Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Suggestions de service pour un vieux Bordeaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suggestions de service pour un vieux Bordeaux

Message par Stéphanie Chénier le Sam 12 Mar 2016 - 20:23

Je prévois ouvrir quelque chose de spécial pour notre club la semaine prochaine - un Petrus 1970.

cheers

Je suis responsable du service.

scratch

J'ai besoin de votre aide: comment devrais-je le préparer?
Il est debout depuis une semaine.
Est-ce que je l'ouvre quelques heures d'avance, je goûte et je remets le bouchon en le testant à nouveau une heure à l'avance?
Pas d'aération, mais serait-il sécuritaire de le décanter pour les lies?  Quand?  Sans le remettre en bouteille après?

Merci beaucoup!
Stéphanie Chénier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions de service pour un vieux Bordeaux

Message par Adam Roy le Sam 12 Mar 2016 - 21:02

Je doute que tu puisses remettre le bouchon car il sera fort probablement abîmé après l'ouverture.

Perso, j'ouvrirais juste avant de servir en le décantant dans une carafe pour éviter les dépôts.

Enjoy!

Adam Roy

Message par Olivier Collin le Sam 12 Mar 2016 - 21:24

Salut Stéphanie,

Les dépôts devraient être tous concentrés sur un coté du bas de la bouteille. J'ouvrirais le vin 30 minutes - 1 heure avant service pour retirer les dépôts : d'un geste d'inclinaison continu (pour ne pas créer de ressac et mouvement de dépôts) assez rapide je verserais le tout dans une bouteille auxiliaire - bien inclinée au début pour ne pas faire de mousse avec le vin - en humant pour voir ce que le vin sent.
Garde un verre juste à côté de la bouteille. Lorsque les dépôts commencent à s'approcher du goulot, tu continues de transvider encore un peu, mais dans le verre et ce tant qu'il y a assez peu de dépôts par rapport à la quantité de vin.

Si le nez n'est pas vieillot, tu peux nettoyer la bouteille de Pétrus 1970 et y remettre rapidement mais sans mousser le vin (en commençant par ce qu'il y a dans le verre, sans agiter et après avoir laisser les dépôts se déposer, en prenant garde de ne prendre que le vin, pas les dépôts). En opérant ainsi, tu perds peu de vin et une brève oxygénation double peu avant le service te permettra de déguster le nectar dans sa bouteille d'origine (toujours un bel effet...).

Si le nez est vieillot, il y a un choix à faire : soit tu penses que plus d'air peut le ramener vers sa jeunesse et alors tu fais la dernière étape ci-dessus; soit tu penses que le vin ne doit pas avoir beaucoup plus d'air, auquel cas le serve à partir de la bouteille auxiliaire est recommandable...

Selon les lectures à gauche et à droite, vous devriez avoir un vin évolué mais en pleine forme, si la garde a été bonne et si le bouchon a tenu le coup!

Raconte-nous ce qu'il en fut!
Olivier Collin

Message par Patrick Essa le Dim 13 Mar 2016 - 7:07

On veut toujours optimiser le service d'un vieux vin et hélas il est rare de pouvoir atteindre la perfection car pour cela il faudrait être capable de l'analyser avant de l'ouvrir.
Les conseils d'Olivier sont très judicieux pour servir ce vin à table sans risque de dépôts. J'obterais toutefois pour un service juste après débouchage et une aération personnelle dans le verre. Chacun pourra alors choisir le moment où ce vin est à son meilleur au niveau de son besoin en air...
  Les vieux Pomerol ont tous un petit côté girolle/truffe à l'ouverture qui évolue vers des notes de prune sur un léger fumet fumé...attendre ce fumé finement teinté de muscade du Petrus. Bouteille bue dans ce millésime il y a deux ans...excellent!
Patrick Essa

Voir le profil de l'utilisateur http://www.degustateurs.com

Message par Stéphanie Chénier le Dim 13 Mar 2016 - 20:36

Merci beaucoup des conseils messieurs.
C'est sûr que je vous en reparle dans une semaine!

Smile
Stéphanie Chénier

Message par Frederik Boivin le Lun 14 Mar 2016 - 9:56

Si j'avais à demander conseil à qqun, ce serait à Olivier!
Frederik Boivin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut