La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 3 mars 2024 EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 3 mars 2024 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 3 mars 2024 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 3 mars 2024 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 3 mars 2024 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 3 mars 2024 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 3 mars 2024 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 3 mars 2024 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 3 mars 2024 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 3 mars 2024 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 3 mars 2024 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 3 mars 2024 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 3 mars 2024 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 3 mars 2024 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 3 mars 2024 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Semaine du 3 mars 2024

+5
Patrick Essa
Yves Martineau
Patrick Ayotte
Michelle Champagne
Alain Roy
9 participants

Aller en bas

Semaine du 3 mars 2024 Empty Semaine du 3 mars 2024

Message par Alain Roy Mer 6 Mar 2024 - 12:08

Sur 1 fil rouge 2021, Maury sec, dom.La Toupie, 28$.

En carafe une heure. Tout comme son collègue l'Oiseau Rare, robe violine-mauve-fuschia-violette name it et rouge, pétante de jeunesse, moyennement soutenue, étincelante, limpide. Bouquet délié, expressif, tout plein de fruits rouges et noirs (cassis, mûres, fraises) légèrement confits, vanille fraîche, crème fraîche, fleurs fraîches...c'est envoûtant.

Et wow que la bouche suit bien...Entrée sulfureuse et texture divine, fruité chic, dodu, tendre, sucré, enveloppant, élevé très haut par une tension apportant fraîcheur et suscitant le désir. Finale me laissant coi devant tant de plaisirs, me jetant à genou suppliant la prochaine lampée. Quelle plénitude, quelle finesse, quelle fraîcheur, quelle gourmandise ! Je m'en lèche les babines...15% d'alcool ? Sais pas où il est ! Ce vin pourrait aussi faire plier les genoux des "grenache slut" Laughing . Je sais pas comment je vais pouvoir garder ça tellement j'aime ça là. Anyway je me demande comment il pourrait en donner plus qu'en ce moment ! Gros merci à Michelle qui m'a dirigé vers le Maury sec !

Lendemain: du pur bonheur...et quel rqp incroyable !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Fabien Rosiau, PeteVungoc, Christian Savard et François Vachon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 mars 2024 Empty Re: Semaine du 3 mars 2024

Message par Michelle Champagne Mer 6 Mar 2024 - 13:01

Alain Roy a écrit:Sur 1 fil rouge 2021, Maury sec, dom.La Toupie, 28$.

En carafe une heure. Tout comme son collègue l'Oiseau Rare, robe violine-mauve-fuschia-violette name it et rouge, pétante de jeunesse, moyennement soutenue, étincelante, limpide. Bouquet délié, expressif, tout plein de fruits rouges et noirs (cassis, mûres, fraises) légèrement confits, vanille fraîche, crème fraîche, fleurs fraîches...c'est envoûtant.

Et wow que la bouche suit bien...Entrée sulfureuse et texture divine, fruité chic, dodu, tendre, sucré, enveloppant, élevé très haut par une tension apportant fraîcheur et suscitant le désir. Finale me laissant coi devant tant de plaisirs, me jetant à genou suppliant la prochaine lampée. Quelle plénitude, quelle finesse, quelle fraîcheur, quelle gourmandise ! Je m'en lèche les babines...15% d'alcool ? Sais pas où il est ! Ce vin pourrait aussi faire plier les genoux des "grenache slut" Laughing . Je sais pas comment je vais pouvoir garder ça tellement j'aime ça là. Anyway je me demande comment il pourrait en donner plus qu'en ce moment ! Gros merci à Michelle qui m'a dirigé vers le Maury sec !

Lendemain: du pur bonheur...et quel rqp incroyable !

Dispo à Trois-Rivières….je prends des notes! Wink


Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 mars 2024 Empty Re: Semaine du 3 mars 2024

Message par Patrick Ayotte Sam 9 Mar 2024 - 9:58

Première fois pour moi avec ce vin de la conjointe d'un certain Jean-François Ganevat:

Zeroine Ju Cha Côtes du Jura 2020 (IP Vin Dame Jeanne, 86$)
Couleur dorée légèrement trouble. Arômes de citron, de pomme, de pêches, c’est assez complexe et ça change à l’aération. Le coup de cœur est en bouche; l’acidité salivante ouvre la voie à des saveurs de citron confit, de poire bien mûre, un peu de paille, c’est long, profond, salin, il gagne en rondeur avec le temps et le réchauffement. Ce vin me renverse et me donne beaucoup de plaisir! En plein le style de chardonnay du Jura qui me branche ces temps-ci. Vaut chaque $ demandé et plus! Superbe+ (94)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Fabien Rosiau et PeteVungoc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 mars 2024 Empty Re: Semaine du 3 mars 2024

Message par Yves Martineau Sam 9 Mar 2024 - 13:13

Jean-Claude Bessin Chablis 1er Cru La Forêt 2019
Nez fleurs blanches, fruits blancs aussi.
À l’ouverture le vin est mou et pas très bavard. C’est crayeux et salin, agréable, mais manquant de tension. 24 heures plus tard, malgré le vacuvin, pointe une très légère oxydation. Il a pris de l’ampleur, laisse une belle impression de pureté, mais il n’a pas gagné en tension. Au final, un bon chablis qui a peut-être besoin de quelques années pour mieux s’affirmer. 89-90 pts

Domaine Louis Boillot et Fils Côte de Nuits Villages 2015
Un beau fruit mûr, opulent, typique du millésime. C’est gourmand et joyeux, sans être complexe. Les tanins sont fondus, il est à boire sur ce fruit dans les deux prochaines années. 88 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 mars 2024 Empty Re: Semaine du 3 mars 2024

Message par Patrick Essa Dim 10 Mar 2024 - 12:00

Château Branaire Ducru 2015 - Saint Julien: bu dans un des seuls  restaurants du secteur beaunois où l’on peut boire des Bordeaux de haut niveau et à petite maturité: Cave et Cuisine à Demigny. Ce 2015 est en tous points excellent. Nez très mûr finement boisé sur des essences très « « classieuses »avec ce côté très saint Julien qui mêle la graine de caroube et une subtile et discrète touche de menthol. La bouche est élégante et construite sur une très belle matière aux tanins souples. Un vin racé et altier qui nous a régalé sur des rognons cuits rosés.


Dernière édition par Patrick Essa le Dim 10 Mar 2024 - 16:21, édité 1 fois
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 mars 2024 Empty Re: Semaine du 3 mars 2024

Message par Michelle Champagne Dim 10 Mar 2024 - 13:14

Sur un fil rouge, non ce n’est pas le titre d’un film nominé aux Oscars..Domaine La Toupie, non ce n’est pas le nom d’une garderie…C’est plutôt une grenache qui se moque des changements climatiques. La Toupie ou la quête du "juste" équilibre Gourmand, enveloppant et réconfortant. Si un jour, vous avez envie d’un câlin, versez-vous une coupe de Fil rouge…Oui, Alain mes genoux ont fléchis! J’utilise mon ricochet et je te dis merci pour cette découverte. Reste curieux! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 mars 2024 Empty Re: Semaine du 3 mars 2024

Message par Michel Therrien Dim 10 Mar 2024 - 15:09

Grandes étiquettes et petites années hier soir pour l'apéro et du flétan grillé.

Chablis 1er cru Monts mains 2008, Domaine Raveneau
Robe jaune or pâle.
Bouquet plutôt typé avec bord marin, croutes fromages, citron et pointe de miel.
La bouche est plus large qu'attendue, ça demeure fais en milieu de bouche mais le tout se gâche en finale avec miel et amertume. Sur son déclin à mon avis et peu de plaisir autre que l'étiquette.
Un domaine que j'adore mais 15 ans pour un 1er cru modeste, c'est un peu long.

Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot 2016, Domaine JC Ramonet
La robe est leg dorée.
Bouquet non réduit, pommes poires, fines épices et le tout peu intense.
Bouche droite, peu de densité, demeure frais mais longueur courte et un peu boisée.
Autre domaine que j'adore et même vénère mais peu de vin.


Mauvaise soirée mais Tamara et Natacha ont encore moins aimé que moi!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 mars 2024 Empty Re: Semaine du 3 mars 2024

Message par Yves Martineau Dim 10 Mar 2024 - 15:59

2008 une petite année à Chablis? scratch

Tu es le seul dans ton camps l'ami! Outre mes souvenirs, j'ai plusieurs "vintage charts" de mon côté Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 mars 2024 Empty Re: Semaine du 3 mars 2024

Message par Frederick Blais Dim 10 Mar 2024 - 16:34

Sans prise de note, un ami m'a servi quelques vins à l'aveugle hier...

Simple, élégant, sur les petits fruits, mur, peu d'acidité. Simple et bien fait. Je pensais que c'était un vin de Niepoort style Tinta Amarella ou Bastardo avec le beau fruit mais peu d'acidité... Hautes Cotes de Nuits 2020 du Domaine Lamarche

On en a un peu plus dans notre verre. Légèrement plus coloré, plus de fruits et d'éclat en entré de bouche que le précédent mais encore, je ne m'en vais pas sur le pinot...du beau fruit mais unidimensionnel et court en bouche. Vosne Romanée 1er Cru les Chaumes 2020 du Domaine Lamarche

Enfin! ça pinotte et c'est sérieux. Le fruit est pur, élégant, touche de réduction et de bois. Intense et précis, le nez charme! La bouche est gourmande et élégante pour un 2020, assez complexe mais on reste un peu sur notre faim lorsque l'on dévoile. Échezeaux 2020 du Domaine Lamarche.

Le dernier vin, montre une complexité et profondeur intéressante mais il est complètement bretté! Ça en est gênant...J'espère que c'est un défaut de bouteille... Latricières Chambertin 2020 de Rossignol Trapet.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 mars 2024 Empty Re: Semaine du 3 mars 2024

Message par Pierre Beauregard Dim 10 Mar 2024 - 19:01

Michel Therrien a écrit:Grandes étiquettes et petites années hier soir pour l'apéro et du flétan grillé.

Mon cher ami, s'il te reste en cave des 2008 de Chablis pour lesquels un envi démesuré et incontrôlable te vient de t'en débarrasser à un coût équivalent à ton plaisir de les boire je serais grandement intéressé Very Happy .
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 mars 2024 Empty Re: Semaine du 3 mars 2024

Message par Michel Therrien Dim 10 Mar 2024 - 21:23

Yves Martineau a écrit:2008 une petite année à Chablis? scratch

Tu es le seul dans ton camps l'ami! Outre mes souvenirs, j'ai plusieurs "vintage charts" de mon côté Cool

Petite année ....un peu provocateur!
Mais pas une grande année!
Les grandes années sont pour moi, 2002-20210-2014-2017-2022 et dans une certaine mesure 2005.
2007-2008 ont donné beaucoup de plaisirs..............mais ça me semble donné!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 mars 2024 Empty Re: Semaine du 3 mars 2024

Message par Alain Roy Lun 11 Mar 2024 - 12:59

Deux très belles Bourgogne:

Caillerets ancienne cuvée Carnot 2008, Volnay1er cru, Bouchard, 100$ en 2011.

Pnp. La robe trahit son âge tout en demeurant élégante: rubis peu soutenu, brillante, nette, bien tuilée au ménisque. De même le bouquet a de l'âge mais il envoûte: ça pinote les petites baies rouges fraîches, la vanille, les feuilles au sol dans le sous-bois à l'automne, une pointe de fumée et/ou de truffe.

Ça se poursuit en bouche qui est clairement secondaire mais demeure en pleine forme: entrée franche, texture angélique offrent un fruité rouge frais pinotant sagement, rehaussé par une tension qui vivifie. La finale est longue, fraîche, noble et fait saliver. Quelle classe !

Lendemain: le 3/4 sifflée la veille, ça en dit long. Quel parfum sublime ! En bouche, c'est la plénitude empreinte de sagesse. Tout y est, harmonieusement, c'est savoureux. Grand vin !

Les Roncières 2010, Nuits-Saint-Georges 1er cru, R.Chevillon, 85$ en 2013.

Pnp. Magnifique robe, parente avec celle de Carnot mais d'allure plus jeune, d'un beau rubis peu soutenu et brillant avec quelques rides oranges au pourtour. Le bouquet, subtil, se laisse désirer mais il vient à peine de sortir de sa coquille. Ça pinote finement, comme une bruine, les petites baies rouges fraîches exaltant la beauté de la nature. C'est, disons...pur.

En bouche, c'est du réconfort, ça réchauffe le coeur d'une grande tendresse. Entrée délicate, sur le bout des pieds, texture angélique, fruité rouge divin, d'un chic hallucinant, le tout sur une tension qui semble absente mais qui pourtant soutient sans qu'on ne se rende compte de sa présence. Finale émouvante, mis en face d'une telle harmonie et d'une telle douceur. En pleine forme, pas comme une jeunesse fringante, mais comme un mitan qui profite des compétences acquises dans sa vie.

Lendemain: ma-gni-fi-que.

Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Michel Therrien, Pierre Beauregard et Frederick Blais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 mars 2024 Empty Re: Semaine du 3 mars 2024

Message par Olivier Collin Mer 13 Mar 2024 - 11:59

Très, très bon ce Maury sec de La Toupie, Alain. Merci pour la recommendation. La seconde demi-bouteille était encore meilleure, c'est un très beau RQP.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Michelle Champagne et Francois Fontaine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 mars 2024 Empty Re: Semaine du 3 mars 2024

Message par Yves Martineau Ven 29 Mar 2024 - 8:07

Château des Tours Vacqueyras 2009
À l’ouverture, il est riche, savoureux et…massif! Un peu rustique, pas très long non plus. C’est bon, il n'a pas la plénitude des meilleurs.

24 heures plus tard, il a clairement gagné en harmonie, longueur et dans l’expression du fruit. Gourmand, épicé, poivré, il est irrésistible! Tellement savoureux. Un profil aromatique très similaire au Côte du Rhône du domaine, mais en plus raffiné. Je ne dis pas que c’est un vin fin, mais une telle bombe de saveurs doit être célébrée et soulignée. Seule la longue aération permet de révéler cette plénitude, il faut le répéter.

Merveilleux Vacqueyras qui sent bon la Provence.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 mars 2024 Empty Re: Semaine du 3 mars 2024

Message par Michelle Champagne Ven 29 Mar 2024 - 9:02

Yves Martineau a écrit:Château des Tours Vacqueyras 2009
À l’ouverture, il est riche, savoureux et…massif! Un peu rustique, pas très long non plus. C’est bon, il n'a pas la plénitude des meilleurs.

24 heures plus tard, il a clairement gagné en harmonie, longueur et dans l’expression du fruit. Gourmand, épicé, poivré, il est irrésistible! Tellement savoureux. Un profil aromatique très similaire au Côte du Rhône du domaine, mais en plus raffiné. Je ne dis pas que c’est un vin fin, mais une telle bombe de saveurs doit être célébrée et soulignée. Seule la longue aération permet de révéler cette plénitude, il faut le répéter.

Merveilleux Vacqueyras qui sent bon la Provence.

J’ai un filet de bave…on devrait interdir ce type de compte-rendu!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 mars 2024 Empty Re: Semaine du 3 mars 2024

Message par Patrick Ayotte Ven 29 Mar 2024 - 9:14

Michelle Champagne a écrit:
Yves Martineau a écrit:Château des Tours Vacqueyras 2009
À l’ouverture, il est riche, savoureux et…massif! Un peu rustique, pas très long non plus. C’est bon, il n'a pas la plénitude des meilleurs.

24 heures plus tard, il a clairement gagné en harmonie, longueur et dans l’expression du fruit. Gourmand, épicé, poivré, il est irrésistible! Tellement savoureux. Un profil aromatique très similaire au Côte du Rhône du domaine, mais en plus raffiné. Je ne dis pas que c’est un vin fin, mais une telle bombe de saveurs doit être célébrée et soulignée. Seule la longue aération permet de révéler cette plénitude, il faut le répéter.

Merveilleux Vacqueyras qui sent bon la Provence.

J’ai un filet de bave…on devrait interdir ce type de compte-rendu!

Je suis du même avis, surtout que je n'ai jamais goûté un vin de Rayas et j'aimerais ça! Ceci beau, ton CR fait de l'effet Yves Wink
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 mars 2024 Empty Re: Semaine du 3 mars 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum