La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

+3
Frederick Blais
Ludwig Desjardins
Patrick Pollefeys
7 participants

Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Invité Ven 7 Aoû 2009 - 9:09

Belle soirée!

Deux belles séries avec, à mon sens, deux ou trois vins qui ont clairement ressortis du lot. Sauf que de manière générale, rien vraiment qui m'a fablergasté! Plusieurs vins souples, quoique souvent sévères en fin de bouche alors que le charme du fruité et la profondeur font souvent défaut. En somme, il y a peu de chance que j'en ajoute en cave...

De mon côté, LE vin de la soirée a été plutôt servi après la dégustation officielle et... ce n'est pas un Ch9 ! Twisted Evil

Côté accord met/vin, c'était limite. Mais ça valait tout l'or du monde de voir Yves avaler un bout d'anguille! lol!

Seul bémol: un temps de dégustation beaucoup trop long, notamment entre les deux séries. Rendu à 22h, j'ai du mal à me concentrer aussi bien qu'en début de soirée, surtout dans le cas de vins aussi solides que ceux d'hier.

Merci encore Olivier pour l'organisation et à tous pour le partage de vos commentaires. On apprend chaque fois et c'est ce qui rend l'exercice encore plus passionnant!

Suis plutôt débordé en ce moment mais vais tenter d'ajouter qq commentaires à ceux des autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Patrick Pollefeys Ven 7 Aoû 2009 - 10:05

Patrick Desy a écrit:
Deux belles séries avec, à mon sens, deux ou trois vins qui ont clairement ressortis du lot.
De mon côté, LE vin de la soirée a été plutôt servi après la dégustation officielle et... ce n'est pas un Ch9 !

Lesquels? Quelques noms seraient appréciés!
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Ludwig Desjardins Ven 7 Aoû 2009 - 10:43

Patience Patrick!

Bien heureux d'avoir fait la rencontre de plusieurs personnes que je connaissais uniquement sous leur plume virtuelle: Yves, Franz, Frédérik, François, Martin, Mario...

Un gros merci aussi à Olivier pour l'organisation impeccable.

Série 1

Domaine Chapoutier La Bernardine
Très beau nez aérien sur les petits fruits. Corps moins intéressant, avec une acidité mal appuyée pas un fruit en retrait. Un peu mince et court. 89

Domaine du Vieux Donjon
Nez floral, qui s’ouvre ensuite timidement vers des notes de fruits rouges murs. Très ample, aux tannins fins donnant une impression de poussière en bouche. Très bon. 92

Maison Tardieu-Laurent Réserve Spéciale
Très poivré, notes épicées probablement apportées par l’élevage. Trait qui revient en bouche, avec des tanins de bois bien présent en finale. Pas l’idée que je me fais d’un 100% Grenache. 89

Domaine de la Solitude
La surprise de la soirée de mon côté, un vin plus riche que je ne l’imaginais, presque crémeux. Bonne densité, tannins très fins. J’y voyais le Clos des Papes. 94

Domaine Clos des Papes
Vin qui me semblait moins exubérant que le Solitude, plus en retrait et sérieux par sa structure. Une magnifique texture et finale très longue, qui laissent entrevoir un très grand vin dans 5-10 ans. 94

Domaine de la Janasse Vieilles Vignes
Le vin le plus riche de la série, avec un nez très exubérant de kirsch (pointe d’alcool). Grande concentration et tannique, avec une amertume sucrée qui apporte une certaine lourdeur. J’y voyais le Clos Saint-Jean pr sa facture, au dévoilement je reconnais qu’il est cousin de style avec le Chaupin. Le temps dira si son prix est justifié, mais j’aurais aimé plus de fraicheur et d’équilibre. 93


Série 2

Domaine Charvin
Superbe nez élégant, avec des notes épicées. Belle trame tannique. Un vin tout en finesse, mais avec la structure pour bien vieillir. Mon deuxième préféré de la série, bien content d’en avoir acheté. 93

Domaine de la Vieille Julienne Cotes du Rhone Lieu Dit Clavin (pirate)
Le vin le plus faible de la série, on identifie à coup sûr le pirate. Très simple et à l’acidité désagréable. De quoi aurait-il l’air seul sans tous ces Châteauneuf dégustés conjointement? 86

Domaine de la Vieille Julienne
Bien identifié car similaire de style au CdR Clavin. Toujours cette grande acidité et ses tanins trop présents. L’amertume de la finale est limite désagréable. Très décevant vu la réputation du domaine, à moins qu’il soit trop jeune? 87

Domaine Clos Saint-Michel Réservée
Très beau vin qui se présente comme le meilleur rapport qualité-prix de la dégustation. Nez complexe sur les épices et les fruits murs. Un vin bien droit, épicé à souhait et bien structuré, tout en conservant une belle fraîcheur. Très équilibré et irréprochable, si ce n’est que ce n’est pas le plus original. 92

Domaine Clos Saint-Jean
Je l’ai classé meilleur que le Clos Saint-Michel, mais je ne sais pas si j’achèterais ce vin. Je crois avoir été influencé par son aspect très charmeur et son fruit très mur. Au départ plus renfrogné je l’identifiais comme le Pegau, mais le style de Clos Saint-Jean est ressorti lorsque le vin s’est réchauffé. Un Châteauneuf sur le mode concentration, un brin « show-off ». 92

Domaine Pegau Réservée
Magnifique nez complexe, très marqué par le grenache. Très mur et accessible, un profil très finesse pour ce Pegau qui survol de loin cette série de vin. À voire en attendant les 2005. 94


Dernière édition par Ludwig Desjardins le Lun 10 Aoû 2009 - 12:44, édité 1 fois

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Frederick Blais Ven 7 Aoû 2009 - 10:55

Très belle soirée, bien organisé par Olivier. Malheureusement j'ai du partir avant la fin pour aller finir un travail Sad . Même si j'ai reçu mon plat vers 21h45, la qualité des sushis étaient vraiment excellente et je vais surement y retourner! La grandeur de la table était vraiment idéale pour déguster sans être serré.

En première série j'ai beaucoup aimé Le Vieux Donjon, fin, équilibré et complexe.

Pour la 2eme série, je vais devoir attendre le dévoilement Smile Mais je crois que le vin #6 était le Pégau et ce vin aussi, j'ai beaucoup aimé.

En général, les vins ont confirmés je ne suis pas un inconditionnel de cette région, qu'ils sont souvent difficile à déguster en jeunesse et que la bouffe aide tellement à assouplir les tannins et cette fougue que ces vins démontrent.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Ludwig Desjardins Ven 7 Aoû 2009 - 11:05

C'était bien le Pegau Fred!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Invité Ven 7 Aoû 2009 - 12:11

Effectivement, il est question du très beau Clos de Bèze 2006 de Bouchard. Un vin qui a survolé tous les autres, incluant le Reine des Bois 2005 de Charvin, le Pégau 2006, Vieux Donjon 2006 et Vieilles Vignes 2006 de Janasse (mes préférés de la soirée)

Ah, pinot, quand tu nous tiens! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 7 Aoû 2009 - 12:34

Patrick Desy a écrit:incluant le Reine des Bois 2005 de Charvin

Vous avez joué au maître sorcier avec des assemblages particuliers!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Yves Martineau Ven 7 Aoû 2009 - 12:38

lol!

en effet Patrick, la cuvée Reine des Bois est plutôt du Domaine de la Mordorée.

Je croyais que c'était le 2006 par contre à cause du thème mais je n'ai pas vérifié sur la bouteille ?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Invité Ven 7 Aoû 2009 - 12:50

Oups! Effectivement, erreur du pitcher! Embarassed

Pas mal certain, parcontre, que c'était 2005. Mais bon, comme vous constatez, je suis loin d'être infaillible... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Olivier Collin Ven 7 Aoû 2009 - 13:39

Une belle soirée, en effet, et merci à tous les participants pour l'occasion de se faire une première impression de tous ces Châteauneuf 2006 sans que cela ne coûte une fortune. Etant plus amateur de l'appellation que Fred et Patrick, j'ai été satisfait par la qualité d'ensemble des vins malgré quelques déceptions. Je comprends un peu mieux pourquoi les notes des critiques sont plutôt tassées (entre 93 et 89 pour une grande partie de la production) ce qui me surprenait à priori.

Une des limites de cette dégustation pour avoir des frissons sur ces vins était de s'en faire une idée rapidement, car malgré une température de service adéquate, les vins se réchauffaient très vite, parfois au-delà du raisonnable pour en apprécier la juste valeur. Je pense ici au Janasse VV qui m'a semblé excellent au service mais qui semblait ensuite assez quelconque à 20 degrés celsius. En ce sens, je suis d'accord avec Patrick pour dire que le tout aurait pu être fait plus rapidement, mais à 12 personnes c'est toujours difficile.

En regardant mes notes à l'aveugle, je constate que j'ai :

- un très grand vin : Clos des Papes (95-96pts).
- plusieurs excellents vins : Vieux Donjon, Charvin, Pégau, Janasse Vieilles Vignes (92-93pts).
- quelques belles surprises : Domaine de la Solitude(90-91pts), Clos Saint Michel Réservée (91-92pts).
- quelques déceptions : La Bernardine (87-88pts), Tardieu-Laurent Cuvée Spéciale (90-91pts) dont j'attendais bien plus, surtout pour ce dernier.
- rien à redire sur le Clos Saint Jean (89-90), une petite bombe d'alcool doucereux concoctée avec l'aide de Philippe Cambie qui divise donc les opinions.
- une incompréhension : Vieille Julienne (88-89pts) qui me semble avoir pris en 2005 un tournant étrange tant aromatiquement (j'ai tendance à le reconnaître à l'aveugle sur cela) qu'au palais où il semble affligé d'une extraction tannique déraisonnable pour l'appellation. Peut-être sera-t-il plus équilibré à maturité? Le débat est ouvert.

Côté achats, je suis content d'avoir en cave du Janasse VV comme vin de garde et du Pégau comme vin traditionnel plus accessible qu'à l'habitude. Je regrette un peu de ne pas avoir pris de Charvin 2006, mais me dis que le 2007 donnera au style du domaine des conditions idéales. Je recommanderais sans problème La Solitude comme bel achat pour un archétype de la région et le Clos Saint Michel Réservée pour le rapport qualité/prix.


Dernière édition par Olivier Collin le Ven 7 Aoû 2009 - 14:53, édité 2 fois (Raison : précisions)
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 7 Aoû 2009 - 13:55

Très belle synthèse Olivier, merci!

Le Clos des Papes, à la lumière de tes commentaires, semble donc mériter à la fois sa réputation et son prix.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Ludwig Desjardins Ven 7 Aoû 2009 - 13:59

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Très belle synthèse Olivier, merci!

Le Clos des Papes, à la lumière de tes commentaires, semble donc mériter à la fois sa réputation et son prix.

Par contre si le prix du 2007 oscille autour de 120$ comme je m'y attend, on s'éloigne un peu du bon prix....

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Olivier Collin Ven 7 Aoû 2009 - 14:07

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Très belle synthèse Olivier, merci!

Le Clos des Papes, à la lumière de tes commentaires, semble donc mériter à la fois sa réputation et son prix.

Oui, dans la mesure où je suis prêt à payer ce type de prix. Par contre il ne faut pas se leurrer... Le Clos des Papes aujourd'hui n'est pas forcément meilleur que sur les millésimes 1998 ou 2000, époque où il se vendait moins de 50$ et restait sur les tablettes. Le nouveau prestige de Châteauneuf - comme appellation produisant de très grands vins autour de 100$ - n'arrange pas les choses, mais j'ai bon espoir qu'à la longue plusieurs gens finiront par mettre en cave les vins qu'ils aiment plus que les vins cotés forts.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Patrick Pollefeys Ven 7 Aoû 2009 - 15:00

Pégau a été présenté comme un vin surprenamment accessible. En quoi diffère-t-il des autres millésimes?

Qu'en est-il du Vieux Donjon 2006? J'ai lu quelques commentaires indiquant que dans ce millésome que ce vin est surtout axé sur le fruit et moins tannique que le 2005.

Clos des Papes 2006, malgré un commentaire qui avait été perçu comme négatif, j'ai été l'un des rares à défendre la qualité du vin lors d'une dégustation Cellier. J'avais l'impression d'un vin moins joufflu et costaud que les trois millésimes précédents et qui devrait avec le temps se rapprocher de millésimes comme le 1999-2000-2001. Je ne suis pas convaincu que 2003 et 2004 acquériront avec les années davantage de finesse. Je pense, par contre, que 2006 à cette possibilité. À 50-60$, j'aurais acheté du Clos des Papes 2006, mais pas à 85$.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Yves Martineau Ven 7 Aoû 2009 - 16:22

Patrick, Pegau dans certains millésimes, notamment 1995 et 2005, peut être dur comme la pierre en jeunesse. Le 2006 est ouvert comme l'était le 1999 de mémoire.

Vieux Donjon fut mon préféré hier soir dans le premier volet et probablement de l'ensemble des deux volets. Il était plus accessible que d'autres et une belle profondeur. Un millésime très réussi.

Je suis du même avis que toi: Clos des Papes 2006 est probablement supérieur au 2003 et 2004 mais hier soir il ne m'a pas ébloui, je l'ai trouvé très bien, les tanins fins tissés serrés mais pas le plus ouvert aromatiquement. Disons que sa profondeur m'a échappé car je n'exlue pas qu'il puisse devenir le meilleur des vins d'hier en me fondant sur d'autres millésimes.

En fait, je pense que dans l'ensemble 2006 est un millésime mieux réussi pour l'appellation que ces deux années, bien que les vins sont parfois un peu austères.

Merci Olivier, excellent organisateur comme toujours.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Mario Vaillancourt Ven 7 Aoû 2009 - 16:36

Très belle soirée Olivier et merci encore de l'organisation.

Voici les vins que j'ai le plus apprécié au cours de la soirée:

1er volet:
Vieux Donjon
La solitude (belle surprise que celui-la)
Clos des Papes
Janasse VV

2e volet:
Pegau
Charvin
Clos St-Jean

Déception avec la Vieille Julienne moi aussi et Laurent-Tardieu, que j'ai en cave en plus, mais bon espérons que les années sauront l'adoucir un peu....


Superbes vins à la fin de la soirée offert généreusement par Martin Letarte, dont le Bouchard Clos de Bèze 2006, absolument incroyable, merci Martin.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Patrick Pollefeys Ven 7 Aoû 2009 - 16:51

Yves Martineau a écrit:
Je suis du même avis que toi: Clos des Papes 2006 est probablement supérieur au 2003 et 2004 mais hier soir il ne m'a pas ébloui, je l'ai trouvé très bien, les tanins fins tissés serrés mais pas le plus ouvert aromatiquement.

Au sujet du fruit j'avais spécifié "...beaucoup de retenu dans le caractère fruité..." et "...l'impression d'un fruité plus pur que certains des millésimes précédents..." On se rejoint comme tu le mentionnais

J'avais également mentionné la présence d'arôme de sirop d'érable ce qui avait parti un débat sur l'emploi de bois neuf vs millésime chaud vs maturité déséquilibré du raisin.

Avez-vous remarqué cet arôme?

Finalement sur le long terme, je miserais davantage sur 2006 que sur des millésimes comme 2003 et 2004.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Olivier Collin Ven 7 Aoû 2009 - 16:52

Patrick, pour répondre à tes questions et poursuivre un peu dans la même veine qu'Yves :

Pégau 2006 m'a non seulement semblé moins structuré que le 2005 et moins glycériné que le 2003, il m'a surtout semblé avoir plus de fond que le 2004 tout en étant aussi accessible dès sa naissance. En ce sens, c'est un millésime d'élégance chez Pégau.

Le Vieux Donjon me semble avoir très bien négocié la difficulté que posait l'utilisation de la rafle en 2006. Ont-il diminué la part de rafle? Conjugué à une charge tannique du rainsin qui semble moindre qu'en 2005 cela aura été une sage décision si c'est le cas. Je ne dirais pas pour autant que c'est un vin axé sur le fruit, - implement il est moins rustique à pareille époque que le 2005 ou le 2003 - car il possède une très belle finale longiligne et minérale.

Pour le Clos des Papes, il était effectivement plus retenu que certains vins hier avec un nez tout de même bien mûr. Il avait ce côté sucré que tu décris comme de l'érable, que je vois comme un signe de belle maturité. En bouche c'est absolument délicieux, profond et laissant cette rare sensation d'un vin à la fois rustique et fin! Ceci dit, j'ai très confiance aux millésimes 2003 et 2005 du domaine, reconnu pour ses vins de très, très longue garde. Malgré la mode qui l'a mis dans une situation singulièrement populaire, le vin me semble garder une grande typicité de cru.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Patrick Pollefeys Ven 7 Aoû 2009 - 17:22

Olivier Collin a écrit:à la fois rustique et fin!
Utiliser deux qualificatifs, c'est ainsi que je résumerais ce Clos des Papes 2006.

Je vais ouvrir un Vieux Donjon d'ici quelques semaines. Pour ce soir, un Alliet 2004 cuvée Tradition.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Yves Martineau Ven 7 Aoû 2009 - 19:22

Olivier,

Quel "traitement" as-tu adopté pour l'ouverture et l'aération des bouteilles?

Je compare certaines de mes notes avec d'autres antérieures et, par exemple, le Clos Saint-Jean m'a semblé beaucoup plus ouvert hier soir (et meilleur) que la bouteille que j'ai prise le 30 mai dernier.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Yves Martineau Ven 7 Aoû 2009 - 19:33

Un petit mot sur le pirate.

L'idée était intéressante, insérer un simple Côte du Rhône pour voir s'il détonnerait dans le groupe de 12. Je voulais mettre le Charvin mais finalement Olivier a plutôt opté pour le Domaine Vieille Julienne Clavin 2006.

Et bien l'expérience ne fut pas concluante car comme plusieurs, je l'ai rapidement isolé comme le pirate. Pressé par un certain collègue (hum!), mes notes télégraphiques disent simplement:

"Bouche bien faite, sympathique mais court et simple par rapport aux autres. Épicé, un peu herbacé, quand même bien fait. Pirate. 87 pts"

Ma plus basse note, à part le Tardieu Laurent que j'ai cordialement détesté.

Bref cette fois l'essai nous démontre que les dollars additionnels à mettre pour un Châteauneuf valent bien la peine. J'aurais été curieux face au CdR Charvin ou le Lirac de la Mordorée. À revoir avec l'horizontale 2007 l'an prochain!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Olivier Collin Ven 7 Aoû 2009 - 19:43

Yves Martineau a écrit: À revoir avec l'horizontale 2007 l'an prochain!

C'est un rendez-vous!
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Olivier Collin Lun 10 Aoû 2009 - 13:07

Yves Martineau a écrit:Olivier,

Quel "traitement" as-tu adopté pour l'ouverture et l'aération des bouteilles?

Je compare certaines de mes notes avec d'autres antérieures et, par exemple, le Clos Saint-Jean m'a semblé beaucoup plus ouvert hier soir (et meilleur) que la bouteille que j'ai prise le 30 mai dernier.

Salut Yves,

J'avais oublié de répondre à cette question : j'ai ouvert tous les vins à 17h30. Ils ont été ensuite brièvement carafés (de quelques secondes à quelques minutes selon le style des vins) avant d'être remis en bouteille. Les vins de la seconde série auront donc quand même eu un peu plus d'air que les autres dans l'ensemble.

J'ai procédé ainsi car à 12 personnes, je voulais m'assurer que chaque vin avait une bonne chance de s'exprimer dès le service.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Ludwig Desjardins Lun 10 Aoû 2009 - 13:11

Olivier Collin a écrit:
Yves Martineau a écrit: À revoir avec l'horizontale 2007 l'an prochain!

C'est un rendez-vous!


Ça pourrait même être assez tôt, car je pense que Clos des Papes ainsi que plusieurs autres arriveront sur les tablettes vers la fin de l'automne.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006 Empty Re: CR : Dégustation Châteauneuf-du-Pape 2006

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum