La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru

+8
André Laurendeau
Daniel.Thai
PeteVungoc
Olivier Collin
Fabien Rosiau
Jérôme Berlinguette
Yves Martineau
Alain Roy
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 Empty Re: Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru

Message par Michelle Champagne Lun 19 Juin 2023 - 13:35

Alain Roy a écrit:Soirée festive et animée, merci aux nombreux participants !
Personnellement, j'ai été fort agréablement surpris par la qualité mais surtout le plaisir que m'ont apporté les vins en général. La prédiction de Michelle, que j'endossais, ne s'est heureusement pas réalisée !

Le podium:

En première position avec 3 votes sur 9: Champs Martin de Lorenzon , suivi avec 2 votes sur 9 par Clos des Montaigus de Levert-Barault

En deuxième position avec 4 votes sur 9: les Veleys de Raquillet, suivi par 2 votes sur 9 par les Crêts de Suremain

En troisième position avec 3 votes sur 9: les Crêts de Suremain, suivi par 2 votes sur 9 par les Veleys de Raquillet

Il est intéressant d'observer que les vins en première position n'ont pas eu de vote en 2 et 3ième position sauf un seul en 3ième position pour celui de Lorenzon. 12 votes sur 27 pour les Veleys de Raquillet et les Crêts de Suremain, ces vins ont bien performé !

Aucun vote pour Les Saumonts de Meix-Foulot sauf moi qui l'ai mis en première position, aucun vote pour La Cailloute de Theulot-Juillot sauf moi qui l'ai mis en deuxième position et un seul collègue a mis avec moi en troisième position le Clos de Tonnerre de Juillot  Laughing

Crs des vins à venir plus tard. J'aurais besoin d'un collègue pour identifier dans l'ordre les extras  drunken

Merci Alain! J’aime bien ce genre d’exercice qui demeure difficile pour le dégustateur et parfois cruel pour certains vins. Je note que 6 cuvées sur 10 ont été placées au premier rang. Il n’y a pas eu consensus sur le vin de la soirée. Raquillet et Suremain ont été les plus rassembleurs…

J’aimerais connaître ton appréciation globale des vins de Mercurey? Est-ce que tu as eu un « wow »? Est-ce que Mercurey est synonyme de finesse et d’élégance?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 Empty Re: Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru

Message par Alain Roy Mar 20 Juin 2023 - 10:45

Michelle, je n'irais pas jusqu'à dire que Mercurey est synonyme de finesse et d'élégance,mais oui j'ai été fort surpris du plaisir que m'ont apporté les vins. Je n'ai pas trouvé de rudesse, de lourdeur ou d'austérité profonde. Je ne suis pas le mieux placé pour porter un jugement général sur Mercurey, mais je trouve intéressant la multitude de cuvées que notre SAQ nous a proposée et il semble y avoir plusieurs producteurs qui font du sérieux et du bon à Mercurey ! Very Happy
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 Empty Re: Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru

Message par Alain Roy Mar 20 Juin 2023 - 12:06

Ce dimanche, quatre fonds de bouteilles qui traînaient sur le comptoir depuis vendredi:

Les Vasées de Mia: robe dense mais limpide. bouquet beurré, boisé, fruit rouge confit. Bouche très fruité un brin sucré sur texture dodue, tension basse, gourmand et frais. C'est bon !

Les Velleys de Niniot: opaque et brouille. Bouquet frais de fruits rouges/noirs (fraises/mûres), fleurs, bois. Très fruité sec sur texture légère, pointe tendue, amertume noble en finale. C'est bon !

La Cailloute de Theulot-Juillot: très jolie robe brillante, violacée, soutenue et nette. Bouquet un peu comme Vasées, rouge et confit et boisé. En bouche, belle texture tendre, fruité noir (cassis/mûres) dodu et un brin sucré, finale longue et savoureuse. C'est bon !

Clos de Tonnerre de M.Juillot: jolie robe semblable à la précédente. Bouquet subtil, élégant, sur le fruit rouge frais et de la vanille. En bouche: menum. Ça emplit le palais de de fruits rouges pinotant gaiement sur une texture doucereuse, fruit gourmand et chic donc sur une tension discrète mais qui fait la job. La finale tombe un peu mais...c'est bon !

Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 Empty Re: Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru

Message par Michelle Champagne Mer 21 Juin 2023 - 7:20

Alain Roy a écrit:Ce dimanche, quatre fonds de bouteilles qui traînaient sur le comptoir depuis vendredi:

Les Vasées de Mia: robe dense mais limpide. bouquet beurré, boisé, fruit rouge confit. Bouche très fruité un brin sucré sur texture dodue, tension basse, gourmand et frais. C'est bon !

Les Velleys de Niniot: opaque et brouille. Bouquet frais de fruits rouges/noirs (fraises/mûres), fleurs, bois. Très fruité sec sur texture légère, pointe tendue, amertume noble en finale. C'est bon !

La Cailloute de Theulot-Juillot: très jolie robe brillante, violacée, soutenue et nette. Bouquet un peu comme Vasées, rouge et confit et boisé. En bouche, belle texture tendre, fruité noir (cassis/mûres) dodu et un brin sucré, finale longue et savoureuse. C'est bon !

Clos de Tonnerre de M.Juillot: jolie robe semblable à la précédente. Bouquet subtil, élégant, sur le fruit rouge frais et de la vanille. En bouche: menum. Ça emplit le palais de de fruits rouges pinotant gaiement sur une texture doucereuse, fruit gourmand et chic donc sur une tension discrète mais qui fait la job. La finale tombe un peu mais...c'est bon !


Hahaha! Les Golden Knights de Mercurey! Il faut leur faire une place pour qu’ils puissent s’exprimer…Des vins qui ont besoin d’air et beaucoup de temps: un peu too much pour moi, pas mon style.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 Empty Re: Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru

Message par Alain Roy Mer 21 Juin 2023 - 10:55

Michelle, ils s'exprimaient très bien le jour même de la dégustation sans avoir été mis en carafe, je comprends mal ton interprétation. La mienne est que les vins n'ont simplement pas périclité après 2 jours à traîner sur le comptoir. Essaies-en un et fais-nous un petit ce r ! Very Happy
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 Empty Re: Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru

Message par Yves Martineau Mer 21 Juin 2023 - 11:02

Plusieurs vins étaient en effet bien accessibles. CR à venir un jour... Very Happy
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 Empty Re: Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru

Message par Alain Roy Mer 21 Juin 2023 - 11:04

Yves Martineau a écrit:Plusieurs vins étaient en effet bien accessibles. CR à venir un jour... Very Happy


Je compte sur toi Yves ! Je trouverais sincèrement dommage que d'avoir qu'un seul point de vue sur cette dégustation !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 Empty Re: Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru

Message par Yves Martineau Sam 24 Juin 2023 - 8:14

À la demande générale....d'Alain! Laughing


DÉGUSTATION MERCUREY 1ER CRU - Restaurant Monsieur B (6/16/2023)


Premier groupe



  • 2019 Faiveley Mercurey 1er Cru Clos des Myglands - France, Burgundy, Côte Chalonnaise, Mercurey 1er Cru

    Nez moka, fruit rouge, avec un élevage présent, qui s'estompera progressivement avec l'air. Belle bouche élégante et savoureuse, avec un bon bel équilibre. Finale longue et savoureuse, avec de la finesse. Il me semblait trop moderne au début, mais il a fini par me plaire. Délicieux. 90-91 pts (91 points)

  • 2019 Domaine du Meix-Foulot Mercurey 1er Cru Les Saumonts - France, Burgundy, Côte Chalonnaise, Mercurey 1er Cru

    Joli nez fruit rouge, épicé. Par contre, la bouche est plus quelconque, un peu terne, boisée. Finale courte, sans distinction, voire un peu raide. Il pâlit face à ses pairs. 86-87 pts (87 points)

  • 2019 Domaine Mia Mercurey 1er Cru Les Vasées - France, Burgundy, Côte Chalonnaise, Mercurey 1er Cru

    Joli nez de fruit rouge, un peu de conifères, charmeur.
    Bouche un peu moins charmeuse, mais tout de même assez gourmande. Finale un brin épicée, savoureuse. 89-90 pts (89 points)

  • 2019 Domaine Michel Juillot Mercurey 1er Cru Clos Tonnerre - France, Burgundy, Côte Chalonnaise, Mercurey 1er Cru

    Nez discret, que les odeurs de cuisine m’empêchent de décrire!
    Belle bouche élégante et bien faite. Équilibré. Très bien. 89 pts (89 points)


Second groupe



  • 2019 Domaine Ninot Mercurey 1er Cru Les Velleys - France, Burgundy, Côte Chalonnaise, Mercurey 1er Cru

    Nez épicé suave, qui devient plus racoleur en se réchauffant.
    Jolie bouche fraîche et fruitée, boisée, finale minérale, un peu raide par rapport à l’ensemble. 89 pts (89 points)

  • 2019 Domaine Levert-Barault Mercurey 1er Cru Clos des Montaigus - France, Burgundy, Côte Chalonnaise, Mercurey 1er Cru

    Nez floral charmeur, avec de l’orange sanguine à la Reynaud. Bouche légère aérienne et saline, moins profonde, mais c’est très charmeur. J’adore au départ, mais il diminue avec l’air et la chaleur, paraissant plus limité. 90 pts (90 points)

  • 2019 Domaine Theulot Juillot Mercurey 1er Cru La Cailloute - France, Burgundy, Côte Chalonnaise, Mercurey 1er Cru

    Nez discret, avec un peu d’encens. Ensuite il pinotte, mais il développe des arômes assumés de... Jack Daniels! On a appuyé sur la barrique et je soupçonne mon vin.

    La bouche est concentrée, fraîche, un peu trop extraite et tannique, ça finit un peu durement. À revoir, sans doute trop jeune. 86-87 pts en l'état (87 points)

  • 2019 Domaine de Suremain Mercurey 1er Cru Les Crêts - France, Burgundy, Côte Chalonnaise, Mercurey 1er Cru

    Nez discret, un peu de Coca.
    Bouche moderne et boisée, ambitieuse, concentrée, extraite et tannique. Beaucoup de vin. 88 pts en l’état, mais sans doute plus dans 4-5 ans si les tanins se fondent bien. (88 points)

  • 2019 Bruno Lorenzon Mercurey 1er Cru Champs Martin - France, Burgundy, Côte Chalonnaise, Mercurey 1er Cru

    Nez charmeur, floral. Belle bouche un peu moderne mais tout de même élégante. Belle longueur et profondeur, c’est très équilibré et bien fait. Impeccable, avec déjà une certaine complexité. Très bon pinot, mon préféré. J'en déduis qu'il s'agirait du Lorenzon. 92 pts (92 points)


Ambiance joyeuse et chaotique, pas facile de déguster et prendre des notes au milieu d'un repas! La chaleur dans la pièce a sans doute nui en alourdissant un peu certains vins.

La plupart sont des vins de garde, qui se bonifieront d'ici cinq ans ou plus.

On a tout de même eu un bon aperçu de la qualité d'ensemble de l'appellation et du millésime 2019. Je continuerai à acheter du Lorenzon si je réussis à en trouver et du Raquillet. J'aurais aimé y voir Tupinier-Bautista, que nous n'importions pas encore sur 2019.

Merci à notre G.O. Alain


Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Michel Therrien, Michelle Champagne, Fabien Rosiau, PeteVungoc et François Vachon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru - Page 4 Empty Re: Horizontale 2019 de Mercurey 1er cru

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum