La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Châteauneuf 2007 - Page 3 EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Châteauneuf 2007 - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Châteauneuf 2007 - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Châteauneuf 2007 - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Châteauneuf 2007 - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Châteauneuf 2007 - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Châteauneuf 2007 - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Châteauneuf 2007 - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Châteauneuf 2007 - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Châteauneuf 2007 - Page 3 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Châteauneuf 2007 - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Châteauneuf 2007 - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Châteauneuf 2007 - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Châteauneuf 2007 - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Châteauneuf 2007 - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Châteauneuf 2007

+5
Yves Martineau
François Guyot
Olivier Collin
Ludwig Desjardins
Franz-E. Schürch
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Châteauneuf 2007 - Page 3 Empty Re: Châteauneuf 2007

Message par Yves Martineau Sam 20 Mai 2023 - 18:15

Il faudra attendre la compilation pour désigner un vainqueur, mais assurément sur le podium avec Chaupin et Clos des Papes.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2007 - Page 3 Empty Re: Châteauneuf 2007

Message par Alain Roy Sam 20 Mai 2023 - 19:23

Je viens de consulter mon inventaire voir si j'en avais de ce Beaucastel 2007 et je suis tombé sul'cul ! J'en ai ouvert une en 2017 et une en 2020: les 2 oxydés raides ! Laughing M'en reste une, espérant qu'elle soit à la hauteur de la vôtre ! Cool
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2007 - Page 3 Empty Re: Châteauneuf 2007

Message par Michel Therrien Sam 20 Mai 2023 - 19:49

Alain Roy a écrit:Je viens de consulter mon inventaire voir si j'en avais de ce Beaucastel 2007 et je suis tombé sul'cul ! J'en ai ouvert une en 2017 et une en 2020: les 2 oxydés raides ! Laughing  M'en reste une, espérant qu'elle soit à la hauteur de la vôtre ! Cool

Mais faut pas les ouvrir 48h en avance.... Laughing Laughing

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2007 - Page 3 Empty Re: Châteauneuf 2007

Message par François Guyot Dim 21 Mai 2023 - 0:03

Le podium:

1) Beaucastel avec 16 points
2) Chaupin avec 12 pts
3) ex aequo Clos des Papes et Mordorée avec 8 points
5) Pegau avec 3 pts
6) Secret de Sabon avec 1 pts.

Beaucastel: 4 votes de première place et 2 votes de deuxième.
Chaupin: 2 votes de première place, 1 vote de deuxième et 4 votes de troisième.
Clos des Papes: 1 vote de première place, 2 votes de deuxième et 1 vote de troisième.
Mordorée: 1 vote de première place, 2 votes de deuxième et 1 vote de troisième.
Pégau: 1 vote de deuxième place et 1 de troisième
Secret de Sabon: 1 vote de troisième place.

Aucun vote pour HJP et Deus-ex Machina.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Michel Therrien et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2007 - Page 3 Empty Re: Châteauneuf 2007

Message par Yves Martineau Dim 21 Mai 2023 - 7:35

Difficile de prendre des notes longues et détaillées dans ces contextes, mais voici la transcription des miennes.

DÉGUSTATION HORIZONTALE CHÂTEAUNEUF DU PAPE 2007 - Ville Mont-Royal (5/19/2023)


Franz me corrigera si je me trompe, mais j'ai compris que les vins furent tous ouverts la veille, un verre prélevé, puis remis en bouteille. Le lendemain, transvidés dans des bouteilles anonymes quelques heures avant la dégustation.



  • 2007 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape Hommage à Jacques Perrin - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez un peu mât, discret, épicé. En bouche, il est doux, épicé, doté d'un bel équilibre. D'un style traditionnel, plus léger que le second, des notes d'herbes séchées et d'épices. Bien fait, très grenache (je n'ai pas corrigé cette erreur, vive l'aveugle!). 92 pts Je pensais à Pegau...

    Très différente d'une autre prise dans la dernière année qui paraissait beaucoup plus jeune. Bouteille un peu terne par rapport à mes souvenirs, peut-être imparfaite. (92 points)

  • 2007 Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Cuvée Chaupin - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Superbe nez de fruits rouges, un peu de garrigue. Bouche de belle richesse, c’est profond et typé, très grenache, long. Excellent et complet. Magnifique. 95 pts
    Chaupin? Bingo! (95 points)

  • 2007 Roger Sabon Châteauneuf-du-Pape Le Secret des Sabon - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Une pointe d'encens au nez, du fruit noir.
    Bouche souple et fraîche, avec des tanins fins, c’est savoureux et très bien équilibré. Sabon? 93 pts (93 points)

  • 2007 Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez d'anis et de fruit noir. La bouche montre un trait plus végétal, mais une bonne richesse, c’est gourmand (les précédents aussi), avec une très belle profondeur et de la longueur. Gourmand, avec peut-être un peu de bois?
    Reine des Bois? (Sinon ce serait Beaucastel)
    93 pts (93 points)

  • 2007 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez profond de fruits noirs, avec un côté iodé, bord de mer. Bouche plus fraîche, moins riche et moins grenache. Des tanins très fins, un superbe équilibre, une longueur impressionnante. Il fait très HJP. Pas mon préféré au niveau aromatique, mais c’est très impressionnant. 95 pts (95 points)

  • 2007 Domaine du Pégau Châteauneuf-du-Pape Cuvée Réservée - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Bel équilibre. Moins riche et profond que les autres, ça reste un vin fin et bien fait. Moins remarquable, mais néanmoins délicieux. 92 pts (92 points)

  • 2007 Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez de gâteau aux fruits, complexe. Bel équilibre, très mûr, des arômes "noirs" (fruits et anis). C’est vraiment très long et profond. Excellent. 94-95 pts
    Clos des Papes? Bien vu. (94 points)

  • 2007 Clos Saint Jean Châteauneuf-du-Pape Deus-Ex Machina - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez évolué de bouillon de bœuf (Bovril), sel de céleri, les marqueurs des vins oxydés. Une discussion s'ensuit, bouteille imparfaite ou évolution naturelle pour ce vin? Personne n'avait la certitude.

    Par contre, la bouche est très riche et puissante, bien équilibrée, très épicée, très longue. Si ce n’était du nez, je serais vraiment très enthousiaste et peut-être aurait-il terminé premier. 93 pts en l'état

    Franz et Olivier nous informent qu'il s'agit sans doute du Deus Ex, dont ils avaient remarqué le nez étrange en le transvidant. (93 points)


Le podium:

1) Beaucastel avec 16 points
2) Chaupin avec 12 pts
3) ex aequo Clos des Papes et Mordorée avec 8 points
5) Pegau avec 3 pts
6) Secret de Sabon avec 1 pts.

Beaucastel: 4 votes de première place et 2 votes de deuxième.
Chaupin: 2 votes de première place, 1 vote de deuxième et 4 votes de troisième.
Clos des Papes: 1 vote de première place, 2 votes de deuxième et 1 vote de troisième.
Mordorée: 1 vote de première place, 2 votes de deuxième et 1 vote de troisième.
Pégau: 1 vote de deuxième place et 1 de troisième
Secret de Sabon: 1 vote de troisième place.

Aucun vote pour HJP et Deus-ex Machina.


Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Michel Therrien, Michelle Champagne, Patrick Désy, François Guyot et François Vachon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2007 - Page 3 Empty Re: Châteauneuf 2007

Message par Yves Martineau Dim 21 Mai 2023 - 7:42

Intéressant de comparer avec celle faite à l'État Major en 2019:

https://lpel.1fr1.net/t5002p50-degustation-chateauneuf-du-pape-2007?highlight=Ch%C3%A2teauneuf#83753

Chaupin y avait aussi très bien performé.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2007 - Page 3 Empty Re: Châteauneuf 2007

Message par Michelle Champagne Dim 21 Mai 2023 - 10:09

Toujours impressionnée par les performances de Chaupin…4 personnes l’on placé 3e, qu’elles étaient leurs premiers et seconds choix?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2007 - Page 3 Empty Re: Châteauneuf 2007

Message par François Guyot Dim 21 Mai 2023 - 11:12

Michelle Champagne a écrit:Toujours impressionnée par les performances de Chaupin…4 personnes l’on placé 3e, qu’elles étaient leurs premiers et seconds choix?

Beaucastel, Mordorée
Clos des papes, Pėgau
Beaucastel, Clos des papes
Beaucastel, Mordoree
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2007 - Page 3 Empty Re: Châteauneuf 2007

Message par Franz-E. Schürch Dim 21 Mai 2023 - 15:02

Ce fut pour moi une dégustation assez difficile. Comme je connais bien ces vins et qu'ils ont à mon avis pour la plupart des styles très différents, j'étais convaincu de pouvoir les reconnaître assez facilement. Les dégustations lors desquelles on compare huit vins d'un coup sont toujours assez ardues, mais dans ce cas, ce le fut particulièrement. Au début, ils me parurent très difficiles à distinguer les uns des autres. Olivier considère que 2007 est un millésime décevant, car il a tendance à s'imposer en gommant les terroirs. C'est un peu ce que j'ai senti. Par ailleurs, je dirais qu'à part le Deus ex machina, ce sont des vins de calibre très similaires (93-95 points) et surtout, déguster huit vins de suite à 16% d'alcool, ça épuise le palais. Le seul que j'ai reconnu au premier passage est le Pégau, puis le Sabon, un peu plus tard. J'étais assez confiant pour le Chaupin et j'ai fini par reconnaître les deux Beaucastel, mais en les intervertissant. J'ai pris le Mordorée pour un Clos des Papes et vice-versa, ce qui m'a beaucoup surpris (je craignais davantage de confondre Chaupin avec Clos des papes).

Notes:
1. Hommage à Jacques Perrin
Robe rubis violacée, moyennement opaque par rapport aux autres. Nez de lilas, de lys, de cassis et de mûres, bouche fine. Finale riche, de fraise, très longue, magnifique. Ces notes étaient celles du premier passage, le vin m'a semblé de plus en plus moyen, surtout comparé aux autres. J'ai mis du temps à y reconnaître un Beaucastel, mais n'aurait jamais cru à l'hommage. Trois heures après le début de la dégustation, il s'est mis prendre de la chair, mais en devenant de plus en plus épais, tannique et forestier, de plus en plus fermé en fait. Je suspecte que l'oxygénation l'a peut-être gêné plus que révélé.

2. Janasse Chaupin. Robe semblable à la première, mais légèrement plus noire. Le nez est vanillé (vanille de maturité, pas de bois), détaillé et un peu terreux. Il s'ouvrira progressivement en révélant de la fraise et en développant une touche rayassienne. La bouche est minérale, détaillée, très concentrée et riche. Elle développera quelque chose de presque érotique. La finale est longue et séveuse. Elle finira par se développer pour laisser tomber des notes fraîches de bleuet en toute fin.

3.Secret des Sabons. Nez de cerise, de vanille, de réglisse avec une touche de pruneau et de raisin de corinthe que je n'apprécie pas toujours. La bouche est serrée, finement construite. La finale est très minérale.

4. Mordorée Reine des bois. Robe très sombre. Nez réservé de fraise. Le vin s'ouvrira pour développer un nez très harmonieux et fruité, une bouche pleine, intense et cohérente et une finale fine et expressive.

5. Beaucastel. Robe moyennement sombre. Nez vanillé de prunes fraîches qui développera plus tard des notes d'agrumes ensorcelantes (c'est la raison pour laquelle j'ai cru en l'Hommage). En bouche le vin révèle des paliers de texture et d'arômes différents. La finale est très longue et complexe. (Si je me méfie de moi, je dois dire que je demande si j'aurais placé ce vin devant le Chaupin ou le mordorée si je n'avais pas cru en un Hommage). Comme quoi ce qui se révèle à l'aveugle nuit même à l'aveugle.

6. Pegau. Nez vanillé et chocolaté typique de Pegau, sauvage aussi, très épicé. Bouche un peu brettée, mais très riche et goulue de fraises et de prunes fraîches.

7. Clos des Papes. Nez de cerises fraiches, un peu de cuir. Il révèle des arômes terreux et forestiers, d'écorce. Je trouvais ces notes dans la mordorée du début des années 2000, aussi ai-je été pas mal surpris que ce soit le Clos des papes, que je voyais plus fruité et fin après 2005. Le vin s'est développé un peu plus dans la direction du fruit gourmand et scintillant au cours de la dégustation, mais je suis surpris qu'à cet égard, le Chaupin m'ait paru assez supérieur.

8. Deus ex machina Clos St-Jean. Vin très décevant au nez de vieux porto et à la bouche puissante, mais déconstruite.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Michelle Champagne, Patrick Désy, François Guyot et François Vachon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2007 - Page 3 Empty Re: Châteauneuf 2007

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum