A prix d'ami: Santenay Beaurepaire 2007 JM Vincent
Page 1 sur 1 • Partager •
A prix d'ami: Santenay Beaurepaire 2007 JM Vincent
Santenay Beaurepaire 2007 Domaine Jean-Marc Vincent à Santenay
Santenay est un village fort sous-estimé qui mérite bien mieux que son statut actuel qui le positionne parmi les vins rustiques et austères de la Côte de Beaune. Placé sur le versant sud du synclinal de Volnay, il est marqué par un sol calcaire très dur et rocheux qui est fort proche de celui que l'on trouve en Côte de nuits. De surcroit les mouvements de terrains ont formé par fluxion des zones marneuses qui conviennent parfaitement à l'élaboration de premiers crus généreux, colorés et racés, destinés à la longue garde.
Beaurepaire surplombe le village de Santenay, exposés Sud-Est et Est, il est composé de sols marno-calcaires de l'Oxfordien, mêlés de calcaire dolomitique. C'est une zone pentue, assez pierreuse, filtrante et extrêmement qualitative lorsqu'elle est complantée de pinots extra fins. J'aime souvent son expression aromatique fine qui la distingue nettement de son proche voisin Maladière qui est souvent plus anguleux et austère, surtout dans sa partie basse, moins bien exposée sur le coteau.
2007 a donné ici des vins d'une profondeur remarquable qui font sans doute partie des meilleures de la Côte de Beaune car ils n'ont bien souvent - évidemment c'est une "moyenne" de ce que j'ai dégusté sur le millésime - pas été marqué par la dilution qui caractérise certaines cuvées du millésime. Ce Maladière 2007 est à ce titre éloquent car il est construit sur une matière riche, équilibrée et fraîche qui a su éviter le piège de la sucrosité et du vin plaisant mais simple. Sa couleur rubis moyen, son nez frais de groseille et de myrtille et sa bouche très suave et pleine en font un cru élégant et profond , capable de se bonifier encore 5 années au moins. J'aime la forme des vinifications et de l'élevage de JM Vincent car les vins préservent un naturel d'expression assez unique et les finales sont souvent d'une rare plénitude. Ce ne sont pas des "vins de concours" mais en revanche ils font merveille à table par leur buvabilité. Celui-ci en est un vibrant exemple. Très bien+.
Style classique

Patrick Essa- Messages: 301
Date d'inscription: 03/06/2009
Age: 49

Re: A prix d'ami: Santenay Beaurepaire 2007 JM Vincent
J'ai beaucoup aimé l'expression blanche de ce terroir en 1er cru.
Santenay 1er cru Beaurepaire 2007, Domaine Vincent Girardin
Code SAQ : 10261861
40,50$
Santenay 1er cru Beaurepaire 2007, Domaine Vincent Girardin
Code SAQ : 10261861
40,50$
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.

Michel Therrien- Messages: 3452
Date d'inscription: 01/06/2009
Age: 48
Localisation: Joliette
Re: A prix d'ami: Santenay Beaurepaire 2007 JM Vincent
Oui c'est un bel exemple de ce que l'on peut faire en blanc sur ce finage.

Patrick Essa- Messages: 301
Date d'inscription: 03/06/2009
Age: 49

Sujets similaires» Prix des parcelles Tériales
» Prix des objets a Flyff
» Festival Hippie 2007 si tu n y etait pas
» WCT07 (DS3) : Yu-Gi-Oh ! World Championship 2007
» Découverte - Ghost Recon Advanced Warfighter 2 - 2007 - PC
» Prix des objets a Flyff
» Festival Hippie 2007 si tu n y etait pas
» WCT07 (DS3) : Yu-Gi-Oh ! World Championship 2007
» Découverte - Ghost Recon Advanced Warfighter 2 - 2007 - PC
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Semaine du 13 mai 2012
» La course de la Paulée
» 10% les 18-19 et 20 mai 2012
» CR Verticale Mas de Daumas Gassac
» Bouteille que vous aimeriez vraiment goûter.
» Grève étudiante
» repas dimanche 20 mai au soir chez moi - manque une personne
» Dégustation Echezeaux 2006-2007
» Domaine Ramonet
» Club de Granby: Bourgogne 2009 et pirates!
» Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique
» Morey-Saint-Denis Domaine Dujac 2009
» Ménage à Trois toujours en tête des ventes!
» 17 mai Barolo dans un AVV