intéressant rqp.
Trouvé 3 bouteilles de ceci en faisant le ménage du petit cellier de frérot. Un doute avec la première...j'en ouvre une autre: la première effectivement bouchonnée. La deuxième:
Robe assez profonde, grenat au centre mais clairement tuilée au collet. Un très beau nez, sur le cassis je dirais. En bouche, encore du cassis, un peu de tomates, un beau petit velouté en texture, le tout est bellement fondu, agrémenté d'une noble amertume. À son top...50$ et 12 ans, un fort intéressant rqp.
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 8 juillet
Alain Roy a écrit:Antiguas Reservas 2001, Cab.Sauv., Cousino Macul, Chili, 50$.
Trouvé 3 bouteilles de ceci en faisant le ménage du petit cellier de frérot. Un doute avec la première...j'en ouvre une autre: la première effectivement bouchonnée. La deuxième:
Robe assez profonde, grenat au centre mais clairement tuilée au collet. Un très beau nez, sur le cassis je dirais. En bouche, encore du cassis, un peu de tomates, un beau petit velouté en texture, le tout est bellement fondu, agrémenté d'une noble amertume. À son top...50$ et 12 ans, un fort intéressant rqp.
Est-ce que tu es certain d'avoir payé 50$?
Michelle Champagne- Messages : 3087
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 8 juillet
Michelle Champagne a écrit:Alain Roy a écrit:Antiguas Reservas 2001, Cab.Sauv., Cousino Macul, Chili, 50$.
Trouvé 3 bouteilles de ceci en faisant le ménage du petit cellier de frérot. Un doute avec la première...j'en ouvre une autre: la première effectivement bouchonnée. La deuxième:
Robe assez profonde, grenat au centre mais clairement tuilée au collet. Un très beau nez, sur le cassis je dirais. En bouche, encore du cassis, un peu de tomates, un beau petit velouté en texture, le tout est bellement fondu, agrémenté d'une noble amertume. À son top...50$ et 12 ans, un fort intéressant rqp.
Est-ce que tu es certain d'avoir payé 50$?
C'est pas moi qui ai payé, c'est ce qui était inscrit dans les notes de frérot.
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 8 juillet
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Descombes semble mieux tenir la route ... mais encore ... rien n'égale le plaisir que j'ai à les boire en prime jeunesse.
Pas certain pour Descombes (tout comme pour Foillard et Lapierre): une bouteille de Morgon 2009 bue sur 2 jours se montrait passablement moins vigoureuse et intense le 2e jour... ce qui est souvent la norme avec les vins dits "natures" (ou "tendance nature"). Ce sont souvent des vins dont l'éclat et l'intensité du fruit peuvent étonner et charmer une fois le bouchon sauté... mais rien n'est garanti pour la garde je pense, surtout quand on parle de gamay!
Pour mentionner les beaujolais dont le style me semble mieux conçu pour une certaine évolution heureuse en cave : Daniel Bouland, Burgaud, Desvignes (sur Morgon) et Janin pour Moulin-à-vent.
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 45
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 juillet
Je mentionnais Descombes car je trouve que son Morgon 2005 a mieux tenu la route que ceux de Foillard, à l'exception de la cuvée 3.14. Ceci étant dit, je le place dans la même catégorie que Foillard et je boirai ses vins rapidement.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8739
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 juillet
C'est qu'ils ont un petit côté "show-off" ces Morgon de Foillard, Descombes et compagnie... Ils valent entièrement leur prix, mais on est loin de vins profonds et surtout de vins qui se démarqueront à la garde.
Je dis cela en étant amateur du genre...
Je dis cela en étant amateur du genre...
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 juillet
À la liste d'Alexandre je rajouterais la cuvée Zacharrie de Thivin, ça m'apparait clairement de bonne garde...
Ludwig Desjardins- Messages : 5777
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 juillet
Patrick Ayotte a écrit:Cuvée régulière ou Finis Terrae ?
Régulière.
Alain Roy- Messages : 3462
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 8 juillet
Morgon Côte du Py Cuvée 3,14 2005, Jean Foillard
La robe est cerise foncée. Vraiment étonné de cette robe dense et profonde.
Le bouquet nous dévoile des notes iodées, de l'encre et des cerises type griottes.
La bouche offre un beau volume, c'est ample, une petite mâche, quasi gouleyant mais le relais sur l'amertume prend le dessus rapidement.
Drôle de vin...............peu ou pas de tannin mais bonne dose d'amertume en fin de palais.
Une PAI sur des notes de cerises est agréable.
Nous avons beaucoup aimé pour accompagner des brochettes de poulet au BBQ.
16,5-17/20.
ps: ne buvant que quelquefois / année un vin du Beaujolais, je demeure surpris par cette amertume tout comme la robe du vin. Par ailleurs, une grande buvabilité avec plaisir et un certain sérieux.
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10030
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 8 juillet
Coïncidence Michel, j'ai pris ce 2005 le 7 juillet ....mon très court cr était un peu moins enthousiaste, mais les convives l'ont mieux aimé que moi....faut croire que qui aime bien châtie bien, ce 3.14 me semble dans une phase ingrate.
Un nez animal à l'ouverture, cerises ensuite. En bouche, de la mâche et du tanins, amertume. Il a du fruit mais semble à revoir dans 3 ans minimum.
Yves Martineau- Messages : 8409
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 juillet
Salut Yves...............les grands esprits!
Est-ce typique cette amertume?
Est-ce typique cette amertume?
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WineBoy
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Michel Therrien- Messages : 10030
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 8 juillet
Yves Martineau a écrit:Coïncidence Michel, j'ai pris ce 2005 le 7 juillet ....mon très court cr était un peu moins enthousiaste, mais les convives l'ont mieux aimé que moi....faut croire que qui aime bien châtie bien, ce 3.14 me semble dans une phase ingrate.Un nez animal à l'ouverture, cerises ensuite. En bouche, de la mâche et du tanins, amertume. Il a du fruit mais semble à revoir dans 3 ans minimum.
Bu le 2009 la semaine dernière. Superbe bouteille et elle a fait des heureux autour de la table. Pas d'amertume mais oui des tanins relativement présent, belle profondeur et complexité. Si vous en avez en cave, très beau présentement avec un peu de carafe sinon, plusieurs années en cave sans problème.
Si vous en avez de trop...je suis preneur.
Jean-F Normand- Messages : 123
Date d'inscription : 24/05/2011
Re: Semaine du 8 juillet
Pas du tout selon mon expérience limitée sur trois millésimes. Sans doute que 2005 s'y prête davantage que 2004 et 2009 que j'ai pris, mais c'est la première fois en 5 bouteilles de 2005....j'attendrai 2015 ou 2016 la prochaine, en espérant pour le mieux, je crois que ça va s'affiner.
Yves Martineau- Messages : 8409
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 juillet
Hier, suite à la suggestion de K.Duplessis dans la Presse, j'ai essayé le Domaine Pierre Morey Bourgogne Chardonnay 2010. Beau nez de fleurs blanches, d'agrumes et ......de butterscotch! En bouche, le vin est assez gras appuyé par une belle acidité, en rétro il y a un petit côté résineux et une finale saline. Personnellement, je n'aime pas les vins boisés. Celui-ci, même s'il est bien fait, je m'en lasse assez vite.
Michelle Champagne- Messages : 3087
Date d'inscription : 26/07/2009
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