La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 5 Novembre EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 5 Novembre EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 5 Novembre EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 5 Novembre EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 5 Novembre EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Semaine du 5 Novembre EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 5 Novembre EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Semaine du 5 Novembre EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 5 Novembre EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 5 Novembre EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 5 Novembre EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 5 Novembre EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 5 Novembre EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Semaine du 5 Novembre EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Semaine du 5 Novembre EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Semaine du 5 Novembre

+6
Alain Roy
Jonathan Marquis
Yves Martineau
Michelle Champagne
Patrick Ayotte
Frederick Blais
10 participants

Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Semaine du 5 Novembre

Message par Frederick Blais Mar 7 Nov 2017 - 0:02

Visite au mini salon dégustation Rézin avec quelques produits offert en signature.

Quelques impressions rapides des produits qui m'ont plu le plus.

En Menetou Salon, domaine Philippe Gilbert:
Un pinot noir et un sauvignon blanc plein de fraicheur, de pureté et de tension. Une appellation que je connais très mal et j'étais bien content de déguster ces vins.
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/domaine-philippe-gilbert-menetou-salon-les-renardieres-2012/12920285
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/domaine-philippe-gilbert-menetou-salon-les-renardieres-2012/12920197

Tous les produits de Pierre Gaillard ont été offert à la dégustation, je retiens surtout la Cuvée Rose Pourpre en côte rotiequi offrait plus de fraicheur et de complexité que les autres vins, trop murs et durs pour mon palet. Son viognier était bien venant d'une personne presque allergique à ce cépage. Sa femme était sur place et nous expliquait qu'ils étaient souvent les derniers à récolter dans la région, ça se goute! Mais les vins ne sont pas en excès.
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/pierre-gaillard-cote-rotie-rose-pourpre-2014/12412045

Un produit qui en a charmé plusieurs, un vin de Navarra de Emilio Valerio en Espagne, malgré son fruit mur, mais pur et ses tannins fermes, avait une tenu de bouche incroyable par sa minéralité qui emplissait la bouche
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/emilio-valerio-vina-de-san-martin-navarra-2012/12940155

Vous savez que je ne suis pas Chateau Neuf mais ce Mont-Olivet m'a impressionné par sa pureté et sa grande expressivité au nez, belle tenu de bouche aussi, on ne sentait pas les 15% d'alcool!
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/clos-du-mont-olivet-cuvee-du-papet-2012/12768893

Ca faisait longtemps que je n'avais pas dégusté Jean Michel Gérin. J'ai adoré le nez de Les Grandes Places, probablement le plus beau de la soirée, un amalgame de saveurs qui flirte avec la signature d'un Vosne Romanée, sexy et épicé. En bouche par contre, le vin ne cache pas ses origines ni son producteur et l'on retrouve la fermeté des tannins. Définitivement à attendre mais tellement envoutant au bouquet!
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/jean-michel-gerin-les-grandes-places-cote-rotie-2013/13004262


Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Patrick Ayotte Mar 7 Nov 2017 - 12:37

Clotaire Michal Beaujolais-Villages La Napoleon 2015 (IP Glou, environ 30$)

Clotaire Michal a été l’élève de Thierry Allemand, fait du vin dans le Roussillon depuis 2003 et dans le Beaujolais depuis 2014. Ce 2015 est atypique du millésime en ce sens qu’il est super frais, gorgé de notes de fruits rouges auxquels une subtile note « funky » vient s’y ajouter et que l’on retrouve normalement dans la majorité des vins naturels, mais rien de trop puissant de ce côté non plus. Que du bonheur « made in gamay! » Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Michelle Champagne Mar 7 Nov 2017 - 13:28

Patrick Ayotte a écrit:Clotaire Michal Beaujolais-Villages La Napoleon 2015 (IP Glou, environ 30$)

Clotaire Michal a été l’élève de Thierry Allemand, fait du vin dans le Roussillon depuis 2003 et dans le Beaujolais depuis 2014. Ce 2015 est atypique du millésime en ce sens qu’il est super frais, gorgé de notes de fruits rouges auxquels une subtile note « funky » vient s’y ajouter et que l’on retrouve normalement dans la majorité des vins naturels, mais rien de trop puissant de ce côté non plus. Que du bonheur « made in gamay! » Excellent (91)

Il a beau avoir été l'élève de l'Allemand, 30 $ pour un beaujolais-village, ce n'est pas un peu ambitieux?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Frederick Blais Mar 7 Nov 2017 - 13:32

oublie pas que c'est de l'IP, c'est toujours un peu plus cher que le marché!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Patrick Ayotte Mar 7 Nov 2017 - 14:45

Michelle Champagne a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Clotaire Michal Beaujolais-Villages La Napoleon 2015 (IP Glou, environ 30$)

Clotaire Michal a été l’élève de Thierry Allemand, fait du vin dans le Roussillon depuis 2003 et dans le Beaujolais depuis 2014. Ce 2015 est atypique du millésime en ce sens qu’il est super frais, gorgé de notes de fruits rouges auxquels une subtile note « funky » vient s’y ajouter et que l’on retrouve normalement dans la majorité des vins naturels, mais rien de trop puissant de ce côté non plus. Que du bonheur « made in gamay! » Excellent (91)

Il a beau avoir été l'élève de l'Allemand, 30 $ pour un beaujolais-village, ce n'est pas un peu ambitieux?

Je n'ai aucune difficulté à payer ce prix lorsque le vin est aussi bon. C'est comme payer un village à 100$ pour un bon produit, sauf que là j'ai 3 bouteilles à la place Wink
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Michelle Champagne Mar 7 Nov 2017 - 15:24

Patrick Ayotte a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Clotaire Michal Beaujolais-Villages La Napoleon 2015 (IP Glou, environ 30$)

Clotaire Michal a été l’élève de Thierry Allemand, fait du vin dans le Roussillon depuis 2003 et dans le Beaujolais depuis 2014. Ce 2015 est atypique du millésime en ce sens qu’il est super frais, gorgé de notes de fruits rouges auxquels une subtile note « funky » vient s’y ajouter et que l’on retrouve normalement dans la majorité des vins naturels, mais rien de trop puissant de ce côté non plus. Que du bonheur « made in gamay! » Excellent (91)

Il a beau avoir été l'élève de l'Allemand, 30 $ pour un beaujolais-village, ce n'est pas un peu ambitieux?

Je n'ai aucune difficulté à payer ce prix lorsque le vin est aussi bon. C'est comme payer un village à 100$ pour un bon produit, sauf que là j'ai 3 bouteilles à la place Wink

Pour un village à 100$, le producteur mise sur sa notoriété. Ici, Michal est dans le beaujolais depuis 2014, alors nous pouvons présumer que 2015 est son premier millésime...Je suis d'accord qu'il s'agit de l'IP et aussi que produire du vin nature coûte plus cher mais un beaujolais-village à 30$, aussi bon soit-il, je regarde mes autres options à ce prix. Je pense tout haut! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Patrick Ayotte Mar 7 Nov 2017 - 15:26

Michelle Champagne a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Clotaire Michal Beaujolais-Villages La Napoleon 2015 (IP Glou, environ 30$)

Clotaire Michal a été l’élève de Thierry Allemand, fait du vin dans le Roussillon depuis 2003 et dans le Beaujolais depuis 2014. Ce 2015 est atypique du millésime en ce sens qu’il est super frais, gorgé de notes de fruits rouges auxquels une subtile note « funky » vient s’y ajouter et que l’on retrouve normalement dans la majorité des vins naturels, mais rien de trop puissant de ce côté non plus. Que du bonheur « made in gamay! » Excellent (91)

Il a beau avoir été l'élève de l'Allemand, 30 $ pour un beaujolais-village, ce n'est pas un peu ambitieux?

Je n'ai aucune difficulté à payer ce prix lorsque le vin est aussi bon. C'est comme payer un village à 100$ pour un bon produit, sauf que là j'ai 3 bouteilles à la place Wink

Pour un village à 100$, le producteur mise sur sa notoriété. Ici, Michal est dans le beaujolais depuis 2014, alors nous pouvons présumer que 2015 est son premier millésime...Je suis d'accord qu'il s'agit de l'IP et aussi que produire du vin nature coûte plus cher mais un beaujolais-village à 30$, aussi bon soit-il, je regarde mes autres options à ce prix. Je pense tout haut! Laughing

Moi c'est les commentaires entendus sur le producteur + ce qu'il a réussi à faire dans un millésime que je n'aime pas tant qui m'a convaincu. Et à mon goût, j'ai bien fait d'en acheter Smile
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Yves Martineau Mer 8 Nov 2017 - 9:34

Domaine Pavelot (Jean-Marc et Hugues) Savigny-lès-Beaune 1er Cru Les Peuillets 2008
À l'excellent restaurant l'Épicurieux, Val David.

Un nez discret mais intéressant, de sous-bois, avec un peu de fruit rouge. La bouche montre l’austérité du millésime, ça manque un peu de fruit, s’exprimant plutôt sur une trame minérale, assez fine, épicée. Avec l’air il développe une belle complexité aromatique, qui compense pour le côté plutôt sec des tanins. Bien, sans plus, je suis pourtant un fan du domaine, mais pas sur ce millésime. 86-87 pts


Dernière édition par Yves Martineau le Mer 8 Nov 2017 - 12:10, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Yves Martineau Mer 8 Nov 2017 - 12:05

Presque dix ans plus tard, les Ch9 2007 commencent à se boire très bien, mieux que les 2005 souvent...Ce VT en est un bon exemple, typique du millésime.

Domaine du Vieux Télégraphe Châteauneuf-du-Pape La Crau 2007
Un très beau vin plein et épicé, dans un style authentique et traditionnel. Les saveurs nettes de kirsch, de dattes et de garrigues s’entremêlent. Il y a de l’alcool bien sûr, peut-être un peu trop, ce n’est pas pour les palais de fillettes.. Mais il me parait bien équilibré, quoique très loin de Chambolle! Ouvert et prêt à boire, il est sur un beau plateau, encore frais et énergique, les tanins fondus. 92 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Jonathan Marquis Mer 8 Nov 2017 - 20:48

domaine de l’alliance définition 2015
Nez précis et fruité sur la pêche, l’abricot, fleurs blanches, l’air salin et l’herbe fraichement coupé
Belle attaque, fraiche et fruité, fruits blancs
Le toucher a une belle acidité qui apporte fraicheur et tension, texture soyeuse et douce
finale saline, florale et fruité, avec beaucoup de longueur et de texture.
J’ai franchement beaucoup aimé, belle découverte, moi qui DÉTESTE normalement les bordeaux blancs. C’est gouleyant et frais !
92 pts
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Alain Roy Jeu 9 Nov 2017 - 13:08

Cuvée Antoinette 2011, Bandol, domaine du Gros Noré, 90$.

Grenat vif bien soutenu un peu brouille. Bouquet intense mais fin et envoûtant: beaucoup de fruits rouges, des épices, de la vanille, du bois. Wow...Texture extrêmement tendre et veloutée, superbe fruité opulent, doux, un brin sucré, la tension est idéale et les amers structurants. La finale, légèrement astringente, me fait tout de même saliver, si ce n'est baver...Je le craignais, je m'attendais à pire que la cuvée de base et c'est tout le contraire qui advint: au-delà de sa densité évidente, ce nectar démontre beaucoup de finesse et d'élégance...La grande beauté de la puissance ! Miam et miam que je trouve ça bon !

Le 3/4 de la bouteille sifflée en soldat, c'est un signe ! 90$, pas fini l'autre à 40$ au bout de 3 jours, donc je préfèrerais avoir 1 bouteille à 90 que 2 à 40 Laughing . Mais la 90 vaut-elle 90 ? Ben non hé hé...
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Yves Martineau Ven 10 Nov 2017 - 7:45

Le Clos du Caillou Côtes du Rhône Les Quartz 2010

Quel beau Côte du Rhône!

Rond plein et frais, c’est savoureux et bien expressif, avec une petite touche de modernité. J'aime les proportions et l'équilibre de ce vin joufflu, dont l’alcool est enfoui sous un beau fruit. La fraîcheur du millésime s’accorde bien avec cette richesse naturelle, comme dans un bon Chateauneuf. 91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Michelle Champagne Ven 10 Nov 2017 - 10:08

Yves Martineau a écrit:Le Clos du Caillou Côtes du Rhône Les Quartz 2010

Quel beau Côte du Rhône!

Rond plein et frais, c’est savoureux et bien expressif, avec une petite touche de modernité. J'aime les proportions et l'équilibre de ce vin joufflu, dont l’alcool est enfoui sous un beau fruit. La fraîcheur du millésime s’accorde bien avec cette richesse naturelle, comme dans un bon Chateauneuf. 91 pts

Côtes du Rhône de Charvin, du Clos du Caillou et un vieux Télégraphe; est-ce que tu fais du ménage dans ta cave ou d'Artagnan is back?..... Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Invité Sam 11 Nov 2017 - 12:27

Retour sur une belle dégustation en octobre dernier:

http://lefrancbuveur.com/dans-mon-verre/soiree-county-a-boire-chablis/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Yves Martineau Sam 11 Nov 2017 - 12:35

Michelle Champagne a écrit:
Côtes du Rhône de Charvin, du Clos du Caillou et un vieux Télégraphe; est-ce que tu fais du ménage dans ta cave ou d'Artagnan is back?..... Laughing

d'Artagnan was never gone!! lol!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Daniel.Thai Dim 12 Nov 2017 - 0:33

Ce soir, j'ai le goût d'ouvrir une bouteille et hésité entre le blanc et le rouge. Finalement, c'est le rouge qui emporte et le vin choisi est la cuvée Corcelette 2014 de Jean Foillard.

Nez délicat, fin et envoûtant sur les notes de baies rouges.  Attaque est fraîche et franche, suivie d'un beau volume en bouche et d'une belle intensité en son milieu. La texture est soyeuse avec les tannins souples et presque fondus. L'ensemble culmine dans une finale longue, fruité et légèrement poivrée.  Un vin de soif, gouleyant, bien équilibré sans être complexe ni profond, qui donne un grand plaisir. 16.5/20
Daniel.Thai
Daniel.Thai

Messages : 622
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Stéphanie Chénier Dim 12 Nov 2017 - 9:32

Ian Champagne a écrit:Retour sur une belle dégustation en octobre dernier:

http://lefrancbuveur.com/dans-mon-verre/soiree-county-a-boire-chablis/
Merci beaucoup Ian pour le CR!

Après avoir bu le petit frère le mois dernier ( http://www.lapaulee-enligne.com/t4601-semaine-du-8-octobre-2017), j'ai voulu essayer le Chassage-Montrachet 1er cru Clos St-Jean 2014 du Domaine Ramonet (achat du Courrier Vinicole)

Semaine du 5 Novembre Img_1213

Ouvert 30 minutes à l'avance.  Alors que le village est davantage sur le cassis, ici le fruit semble un peu plus mûr, mais conserve une belle fraîcheur ("cool berries").  Un peu plus profond et complexe que le village, il est tout de même excellent en l'état.  J'ai beaucoup aimé.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Michelle Champagne Dim 12 Nov 2017 - 10:34

Daniel, lorsqu'on hésite entre un blanc ou un rouge, sortir un gamay sera toujours un bon choix! Cool

Hier, après avoir lu quelques crs et suite au "call" de mon chum : pourrais-tu sortir de la pinotte? J'ai décidé d'ouvrir mon unique bouteille (shame on me) Sad  du Chassagne-Montrachet 2014 de Jean-Claude Ramonet. Superbe couleur cerise pâle, arômes intenses de fruits rouges, d'écorces d'oranges et de pétales de roses. Une belle trame saline nous accompagne du début jusqu'à la fin et prolonge notre plaisir. Petite pointe d'amertume en final. Ce n'est pas un monstre de concentration mais le vin a beaucoup de saveurs. C'est frais et jouissif! cheers  Je cherche encore les raisons pour lesquelles je n'avais acheté qu'une seule bouteille....misère.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Michel Therrien Dim 12 Nov 2017 - 10:49

Et de notre côté, une super bouteille de Chassagne-Montrachet 1er cru rouge Clos de la Boudriotte 2014 de Jean-Claude Ramonet
Bien hâte d'aller déguster les 2016 sous peu....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Stéphanie Chénier Dim 12 Nov 2017 - 11:01

Michelle Champagne a écrit:Daniel, lorsqu'on hésite entre un blanc ou un rouge, sortir un gamay sera toujours un bon choix! Cool

Hier, après avoir lu quelques crs et suite au "call" de mon chum : pourrais-tu sortir de la pinotte? J'ai décidé d'ouvrir mon unique bouteille (shame on me) Sad  du Chassagne-Montrachet 2014 de Jean-Claude Ramonet. Superbe couleur cerise pâle, arômes intenses de fruits rouges, d'écorces d'oranges et de pétales de roses. Une belle trame saline nous accompagne du début jusqu'à la fin et prolonge notre plaisir. Petite pointe d'amertume en final. Ce n'est pas un monstre de concentration mais le vin a beaucoup de saveurs. C'est frais et jouissif! cheers  Je cherche encore les raisons pour lesquelles je n'avais acheté qu'une seule bouteille....misère.

Michelle j'ai bu une bouteille récemment et je partage ton impression. Mes notes sont constantes pour le vin dans l'année.

Michel, le Boudriotte se buvait bien?
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Yves Martineau Dim 12 Nov 2017 - 11:14

Domaine de l'Ecu (Guy Bossard) Muscadet de Sèvre-et-Maine Expression de Granit 2008
Nez de pommes et de melon. Le vin est encore fringant et plein d’énergie, paraissant bien jeune. Bouche bien sèche et tendue, minérale, avec une finale crayeuse. Il offre peu de chair, mais une tenue en bouche impeccable. À 19$, c'est un rapport q/p imbattable. 88-89 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 12 Nov 2017 - 11:43

Ian Champagne a écrit:Retour sur une belle dégustation en octobre dernier:

http://lefrancbuveur.com/dans-mon-verre/soiree-county-a-boire-chablis/

Merci pour le partage Ian. Intéressante lecture et tout aussi intéressante dégustation, j'en suis sûr.

Pourquoi avoir servi 2014 avec 2011, puis toutes les séries chronologiquement?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Invité Dim 12 Nov 2017 - 17:51

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Ian Champagne a écrit:Retour sur une belle dégustation en octobre dernier:

http://lefrancbuveur.com/dans-mon-verre/soiree-county-a-boire-chablis/

Merci pour le partage Ian. Intéressante lecture et tout aussi intéressante dégustation, j'en suis sûr.

Pourquoi avoir servi 2014 avec 2011, puis toutes les séries chronologiquement?

Merci Vincent,

Comme mentionné dans le CR, accord mets et vin.

2014 et 2011, de leur style tendu, parfait avec les huîtres.

2012 et 2013: richesse et densité avec l'aligot

2009 et 2010: meilleure vague pour le plat principal

2007 et 2008: acidité avec les fromages choisis

2005 et 2006: essaie d'accord avec un dessert. Vincent m'avait suggéré tarte à la mirabelle mais hors-saison alors on essaie avec des prunes mais sans grand succès. On moins on aura essayé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Invité Lun 13 Nov 2017 - 16:49

2014 Domaine de l'Aigle a Deux Tetes Côtes du Jura

Fait de Trousseau et de Pinot Noir,ce vin se laisse boire tout seul.
Il fait un peu simple mais a un degré de buvabilité certain.
Peut-être un peu trop léger.Un petit côté ferreux avec un gout de groseille et de framboise.Plus funky que Pinot.
88 et un peu trop cher à près de 28$ à mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Invité Mar 14 Nov 2017 - 12:29

N.V. Louis Nicaise Champagne Premier cru rose

Ahh qu'il est bien bon ce champagne.
Des bulles fines.Un beau fruits des champs avec de la fraise et de la framboise.
Je boirais ça avec un shortcake aux fraises.Un petit côté patisserie/levure que j'aime bien.
C'est droit,pas le plus rond mais bien fait.Je connaissais pas ce producteur.
91 pts

2015 Hatzidakis Winery Assyrtiko Cuvée No.15

Bouteille ramené de la Grèce (cuvée que la douce préfère)
Des notes salines avec agrumes.Je m'attendais à un plus de rondeur.
Il a bien accompagné le risotto à la moelle/pétoncle.
Un peu simple mais fort bon quand même.
90 pts

2012 Jean-Marc Burgaud Morgon Côte du Py James

Pop and drink.
Un Beaujolais typique mais quand meme fermé.Je m'attendais à plus de puissance.
Un vin qui est droit et gouleyant avec des notes de fruits des champs.
Il se boit bien mais j'ai pas eu le petit oomph espéré.
90 pts (trop jeune ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 5 Novembre Empty Re: Semaine du 5 Novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum