La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

+29
PeteVungoc
Eric Lefebvre
Frédéric Bricaud
Jonathan Marquis
Michelle Champagne
Stéphanie Chénier
Alain Roy
Gael Giraud
Michel Dunberry
Jean-Philip Journeault
Mario Vaillancourt
Julien Martel
Alexandre Trudel
Olivier Collin
Michel Larouche
FrancisRémillard
Simon Grenier
Alexander Smith
Fabien Rosiau
Patrick Ayotte
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Désy
Michel Therrien
André Laurendeau
François Guyot
Pierre Beauregard
Frederick Blais
Ludwig Desjardins
Yves Martineau
33 participants

Page 11 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par André Laurendeau Sam 21 Aoû 2021 - 20:12

Ludwig Desjardins a écrit:Réflexion purement esthétique: les étiquettes des cuvées négoce de Ponsot sont vraiment laite!

J'imaginerais bien Robocop boire ces vins à sa retraite bien méritée.
Ça me rapelle les films de science-fiction de série B du début des années 1970 ... La cybernétique et tout ça ..
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Ludwig Desjardins et Stéphanie Chénier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Yves Martineau Sam 21 Aoû 2021 - 20:15

Patrick Désy a écrit:
Je me demande dans le cas Dauvissat où se situe "l'abus de pouvoir" ?

Le modèle monopole a ses avantages et ses défauts. Puisque c'est le modèle avec lequel on opère, je suis plutôt favorable à l'idée d'appliquer une distribution à tous. La saga avec Rougeard a peut-être compliqué certains arrivages, mais les vins sont maintenant offerts à tous.


C'est faux. Ils ont toujours été partagés entre la SAQ et l'agence. Ils dormaient même longtemps sur les tablettes il n'y a pas si longtemps. Ils ont voulu imposer 100% et après un sh**show, tout est finalement revenu comme avant (sauf pour les tablettes)
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Olivier Collin Sam 21 Aoû 2021 - 20:22

Yves Martineau a écrit:

C'est faux. Ils ont toujours été partagés entre la SAQ et l'agence. Ils dormaient même longtemps sur les tablettes il n'y a pas si longtemps. Ils ont voulu imposer 100% et après un sh**show, tout est finalement revenu comme avant (sauf pour les tablettes)

Donc... pas comme avant! Cool
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Yves Martineau Sam 21 Aoû 2021 - 20:35

Je parle du % partagé. Quand ils ont voulu forcer 100%, ce n'était déjà plus en tablettes. Donc oui, c'est revenu comme avant cette demande.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Yves Martineau Sam 21 Aoû 2021 - 20:41

Le point de vue des agences est plus complexe que le simple fait de vouloir récompenser les meilleurs ou fidèles clients (je ne nie pas cet aspect).

Il y a aussi le fait que le vin est souvent rentré en IP parce que la SAQ n'en voulait pas. L'agence a donc assumé tous les risques financiers de l'importation. Elle a travaillé pour développer le marché, un achalandage, faire connaitre les vins. C'est souvent difficile et long. Alors quand 10 ans plus tard le vin est devenu star, c'est un peu abusif pour le monopole de vouloir mettre la main dessus, sans égard à tous ces efforts et dépenses.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Julien Martel, Ludwig Desjardins, Frederick Blais et Stéphanie Chénier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Michel Larouche Sam 21 Aoû 2021 - 20:43

mauvaise chronique


Dernière édition par Michel Larouche le Dim 22 Aoû 2021 - 8:32, édité 1 fois

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Ludwig Desjardins Sam 21 Aoû 2021 - 22:20

Yves Martineau a écrit:Le point de vue des agences est plus complexe que le simple fait de vouloir récompenser les meilleurs ou fidèles clients (je ne nie pas cet aspect).

Il y a aussi le fait que le vin est souvent rentré en IP parce que la SAQ n'en voulait pas. L'agence a donc assumé tous les risques financiers de l'importation. Elle a travaillé pour développer le marché, un achalandage, faire connaitre les vins. C'est souvent difficile et long. Alors quand 10 ans plus tard le vin est devenu star, c'est un peu abusif pour le monopole de vouloir mettre la main dessus, sans égard à tous ces efforts et dépenses.

Je comprend cet aspect et c'est frustrant, mais les vins devenus stars en raison du travail d'agence québécoises sont plutôt rares. Souvent il y a aussi un facteur chance ou des domaines représentés depuis très longtemps qui finalement deviennent spéculatifs. C'était peut-être vrai avant mais le marché est maintenant totalement globalisé, le Québec suit dans 95% des cas ce qui est hype ailleurs.

En fait je pense que c'est surtout vrai pour des domaines de reconnaissance moyenne que l'agent québécois a su promouvoir à un niveau supérieur à leur notoriété internationale. Mais j'exclus ici la Bourgogne, les Rougeard, Raveneau et compagnie dont le buzz vient d'ailleurs.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Yves Martineau Dim 22 Aoû 2021 - 8:18

Que ce soit Dauvissat, Rougeard ou autres Raveneau, il reste que l'agent a pris des risques financiers à une époque où la SAQ ne l'osait pas. Ils ont bâti un achalandage, qui est un actif appartenant à cette agence. La presse internationale a pu lui donner une plus grande valeur ensuite, mais le fait reste que c'est l'agent qui détient la relation avec le producteur et avec les clients (la première ayant probablement encore plus de valeur).

Vouloir s'approprier tout ça sans indemnisation, c'est confisquer un actif. Il y a d'autres mots pour ça (l'abus de monopole est aussi un concept en droit), mais ce n'est pas juste "frustrant", il y a quelque chose d'immoral, aux limites de l'illégalité et je serais curieux de voir ce qu'en dirait la Cour supérieure...
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard, Ludwig Desjardins, Frederick Blais et Stéphanie Chénier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Ludwig Desjardins Dim 22 Aoû 2021 - 9:43

Yves est-ce que l’agence perd de l’argent quand ça passe via SAQ? Je pensais même que c’était avantageux car moins de travail d’allocation et gestion du stock.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Yves Martineau Dim 22 Aoû 2021 - 13:22

Les IP se vendent 10% plus cher, car la SAQ impose une marge additionnelle. Donc forcément la commission est plus élevée en IP. Mais la plus grosse perte est celle du contrôle de la distribution. C’est intangible et impossible à chiffrer.

p.s.: sans oublier les quelques producteurs qui ne veulent pas être dans le réseau, car il y en a.


Dernière édition par Yves Martineau le Dim 22 Aoû 2021 - 15:34, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Frédéric Bricaud Dim 22 Aoû 2021 - 14:53

Yves Martineau a écrit:Le point de vue des agences est plus complexe que le simple fait de vouloir récompenser les meilleurs ou fidèles clients (je ne nie pas cet aspect).

Il y a aussi le fait que le vin est souvent rentré en IP parce que la SAQ n'en voulait pas. L'agence a donc assumé tous les risques financiers de l'importation. Elle a travaillé pour développer le marché, un achalandage, faire connaitre les vins. C'est souvent difficile et long. Alors quand 10 ans plus tard le vin est devenu star, c'est un peu abusif pour le monopole de vouloir mettre la main dessus, sans égard à tous ces efforts et dépenses.

Tu veux dire Yves que la SAQ a tout pouvoir pour imposer à un domaine en IP de devoir passer par elle, et ainsi de priver l'importateur de cette référence?

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Yves Martineau Dim 22 Aoû 2021 - 15:31

Oui en fait elle s'arroge ce pouvoir.

Même en IP la commande passe par la SAQ, mais elle peut boquer la commande et dire qu'elle veut le vin pour le réseau. Certains acheteurs sont aujourd'hui plus subtils et négocient des partages d'allocation, ce qui est moins soviétique...Wink
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Frédéric Bricaud Dim 22 Aoû 2021 - 15:41

Cela semble incroyable en effet... Sur quelle base légale la SAQ se permettrait de bloquer une commande qui ne lui est pas destinée? Mais je suis probablement naïf à propos de cette compagnie.

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Yves Martineau Dim 22 Aoû 2021 - 15:52

C'est aussi la SAQ qui émet le bon de commande en I.P. et qui entrepose les vins. Elle refuse simplement d'émettre le bon. S'ensuit une discussion qui peut prendre l'allure d'une négociation. Parfois ça brasse, d'autres fois ça finit par une entente.

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Stéphanie Chénier Dim 22 Aoû 2021 - 16:41

Ludwig Desjardins a écrit:Yves est-ce que l’agence perd de l’argent quand ça passe via SAQ? Je pensais même que c’était avantageux car moins de travail d’allocation et gestion du stock.

Selon ma compréhension, l’agence fonctionne aussi grâce à certains vins prisés, offerts en allocation. Ces vins plus recherchés permettent à l’agence de se faire connaître par de nouveaux clients. Ceux-ci apprécient souvent le service personnalisé et vont acheter les autres vins de l’agence qui sont en quantité moins restreinte (concentrant souvent leurs achats avec cette agence). Sans les vins « vedettes » (par exemple si la SAQ s’accapare 100% des arrivages), même si les agences touchent des redevances sur ces ventes par la SAQ, elles vendent probablement moins des autres vins et leur chiffre d’affaires diminue.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Ludwig Desjardins Dim 22 Aoû 2021 - 19:32

Frédéric Bricaud a écrit:Cela semble incroyable en effet... Sur quelle base légale la SAQ se permettrait de bloquer une commande qui ne lui est pas destinée? Mais je suis probablement naïf à propos de cette compagnie.

En fait la SAQ paye aussi le fournisseur (vigneron)… il n’y a pas de véritable importation hors de la SAQ au Québec.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Patrick Désy Dim 22 Aoû 2021 - 23:06

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Au-delà des jeux du monopole et des agents, c'est au domaine de choisir la distribution qui lui convient. Et si elle ne convient pas, faites-lui savoir! Raveneau a changé d'agent pour ça notamment.

Chaque fois que je passe chez Dauvissat, je m'assure clairement de passer le message: les vins sont nulle part au Québec. Distribution famélique noyautée par un cercle restreint d'acheteurs friqués et de courtisans en devenir. Zéro présence dans les meilleurs restos ou bars à vin du Québec. On va à l'encontre de l'esprit avec lequel ces vins sont faits depuis le début: être paratagé.

Ça m'enrage juste de l'écrire.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Ludwig Desjardins Dim 22 Aoû 2021 - 23:55

Le problème aussi des exigences de distribution en resto c'est qu'on finit par boire les vins beaucoup trop jeunes... Plus aucun resto (la situation actuelle ne va pas aider!) ne garde de vin longtemps. Bref, il n'y pas de solution parfaite...



Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Yves Martineau Lun 23 Aoû 2021 - 6:38

Alors ce tirage?

Ici un Joblot et un Droin.... Evil or Very Mad
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Michel Therrien Lun 23 Aoû 2021 - 7:06

Un Bourgogne PN de Fourrier seulement à 57.50 auquel je devrais ajouter 17.50$ pour la livraison à ma succursale. Il sera disponible pour vous à compter de minuit.

Même chose pour Natacha.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 23 Aoû 2021 - 8:00

Un PYCM et un Rousseau sur trois commandes à date ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Eric Lefebvre Lun 23 Aoû 2021 - 8:37

De mon côté, un Rousseau Chambertin et un Rousseau Clos de Bèze. C'était les vins que je voulais le moins en raison de leur prix stratosphérique, je suppose que la demande a été moindre pour cette raison. Rien eu du reste de ma commande, à part un Droin Montée de Tonnerre...

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Michel Larouche Lun 23 Aoû 2021 - 9:06

0 comme dans Ouellette

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Fabien Rosiau Lun 23 Aoû 2021 - 13:01

.


Dernière édition par Fabien Rosiau le Mar 24 Aoû 2021 - 16:32, édité 1 fois
Fabien Rosiau
Fabien Rosiau

Messages : 342
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Ludwig Desjardins Lun 23 Aoû 2021 - 13:44

Vous rappelez-vous quand plusieurs achetaient 12-18 Joblot d'un coup le jeudi matin à Signature? Laughing

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Stéphanie Chénier et PeteVungoc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La loterie qui remplace le Courrier Vinicole - Page 11 Empty Re: La loterie qui remplace le Courrier Vinicole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum