La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 EmptyAujourd'hui à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Dégustation - Vieille bouette bordelaise

+8
Sylvain Rhainds
Vietque Vodignard
Yves Martineau
Jonathan Marquis
Olivier Collin
Olivier Giroux
Patrick Ayotte
Pierre Beauregard
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 Empty Re: Dégustation - Vieille bouette bordelaise

Message par Pierre Beauregard Ven 27 Jan 2017 - 13:03

Voilà, Doodle a parlé.  Cette dégustation aura lieu le jeudi, 23 février prochain au Petit Resto, sur la rue Papineau à 19h00.  Nous serons 6, à moins que Dantès puisse se libérer à temps.

Je communiquerai, via PM, avec chacun des participants afin de prendre possession de votre offrande pour toutes les remettre au cellier d'Olivier à la succursale Laurier.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 Empty Re: Dégustation - Vieille bouette bordelaise

Message par Yves Martineau Mar 31 Jan 2017 - 22:21

Truc de bureau de m**** qui s'ajoute et je ne peux donc être des vôtres le 23  Mad

Vraiment désolé Pierre et les autres.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 Empty Re: Dégustation - Vieille bouette bordelaise

Message par Pierre Beauregard Jeu 16 Fév 2017 - 15:40

La dégustation est dans une semaine.  Toutes les bouteilles sont maintenant rendues dans le cellier d'Olivier à la succursale Laurier.  Elles seront nettoyées et remises en bouteille environ 30 minutes avant le début de la soirée.  Elles auront toutes la même température de service.  Si certains des participants veulent être présents à Laurier lors de la préparation des bouteilles, m'en faire part sinon on se voit au resto à 19h00.

J'aurai un blanc pour la mise en bouche.  En passant, il y avait du Haut Brion blanc à la signature ce midi Cool
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 Empty Re: Dégustation - Vieille bouette bordelaise

Message par Stéphanie Chénier Jeu 16 Fév 2017 - 18:23

Pierre Beauregard a écrit:La dégustation est dans une semaine.  Toutes les bouteilles sont maintenant rendues dans le cellier d'Olivier à la succursale Laurier.  Elles seront nettoyées et remises en bouteille environ 30 minutes avant le début de la soirée.  Elles auront toutes la même température de service.  Si certains des participants veulent être présents à Laurier lors de la préparation des bouteilles, m'en faire part sinon on se voit au resto à 19h00.

J'aurai un blanc pour la mise en bouche.  En passant, il y avait du Haut Brion blanc à la signature ce midi Cool

Pierre, quel millésime était-ce? Et puis?

J'avais goûté au Laville Haut-Brion 1998 l'an dernier à la Signature et c'était épatant - kaléidoscopique dans les arômes, les fruits confits, les épices, plein de saveurs nouvelles pour moi.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 Empty Re: Dégustation - Vieille bouette bordelaise

Message par Pierre Beauregard Jeu 16 Fév 2017 - 18:41

Stéphanie, c'était une "inside joke" ayant déjà servi, à l'aveugle, un H-B blanc 2001 en guise de mise en bouche.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 Empty Re: Dégustation - Vieille bouette bordelaise

Message par Stéphanie Chénier Jeu 16 Fév 2017 - 19:05

Pierre Beauregard a écrit:Stéphanie, c'était une "inside joke" ayant déjà servi, à l'aveugle, un H-B blanc 2001 en guise de mise en bouche.

Est-ce que les gens l'avaient remarqué ou s'il était passé sous le radar des retrouvailles amicales (comme le La La d'Olivier je crois)?
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 Empty Re: Dégustation - Vieille bouette bordelaise

Message par Pierre Beauregard Jeu 16 Fév 2017 - 20:23

Les gens ne s'attendent pas à un vin semblable en guise de vin de bienvenue. Il est donc passé sour le radar mais j'avoue avoir couru après.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 Empty Re: Dégustation - Vieille bouette bordelaise

Message par Pierre Beauregard Lun 27 Fév 2017 - 15:14

Encore une belle dégustation jeudi dernier.

Une heure avant le début de notre rencontre, ouverture des bouteilles aux celliers de la succursale Laurier, transvidage en bouteille anonyme, le temps de nettoyer ladite offrande.  Plusieurs ont fièrement combattu leur ouverture (4 bouchons ont cassé) mais l’entêtement et surtout l’habilité d’Olivier ont venu à bout de celles-ci non sans effort pour certaines.

Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 379494Bdx80

Les vins ont été servis à bouteille découverte et en duo.  Nous avons débuté par les 82.  Au deuxième service le 85 a été servi seul puisque le Duhart-Milon 86 était bouchonné.  Enfin, les 90 ont été dégustés au troisième service.

Je ne sais pas si Robert Parker n’a jamais pardonné au Domaine de Chevalier d’avoir passé à côté du « Grand » millésime qu’est le 82, toujours est-il que je me questionne sur la notation attribué à ce vin.  Noté dans les 70 points à quelques reprises, son dernier verdict en 2009 lui a valu un beau 55 points.   Même si le vin ne renferme pas la qualité intrinsèque du millésime et qu’il a fait bande à part vendredi dernier, il n’en demeure pas moins qu’il nous a donné du plaisir.  La robe la plus claire de la soirée, on dirait un bourgogne, au nez, des notes de fumé et de toast grillé nous sont transmises.  La bouche est plutôt simple et peu de tanins accompagnent le vin.  Malgré tout, c’est très digeste et loin du résultat de Bob.  86 pts.  Le Beychevelle 82 tant qu’à lui, a fait honneur au millésime sans aucun doute.  Il est toujours étonnant de constater la solidité des vins de Bordeaux.  Celui-ci, entre autres, possédait une belle fraicheur et quantité de fruits rouges et d’épices fines.  Bouche souple malgré que les tanins sont encore assez costauds nous faisant surfer sur  une belle finale.  92 pts.

Le Lynch Bages 1985 nous a donné beaucoup de plaisirs.  Robe peu évoluée, puissance aromatique principalement sur le cassis, le cèdre et le tabac.  Grande concentration, tanins riches, tout en équilibre.  Un vin d’une jeunesse déconcertante.  94 pts.

Deux représentants d’un millésime que j’ai toujours grandement apprécié, c’est-à-dire le 1990.  Autant le Léoville Barton que le Cos d’Estournel nous a éblouis.   Les deux avaient une robe de couleur grenat, très peu évoluée.  Le Léoville avait un nez profond sur la boîte à tabac, le cèdre et le cuir.  La bouche est d’un équilibre, encore bien concentré, tanins élégants, puissants et d’une longue finale sur le fruit.  Réussite.  93 pts.   Le Cos s’est très bien comporté tout au long de cette soirée.  Un nez de cèdre, de grillé et d’épices, il est le vin le plus puissant de la soirée en bouche.  Doté d’une grande matière, il s’exprime tout de même en finesse malgré des tanins bien présents.  La finale sur des fruits acidulés et mentholée s’éternise longuement.  Autre belle réussite. 94 pts.

La mise en bouche a été assurée par Malartic Lagravière 2010 et les deux excellents vins servis après ont fait perdurer le plaisir, soit Domaine Trimbach cuvée Frédéric Émile 1989 et Sauternes Raymond Lafon 1990.

Merci à tous pour vos offrandes à point et qui se font de plus en plus rare dans nos caves. C'est toujours très satisfaisant ce genre de dégustation qui nous permet de savourer des vins à leur apogée.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 Empty Re: Dégustation - Vieille bouette bordelaise

Message par Yves Martineau Lun 27 Fév 2017 - 17:51

Merci pour le rapport Pierre. Ces "vieilles bouettes" étaient issues de grands millésimes, vous aviez rassemblé une belle collection, j'aurais été étonné de vous entendre vous plaindre!!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 Empty Re: Dégustation - Vieille bouette bordelaise

Message par Pierre Beauregard Lun 27 Fév 2017 - 18:30

C'est vrai que d'avoir proposer et réaliser une dégustation de vieilles bouettes d'un mauvais millésime nous aurait peut être réservé des surprises Cool
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 Empty Re: Dégustation - Vieille bouette bordelaise

Message par Sylvain Rhainds Mar 28 Fév 2017 - 13:37

Merci encore à Pierre pour l'organisation de cette soirée! J 'ai personnellement apprécié les vins. Toujours un grand plaisir à déguster des vieux Bordeaux. Un plaisir fou! Des vins avec une finesse envoûtante et une structure remarquable qui traverse le temps avec une grâce incroyable! Mon top 3
Lynch Bages 1985; vin complet et jeune
Cos 1990: Costaud tout en étant avec une équilibre parfaite.
Léoville Barton 1990; Vin fougeux et plaisant à boire!

Merci à tous!
Sylvain Rhainds
Sylvain Rhainds

Messages : 194
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 43
Localisation : MTL

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 Empty Re: Dégustation - Vieille bouette bordelaise

Message par Jean-F Normand Ven 31 Mar 2017 - 20:53

Très heureux de savoir que vous avez eu une superbe soirée. Mon offrande à été ouverte il y a trois semaines, les Carruades de Lafite 1988 lors d'un souper de 60 ieme anniversaire. Le vin était en très grande forme. Mais je dois avouer que le Château Lafleur (pomerol) 1989 qui fut servi juste après la mienne!!!! Oh my! Quel Vin. mon top 2 à vie.

Jean-F Normand

Messages : 123
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation - Vieille bouette bordelaise - Page 2 Empty Re: Dégustation - Vieille bouette bordelaise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum