La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

+6
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Daniel.Thai
Pierre Beauregard
Patrick Ayotte
Alain Roy
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Empty Re: Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

Message par Alain Roy Jeu 5 Jan 2017 - 11:43

Une petite gauche quelque part ?
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Empty Re: Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

Message par Alain Roy Jeu 5 Jan 2017 - 18:32

Prunelle réservée pour 19h00.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Empty Re: Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 5 Jan 2017 - 19:02

Suis déçu Alain que tu n'apportes pas Manon!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Empty Re: Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

Message par Alain Roy Jeu 5 Jan 2017 - 19:51

Je me la garde pour moi...(les souvenirs Sad )
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Empty Re: Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

Message par Alain Roy Ven 13 Jan 2017 - 14:26

Tablée fort animée avec plein de belles personnes sympathiques ! Merci à tous pour votre participation !

3 blancs:

Saint-Joseph 2005 de Guigal: oxydé !
Primosic 2005, chardonnay, Frioul, Italie: j'ai adoré ce vin. beau gras, un brin sucré, peu tendu mais surtout une impression d'harmonie.
Les Cocalières 2014, Languedoc: j'ai adoré ce vin. jeune, frais, floral, sympa.

8 rouges, une vague de gauche, une vague de droite:
(les robes c'est dur au resto, je passe)

Lagrange: beau nez, fruits confits, sucre, bois/vanille, un peu de poivron. très beau en bouche, aérien, frais, fruité rouge naturel, gourmand. mon préféré.
Malescot: fruits très noirs (cassis)sous une première sniff d'écurie et de poivron vert. belle texture, un peu sûret, astringent. plusieurs l'ont préféré, moi bof.
Clerc Milon: très beau nez élégant, floral, féminin. belle texture tendre, fruité exubérant, "medium bodied", bon deuxième à mon goût.
Branaire: nez timide. un bloc unidimensionnel peu subtil en bouche mais belle texture grasse.

Nénin: nez riche, full fruits, classy. miam, élevé mais full fruité sur texture élégante, un peu de caramel, aucune lourdeur, finesse. mon favori 2ième vague et de la soirée.
Fourtet: nez frais. miam miam, aérien, élégant, fruité pur.
Pavie: beau nez frais, épicé, poivron, vanille. bouche intéressante mais un peu mince ?
Larcis: à mon avis, bouchonné.

En supplémentaire, 3 rouges et un porto:
(merci Yves, Daniel, Adam, André)

Clos Rougeard, Fleurie de Desjourneys, Domaine de Cambes, Vintage 1994)

Après 2 blancs et 7 rouges, malheureusement pour moi drunken je ne les ai pas appréciés à leurs justes valeurs, surtout ce tant acclamé Rougeard Laughing !

En conclusion, bah pour moi 2006 est bon millésime ! Tous les vins en santé m'ont régalé et m'ont parus approchables et pacifiques, sauf peut-être Branaire. Puis je dois admettre que je suis plus de droite que de gauche...pour le plaisir !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Empty Re: Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

Message par Yves Martineau Dim 15 Jan 2017 - 10:22

Alain, merci pour tes impressions mais....euh.....t'as bu le Clerc Milon en cachette pendant qu'on me servait du Duhart? Very Happy
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Empty Re: Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

Message par Yves Martineau Dim 15 Jan 2017 - 10:23

Mes impressions sur le premier groupe......La rive gauche.


DÉGUSTATION BORDEAUX 2006 - Restaurant la Prunelle (1/12/2017)



  • 2006 Château Lagrange (St. Julien) - France, Bordeaux, Médoc, St. Julien

    Bel rondeur et équilibre, au début je ne lui trouvais pas beaucoup de chair, ni de longueur. Il s'est révélé davantage à l'aération, un Lagrange honnête et bien fait, avec l'équilibre habituel du domaine. Fort agréable, un peu léger certes, mais peut-être le plus élégant du groupe. 88-89 (89 points)

  • 2006 Château Malescot St. Exupéry - France, Bordeaux, Médoc, Margaux

    Un nez de fruit noir, expressif, moderne mais charmeur. La bouche montre une belle concentration, dans un style lisse, flatteur, bien dompté par un élevage ambitieux. La finale harmonieuse. Un vision moderne, qu'on aime ou pas, mais ce n'est pas asséchant et mais la réalisation est impeccable. 90-91 pts (91 points)

  • 2006 Château Duhart-Milon - France, Bordeaux, Médoc, Pauillac

    Servi un peu trop chaud il m'a semblé. Le nez est discret, la bouche montrant un bon équilibre et une concentration correcte. C'est droit, jeune et structuré, avec un style austère d'un classicisme certain, mais qui manque un peu de charme. Belle finale équilibrée, pour ce vin qui s'épanouira sans doute d'ici quelques années. 88 pts (88 points)

  • 2006 Château Branaire-Ducru - France, Bordeaux, Médoc, St. Julien

    Une bouche flatteuse et ronde ou on détecte élevage assez appuyé, quoique moins que sur Malescot. Bel équilibre, des tanins polis, c'est fort bien fait, mais sans doute le plus jeune du groupe. Il a besoin de temps mais semble prometteur. À revoir dans 5 ans. 90 pts (90 points)



Dernière édition par Yves Martineau le Dim 15 Jan 2017 - 10:25, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Empty Re: Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

Message par Alain Roy Dim 15 Jan 2017 - 10:24

Yves Martineau a écrit:Alain, merci pour tes impressions mais....euh.....t'as bu le Clerc Milon en cachette pendant qu'on me servait du Duhart? Very Happy

Pourtant, en 1ière vague, j'étais pas si... drunken !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Empty Re: Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

Message par Pierre Beauregard Dim 15 Jan 2017 - 11:20

Belle dégustation en effet réalisée dans un cadre relaxe, avec plusieurs discussions formatrices et de succulents plats bien intégrés aux vins.

Intéressant de pouvoir se faire une tête sur le millésime 2006 à Bordeaux 10 ans plus tard.  À plus forte raison qu'on pouvait bien comparer les deux rives.  Les conditions climatiques de 2006 n'ont ni été extraordinaire ni mauvaise.  Un millésime dit classique qui évoluera bien sur la rive gauche et mieux encore sur la rive droite.

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Janv_210

Le quatuor de rive gauche a effectivement moins bien paru que la rive droite quoique pas décevant.  Au contraire, le Lagrange ainsi que le Malescot ont tous deux montrés un bel équilibre et si ma préférence va au Malescot ce n'est que par la délicatesse des tanins amenant une finale patinée que les trois autres n'avaient pas.  Cependant, ses arômes sont plutôt racoleur avec ses notes d'élevage et ne suis pas certain que ça plaise à plusieurs.  La température du service du Duhart-Milon ne l'a pas favorisé mais malgré tout ça demeure un vin bien accessible.  Pour ce qui est du Branaire, celui-ci était un peu déroutant tant l'attaque en bouche se présentait tout en souplesse mais la finale décapait les gencives ; le vin le moins prêt de la soirée.  Je n'ai pas de doute que celui-ci sera parfait dans quelques années.

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Janvie10

Malheureusement, le vin en position 4 était légèrement bouchonné.  

J'ai préféré ce service.  Chacun des vins possédait un beau fruité et le tout était assorti d'un grain de tanins fins, finale élégantes et si ma préférence est allé au Pavie Macquin c'est dû principalement au fait que celui-ci avait plus de matière.  Alain et moi n'avons pas perçu le vin de la même manière.  Je n'ai malheureusement pas encavé de 2006 (me reste qu'une seule bouteille).  J'aurais aimé posséder quelques Pomerol et St-Émilion pour suivre leur évolution qui me font dire que celle-ci sera de qualité.

Merci Alain d'avoir organisé cette dégustation qui a permis de faire le topo sur l'évolution des 2006 sans compter que nous avons pu profité de ta grande générosité avec les deux blancs servis en entrée.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Empty Re: Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 15 Jan 2017 - 11:39

Merci pour vos CRs les amis, d'en avoir plusieurs permet de témoigner de la diversité des opinions lors de la dégustation.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Empty Re: Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

Message par Yves Martineau Dim 15 Jan 2017 - 11:50

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Merci pour vos CRs les amis, d'en avoir plusieurs permet de témoigner de la diversité des opinions lors de la dégustation.

Tu ne saurais si bien dire: Duhart fut le préféré de certains (Adam et Daniel si je me souviens bien). Plusieurs autres exemples de disparités d'opinions.

Alain a noté le no 1 de chacun et j'espère qu'il l'a mieux fait que pour le nom des vins! Twisted Evil
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Empty Re: Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

Message par Alain Roy Dim 15 Jan 2017 - 13:19

Même pas Laughing ! Il me manque le #1 pour la 2ième vague de Yves et d'Adam, mais j'en suis pas certain !

Pour la 1ière vague, 3 ont préféré Lagrange, 3 Malescot et 2 Clerc, euh, Duhart.

Pour la 2ième vague, 4 ont préféré Pavie, 2 Nénin, il me manque 2 votes.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Empty Re: Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

Message par Yves Martineau Dim 15 Jan 2017 - 14:25

J'ai mis le Malescot en premier, comme tu pourrais le déduire de mes notes plus haut Very Happy

Adam a mis Duhart en premier
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Empty Re: Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

Message par Michelle Champagne Dim 15 Jan 2017 - 14:55

En lisant vos crs, je n'arrive pas à déterminer si le millésime était vraiment moyen. Mise à part Pierre qui en glisse quelques mots, à savoir peut-être un manque de matière en général? Est-ce que les notes auraient été les mêmes en ne sachant pas le millésime? scratch

Lagrange, toujours un excellent rapport qualité/prix.

J'entends souvent en dégustation que les gens préfèrent le cabernet sauvignon au merlot. Cela me fait toujours sourire car dans les faits, c'est souvent le contraire. Difficile de résister au charme du merlot! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Empty Re: Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

Message par Alain Roy Dim 15 Jan 2017 - 15:19

Yves Martineau a écrit:J'ai mis le Malescot en premier, comme tu pourrais le déduire de mes notes plus haut Very Happy

Adam a mis Duhart en premier

C'est pour la 2ième vague qu'il me manque des votes ! Smile
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Empty Re: Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

Message par Alain Roy Dim 15 Jan 2017 - 15:25

Michelle, je ne suis pas expert en la matière (les millésimes) et de plus pas très "bordeaux", mais ces 2006 m'ont apporté beaucoup de plaisir. Je suis heureux d'en avoir plusieurs en cave !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Empty Re: Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

Message par Yves Martineau Ven 20 Jan 2017 - 9:36

Merci às Alain pour l'organisation. Ce fut une belle soirée et un plaisir de revoir Josée et Gilles.

Voici mon cr plus complet, avec ceux de la rive droite. Je n'ai pas de notes sur tous les autres vins, mais sur les deux que j'ai préférés.


Rive gauche



  • 2006 Château Lagrange (St. Julien) - France, Bordeaux, Médoc, St. Julien

    Bel rondeur et équilibre, au début je ne lui trouvais pas beaucoup de chair, ni de longueur. Il s'est révélé davantage à l'aération, un Lagrange honnête et bien fait, avec l'équilibre habituel du domaine. Fort agréable, un peu léger certes, mais peut-être le plus élégant du groupe. 88-89 (89 points)

  • 2006 Château Malescot St. Exupéry - France, Bordeaux, Médoc, Margaux

    Un nez de fruit noir, expressif, moderne mais charmeur. La bouche montre une belle concentration, dans un style lisse, flatteur, bien dompté par un élevage ambitieux. La finale harmonieuse. Un vision moderne, qu'on aime ou pas, mais ce n'est pas asséchant et mais la réalisation est impeccable. 90-91 pts (91 points)

  • 2006 Château Duhart-Milon - France, Bordeaux, Médoc, Pauillac

    Servi un peu trop chaud il m'a semblé. Le nez est discret, la bouche montrant un bon équilibre et une concentration correcte. C'est droit, jeune et structuré, avec un style austère d'un classicisme certain, mais qui manque un peu de charme. Belle finale équilibrée, pour ce vin qui s'épanouira sans doute d'ici quelques années. 88 pts (88 points)

  • 2006 Château Branaire-Ducru - France, Bordeaux, Médoc, St. Julien

    Une bouche flatteuse et ronde ou on détecte élevage assez appuyé, quoique moins que sur Malescot. Bel équilibre, des tanins polis, c'est fort bien fait, mais sans doute le plus jeune du groupe. Il a besoin de temps mais semble prometteur. À revoir dans 5 ans. 90 pts (90 points)


Rive droite



  • 2006 Château Nenin - France, Bordeaux, Libournais, Pomerol

    Un nez de chocolat amer, avec un peu de bois. Bouche de belle facture, c'est bien équilibré, bien fait, ouvert, avec des nuances chocolatées. C'est peut-être le vin le plus fin ce soir. 91-92 (91 points)

  • 2006 Clos Fourtet - France, Bordeaux, Libournais, St. Émilion Grand Cru

    Un nez torréfié bois brûlé. La bouche est ronde, mais tannique et un peu asséchante, avec une finale sur l'amertume. Il a probablement manqué d'aération pour mieux se livrer ou peut-être est-il encore trop jeune. En l'état, je l'ai trouvé bien renfrogné et dur à évaluer.

  • 2006 Château Pavie Macquin - France, Bordeaux, Libournais, St. Émilion Grand Cru

    Une belle bouche équilibrée, élégante, avec des tanins gommeux. C'est savoureux, avec une fraicheur salivante pour la première fois ce soir. Belle finale en finesse. C'est délicieux et mon vin de la soirée (avant dévoilement!) 92 pts

    2006 marque le premier millésime ou Pavie Macquin fut promu premier grand cru classé B. Cette entrée au firmament fut joliment soulignée par un millésime qu'ils ont très bien négocié. (92 points)


Les extras



  • 2011 Clos Rougeard (Foucault) Saumur-Champigny - France, Loire Valley, Anjou-Saumur, Saumur-Champigny

    Nez très charmeur avec ses notes de framboise, c'est floral, avec à peine une touche de poivron rouge pour en trahir les origines (bien reconnues par Gilles). Bouche voluptueuse, aux tanins tendres, élégance... c'est superbe! Un peu court si on veut chipoter, mais quel charme! (91 points)

  • 2009 Jules Desjourneys Fleurie - France, Burgundy, Beaujolais, Fleurie

    Une bombe de fruit, de la fraicheur et de l'élégance, c'est moderne mais délicieux. J'étais sur un Moulin à Vent du même producteur, bien reconnu 2009. 91 pts (91 points)

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Empty Re: Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

Message par daniel.seriot Ven 20 Jan 2017 - 10:42

Pour ceux qui veulent avoir plus de précision sur les conditions climatiques du millésime 2006 à Bordeaux, voici le rapport fait par Dubourdieu et son équipe.

http://www.bordeauxraisins.fr/images/millesimes/millesime_2006.pdf

Ce sont surtout les nombreuses pluies orageuses à partir du 10 septembre provoquant des départs de botrytis (pourriture grise) qui ont précipité les vendanges.
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Empty Re: Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

Message par Yves Martineau Ven 20 Jan 2017 - 10:50

Très instructif ce document, merci Daniel.

Ce qui me fascine dans les explications des conditions favorables à un millésime de rouge vs de sauternes, c'est qu'il y a certains millésimes où les deux sont grands (ex. 2005, 2009), alors qu'intuitivement on penserait que ces conditions sont mutuellement exclusives...(ex. : 2000, 2007, 2011, etc...)
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen - Page 2 Empty Re: Duel rive gauche/droite sur millésime très moyen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum