La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 21 mai 2017 EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 21 mai 2017 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 21 mai 2017 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 21 mai 2017 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 21 mai 2017 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Semaine du 21 mai 2017 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 21 mai 2017 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Semaine du 21 mai 2017 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 21 mai 2017 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 21 mai 2017 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 21 mai 2017 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 21 mai 2017 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 21 mai 2017 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Semaine du 21 mai 2017 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Semaine du 21 mai 2017 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Semaine du 21 mai 2017

+2
Alain Roy
Patrick Ayotte
6 participants

Aller en bas

Semaine du 21 mai 2017 Empty Semaine du 21 mai 2017

Message par Patrick Ayotte Mar 23 Mai 2017 - 10:26

Bus au cour du week-end:

Grange of Prince Edward Select Gamay Pinot VQA Prince Edward County 2014 (en vente au vignoble pour 25$)
Couleur rubis assez pâle et brillant. Arômes de fruits rouges, de terre humide, de tabac, d'épices et un léger parfum de fleurs. En bouche le fruit rouge est vraiment éclatant! Le niveau d'acidité est un peu juste, mais il apporte tout de même de la fraîcheur, puis les notes finement épicées portent vers la finale qui fait perdurer les saveurs un bon moment. Un beau vin de plaisir! Très bien (89)

Trail Estate Gamay Noir VQA Ontario 2014 (a été vendu au vignoble pour 26$)
Couleur grenat assez pâle, mais jeune. Arômes de fruits rouges sucrés, de terre et d'épices. Saveurs de fruits rouges acidulés et légèrement sucrés comme les cerises griottes, les canneberges, puis de rhubarbe, d'épices. Différent, un poil charmeur, mais je me laisse bercer par ce vin! Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 mai 2017 Empty Re: Semaine du 21 mai 2017

Message par Alain Roy Mar 23 Mai 2017 - 16:59

Rasteau 2012, Gourt de Mautens, 70$.

Ouvert à 13h00, mis en carafe à 15h00, dégusté à 18h30 Smile . Rouge très dense et relativement brouille, mais je vois le fond du verre. Arômes de fruits rouges écrasés/confits, d'épices douces, d'herbes aromatiques maybe (genre origan), vanille, fleurs, somme toute un bouquet complexe et invitant. Il y a surement une grange là-bas, au fond du vignoble, mais elle est à peine perceptible.

Le contact se fait sur une texture joviale, souple, et précède une explosion de fruits rouges dodus, sucrés, confits qui squattent le palais et ne veulent plus en sortir. La finale rajoute des amers de caractère, un peu rudes, rappelle une tension fraîche (à laquelle je n'avais pas porté attention tellement le fruit est gourmand), et laisse quelques sensations fermières mais rien de troublant. Un vin de gourmandise, comme un bon vieux cnp cochon qui peut me régaler lorsque j'ai envie de ce genre d"opulence. Le 3/4 sifflée, l'autre 1/4 laissé à neveu qui a aussi aimé.

Les argiles bleues 2014, Rasteau, dom.Beaurenard, 30$.

En carafe une heure. Rouge pètant de jeunesse, moyennement dense et limpide. Ça sent les fruits frais, quelques poivres doux, un peu de vanille. Oui, très frais comme bouquet. Ça l'est aussi en bouche où sur la souplesse s'étend un fruité naturel opulent un brin sucré. La finale repose sur de beaux amers et une tension de bon aloi vivifie le tout. Quand même pas mal de caractère. Pour avoir bu quelques excellents petits Rasteau de 10 ans et plus, je suis pas mal certain que celui-ci vieillira bellement. Un Rasteau d'un tout autre style que Mautens, moins "charnu", mais je dirais également plus "droit".
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 mai 2017 Empty Re: Semaine du 21 mai 2017

Message par Eric Lefebvre Mar 23 Mai 2017 - 21:56

Hier soir, un petit combat de Gevreys 2014:

Domaine Trapet Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos Prieur 2014 Nez très primaire, sur l'élevage et avec une bonne dose de viande de gibier. Le fruit y est, plus noir que rouge, mais c'est quand même frais et complexe. En bouche c'est puissant et profond, déjà plaisant mais un peu all over the place. Les éléments y sont, mais c'est comme un puzzle 1000 morceaux dans la boîte avant de le faire, tout est en désordre - ça risque d'être beau en ta quand ce vin va avoir 7-10 ans de plus. À attendre.

Louis Boillot Gevrey-Chambertin 2014. Couleur plus éclatante, nez frais, sur la rhubarbe bien mûre, les petits fruits rouge acidulés, assez floral, ça pinotte pas mal... en bouche, c'est frais et soyeux, tout en harmonie, rien n'accroche. Vraiment une belle bouteille, il en a manqué. Encore bien jeune, mais nettement plus approchable que le Trapet.

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 mai 2017 Empty Re: Semaine du 21 mai 2017

Message par Yves Martineau Mer 24 Mai 2017 - 7:58

Merci Éric d'avoir sacrifié un Clos Prieur pour la science, j'étais sur le bord de craquer. Elles vont attendre sagement.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 mai 2017 Empty Re: Semaine du 21 mai 2017

Message par Michelle Champagne Mer 24 Mai 2017 - 9:25

Alain Roy a écrit:Rasteau 2012, Gourt de Mautens, 70$.

Ouvert à 13h00, mis en carafe à 15h00, dégusté à 18h30 Smile . Rouge très dense et relativement brouille, mais je vois le fond du verre. Arômes de fruits rouges écrasés/confits, d'épices douces, d'herbes aromatiques maybe (genre origan), vanille, fleurs, somme toute un bouquet complexe et invitant. Il y a surement une grange là-bas, au fond du vignoble, mais elle est à peine perceptible.

Le contact se fait sur une texture joviale, souple, et précède une explosion de fruits rouges dodus, sucrés, confits qui squattent le palais et ne veulent plus en sortir. La finale rajoute des amers de caractère, un peu rudes, rappelle une tension fraîche (à laquelle je n'avais pas porté attention tellement le fruit est gourmand), et laisse quelques sensations fermières mais rien de troublant. Un vin de gourmandise, comme un bon vieux cnp cochon qui peut me régaler lorsque j'ai envie de ce genre d"opulence. Le 3/4 sifflée, l'autre 1/4 laissé à neveu qui a aussi aimé.

Lucky Luke a encore frappé! Tu n'as pas mis trop de temps à boire la saloperie d'Olivier! Laughing  C'est assez drôle mais ce vin a été qualifié de "grand vin" par Pousson récemment sur son blog. Cela fait, sans doute,partie du mystère des vins vivants....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 mai 2017 Empty Re: Semaine du 21 mai 2017

Message par Alain Roy Mer 24 Mai 2017 - 12:17

Mon limonadier débouche plus vite que mon ombre Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 mai 2017 Empty Re: Semaine du 21 mai 2017

Message par Patrick Ayotte Mer 24 Mai 2017 - 21:23

De Martino Legado Reserva Cabernet-Sauvignon Maipo 2013

Rubis sombre. Arômes de menthe, d'anis, de fruits rouges, d'épices, de terre rocailleuse, tout en étant vraiment frais et vivant. Similaire en bouche avec une texture vraiment soyeuse, le fruit est explosif tout en ne reniant pas sa structure. Du très bon dans le style cabernet chilien de gamme Reserva. Très bien+ (90)

Pas de poivron ni de plant de tomates ici...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 mai 2017 Empty Re: Semaine du 21 mai 2017

Message par Ludwig Desjardins Mer 24 Mai 2017 - 21:31

Salut Patrick, à quoi fait référence le "style Reserva" exactement au Chili? Contrairement à la Rioja ça me semble assez confus comme dénomination.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 mai 2017 Empty Re: Semaine du 21 mai 2017

Message par Yves Martineau Mer 24 Mai 2017 - 21:31

Michelle Champagne a écrit:
Alain Roy a écrit:Rasteau 2012, Gourt de Mautens, 70$.

Ouvert à 13h00, mis en carafe à 15h00, dégusté à 18h30 Smile . Rouge très dense et relativement brouille, mais je vois le fond du verre. Arômes de fruits rouges écrasés/confits, d'épices douces, d'herbes aromatiques maybe (genre origan), vanille, fleurs, somme toute un bouquet complexe et invitant. Il y a surement une grange là-bas, au fond du vignoble, mais elle est à peine perceptible.

Le contact se fait sur une texture joviale, souple, et précède une explosion de fruits rouges dodus, sucrés, confits qui squattent le palais et ne veulent plus en sortir. La finale rajoute des amers de caractère, un peu rudes, rappelle une tension fraîche (à laquelle je n'avais pas porté attention tellement le fruit est gourmand), et laisse quelques sensations fermières mais rien de troublant. Un vin de gourmandise, comme un bon vieux cnp cochon qui peut me régaler lorsque j'ai envie de ce genre d"opulence. Le 3/4 sifflée, l'autre 1/4 laissé à neveu qui a aussi aimé.

Lucky Luke a encore frappé! Tu n'as pas mis trop de temps à boire la saloperie d'Olivier! Laughing  C'est assez drôle mais ce vin a été qualifié de "grand vin" par Pousson récemment sur son blog. Cela fait, sans doute,partie du mystère des vins vivants....

Intéressant. Les arômes perçus par Alain semblent indiquer qu'Olivier a eu une bouteille brettée défectueuse
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 mai 2017 Empty Re: Semaine du 21 mai 2017

Message par Michelle Champagne Mer 24 Mai 2017 - 22:35

Yves Martineau a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Alain Roy a écrit:Rasteau 2012, Gourt de Mautens, 70$.

Ouvert à 13h00, mis en carafe à 15h00, dégusté à 18h30 Smile . Rouge très dense et relativement brouille, mais je vois le fond du verre. Arômes de fruits rouges écrasés/confits, d'épices douces, d'herbes aromatiques maybe (genre origan), vanille, fleurs, somme toute un bouquet complexe et invitant. Il y a surement une grange là-bas, au fond du vignoble, mais elle est à peine perceptible.

Le contact se fait sur une texture joviale, souple, et précède une explosion de fruits rouges dodus, sucrés, confits qui squattent le palais et ne veulent plus en sortir. La finale rajoute des amers de caractère, un peu rudes, rappelle une tension fraîche (à laquelle je n'avais pas porté attention tellement le fruit est gourmand), et laisse quelques sensations fermières mais rien de troublant. Un vin de gourmandise, comme un bon vieux cnp cochon qui peut me régaler lorsque j'ai envie de ce genre d"opulence. Le 3/4 sifflée, l'autre 1/4 laissé à neveu qui a aussi aimé.

Lucky Luke a encore frappé! Tu n'as pas mis trop de temps à boire la saloperie d'Olivier! Laughing  C'est assez drôle mais ce vin a été qualifié de "grand vin" par Pousson récemment sur son blog. Cela fait, sans doute,partie du mystère des vins vivants....

Intéressant. Les arômes perçus par Alain semblent indiquer qu'Olivier a eu une bouteille brettée défectueuse

Personnellement, je pense qu'Olivier n'a pas basé son affirmation sur une seule bouteille ...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 mai 2017 Empty Re: Semaine du 21 mai 2017

Message par Patrick Ayotte Jeu 25 Mai 2017 - 7:43

Ludwig Desjardins a écrit:Salut Patrick, à quoi fait référence le "style Reserva" exactement au Chili? Contrairement à la Rioja ça me semble assez confus comme dénomination.

En fait je voulais dire la "gamme" Reserva ou plus souvent qu'autrement (car la majorité des vins de ce prix) entre 17-25$ bien que ces vins aient (un peu comme dans le Rioja) des élevages qui suivent la dénomination...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 mai 2017 Empty Re: Semaine du 21 mai 2017

Message par Patrick Ayotte Sam 27 Mai 2017 - 7:42

Pour le souper en famille hier:

Semaine du 21 mai 2017 Nikolaihof-Gruner-Vetliner-Wachau-2014_2

Nikolaihof Gruner Vetliner Wachau 2014
Très peu coloré avec des reflets verdoyants. Arômes où notes herbacées, le citron, un peu de miel, de l'élégant mais aussi de la fraîcheur équilibre le côté fruit mûr qui y est aussi. Un peu de rondeur en entrée de bouche car il est plus vif en finale, le vin est goûteux et le miel, le citron confit, des saveurs de pommes-poires bien mûres sont bien là. Assez long et la bouteille n'a pas durée longtemps autour de la table! Très bien (89)

Semaine du 21 mai 2017 Château-Lafon-Rochet-4e-Grand-Cru-Classé-Saint-Estèphe-2004_2

Château Lafon-Rochet 4e Grand Cru Classé Saint-Estèphe 2004
Grenat très foncé. Nez profond avec des arômes de fruits noirs, d'épices, de terre, de fumée, un soupçon de bois brûlé et une pointe de fruits rouges paraissent et apportent de la fraîcheur. Rond, soyeux, poli par les années, mais ne laisse pas l'impression qu'il a tout dit. Se crispe légèrement en finale en montrant un relent de la puissance qui a déjà habité le vin. Saveurs dans le même registre que les arômes perçus avec l'ajout d'une impression de salinité en finale. Très satisfaisant et tout une aubaine lors de l'achat il y a 8-9 ans. Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3853
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 mai 2017 Empty Re: Semaine du 21 mai 2017

Message par Michelle Champagne Dim 28 Mai 2017 - 10:29

Hier, j'ai ouvert le riesling de FX Pichler riesling Smaragd Loibner Steinertal 2011. Tout d'abord, la couleur est dorée et brillante. Le nez est très intrigant, je demande donc à mon chum: qu'est-ce que ça sent? Il me répond, spontanément: ça sent le vinyle de la tente-roulotte....ouin mais il doit y avoir un nom plus noble pour le décrire? J'ai trouvé! le vin sent la citronnelle....celle-là même qui éloigne les mouches! Et malheureusement, il goûte aussi la citronnelle avec un peu d'agrumes. En bouche, c'est un vin en deux temps: texture très soyeuse à l'attaque et une finale sur l'acidité. Je n'avais jamais goûté à un riesling semblable. Pas très bon finalement....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 mai 2017 Empty Re: Semaine du 21 mai 2017

Message par Alain Roy Dim 28 Mai 2017 - 14:35

Pinot noir 2013, Casablanca Valley, Montsecano, Chili, 40$.

Rubis cerise légèrement brique au pourtour, moyennement dense et limpide. Bouquet...particulier. Fumée, goudron, caoutchou, pneu (le vin est en carafe depuis une heure) obnubilant un fruité rouge frais et bien épicé (poivre). Fiou, à force de faire virevolter le liquide dans mon verre la réduction (je suppose que c'est ça) s'estompe significativement pour faire la place au fruit, comme il se doit.

La texture de velours supporte un fruité exubérant rouge frais genre cerises. La tension est d'une saine nervosité et apporte une belle fraîcheur. Malheureusement, la finale est amère, genre amère pas noble qui me laisse un goût âcre de pneu dans la bouche. Je vais lui donner beaucoup plus d'air demain, on verra.

Demain, remis en carafe 2 heures. Le bouquet s'est replacé et le temps a chassé l'empyreumachintruc. La bouche s'est adoucie, le vin a pris du gras, le fruité rouge est opulent, la tension vive, mais la finale me laisse encore un p'tit arrière-goût vraiment pas agréable. Même que je pense qu'il a commencé à s'oxyder.

Peu de temps après, lors d'un party improvisé sur la terrasse de neveu, je lui fait goûter: "ouache, c'est oxydé ça !". J'ouvre une deuxième bouteille. Nous deux: "Ça pue en ta !". La bouche était mieux que la première, mais pour reprendre la conclusion précédente de Michelle: "Pas très bon finalement..."
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 21 mai 2017 Empty Re: Semaine du 21 mai 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum