La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Clos de Vougeot 2005 - Page 3 EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Clos de Vougeot 2005 - Page 3 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Clos de Vougeot 2005 - Page 3 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Clos de Vougeot 2005 - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Clos de Vougeot 2005 - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Clos de Vougeot 2005 - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Clos de Vougeot 2005 - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Clos de Vougeot 2005 - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Clos de Vougeot 2005 - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Clos de Vougeot 2005 - Page 3 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Clos de Vougeot 2005 - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Clos de Vougeot 2005 - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Clos de Vougeot 2005 - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Clos de Vougeot 2005 - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Clos de Vougeot 2005 - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Clos de Vougeot 2005

+8
Pierre Séguin
David Pellerin
Vincent Messier-Lemoyne
Franz-E. Schürch
Alexandre Deslauriers
Michel Therrien
Olivier Collin
Martin Letarte
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Clos de Vougeot 2005 - Page 3 Empty Re: Clos de Vougeot 2005

Message par Michel Therrien Ven 3 Fév 2012 - 14:04

Patrick Désy a écrit:Et l'après-dégusse, elle, ça ressemblait à quoi ?

À de la pluie verglaçante! Mad

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Clos de Vougeot 2005 - Page 3 Empty Re: Clos de Vougeot 2005

Message par Alexandre Deslauriers Sam 4 Fév 2012 - 18:44

Voici mon CR... Je serai bref, très peu de temps pour y aller en profondeur! Je comprend parfaitement le point de Martin sur la très longue garde de certain, n'en demeure pas moins que je trouve difficile de voir comment évolueront ces vins dans le futur...

Chablis Grand Cru Les Clos 2005 Domaine Billaud-Simon
Nez vif, assez aromatique, légèrement saline avec une bonne proportion d'agrumes. La bouche est vive, assez tendu, minéral, sur les agrumes et qui se termine sur une belle longueur.

Pommard 1er Cru Fremiers 2005 Domaine Louis Boillot
Nez assez fermé au départ (qui s'est beaucoup ouvert à la fin de la soirée), sur la rhubarbe, la fraise des champs. La bouche est strict, très compact, assez tannique, avec beaucoup de fruits rouge. Était beaucoup plus approchable à la fin de la soirée.

Domaine D. Laurent
Nez animal, assez primaire au départ, qui évolue sur la rose, la griotte et le graphite. Avait des ressemblances avec la Côte-Rôtie. La bouche est soyeuse, sur la griotte, une acidité bien présente et des tannins présent surtout en fin de bouche. Dans mon top 4

Domaine Ponsot
Un vin que plusieurs ont beaucoup aimé... Sauf moi et un autre dégustateur je crois! Une nez sur les fruits rouge, animal, sur le cuir, peu expressif. Une bouche terreuse, animal, compact, tannique, qui démontrait de belle promesses mais qui tombait beaucoup trop rapidement à mon goût! Bof...

Domaine Jadot
Nez muet au départ, qui se révèle assez simpliste sur les fruits rouge et des notes floral. La bouche est simple, peu acide, sur les fruits rouges mais qui se termine sur une bonne longueur. S'est bcp amélioré avec le temps.

Domaine Anne Gros
Nez spécial (certain on perçu de l'oxydation), avec une touche floral. La bouche était simple, avec une acidité vive et un bon creux en milieu de bouche. Le vin s'est replacé à la fin de la soirée, mais j'avoue avoir été très déçu au dévoilement. Grosse phase de fermeture vs mauvaise bouteille?

Lucien Lemoyne
Nez un peu bonbon, qui évolue vers des fines herbes et le sous-bois. Je suis ailleurs qu'en bourgogne! La bouche est sévère, très austère, avec bcp de matière et une belle longueur. Beau vin, mais loin d'être du profil bourguignon ici!

Domaine Perrot-Minot
Nez fermé, sur la framboise. La bouche est pleine de fruit, un rien animal, avec une belle tension et une bonne longueur.

Domaine Méo Camuzet
Un nez animal, de la griotte et avec un élevage encore un peu présent mais qui commence à s'intégrer. La bouche est fraîche, juteuse, mais très sérieuse et qui se termine sur une belle longueur. Un vin qui est pour moi typé Vougeot et mon premier de la série... Dommage que ça soit si cher!

Domaine Bouchard
Je suis rarement déçu des vins de Bouchard, ce fut le cas ici. Un nez empyreumatique, d'alcool et de fruits noirs. La bouche est funky, légèrement chimique avec une acidité trop vive. Bof!

Domaine Prieur
Un nez de rose, de violette, assez aérien et plein de finesse. La bouche est assez tannique, terreuse, sur les fruits rouge et qui se termine sur une belle longueur. Encore sévère, devrait être superbe dans quelques années. Top 4

Château de la Tour VV
Nez de griotte, de fruits noir, animal et de cuir. Le fruit est présent en bouche mais me semble presque complètement caché derrière l'acidité. Le tout se termine dans une longueur correcte.

Domaine Forey
Nez de fruits des champs, avec un côté un peu chimique. La bouche est simpliste, fraîche et peu tannique. Bof

Domaine Gros Frères et Soeur
Nez compact, terreux, assez fermé. La bouche est tannique, avec une acidité vive et peu agréable. Bof

Nicolas Potel
Nez qui pinotte bcp! De la griotte, des petits fruits des champs. La bouche est fraîche, agréable, sur la rose et la griotte et se termine dans une belle longueur. Très surpris au dévoilement
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Clos de Vougeot 2005 - Page 3 Empty Re: Clos de Vougeot 2005

Message par Invité Jeu 1 Mar 2012 - 1:54

Je viens de retrouver mes notes, mieux vaut tard que jamais...

Dominique Laurent : Nez de café, toasté, pain grillé (brulé/Crème brulé/Caramel). Tannins fins, bonne longueur, la bouche suit le nez.

Ponsot : Nez de viande/sang qui évolue vers la cerise et les épices. Tannins moyens, astringent.

Jadot : Nez peu bavard mais fumé/réduit. Tannins soyeux, belle persistance.

Anne Gros Grand Maupertuis : Nez floral, cerise qui vire vers le vernis avec le temps (varathane). Chaud en bouche, je n’aime pas.

Le Moine : Nez sur le fruit rouge, cerise et même… blé d’inde. Asséchant. Vraiment peu de plaisir (aucun en fait).

Perrot-Minot : Persistance aromatique moyenne, nez sur la cerise et encore une fois, avec ce côté fumé particulier. Trop jeune, asséchant, bien.

Méo-Camuzet : Nez de fruit rouge et fumé, la bouche suit. Très très bien.

Bouchard : Nez dégageant des arômes de verni, colle “lacquer”. En bouche, beaucoup mieux qu’au nez. Bof.

Jacques Prieur : Nez de fruit rouge, cerise avec encore ce côté fumé “light” cette fois. Digeste avec un côté animal en bouche. J’aime.

Château de La Tour Vieilles Vignes : Nez de terre humide, végétal/foin. Bien mais… peut-être moins.

Forey : Nez sur le fruit et les épices. La bouche suit et c’est très bien.

Gros Frère et Sœur Musigni : Nez chimique et peu avenant. Bonne longueur mais, peu de plaisir.

Potel : Nez souffré/réduit au début. Avec le temps, il se révèle d’avantage et devient très plaisant. Idem pour la bouche, l’air lui fait des merveilles. Plaisir.

En bref, des vins fidèle au millésime 2005 pour l’instant, jeune. J’ai retrouvé un côté “fumé” particulier dans plusieurs de ces vins, ce qui m’a plutôt surpris. Un seul Clos Vougeot en cave (Domaine d’Eugénie 2007) et rien en vue à moyen terme. Bel surprise pour Méo-Camuzet, très belle surprise pour Nicolas Potel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clos de Vougeot 2005 - Page 3 Empty Re: Clos de Vougeot 2005

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum