La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» Semaine du 21 avril 2024
Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! EmptyHier à 20:09 par Patrick Ayotte

» AVV à Montréal
Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

+9
Vincent Messier-Lemoyne
Mario Vaillancourt
Michelle Champagne
Gael Giraud
Ludwig Desjardins
Patrick Désy
Yves Martineau
Patrick Essa
Michel Therrien
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Michel Therrien Mer 1 Mai 2019 - 7:29

Un nouveau mois, une nouvelle thématique.
J'y vais d'ailleurs lundi le 20 mai.
Visite en pm et ensuite repas au Fil du Zinc en soirée (message subliminal pour Pat Essa!).

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Patrick Essa Mer 1 Mai 2019 - 9:46

Et donc tu montes à Chablis le jour de mon anniversaire! Évidemment on essaie de se retrouver. Dis moi cela en MP
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Michel Therrien Mer 1 Mai 2019 - 14:34

Petite lecture intéressante.

Article du Soleil

Ce soir, on dégustera une rive gauche!
Et vous?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Yves Martineau Mer 1 Mai 2019 - 15:02

Fort bien rédigé cet article, un bon survol, quoique ce commentaire étonne:

Pour ma part, j’ai préféré dans l’ensemble le chablis premier cru au grand cru, avec une petit parti pris pour la rive gauche avec les climats Vau de Vey et Montmains
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Patrick Désy Mer 1 Mai 2019 - 18:22

Yves Martineau a écrit:Fort bien rédigé cet article, un bon survol, quoique ce commentaire étonne:

Pour ma part, j’ai préféré dans l’ensemble le chablis premier cru au grand cru, avec une petit parti pris pour la rive gauche avec les climats Vau de Vey et Montmains

Étonnant, c'est le moins qu'on puisse dire...
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Ludwig Desjardins Mer 1 Mai 2019 - 22:47

Pourquoi étonnant? Si quelqu’un recherche plus de fraîcheur et moins d’élevage il y trouvera certainement plus son compte.

Je trouve au contraire ce genre commentaire intéressant de franchise dans un monde où la perception est très formatée pour ce qui doit être considéré grand ou meilleur.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Patrick Désy Jeu 2 Mai 2019 - 9:48

Ludwig Desjardins a écrit:Pourquoi étonnant? Si quelqu’un recherche plus de fraîcheur et moins d’élevage il y trouvera certainement plus son compte.

Je trouve au contraire ce genre commentaire intéressant de franchise dans un monde où la perception est très formatée pour ce qui doit être considéré grand ou meilleur.

Rien à voir avec l'élevage. Louis Michel n'utilise aucun bois et la différence entre ses 1er et GC est assez manifeste. Pour la fraîcheur, à Chablis, c'est surtout ce trait de caractère qui ressort partout, du Petit Chablis au GC.

Les 1er sont peut-être plus accessibles en jeunesse, ce qui pourrait expliquer le commentaire de Caroline selon moi, mais, à quelques exceptions près, généralement moins complets/complexes/profonds que les GC.

Je suis plus que favorable à la "franchise", mais il faut rester conséquent, nuancé et ne pas induire le lecteur en erreur en lui faisant croire que les 1er cru sont aussi bons, voire meilleurs que les GC à Chablis.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Yves Martineau Jeu 2 Mai 2019 - 10:02

Entiêrement d'accord avec Patrick.

Je ne crois pas qu'il y ait plus de fraicheur dans un premier cru.

Elle veut peut-être dire que, pour elle, un premier crû représente un meilleur achat pour le rapport q/p. Ça se défendrait, mais elle dit qu'elle préfère "dans l'ensemble", c'est très étonnant pour quelqu'un qui semble bien comprendre la région.

La différence de qualité est assez marquée entre 1er et GC, c'est pas une perception formatée, c'est aisément discernable. Sinon tout devient question de goût et la qualité ne signifie plus rien, on pourra dire que MacDo c'est meilleur que le Toqué, etc., que c'est "formaté" de préférer le 2e...
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Michel Therrien Jeu 2 Mai 2019 - 12:53

Un 1er cru de la rive gauche pour débuter ce mois.
Un lieu-dit au sein du climat 1er cru Vaillons.
Une courte discussion avec Pat Essa hier soir m'a inspiré...

Chablis 1er Cru Les Lys 2015, Domaine Buisson-Charles IP 70$
La robe est jaune pâle.
Un bouquet de bonne intensité.
Surtout des fleurs blanches, de la pomme-poire et une pointe citronnée.
La bouche est de forme cylindrique, un certain gras en son centre mais surtout une longue finale saline et salivante avec une rétro sur les huîtres fraîches.
Un beau mariage avec des calmars frits.
Très joli flacon. 16,5-17/20.

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Img_2073

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Gael Giraud Jeu 2 Mai 2019 - 13:09

Chablis 2015 Coteaux de Rosette A et O De Moor, par un heureux hasard, bu hier soir, en compagnie de nombreux autres flacons "natures".
A noter la présence d'un très bel aligoté 2017 de Buisson Charles.

Superbe flacon encore un poil austère au nez, mais d'une grande fraîcheur et d'un superbe équilibre. C'est pur, c'est tendu, ça descend tout seul, tout droit et on en redemande.


Dernière édition par Gael Giraud le Sam 4 Mai 2019 - 11:15, édité 1 fois
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Michelle Champagne Jeu 2 Mai 2019 - 13:11

Ludwig Desjardins a écrit:Pourquoi étonnant? Si quelqu’un recherche plus de fraîcheur et moins d’élevage il y trouvera certainement plus son compte.

Je trouve au contraire ce genre commentaire intéressant de franchise dans un monde où la perception est très formatée pour ce qui doit être considéré grand ou meilleur.

Entièrement d’accord avec toi. Ironiquement, je crois que sa perception émane de sa conversation avec Isabelle Raveneau. J’imagine aisément l’échange:

Caroline: hum, c’est vraiment bon un Clos! Un peu jeune, plus profond, plus minéral, plus long également mais j’y perçois davantage de bois; ça vient moins me chercher. De plus, c’est pas donné...

Isabelle: je préfère acheter du premier cru puisqu’il est habituellement 30 à 40 % moins cher que le grand cru, qui lui n’est pas nécessairement 30 à 40 % meilleur.

Caroline: je suis d’accord avec toi. Je n’ai pas 30 à 40% plus de plaisir avec un Grand cru mais comment vais-je m’y prendre pour faire avaler cela aux gars de la « Paulée en ligne » sans perdre ma crédibilité? scratch

Je gage un petit deux que la semaine prochaine; les notes de dégustation des Grands Crus seront plus élevées que pour les Premiers Crus....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Ludwig Desjardins Jeu 2 Mai 2019 - 13:24

Elle écrit qu’elle a préféré les premiers crus qu’elle a bu dans ce périple, pas qu’ils sont meilleurs d’un point de vue analytique.

Au même titre que quelqu’un pourrait préférer les Chateauneuf tradition plutôt que les cuvées de luxe plus concentrées (sans être boisées) de certains producteurs.

Sinon on fait comme Meadows et la vie est très simple. Laughing

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Yves Martineau Jeu 2 Mai 2019 - 18:44

En tout cas si vous avez besoin de deviner ce qu'elle voulait dire, c'est un signe qu'elle ne s'est pas clairement exprimée. L'hypothèse de Michelle ne fonctionne pas, Raveneau ne produisant pas de Vau de Vey.

Il n'y a aucun mal à ce qu'elle préfère les premiers crus, ni d'ailleurs de mal à remettre en cause cette opinion. À Chablis, il faut savoir aussi que des grands crus ont besoin de temps pour de montrer sous leur meilleur jour. C'est mal informer les lecteurs que de laisser entendre que les premiers crus, "dans l'ensemble" sont meilleurs à son avis, sans autre explication.

Et laisser entendre que c'est par préjugé ou un quelconque formattage que les gars d'ici noteraient mieux les grands crus, c'est lassant.

Il est évident qu'un premier cru de producteur sérieux peut dépasser en qualité un grand cru d'un pinardier. Mais chez un même producteur, c'est rare et c'est pas pour rien, les terroirs sont meilleurs (sauf des cas comme Montée de Tonnerre vs Blanchot ou Vaudésir par exemple)

Je serais beaucoup moins catégorique en Côte d'Or ou fréquemment, des premiers crus peuvent dépasser un grand cru d'un même producteur. À Chablis, la marche est très haute.


Dernière édition par Yves Martineau le Jeu 2 Mai 2019 - 19:08, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Michel Therrien Jeu 2 Mai 2019 - 18:57

Je plussoie Yves.
L'exemple de Rousseau est éloquent.
Son Clos-Saint-Jacques surpasse 4 grands crus de sa cave...Charmes, Mazis, Clos de La Roche et Clos des Ruchottes!
Chez Ramonet, ses Ruchottes surpassent souvent le Bienvenues.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Michelle Champagne Jeu 2 Mai 2019 - 19:46

Yves Martineau a écrit:En tout cas si vous avez besoin de deviner ce qu'elle voulait dire, c'est un signe qu'elle ne s'est pas clairement exprimée. L'hypothèse de Michelle ne fonctionne pas, Raveneau ne produisant pas de Vau de Vey.

Il n'y a aucun mal à ce qu'elle préfère les premiers crus, ni d'ailleurs de mal à remettre en cause cette opinion. À Chablis, il faut savoir aussi que des grands crus ont besoin de temps pour de montrer sous leur meilleur jour. C'est mal informer les lecteurs que de laisser entendre que les premiers crus, "dans l'ensemble" sont meilleurs à son avis, sans autre explication.

Et laisser entendre que c'est par préjugé ou un quelconque formattage que les gars d'ici noteraient mieux les grands crus, c'est lassant.

Il est évident qu'un premier cru de producteur sérieux peut dépasser en qualité un grand cru d'un pinardier. Mais chez un même producteur, c'est rare et c'est pas pour rien, les terroirs sont meilleurs (sauf des cas comme Montée de Tonnerre vs Blanchot ou Vaudésir par exemple)

Je serais beaucoup moins catégorique en Côte d'Or ou fréquemment, des premiers crus peuvent dépasser un grand cru d'un même producteur. À Chablis, la marche est très haute.

Yves, je n’ai rien inventé, je ne fais que reproduire les confidences d’Isabelle Raveneau selon le texte. Perso, je crois que l’on peut reconnaître les qualités organoleptiques d’un vin sans le préféré pour autant.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Yves Martineau Ven 3 Mai 2019 - 15:54

Un premier vin dans le thème et certainement pas le dernier!

Domaine Billaud-Simon Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2010
Nez iodé discret, bouche un peu mielleuse, bel équilibre, mais je lui trouvais un manque de complexité et de profondeur, comparé aux meilleurs du crû tels Fèvre ou Droin. En fait, je le sous-estimais. Il a eu besoin de plus d’une heure d’aération pour révéler sa vraie nature classique et se montrer précis, très classique. 91-92 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Mario Vaillancourt Sam 4 Mai 2019 - 8:23

2017 Samuel Billaud Chablis 1er cru Montmains:

Nez légèrement réduit au départ avec des notes de fruits à chair blanche. La bouche très pure et fraîche, a une belle rondeur et un gras qui soutiennent l’acidité vive, sans être tranchante, très bel équilibre je trouve. La finale est de longueur plus que moyenne sur des notes salines, fort délicieux.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Patrick Essa Sam 4 Mai 2019 - 9:58

chablis Vent d’Ange 2014 - Thomas Pico: j’ai récemment dégusté avec Thomas toute sa gamme à Prague dans une manifestation où nos vins étaient présentés côte à côte. Celui-ci a été bu dans le nouveau restaurant ouvert à Beaune par le Soufflot de Meursault, le Maufoux. Son nez très pur s’est parfaitement Marie avec les senteurs dégagées par une terrine maison fort goûteuse. La bouche encore un peu stricte et saline possède beaucoup de personnalité et de dynamisme sur des accents aromatiques de fruits blancs et d'agrumes vertes. Une vision très personnelle du Chablis qui allie concentration de petits rendements à vinification peu interventionniste. Proche du style et de l’eclat des beaux vins du domaine de l’Enclos. Enfin des Chablis dont la « mineralité » n’est pas à relier avec des fruits peu mûrs, abondants, corrigés et des doses élevées de sulfite. Vive la pureté non sulfitique!
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Michel Therrien Sam 4 Mai 2019 - 12:14

Un des premiers 2016 que je déguste en bouteille. Année du grand gel du 26-27 avril et de la grêle du 13 mai....

Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2016, Domaine Samuel Billaud SAQ 67,75$
La robe est jaune pâle.
Le bouquet est fin et moyennement intense. Je perçois des fleurs jaunes, un peu de crème pâtissière, des agrumes verts et un vent d’huîtres. La bouche est ronde, caressante, un peu croquante en son centre, belle finale sur une acidité plus amère que saline. En aveugle, j'aurais été plus vers un vin de Puligny que de Chablis. Bien aimé et vraiment un style plus Raveneau que Dauvissat. 16,5-17/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 5 Mai 2019 - 11:48

Vincent Dauvissat La Forest chablis 1er cru 2007 : Couleur qui a gagné en intensité, mais conservé des reflets verts. Nez initialement peu plaisant (lait caillé, réduction), qui s’ouvrira sur des notes de citron confit au sel, de bord de mer, de croûtes de fromages et de champignons séchés. La bouche est intense, vigoureuse et pleine, où la patine apportée par les ans commence à arrondir les angles. Finale longue, encore serrée, saline et fumée. Un vin qui a demandé passablement d’air pour bien s’exprimer (ouverture un bon trois heures avant le service, puis carafé à la table) et qui le fait dans un registre classique, sans concession, fidèle au style du producteur. C’était ma dernière bouteille, alors que le vin semble à peine atteindre sa maturité … il faut être très patient en général avec les vins de Dauvissat et ça me semble encore plus vrais les années de maturité fraîche, avec des acidités prononcées! Très bien, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Stéphanie Chénier Dim 5 Mai 2019 - 22:37

Ouverte par un copain qui l'avait achetée lors de la vente Prestige & Patrimoine:

Domaine Raveneau Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2003
La robe tire sur le topaze.  Au nez on note beaucoup de notes oxydatives, sur les pommes cuites et les noix.  En bouche, une discrète attaque noisetée puis plus rien d'oxydé: fruits mûrs, notes de champignons, on sent la chaleur du millésime mais avec certaine salinité en finale.  Surprenant pour l'année.  Pas classique mais certes intéressant et malgré tout très bon.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Michel Therrien Lun 6 Mai 2019 - 21:13

Chablis 2017, Domaine Jean-Paul et Benoit Droin SAQ 35.25
La robe est jaune or vert.
Bouquet d'agrumes verts dont citron et lime sur un fond de pommes vertes et d'embruns marins.
Bouquet typé et agréable.
La bouche est plutôt ronde, un brin sucreuse, finale crayeuse et saline avec un peu de miel chaud. J'ai cherché la colle du diam et pas trouvé!
J'ai bien aimé ce vin de longueur honnête.
En regardant SAQ.com, une surprise.....2,7 gr SR.
15,5-16/20.

Plus de 70 000 bouteilles sur 9,33 hectares....un tour de force de faire si bon.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Pierre Beauregard Mar 7 Mai 2019 - 15:38

Ouverture sur l'autel des sacrifices du Chablis Grand Cru Les Clos 2015, Domaine Jean-Paul et Benoit Droin.  Première de 4.  La robe est plutôt jaune or, le nez est sur les fruits blancs, principalement la poire et certaines touches de lime et d'un soupçon de cannelle.  Assez exubérant comme nez, à la Droin.  Pour les 3/4 de la bouteille, la bouche est plutôt ronde et grasse qui surprend et qui aurait certainement trompée bien du monde à l'aveugle.  C'est après une bonne aération que le tout fait apparaître des notes salines, signature plus en phase avec la région.  La finale est bien sentie sur des notes marines de bonne longueur.  92 pts aujourd'hui, certainement plus dans quelques années.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Stéphanie Chénier Mar 7 Mai 2019 - 21:01

J'ai beaucoup aimé le Chablis 2017 moi aussi Michel.
Droin surprend, surtout après quelques années en cave donc je rejoins ton impression Pierre.

À garder en mémoire: Benoît Droin suggère d'ouvrir ses bouteilles 24-48 heures d'avance et de remettre le bouchon, surtout pour les jeunes 1ers et encore plus pour ls jeunes grands.   Wink

Domaine Christian Moreau & Fils Chablis 1er cru Vaillons 2017
Quelle surprise de trouver autant d'équilibre dans un vin si jeune. Les arômes de fruits mûris à point, aucune trace de verdure, une acidité bien dosée, une finale saline. Quel vin pour le prix!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Alexandre Deslauriers Ven 10 Mai 2019 - 11:20

Un magnum ouvert dans un événement où la prise de note n'était pas de mise (!!!) et où il y avait un feu roulant de grande bouteille... Et ce magnum n'a pas rougit de la comparaison:

Chablis En Vaudécorse 2015 Domaine Picq

Un style assez riche, mais avec beaucoup de fond et une acidité présente en fin de bouche. Un nez qui rappelle Raveneau avec un fruit mûr et une belle salinité. Plusieurs personnes présentes qui ne connaissaient pas le producteur on comparé cette bouteille à des premiers cru de Raveneau... Didier Picq a fait des bouteilles tout simplement exceptionnelles sur 2015!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2019 : Chablis tu dégusteras! Empty Re: Mai 2019 : Chablis tu dégusteras!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum