La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» Semaine du 21 avril 2024
Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. EmptyHier à 20:09 par Patrick Ayotte

» AVV à Montréal
Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

+9
Michelle Champagne
Patrick Ayotte
FrancisRémillard
Mario Vaillancourt
Alexandre Trudel
Simon Dagenais
Arnaud Bridon
Michel Larouche
Michel Therrien
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Michel Therrien Ven 1 Mar 2019 - 20:10

La région piémontaise pour clore notre rude hiver!
Royaume du nebbiolo. Plusieurs cépages autres comme Barbera, Dolcetto, Brachetto, Freisa....
Le blanc ne sera pas à l'honneur mais un peu de Gavi, du Roero Arneis ou encore du spumante d'Asti.......qui nous sortira du timorasso?
19 DOCG
Plus de 40 DOC

C'est grand et complexe.

Bienvenue à tous et à toutes.
14 votes pour ce choix et donc au moins 14 personnes différentes pour un CR. Idea


Dernière édition par Michel Therrien le Ven 1 Mar 2019 - 21:54, édité 1 fois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Michel Larouche Ven 1 Mar 2019 - 20:47

Pourquoi pas un Langhe pour avoir un apercu du Nebbiolo a pris abordable

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Arnaud Bridon Sam 2 Mar 2019 - 2:44

1er !!! bon je triche un peu je l'ai bu la semaine dernière...
VALTELLINA SUPERIORE SASSELLA DOMAINE ALDO RAINOLDI 2013
quille unique mais je me dis que j'aurais pu en prendre 2 de plus pour voir comment ca peut être 5-10 ans après tant on sent qu'il y a matière à belle évolution. Je commence à être fasciné par ces nez, ces aromes envoutants de pot pourris, de fleurs que procurent les vins de ces régions. Vraiment des nez uniques, ou l'on se plonge sans cesse, ajouté à cela de la cerise fraiche acidulé, vraiment addict. en bouche on est sur un baby barolo un peu plus civilisé même si le tanin est bien là droit comme un I pour nous dire il me faut encore du temps. pourtant on est déjà sur du 5 ans d'age. Associé à un bon plat opère. seul un bon carafage est nécessaire car il évolue et se détend bien, voir se complexifie le lendemain. Belle quille!

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Michel Therrien Sam 2 Mar 2019 - 8:22

Effectivement un peu de triche que ce vin de Lombardie mais de nebbiolo.
Un beau cépage aromatique.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Arnaud Bridon Sam 2 Mar 2019 - 12:06

je n'ai pas accès à toute votre offre donc pour faire un CR nebbiolo, j'ai pris ce que j'ai bu récemment

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Simon Dagenais Mer 6 Mar 2019 - 21:18

Finalement, j'étais bien heureux de voir le Piedmont remporté... Après avoir "souhaité"... C'est l'heure de livrer!

Produttori del Barbaresco Ovello, 2008:
P&P;
Robe cerise & dense;
Nez encore jeune, plutôt fermé au départ. Notes de cerise en arrière plan, beau mélange parfumé de note florale, de terre & d'épices douces (anis, girofle). Aspect floral prend plus d'ampleur avec le temps.
Bouche tout aussi serré que le nez, bonne structure & intensité dès l'attaque. Note de cerise présente, fruité sombre, aspect épice perceptible du milieu à la fin de bouche. Note terreuse/poussiéreuse. Finale longue, bien supporté par l'acidité vive présente jusqu'en fin de bouche. Amertume agréable en finale. Ne semble pas avoir 11 ans d'âge... Encore jeune & anguleux. À suivre... Il me reste seulement une bouteille de ce cru & je crois qu'il y en encore place à beaucoup de polissage.
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Alexandre Trudel Jeu 7 Mar 2019 - 19:32

Elio Altare Dolcetto d'Alba 2016
Bu sur recommandation d'un conseiller de la SAQ. Robe assez opaque et foncée. Jolie nez un peu timide, muscade, cannelle, fruits noirs. La bouche est surprenante: je m'attendais à un fruit généreux et solaire, alors que je suis devant un vin équilibré dans son genre mais marquée par une fraîcheur et une acidité intense. Étrangement, ce vin est peu tannique mais il me semble néanmoins bien structuré avec une longueur appréciable dans cette catégorie. Sans nourriture, c'est agréable mais un peu austère. Un autre italien fait pour se révéler à table. Je bois très rarement des Dolcetto: ce vin constitue une belle découverte pour moi. 88-89

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Michel Therrien Ven 8 Mar 2019 - 8:53

Merci Simon et Alexandre.
La semaine prochaine, nous ouvrirons un Barolo 2001 ou 2004....à voir.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Mario Vaillancourt Sam 9 Mar 2019 - 8:45

Barolo Bussia 2011 Aldo Conterno:

Couleur assez typée et légèrement tuilée. Un nez sur le tabac, goudronné un peu avec des notes de fruits noirs et une touche de rose caractéristique du Nebbiolo pour moi. La bouche est puissante et structurée, avec des tannins un peu asséchants en finale, pas le plus fin et le plus racé mais quand même un beau Barolo de style toutefois assez moderne selon moi.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par FrancisRémillard Lun 11 Mar 2019 - 14:08

Barbaresco Santo Stefano di Neive 1996, Bruno Giacosa

J’ai relevé la bouteille quelques heures avant le service, la quantité de dépôts étant impressionnante. Je l’ai ensuite épaulée pour laisser le vin respirer délicatement une heure. Nous avons bu la bouteille à deux sur environ trois heures. Il n’a pas changé d’un poil entre le premier et le dernier verre. Assez ouvert d’entrée de jeu, malgré une certaine retenue, le nez était surtout marqué par la terre, le goudron, les fruits noirs et la boîte de cigares. En bouche, c’est l’acidité qui domine, de l’attaque à la finale. Une acidité accompagnée de tanins fins mais nombreux, qui confère une austérité au vin. Pas de doute, on a affaire ici à un style piémontais classique. Le fruit, que j’ai surtout associé à de la canneberge, était encore bien vivant, et s’accompagnait de notes terreuses, d’anis étoilé et d’une impression de crayon feutre. La longue finale, sur l’acidité, fait saliver et appelle la prochaine lampée. J’ai eu beaucoup de plaisir à le revisiter tout au long de la soirée. Un plaisir, je dois avouer, plus cérébral qu’hédoniste. À voir sa tenue au fil de la soirée, j’ai l’impression qu’il en avait encore sous la pédale. Ça me fait regretter de ne pas avoir eu les dents plus longues lors des multiples ventes aux enchères du défunt resto Latini…
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par FrancisRémillard Lun 11 Mar 2019 - 14:19

Simon Dagenais a écrit:Finalement, j'étais bien heureux de voir le Piedmont remporté... Après avoir "souhaité"... C'est l'heure de livrer!

Produttori del Barbaresco Ovello, 2008:
P&P;
Robe cerise & dense;
Nez encore jeune, plutôt fermé au départ. Notes de cerise en arrière plan, beau mélange parfumé de note florale, de terre & d'épices douces (anis, girofle). Aspect floral prend plus d'ampleur avec le temps.
Bouche tout aussi serré que le nez, bonne structure & intensité dès l'attaque. Note de cerise présente, fruité sombre, aspect épice perceptible du milieu à la fin de bouche. Note terreuse/poussiéreuse. Finale longue, bien supporté par l'acidité vive présente jusqu'en fin de bouche. Amertume agréable en finale. Ne semble pas avoir 11 ans d'âge... Encore jeune & anguleux. À suivre... Il me reste seulement une bouteille de ce cru & je crois qu'il y en encore place à beaucoup de polissage.
Intéressant, merci!
Avec mon groupe de dégustation, ce vendredi, on s'attaque justement à l'ensemble des cuvées parcellaires des Produttori sur 2008. Il y en a 9! À lire ton CR, j'ai l'impression qu'on aura une grosse soirée! On discute justement de la stratégie d'ouverture. Aération lente 24 heures avant? Qu'en pensez-vous?
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Simon Dagenais Lun 11 Mar 2019 - 21:18

FrancisRémillard a écrit:
Simon Dagenais a écrit:Finalement, j'étais bien heureux de voir le Piedmont remporté... Après avoir "souhaité"... C'est l'heure de livrer!

Produttori del Barbaresco Ovello, 2008:
P&P;
Robe cerise & dense;
Nez encore jeune, plutôt fermé au départ. Notes de cerise en arrière plan, beau mélange parfumé de note florale, de terre & d'épices douces (anis, girofle). Aspect floral prend plus d'ampleur avec le temps.
Bouche tout aussi serré que le nez, bonne structure & intensité dès l'attaque. Note de cerise présente, fruité sombre, aspect épice perceptible du milieu à la fin de bouche. Note terreuse/poussiéreuse. Finale longue, bien supporté par l'acidité vive présente jusqu'en fin de bouche. Amertume agréable en finale. Ne semble pas avoir 11 ans d'âge... Encore jeune & anguleux. À suivre... Il me reste seulement une bouteille de ce cru & je crois qu'il y en encore place à beaucoup de polissage.
Intéressant, merci!
Avec mon groupe de dégustation, ce vendredi, on s'attaque justement à l'ensemble des cuvées parcellaires des Produttori sur 2008. Il y en a 9! À lire ton CR, j'ai l'impression qu'on aura une grosse soirée! On discute justement de la stratégie d'ouverture. Aération lente 24 heures avant? Qu'en pensez-vous?

Hey la la... Vous ne posez pas la question à la bonne personne... Je suis loin d'être un expert en la matière.
Perso j'aime bien le P&P puisque ça permet de voir son nez au départ vs. qques heures plus tard. Surtout quand le vin une dizaine d'année dans le corps.
Dans le cas du Ovello, je l'ai ouvert vers 14h45/15h00, épauler & déguster jusqu'à environ 21h30-22h00.

Mais suite à mon expérience, il semble en rester pas mal encore en terme de potentiel de vieillissement, donc l'ouvrir très tôt le matin de la dégustation ou 24h avant me semble une bonne idée.

Bonne dégustation!
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Simon Dagenais Lun 11 Mar 2019 - 21:34

Dégusté Dimanche.
Même traitement que l'Ovello, donc P&P en aprem...

Cantina del Pino Barbaresco Albesani, 2008:
Robe rubis avec le pourtour orangé;
Nez singulier, comme je n'ai pas rencontré souvent dans le passé (probablement parce-que ma cave est "jeune"). Ensemble très parfumé sur des notes de vieilles fleurs (rose fanée), pointe d'encens. Il y aussi une dimension de cerise à l'eau de vie quasi liquoreuse très intéressante. Aspect réglissé omniprésent. Splendide bouquet, complexe avec un commencement de "fondu" qui lie très bien les différentes composantes olfactives. En plein ce à quoi je m'attends du Nebbiolo avec un peu d'âge.
Bouche sur la cerise alcoolisée, la réglisse, les épices sont présentes du début à la fin. Dimension de tomate séché particulière & intéressante. Les tannins sont bien polis, l'ampleur est bonne, la structure est encore bien présente. L'acidité supporte bien dès le milieu de bouche jusqu'à la fin. Très bonne longueur. Excellent!
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Patrick Ayotte Mar 12 Mar 2019 - 16:55

Vietti Perbacco Nebbiolo Langhe 2008
Couleur grenat assez uniforme, mais pas très foncé. Arômes de confiture de petits fruits rouges, de cuir, d'anis, de terre, mais aussi de fleurs séchées. Fin au palais malgré une acidité assez vive. Registre de saveurs dans le même type qu'au nez. A bien supporté le temps de garde et le vin en a encore sous la pédale. Très bien (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Michelle Champagne Mer 13 Mar 2019 - 8:33

Il y a un dicton piémontais qui dit que: « si vous voulez faire un grand barolo, commencez déjà par élaborer un grand dolcetto ! ». J’aime beaucoup les vins de Luciano Sandrone et en particulier son petit Dolcetto d’Alba. Le 2016 présentement sur les tablettes est délectable. Il est le parfait exemple d’un vin qui a besoin d’air. Très austère à l’ouverture avec ses notes de cuir et d’encre, il se transforme tranquillement en un bel italien au nez de cerises et de cassis, aux tendres tanins et à l’acidité modérée. Du bon jus! Very Happy
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Yves Martineau Dim 17 Mar 2019 - 15:56

Elio Altare Langhe Barbera Vigna Larigi 2010
Un nez mentholé, qui m'évoquait le nouveau monde. Un vin dense et puissant, de bonne longueur et savoureux. Original et satisfaisant. Beau vin encore jeune. 90-91 + pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Invité Mer 20 Mar 2019 - 12:21

Avec le club vendredi dernier.
Merci à Francis Remillard et Nicolas Goulet pour les vins.
Merci à André pour sa présence !

2 vague de 5 vins
Les bouteilles étaient ouvertes depuis le matin.
Je suis pas le plus grand fan de Nebbiolo.Des vins qui sont bons mais je n'ai pas le plaisir de les boires.Je vous aimes quand même les amis.
Mon palais était fatigué vers la fin.Désolé des courtes notes.


2008 Produttori del Barbaresco Barbaresco

Nez très floral.Un vin qui est droit,sur la canneberge.Une bonne acidité.Pas le plus complex mais bien fait.
MAIS après 1h il restait pu grand chose d'aromatique dans le vin.Ce vin est à boire en 1h!
90 pts (pour la 1ere heure).

2008 Produttori del Barbaresco Barbaresco Riserva Pora

Très floral lui aussi.Plus sur la mûre,la violette et les bleuets.Beaucoup de structure.De la mâche et pas mal tannique.
Droit comme un chène.
91 pts (+?).

2008 Produttori del Barbaresco Barbaresco Riserva Pajé

Le nez le plus discret de la vague.Sur la framboise.Plus légér en bouche.
Un peu sur la gousse de vanille.Le fruit est discret.Un peu de mâche et de la cassonnade.
91 pts +

2008 Produttori del Barbaresco Barbaresco Riserva Ovello

Sur la mûre.Discret lui aussi.En bouche , beaucoup plus rond.Le fruit est très beau.
Semble un peu plus ouvert que les autres cuvées.J'ai bien aimé.
92 pts

2008 Produttori del Barbaresco Barbaresco Riserva Rio Sordo

Semble faire plus vieux.Sur les fruits sêchés plus que sur la pûreté du fruit.
Moins d'éclat mais très beau quand même.Beaucoup de structure.
91 pts.

Round 2 :

2008 Produttori del Barbaresco Barbaresco Riserva Asili

Sur la figue.Beauoup plus austère que les autres cuvées.
Balsamique,goudron et anis me reviennent en bouche.
Cassonade.De la mâche et pas mal tannique.
À revoir dans 5-7 ans minimum.
91-92+

2008 Produttori del Barbaresco Barbaresco Riserva Rabajà

Ma bouteille préférée de la dégustation.Terreux,concentré.Noir.
Le fruit est plus présent.Un peu moins austère.
Reste quand même un jeune monstre.
92 pts +

2008 Produttori del Barbaresco Barbaresco Riserva Muncagota

Un bel équilibre, sur le goudron et le pot pourri.Sur la violette aussi.
Tannique ++.Digeste. Manque de note.
91-92 pts

2008 Produttori del Barbaresco Barbaresco Riserva Montefico

Nez discret...très disret.Balsamique.Boisé.
Manque de note. 91 ++ ?

2008 Produttori del Barbaresco Barbaresco Riserva Montestefano

Plus mentholé, cassonade.Austère.mâche.
À revoir.
palais fatigué
91 pts +?

À refaire dans 10 ans Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Michel Therrien Jeu 21 Mar 2019 - 8:42

Une coopérative très qualitative qu'est Produttori del Barbaresco.
Première fois que je lis un CR sur les 9 crus produits par ce regroupement de producteur. Tes notes sont toutes 91-92....as-tu eu 1-2 vins qui se sont démarqués?

Bravo à celui ou celle qui a gardé tous ces crus du même millésime à 10 ans d'âge. Vraiment intéressant.
Les prix de l'époque....50-70$ ?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Invité Jeu 21 Mar 2019 - 8:52

Michel , oui les notes se ressemblent beaucoup car les vins se ressemblaient aussi pas mal . Je crois que Francis va pouvoir te dire celui qui se distingue le plus mais palpite moi ( surtout la deuxième vague ) ils étaient en phases de fermetures. Vraiment à revoir dans 7-10 ans. Le contexte où tout le monde jasait ( moins technique ) n’aide pas ( pas un reproche en soi) . Oui pour 8 personnes 70$ total .
Des bouteilles achetées ici et aux USA


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Michelle Champagne Jeu 21 Mar 2019 - 12:52

Des 2008 en phase de fermeture? Si on enlève « austère » de tes commentaires, les vins semblent suivre leur évolution. Peut-être que Produttori produit des vins austères tout simplement?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par FrancisRémillard Jeu 21 Mar 2019 - 13:33

J'ai bien l'intention de faire un CR pour cette dégustation, que j'ai beaucoup aimée. Très technique, très aride mais super intéressante. J'avais prévu 10 verres pour avoir toutes les cuvées côte à côte. J'ai été assez studieux et j'ai pris des notes, ce que je n'avais pas fait depuis longtemps. Certaines cuvées se sont vraiment démarquées selon moi. D'autres étaient des monstres de tanins.


Dernière édition par FrancisRémillard le Ven 22 Mar 2019 - 8:22, édité 1 fois
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 353
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par David Bedard Jeu 21 Mar 2019 - 22:24

Pour beaucoup de Barolo/Barbaresco, la magie s'opère à compter de 15-20 ans en bouteille. Avant cela, beaucoup les qualifient de rude et austère, mais faut leur laisser du temps, et ils deviendront aussi beaux sinon parfois mieux que plusieurs pinots de Bourgogne...

David Bedard

Messages : 60
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Patrick Ayotte Ven 22 Mar 2019 - 9:15

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Rivella-Gulio-Barbaresco-1979

Rivella Gulio Barbaresco 1979
Couleur rouille brunâtre. Arômes et saveurs d'un vin qui a déjà tout donné, mais qui n'est pas défectueux. Les premières gorgées nous ont permis de goûter à un vieux vin de l'année de naissance de 3 personnes en même temps, ce qui a été le point fort de la dégustation. La suite avec l'aération n'a pas été aussi joyeuse car le vin s'est éteint. Une belle expérience malgré tout avec un vin d'une appellation de laquelle je n'avais jamais bu de vin mature/mort Wink

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Rivella-Gulio-Barbaresco-1979_2
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Michel Therrien Ven 22 Mar 2019 - 20:23

Dommage Patrick.

Même constat ce soir avec un Barolo Ornato 2004, Pio Cesare.
Robe rubis moyenne. Réglisse et fumée au départ puis des pruneaux et des pruneaux avec un peu de balsamique. Bouche droite et osseuse. Natacha me dit....tu veux m'achever! On déglacera dans les prochaines semaines avec ce vin.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 23 Mar 2019 - 8:35

Avant-hier :

Cappellano barbera d’alba 2013 : Très beau nez, qui se développe joliment à l’air. Fruit rouge suret, floral, poudre de cacao, réglisse rouge et rouille. L’attaque est généreuse et fruitée. Corps ample et délié. Finale acide, un brin rustique, qu’on aimerait plus parfumée et de longueur correcte, sans plus. Un vin de nez plus que de bouche qui se comporte honorablement à table, mais qui révèle ses limites en dégustation pure. Bien, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont. Empty Re: Mars 2019 : au pied des Alpes tu dégusteras! Piémont.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum