La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

+29
PeteVungoc
Eric Lefebvre
Frédéric Bricaud
Jonathan Marquis
Michelle Champagne
Stéphanie Chénier
Alain Roy
Gael Giraud
Michel Dunberry
Jean-Philip Journeault
Mario Vaillancourt
Julien Martel
Alexandre Trudel
Olivier Collin
Michel Larouche
FrancisRémillard
Simon Grenier
Alexander Smith
Fabien Rosiau
Patrick Ayotte
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Désy
Michel Therrien
André Laurendeau
François Guyot
Pierre Beauregard
Frederick Blais
Ludwig Desjardins
Yves Martineau
33 participants

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Yves Martineau Lun 23 Aoû 2021 - 14:04

Ludwig Desjardins a écrit:Vous rappelez-vous quand plusieurs achetaient 12-18 Joblot d'un coup le jeudi matin à Signature? Laughing

J'avais acheté un total de 31 Joblot rouges 2009 sur 4 cuvées, plus 12 Servoisine blancs! Laughing

Cette année, un Marole 2019.... Laughing bon, j'en aurais pas voulu 30, mais peut-être 2-3.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par François Guyot Lun 23 Aoû 2021 - 14:20

Belle récolte ici. D’Angerville, Roulot, Droin, FourrierX2 et RamonetX2.
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Pierre Beauregard Lun 23 Aoû 2021 - 16:08

Matrot, Droin x 2 et Joblot x 4.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par PeteVungoc Lun 23 Aoû 2021 - 22:04

2x Rousseau GC, 3 Roulots, 1 Rouget Village et quelques Joblots, une bonne récolte somme toute!
PeteVungoc
PeteVungoc

Messages : 40
Date d'inscription : 31/12/2020

Vietque Vodignard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Frederick Blais Mar 24 Aoû 2021 - 9:35

Yves Martineau a écrit:Que ce soit Dauvissat, Rougeard ou autres Raveneau, il reste que l'agent a pris des risques financiers à une époque où la SAQ ne l'osait pas. Ils ont bâti un achalandage, qui est un actif appartenant à cette agence. La presse internationale a pu lui donner une plus grande valeur ensuite, mais le fait reste que c'est l'agent qui détient la relation avec le producteur et avec les clients (la première ayant probablement encore plus de valeur).

Vouloir s'approprier tout ça sans indemnisation, c'est confisquer un actif. Il y a d'autres mots pour ça (l'abus de monopole est aussi un concept en droit), mais ce n'est pas juste "frustrant", il y a quelque chose d'immoral, aux limites de l'illégalité et je serais curieux de voir ce qu'en dirait la Cour supérieure...

Totalement d'accord... On pourrait même ajouter que la SAQ engage des employés pour vendre ces vins ''déjà vendus'', du vrai gaspillage.

En terme monétaire, en IP, selon l'historique de l'agence, la SAQ peut avancer 50% de la commande, l'agence paye le reste. Lorsque l'on part son agence, je pense que la SAQ donne 0 à 20% de crédit. La SAQ rembourse le dépôt seulement lorsque tous les vins sont vendus.

Ce qui est frustrant, peut-être un peu moins vrai aujourd'hui, c'est quand la SAQ joue au yoyo avec ses achats. En 2015 le vin est bien côté, on le met dans un offre Signature, en 2016 on le redonne à l'agent et oups 2017 est côté à nouveau .... Difficile pour l'agent de gérer tout cela avec sa clientèle fidèle. J'ai même vu des commandes être annulées par le producteur parce que la SAQ voulait le vin pour une opération 18 mois après l'embouteillage, le producteur avait trop de demande et pas de place pour entreposer les vins.

Il y a un système à plus de 2 vitesses à la SAQ pour la sélection des vins. Il y a le système régulier avec toutes ces mesures compliquées... il y a les passes droits pour les vins biens côtés, même si on les avait refuser en dégustation et ensuite il y a ce que les acheteurs tombent en amour lors de leurs voyages et les pots de vins Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Yves Martineau et Stéphanie Chénier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Ludwig Desjardins Mar 24 Aoû 2021 - 10:12

Malgré toutes vos histoires désolantes je vois mal en tant qu'amateur où je serais mieux servi ailleurs avec un budget similaire. Tout système de distribution de produit monopole comme privé a ses enjeux relationnels entre acteurs (si je me fis à mon exp. professionnelle), c'est plate à dire mais ça concerne uniquement les "insiders", le client ne s'intéresse pas à ça.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Frederick Blais Mar 24 Aoû 2021 - 15:17

Ludwig Desjardins a écrit:Malgré toutes vos histoires désolantes je vois mal en tant qu'amateur où je serais mieux servi ailleurs avec un budget similaire. Tout système de distribution de produit monopole comme privé a ses enjeux relationnels entre acteurs (si je me fis à mon exp. professionnelle), c'est plate à dire mais ça concerne uniquement les "insiders", le client ne s'intéresse pas à ça.

C'est vrai Ludwig, malgré tout la SAQ est quand même un bel endroit pour magasiner dans un monde où il y a toujours trop de vins à acheter. Par contre, le client est aussi son propriétaire: c'est nos impôts qui payent les employés. Même si on ne parle que de quelques millions de ''gaspillés'' sur quelques milliards de revenus, c'est quand même nos millions!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Stéphanie Chénier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Ludwig Desjardins Mar 24 Aoû 2021 - 16:01

Fred je trouve quand même ce volet anecdotique sur l'ensemble, c'est le prix à payer pour avoir accès aux produits et les acheteurs de ces produits rares rapportent un fric énorme à la SAQ.

Autre point sans la SAQ beaucoup d'agences vendraient certains produits bien plus cher, c'est la SAQ qui s'assure que le prix payé par le consommateur reflète le prix du fournisseur + taxes et frais applicables, c'est quand même pas rien. Plusieurs vins se vendraient facilement 30-50% plus cher sans ce contrôle.

Bref je cherche de meilleurs systèmes du point de vue de l'amateur éclairé, je n'en trouve pas. Même quelqu'un habitant en France et pouvant se balader d'un vignoble à l'autre ne pourrait accéder à 50% de ce que j'achète assez facilement ou à un prix non gonflé.

Si j'étais milliardaire j'en trouverais certainement par contre. Laughing

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Frederick Blais Mar 24 Aoû 2021 - 16:19

Je pense qu'en France il y a encore beaucoup de domaines qui respectent leurs clients et leurs offrent des allocations à prix raisonnables sur la base de respect et confiance.

Jusqu'à tout récemment j'avais des allocs de E.Reynaud à des biens meilleurs prix que la SAQ, mais on m'a coupé car je n'achetais pas assez de leurs autres produits Smile Je pouvais acheter une quarantaine de Château des Tours par année à 25$ la bouteille.

Ce qui fonctionne bien en Europe pour l'amateur éclairé qui a un certain budget ou des bons contacts, c'est d'acheter directement aux distributeurs. C'est ce que je fais pour certains de mes vins hors Portugal.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par André Laurendeau Mer 25 Aoû 2021 - 9:19

Ludwig Desjardins a écrit:Vous rappelez-vous quand plusieurs achetaient 12-18 Joblot d'un coup le jeudi matin à Signature? Laughing
C'était le bon temps !

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Ludwig Desjardins Mer 25 Aoû 2021 - 10:04

André Laurendeau a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Vous rappelez-vous quand plusieurs achetaient 12-18 Joblot d'un coup le jeudi matin à Signature? Laughing
C'était le bon temps !

André

Ça pis la file la nuit pour la série de Raveneau 2008, maudite belle époque!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Michel Larouche et Patrick Désy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Pierre Beauregard Jeu 26 Aoû 2021 - 11:36

Bouteilles déjà reçues !
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Invité Ven 27 Aoû 2021 - 12:13

Je n'arrive pas à y croire... Un Chambertin au second tour...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Michel Therrien Sam 28 Aoû 2021 - 0:15

Richard Philippe Guay a écrit:Je n'arrive pas à y croire... Un Chambertin au second tour...

Et un Clos Saint-Jacques pour nous...

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Julien Martel Sam 28 Aoû 2021 - 16:11

2 Joblot sur 2 commandes.
J'en achetais 6 par cuvée il y a une dizaine d'années.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 42
Localisation : Ville Mont-Royal

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par PeteVungoc Dim 29 Aoû 2021 - 9:54

Il y a quelques résiduels en ligne ce matin https://www.saq.com/fr/produits/vin?availability=Online&p=1&product_list_order=price_desc&region_origine=Bourgogne
PeteVungoc
PeteVungoc

Messages : 40
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Pierre Beauregard Dim 29 Aoû 2021 - 10:07

Merci Pete !
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

PeteVungoc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Yves Martineau Dim 29 Aoû 2021 - 10:09

Merci Pete! Je n'avais pas remarqué et il y avait LA bouteille que je voulais... Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

PeteVungoc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Yves Martineau Mar 5 Oct 2021 - 14:29

https://www.saq.com/fr/produits?availability=In+a+lottery+shortly

Voici la liste des produits à la base de vos prochaines frustrations! Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Michel Therrien et Ludwig Desjardins aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 5 Oct 2021 - 14:54

Magma quelqu'un?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par FrancisRémillard Mar 5 Oct 2021 - 15:31

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Magma quelqu'un?
Pense pas, non! tongue
Toutefois, le Clos Florentin de Chave m'intringue. Je ne connaissais pas l'existence de cette cuvée. Je viens de lire qu'elle est produite depuis 2015.
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 352
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Ludwig Desjardins Mar 5 Oct 2021 - 19:05

Le Clos Florentin a été vendu à la loterie en version 2017.


Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Fabien Rosiau Mar 5 Oct 2021 - 19:46

Ludwig Desjardins a écrit:Le Clos Florentin a été vendu à la loterie en version 2017.


Exact et aussi en 2016
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Alain Roy Mar 5 Oct 2021 - 22:01

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Magma quelqu'un?

Si je pouvais en acheter 3 pour suivre l'évolution oui, mais malheureusement il y a une limite de 2 par client.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Frédéric Bricaud Mer 6 Oct 2021 - 7:35

Alain Roy a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Magma quelqu'un?

Si je pouvais en acheter 3 pour suivre l'évolution oui, mais malheureusement il y a une limite de 2 par client.

Me semble que c'est un vin qui n'attend pas l'acheteur pour évoluer.

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 12 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum