La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Les hipsters et le vin - Page 3 EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Les hipsters et le vin - Page 3 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Les hipsters et le vin - Page 3 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Les hipsters et le vin - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Les hipsters et le vin - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Les hipsters et le vin - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Les hipsters et le vin - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Les hipsters et le vin - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Les hipsters et le vin - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Les hipsters et le vin - Page 3 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Les hipsters et le vin - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Les hipsters et le vin - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Les hipsters et le vin - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Les hipsters et le vin - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Les hipsters et le vin - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les hipsters et le vin

+20
Jonathan Ménard
Stéphanie Chénier
Michelle Champagne
Yves Martineau
Julien Martel
Pascal Seltzer
Patrick Ayotte
Alex Bélanger
Vietque Vodignard
Pierre Beauregard
Gael Giraud
Olivier Collin
Michel Therrien
FrancisRémillard
André Laurendeau
Vincent Messier-Lemoyne
Alexandre Trudel
Frederick Blais
Patrick Pollefeys
Ludwig Desjardins
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Ludwig Desjardins Mer 13 Nov 2013 - 16:38

Autour de Parker de s'attaquer aux hipsters sur son forum, fil de discussion sur le wine of the year du Winespec. Ayoye...

Hey-how about something made from very-under-ripe fruit-anyone can pick a month before the grapes are ripe-no risk, no rain, get it harvested and go on vacation by October 1 while all the others are busting their asses trying to make something with flavor,and hoping to make Thanksgiving dinner with their family...so that should be a factor in the Spectator's decision-making...plus, why not go with a grape varietal that has existed for hundreds of years and never gotten any traction because most reasonable people just don't like the flavor or aromatic profile-in fact, how could a few dozen bloggers and hipsters be wrong?-let's hear it for these god-forsaken grapes(in no particular order of shittiness)....trousseau, savagnin,grand noir, chaillaud,negrette,lignan blanc,peloursin,auban,callet,fongon eu,and braufrankirsch....and drop the Wine of the Year name and call it what a real man would....The Crusaders for Crap award....or Hosemaster's Vaudeville Clown prize...ROTFL

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 13 Nov 2013 - 18:21

Il n'a pas pas que ses notes qui montent ... Sa pression aussi!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Pierre Beauregard Mer 13 Nov 2013 - 19:44

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Il n'a pas pas que ses notes qui montent ... Sa pression aussi!
En plus, il est difficile à suivre.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Julien Martel Mer 13 Nov 2013 - 19:51

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Il n'a pas pas que ses notes qui montent ... Sa pression aussi!
LOL tu as toujours les mots et la classe pour décrire ce qui n'en a pas!
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Ludwig Desjardins Mar 9 Déc 2014 - 10:17

Petite montée de lait suite à quelques visites de restos ces derniers temps... pourtant des tables reconnues et de qualité (ex. Vin Papillon, Comptoir, Pastaga, etc.).

Il semble que la dérive du vin nature soit plus forte que jamais à Montréal, à un tel point que je me retrouve parfois à court de choix avec des cartes de vin de plus en plus obscures. Une véritable roulette russe, et parfois le sommelier ne se gêne même pas pour soupirer si on retourne une bouteille défectueuse, comme si on était un pur ignorant du vin ou un buveur de Ménage à trois.

Quelques expériences récentes (en l'espace d'un mois!):
- Un Chablis d'un producteur inconnu (soi-disant une star du nature selon le sommelier) qui sent la pomme cuite, complètement déviant et oxydé, que le serveur qualifie de vin exprimant parfaitement son terroir.
- Un Crozes qui sent la merde et pétille, tente de retourner la bouteille mais le sommelier semble vraiment irrité. J'ai même dû lui dire bêtement que s'il achetait des vins plus "cleans", on retournerait peut-être moins de bouteilles...
- Un vin du Jura couleur orangeade d'aréna (merci Olivier!), vendu à un prix débile pour un vin si mal né.
- À l'une des tables qui offrait habituellement des premiers crus  de Droin, on me dit que plus maintenant car on privilégie dorénavant des producteurs plus intègres et proches du terroir, sans sulfites, etc.  Shocked

J'ai l'impression qu'on se fout vraiment parfois de notre gueule dans certains restos montréalais, à moins que ces "experts" du vin nature croient vraiment ce qu'ils affirment ce qui est encore plus inquiétant vu qu'ils sont pour la plupart "formés" dans des écoles. Le problème est que certains sont tellement bernés par l'idéologie qu'ils finissent par excuser d'énormes défauts et des vins imbuvables sous prétextes qu'ils sont natures.

J'achète souvent certains vins à tendance nature (Foillard, Allemand, Ganevat, etc.), mais il faut reconnaître qu'il s'agit d'une minorité qui maîtrise l'art de jouer la roulette russe avec brio...

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Michel Therrien Mar 9 Déc 2014 - 10:41

Ludwig Desjardins a écrit:Petite montée de lait suite à quelques visites de restos ces derniers temps... pourtant des tables reconnues et de qualité (ex. Vin Papillon, Comptoir, Pastaga, etc.).

Il semble que la dérive du vin nature soit plus forte que jamais à Montréal, à un tel point que je me retrouve parfois à court de choix avec des cartes de vin de plus en plus obscures. Une véritable roulette russe, et parfois le sommelier ne se gêne même pas pour soupirer si on retourne une bouteille défectueuse, comme si on était un pur ignorant du vin ou un buveur de Ménage à trois.........

J'ai l'impression qu'on se fout vraiment parfois de notre gueule dans certains restos montréalais, à moins que ces "experts" du vin nature croient vraiment ce qu'ils affirment ce qui est encore plus inquiétant vu qu'ils sont pour la plupart "formés" dans des écoles. Le problème est que certains sont tellement bernés par l'idéologie qu'ils finissent par excuser d'énormes défauts et des vins imbuvables sous prétextes qu'ils sont natures.
J'achète souvent certains vins à tendance nature (Foillard, Allemand, Ganevat, etc.), mais il faut reconnaître qu'il s'agit d'une minorité qui maîtrise l'art de jouer la roulette russe avec brio...

Vraiment en accord.
Belle montée de lait....
C'est comme si on nous disait : c'est excellent car c'est différent!
De mon côté, le moins possible de vins natures quoique ViniVitiVinci c'est bon.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 10:52

Pas que certains sommeliers qui sont bernés par cette idéologie; plusieurs vignerons que j'ai rencontré aussi!

Me suis déjà fait dire que mon palais était chimiquement formaté... Pourtant, j'aime bien une petite orangeade quand c'est bien fait.

Le vin naturel est malheureusement devenu trop souvent une excuse pour se cacher derrière des vins mal constitués. C'est à ce moment qu'on invoque l'excuse du sacro-saint terroir auquel on arrive à faire dire n'importe quoi. C'est révoltant et malheureux, car on en trouve qui sont très bons et bien maîtrisés, mais c'est une minorité.

Par ailleurs, la majorité des vins de Foillard, Allemand, Ganevat, Bornard, etc. que l'on voit débarquer au Québec ne sont pas complètement "naturels".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Olivier Collin Mar 9 Déc 2014 - 11:50

Je compatis, Ludwig...

Petit milieu, peu de mémoire et au moins 5-7 ans de retard dans ce débat sur les dérives du vin nature. Mon conseil : évite ces endroits, ces individus, ces vins, etc. Une culture du vin se cultive sur des années, voire des décennies, par un heureux mélange de développement de technique de dégustation, de lectures diverses, de discussions animées et des moments dionysiaques couvrant un vaste pan du vignoble mondial. Ce n'est pas un petit avorton ayant fait quelques mois dans une école de sommellerie ou un opportuniste des nouveaux médias qui change quoi que ce soit à ce qui s'impose comme une évidence sur le long terme.

Allez, profonds amateurs... courage!
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 12:10

Olivier Collin a écrit:Je compatis, Ludwig...

Petit milieu, peu de mémoire et au moins 5-7 ans de retard dans ce débat sur les dérives du vin nature. Mon conseil : évite ces endroits, ces individus, ces vins, etc. Une culture du vin se cultive sur des années, voire des décennies, par un heureux mélange de développement de technique de dégustation, de lectures diverses, de discussions animées et des moments dionysiaques couvrant un vaste pan du vignoble mondial. Ce n'est pas un petit avorton ayant fait quelques mois dans une école de sommellerie ou un opportuniste des nouveaux médias qui change quoi que ce soit à ce qui s'impose comme une évidence sur le long terme.

Allez, profonds amateurs... courage!

Bien dit !

On pourrais faire du piquetage devant le Pastaga et Vins Papillon.

Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Yves Martineau Mar 9 Déc 2014 - 13:35

Les gars, vous exprimez parfaitement ma frustration devant ce que j'appelle des "trips de sommeliers", quand le concepteur de la carte semble se faire un défi de n'acheter que des vins inconnus, obscurs, (et souvent médiocres!) , une sorte de power trip, combiné avec l'illusion que tout ce qui est "nature" est forcément meilleur....

les 400 Coups en faisait partie il y a deux ans et je n'y suis jamais retourné pour ce motif. Après plusieurs lectures, je n'avais pas trouvé un seul vin que je connaissais, il faut le faire!!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Ludwig Desjardins Mar 9 Déc 2014 - 13:41

Ce que je déplore c'est qu'il s'agit souvent de très bonnes tables, donc frustrant de ne pas y trouver chaussure à son pied côté vin...

On parle souvent du snobisme du buveur d'étiquette, mais à l'autre spectre ce snobisme est également grandement dommageable pour la culture du vin.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 14:11

Le vin papillon est 100% Nature ?? pastaga aussi ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 9 Déc 2014 - 15:15

Les deux fois où j’ai mangé chez Joe Beef, le service du vin a été très adéquat et les vins étaient bons. Chez Vin Papillon, j’avais pris un mousseux canadien, sympathique, sans histoire.

Lorsque je fréquente des endroits de « trips de sommeliers », je me contente d’un verre ou deux, au verre justement. Et je me concentre sur la bouffe. Mon plaisir total est toutefois moindre et je tends à fréquenter moins ces endroits que d’autres …

Un peu comme Yves, je me méfie des cartes de vins où je ne reconnais pas un seul nom! Cela dit, certaines cartes s’étoffent dans le temps. Au départ, celle du Bouillon Bilk aurait pu être qualifiée de « trip de sommelier », mais plus maintenant à mon avis, bien qu’on y trouve encore une pléthore de vins natures et de noms que je ne reconnais pas.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Michelle Champagne Mar 9 Déc 2014 - 15:56

Une montée de lait comme je les aime! Maintenant, j'espère qu'elle fera écho...
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Yves Martineau Mar 9 Déc 2014 - 16:21

D'accord avec Vincent, il est toujours intéressant de voir des vins inconnus sur les cartes, pour favoriser les découvertes, si on a le goût de l'aventure ce jour là, en autant qu'il y ait aussi des valeurs sûres...

L'exemple de Droin cité par Ludwig est vraiment un cas de baffes qui se perdent!!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Stéphanie Chénier Jeu 11 Déc 2014 - 20:15

Il y a aussi un avantage à garnir sa carte de vins obscurs inconnus de la plupart: on peut nous les revendre avec une surenchère faramineuse, sans qu'on ne s'en rende compte vu notre ignorance du prix réel de la dite bouteille. C'est, à mon avis, une des raisons pour lesquelles plusieurs restaurants n'offrent que des vins d'IP, jouant sur le fait que la plupart des gens ne connaissent pas leur valeur réelle.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Stéphanie Chénier Jeu 23 Avr 2015 - 23:05

En furetant les suggestions de bars à vin à NYC, je crois avoir trouvé l'éponyme des cartes de vins "hipsters"!

http://static1.squarespace.com/static/54a9817ee4b037e9bacd6c9e/t/5506e85fe4b015246aa7a207/1426516063292/Wine+List+3.13.15.pdf

C'est étourdissant à lire! affraid
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Jonathan Ménard Jeu 23 Avr 2015 - 23:15

Le hipster type de Griffintown -que je ne suis pas- se pose une grave question cette semaine:

Dois-je m'acheter la nouvelle Apple Watch avec le bracelet en inox ?

OU

Dois-je utiliser la même somme pour passer une commande dans le courrier vinicole ?

Jonathan Ménard
Jonathan Ménard

Messages : 587
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Ludwig Desjardins Jeu 23 Avr 2015 - 23:27

Lol... Aucune des deux options Jonathan!

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Olivier Collin Ven 24 Avr 2015 - 10:54

Stéphanie Chénier a écrit:En furetant les suggestions de bars à vin à NYC, je crois avoir trouvé l'éponyme des cartes de vins "hipsters"!

http://static1.squarespace.com/static/54a9817ee4b037e9bacd6c9e/t/5506e85fe4b015246aa7a207/1426516063292/Wine+List+3.13.15.pdf

C'est étourdissant à lire! affraid

Merci pour le lien!

Loin d'être une sélection hipster, cette carte offre à mon avis un très beau tour d'horizon, à divers niveaux de prix, de réputation et de curiosité. Certes le texte accompagnateur est assez groovy mais ce sont clairement des gens qui connaissent leur affaire.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 24 Avr 2015 - 11:06

D'accord avec Olivier! Et c'est un super bar à vins. Leur emplacement sur le Highline est des plus agréables.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Stéphanie Chénier Ven 24 Avr 2015 - 20:49

Merci Olivier et Vincent d'être allés fureter le lien.
C'est surtout que j'étais tellement étourdie par les couleurs, les graphiques, les lettres de différentes tailles et les images que j'avais de la difficulté à me concentrer sur les vins! Le contenant, nettement trop cool pour moi, me faisait perdre le fil du contenu!
Vous êtes définitivement plus jeunes que moi les gars, ou du moins plus cool! Laughing
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Stéphanie Chénier Ven 24 Avr 2015 - 21:20

En passant Vincent, j'ai trouvé des suggestions de "wine stores" pour New York sur le forum, mais pas de suggestions de restaurants ou bars à vin. J'avais beaucoup apprécié les suggestions de tous pour d'autres métropoles américaines: en as-tu?

Je vais poser la question sous la rubrique "Voyages"
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Ludwig Desjardins Jeu 6 Sep 2018 - 22:31

Ok je pense qu’on peut maintenant qualifier le mouvement de prêt à péricliter quand on regarde ce genre de vidéo... jamais vu autant d’orangeade consommée!


Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Yves Martineau Jeu 6 Sep 2018 - 22:55

Au secours!! C'est qui le dude à barbe rapper?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les hipsters et le vin - Page 3 Empty Re: Les hipsters et le vin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum