La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Moisissures sur bouchon coupables? EmptyAujourd'hui à 10:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Moisissures sur bouchon coupables? EmptyHier à 23:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Moisissures sur bouchon coupables? EmptyHier à 19:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Moisissures sur bouchon coupables? EmptyDim 21 Avr 2024 - 11:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Moisissures sur bouchon coupables? EmptyDim 14 Avr 2024 - 21:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Moisissures sur bouchon coupables? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Moisissures sur bouchon coupables? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 5:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Moisissures sur bouchon coupables? EmptyMer 10 Avr 2024 - 10:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Moisissures sur bouchon coupables? EmptyDim 7 Avr 2024 - 12:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Moisissures sur bouchon coupables? EmptySam 6 Avr 2024 - 12:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Moisissures sur bouchon coupables? EmptyVen 5 Avr 2024 - 20:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Moisissures sur bouchon coupables? EmptyVen 5 Avr 2024 - 18:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Moisissures sur bouchon coupables? EmptyVen 5 Avr 2024 - 13:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Moisissures sur bouchon coupables? EmptyVen 5 Avr 2024 - 10:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Moisissures sur bouchon coupables? EmptyMar 2 Avr 2024 - 20:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Moisissures sur bouchon coupables?

4 participants

Aller en bas

Moisissures sur bouchon coupables? Empty Moisissures sur bouchon coupables?

Message par Olivier Collin Jeu 13 Aoû 2015 - 17:27

Il y a peu nous avons dégusté un Lynch Bages 2001 qui m'a semblé avoir des notes de moisissures. Pas TCA, vraiment des moisissures. Certes le vin s'est complexifié, mais je me suis douté d'un défaut léger.

Voici 3 photos prises du bouchon. On constate que le bouchon est moisi de l'intérieur...

Moisissures sur bouchon coupables? Image111

Moisissures sur bouchon coupables? Image211

Moisissures sur bouchon coupables? Image310

Le stockage des bouteilles a été optimal depuis sa sortie (celliers de BBR en Angleterre). Je pense donc que le problème est à l'origine. D'ailleurs on peut voir sur le Net et chez les critiques des variations de bouteilles assez marquées sur ce millésime de Lynch Bages...

Y a-t-il quelqu'un qui ait une idée là-dessus? Est-ce que ce léger goût de moisissure peut provenir du liège? Cela arrive-t-il des fois dans les caves?
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moisissures sur bouchon coupables? Empty Re: Moisissures sur bouchon coupables?

Message par Frederick Blais Jeu 13 Aoû 2015 - 20:01

Si le liquide a été en contact avec la moisissure, je ne serais pas surpris que ce soit cela qui donne le goût, plutôt que le liège.

Ces moisissures sont communes mais se développe surtout sur le dessus du bouchon puisque normalement la liaison avec la bouteille est étanche.

Je n'ai pas la réponse mais je peux lancer quelques hypothèses.

1-Est-ce que le producteur a commandé des bouchons plus mince cette année? Moins de compression sur le bouchon = moins d'étanchéité.
2-Est-ce que le producteur a commandé des bouteilles avec un goulot plus large? Encore une fois cela joue sur l'étanchéité.
3-Y-a-til eu un problème sur la chaine d'embouteillage qui laisserait du vin sur le bouchon? J'ai vu souvent des goûtes sortir d'une bouteille trop pleine causer ce genre de moisissure mais surtout sur l’embouteillage manuel qui ne doit pas être le cas ici.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moisissures sur bouchon coupables? Empty Re: Moisissures sur bouchon coupables?

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 13 Aoû 2015 - 21:38

Fred toutes tes hypothèses expliqueraient la présence de moisissures sur l'extérieur du bouchon, mais aucune ne semble rendre compte pour des moisissures à l'intérieur de celui-ci ... Troublant tout ça.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Moisissures sur bouchon coupables? Empty Re: Moisissures sur bouchon coupables?

Message par Frederick Blais Jeu 13 Aoû 2015 - 22:19

Mais non.... un bouchon moins serré, laisse plus de chance pour les problèmes entre la paroi de la bouteille et le bouchon....

Du vin peut se loger partout sur le bouchon lors de son insertion, pas simplement à l'extérieur.  J'ai déja vu un bouchon de Leroy plein de moisissure pour cette raison.

Edit :  oops je comprends ton point Vincent. Peut-être une contamination qui arrive avec le temps.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moisissures sur bouchon coupables? Empty Re: Moisissures sur bouchon coupables?

Message par Patrick Essa Ven 14 Aoû 2015 - 5:10

Les moisissures proviennent des lenticelles déjà infectées qui peuvent toujours subsister dans un liège naturel ou d'une entre position des bouteilles dans un endroit humide avant de positionner la capsule. Dans ce dernier cas seul le haut extérieur du bouchon est recouvert de cette moisissure grisâtre...et cela n'impacte pas le vin lui même.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Moisissures sur bouchon coupables? Empty Re: Moisissures sur bouchon coupables?

Message par Olivier Collin Ven 14 Aoû 2015 - 10:23

Patrick, est-ce que ta dernière phrase dit également, de façon implicite, que dans le cas contraire - c'est-à-dire si le vin est en contact avec des moisissures présentes sur le bouchon on l'intérieur du goulot - alors il peut acquérir un léger goût moisi?
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Moisissures sur bouchon coupables? Empty Re: Moisissures sur bouchon coupables?

Message par Patrick Essa Ven 14 Aoû 2015 - 22:23

Il peut oui... Mais cela n'est pas systématique curieusement.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Moisissures sur bouchon coupables? Empty Re: Moisissures sur bouchon coupables?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum