La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Proposition de dégustation - Belle bourgogne

+5
André Laurendeau
Michel Therrien
Daniel.Thai
Yves Martineau
Pierre Beauregard
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 Empty Re: Proposition de dégustation - Belle bourgogne

Message par Michel Therrien Ven 18 Mar 2022 - 22:59

On pense à vous Pierre et hâte de te revoir.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 Empty Re: Proposition de dégustation - Belle bourgogne

Message par Pierre Beauregard Sam 19 Mar 2022 - 14:18

Michel Therrien a écrit:Ça me semble un très beau programme!

Une prédiction pour le jeu....Chevalier et Latricières sur la 1ere marche de leur vague.

Tu as tout vrai !

1-) pour le "semble un très beau programme" ;
2-) pour le Chevalier (Bouchard, pas Martineau) ; king
3-) pour le Latricières.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 Empty Re: Proposition de dégustation - Belle bourgogne

Message par Pierre Beauregard Sam 19 Mar 2022 - 15:23

Superbe soirée au cours de laquelle chacun a pu apprécier l'ensemble des offrandes qui elles, ont été le clou de ce moment tant attendu.  Aucune mauvaise bouteille.  Que des grandes parmi lesquelles deux étaient très grandes.

Les vins ont été servis en deux services (blancs en premier).  Les bouteilles ont été mises chacune dans un sac à un endroit autre qu'à notre table et une tierce personne est ensuite aller numéroter les sacs.

Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 Img_3310

BLANCS

Les trois vins avaient un profil aromatique qui s’apparentait avec peut-être certaines nuances propres à chacun mais dans l’ensemble ce n’est pas à cette étape qu’il est permis de s’assurer de l’identification des vins.  Cependant, en bouche, comme dirait l’autre, y a pas photo.  Le vin en position 3 est phénoménal.  Si ce n’est pas le Chevalier-Montrachet j’abandonne le monde du vin et me recycle chauffeur de Zamboni.

1-) La robe est assez foncée qui peut laisser croire que c’est le 2009.  Le registre olfactif le plus puissant.  Le nez est sur les agrumes, les fleurs blanches et il s’avère être le plus minéral des trois.  Un vin droit, possédant une acidité relevée qui lui donne une belle tension et beaucoup de fraicheur.  93 pts.  Après avoir fait le tour des trois vins, je crois qu’on a affaire ici au Corton Charlemagne.

2-) La robe la plus pâle des trois.  Ici, les arômes se concentrent dans un premier temps sur des notes grillées et de souffre et, qui au fil du temps s'estompera et viendra s’additionner de citron et d’épices fines.  Si au départ la bouche paraissait un peu molle, à l’aération il prend du coffre.  La finale est sur les citrons et assez mentholée.  Beau vin que j’associe au Morgeot. 91 pts.

3-) Un autre vin doté d’un profil aromatique minéral auquel s’ajoute de la poire, de l’ananas fumé, de citron et légèrement boisé.  L’attaque en bouche est puissante, un vin ample, large et dont la finale sur des notes d’agrumes ne cessent de perdurer.  En fait, c’est tellement long que ça fait doubler le plaisir.  Pas de doute qu’il faut que ce soit le Chevalier-Montrachet de Bouchard.  Je crois que nous l’avons bu au bon moment et que celui-ci pourra s’étaler encore sur les 5-6 prochaines années et probablement plus.  96 pts.  Mon vin de la soirée.

Note parfaite pour l'identification.  Ça va se gâter avec les rouges.

Les vins rouges à venir.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Michel Therrien, Yves Martineau, André Laurendeau, Michelle Champagne, FrancisRémillard, François Guyot et PeteVungoc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 Empty Re: Proposition de dégustation - Belle bourgogne

Message par Alain Roy Sam 19 Mar 2022 - 17:28

Une belle soirée comme d'hab, avec plein de superbes vins ! Sauf Ulysse ;-), style oxy qui n'est pas dans ma palette ;-( Merci Pierre.

Les blancs:

Domaine Bonneau du Martray GC Corton-Charlemagne 2014: quel beau nez, wow, quelle élégance...Une pointe vanillée vient me chercher, c'est bien floral aussi, des arômes que j'ai rarement humer, j'ai une fixation sur l'anis, coriandre et gingembre aussi ! Pour moi c'est un outsider comparé aux deux autres. La bouche est intéressante mais ne suit pas le nez. Texture soyeuse et aérienne, fruits exotiques, finale sur les agrumes, y'arrache un brin.

: Domaine Ramonet 1er Cru Chassagne-Montrachet Morgeot 2014: Oups ça pue ici ! Paille, réduction ? D'accord avec Pierre:soufre. Bouquet peu fruité, épicé, un peu rude mais peut-être aussi plus classique. Mais la puanteur quitte rapidement le verre et ça devient très élégant, voire envoûtant. Au contraire de Corton, ici c'est la bouche qui transcende le nez. Wow ! Texture grasse sans être lourde, fruité et généreux à la fois, tension parfaite, longue finale avec pointe sucré et amers pacifistes. C'est tout doux, harmonieux, rien ne dépasse.

Domaine Bouchard Père et Fils GC Chevalier-Montrachet 2009: Bouquet ressemblant au Morgeot sans la puanteur, plus frais, plus fruité, plus élégant. En bouche, texture soyeuse, bien fruité, tension de bon aloi, pointe sucrée, longue finale sur des amers solides. Comme dirait Babbo, "Y'a d'la tork !". Matière plus solide donc, et c'est avec l'aération dans le temps qui passe qu'il passera de costaud à wow c'est bon en ta.

Rouges à suivre.

Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Michel Therrien, Pierre Beauregard, Michelle Champagne, FrancisRémillard et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 Empty Re: Proposition de dégustation - Belle bourgogne

Message par Michel Therrien Sam 19 Mar 2022 - 19:16

Pour la forme car vous le savez bien.
Du Ramonet pour être encore plus grand, ça prend beaucoup d'air!
Merci pour vos CRs les gars.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 Empty Re: Proposition de dégustation - Belle bourgogne

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 20 Mar 2022 - 9:46

Un grand plaisir de vous lire messieurs. Merci et j'ai hâte à la suite!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 Empty Re: Proposition de dégustation - Belle bourgogne

Message par Pierre Beauregard Dim 20 Mar 2022 - 16:07

ROUGES

Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 Img_3311

L’ordre de dégustation est tel que montré sur la photo.

1-) Le vin est assez discret au nez, légère touche boisée, soupçon de tabac blond, la bouche démontre une grande matière, un vin musclé, rustre malgré la finesse de ses tanins.  La finale est sur une amertume prononcée, on ressent une touche d’alcool.  Le vin en position 1 est vraiment différent des 4 autres.  Je crois avoir affaire au Clos de la Roche 2005 de Jadot.  91 pts.

2-) Beau nez sur les fruits noirs, la prune et les épices.  La bouche est pleine, c’est savoureux, les tanins sont un peu rugueux et la finale est sur les fruits mûrs.  92 pts.  Je pensais avoir affaire au Clos Vougeot d’Anne Gros.  Bien non ! C’est le Clos de Bèze de Bruno Clair.  Très surpris par l’identification.  J’attendais ce vin sur une des deux premières marches du podium.

3-)   Beaux arômes de fruits rouges, de pierre à fusil et de violette.  Le vin renferme une belle puissance et il est doté d’une structure élégante et d’un bel équilibre.  Vin fin, gras et possédant une longue finale.  93 pts.  Avant dévoilement j’étais sur le Clos de Bèze mais non, c’est plutôt le Clos Vougeot d’Anne Gros.

4-) Le vin offrant les arômes les plus marqués, les plus dominants avec ses notes de compote de fraises, de rose, de sous-bois et de mine de crayon.  La bouche est riche et bien concentrée.  Les tanins sont polis, bien mûrs et d’une grande élégance. Un vin d’une grande pureté.  94 pts.  Je croyais que c’était le Mazoyère tant son nez ressemblait à la bouteille que j’avais ouverte vers les 17h00.  Bien non, c’est le Latricières Chambertin 2010 de Rossignol-Trapet.  

5-) Au départ le vin est assez muet et avec l’aération il nous montrera ses notes de fumé, de petits fruits rouges et de terre humide.  La bouche ne révèle aucun défaut apparent mais ne possède pas non plus d’attributs qui lui aurait permis de se démarquer.  La bouche est svelte, possède des tannins fins et la finale est épicée.  92 pts.  C’était le Mazoyères Chambertin de Taupenot-Merme.  

J’ai fait le tour des participants pour connaître leur top 3.  Après compilation des résultats, deux vins se sont détachés des autres mais surtout, il n’y a aucun doute au sujet du vainqueur récoltant 6 votes de première place, seul le porteur de la bouteille l’a placé 3e, soit le Latricières Chambertin 2010 de Rossignol-Trapet.  En 2e mais tout de même assez distancé du premier, le Clos Vougeot Le Grand Maupertui 2009 d’Anne Gros.

Les extras :
Champagne Ulysse Collin Les Maillons (dégorgement mars 2018) ;
K. Vintners – Syrah Upland Vineyard 2014
Château Rieussec 2005
Klein Constantia – Vin de Constance 2002

Merci aux participants pour vos offrandes et votre bonne humeur.  Au plaisir d’une récidive prochainement.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Michel Therrien, Yves Martineau, Michelle Champagne, FrancisRémillard et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 Empty Re: Proposition de dégustation - Belle bourgogne

Message par Alain Roy Dim 20 Mar 2022 - 16:13

Domaine Louis Jadot GC Clos de la Roche 2005: Bouquet: élevage ! Fruits rouges cuits, un peu d'épices. Ça pinotte pas. À l'aveugle je ne serais pas allé vers le pinot. L'élevage se dissipe dans le verre, mais bon je m'attends à plus d'un gc de Bourgogne. En bouche fait ça fait vraiment plus pinot, ouf ! Texture aérienne, fruité full frais rouge, s'éloigne heureusement du bouquet avec cette fraîcheur en bouche, cette belle tension. C'est beau.

Domaine Bruno Clair - GC Chambertin Clos de Bèze 2009: Bouquet idem que 2 ? Ça pinotte pas ! Mais ici ça persiste, le bois et la vanille. En bouche: texture veloutée, tension minimale, bien fruité, un peu amer.

Domaine Anne Gros - GC Clos Vougeot Le Grand Maupertui 2009: beau bouquet ici enfin ça pinotte un peu les petites baies rouges fraîches épicées. Avec le temps je vire vers le fruit noir (mûres). Bouquet subtil, élégant. En bouche c'est riche et chic, full fruité presque gourmand, mais ça tombe un peu vite en finale.

Domaine Rossignol-Trapet GC Latricières-Chambertin 2010: ça y est, on y est ! Bouquet explosif mais fin, ça pinotte intensément les baies rouges fraîches entourées de fleurs des champs, peu ou pas d'élevage, de la sage nature. Wow quel bouquet frais et naturel, wow re-wow, quel nez envoûtant. La bouche suit, wow ça c'est de la pinotte de grand ! Frais, fruité rouge un brin acidulé, imprégnant, élégance, chic...naturels.

Domaine Taupenot-Merme GC Mazoyères-Chambertin 2009: ça saute aux yeux, malgré l'éclairage déficient, il apparait très soutenu. Bouquet qui se différencie du reste des pairs. J'entends "ketchup", oui je saisis mais c'est pas désagréable, c'est particulier, presque mentholé comme bouquet, mais sérieux je trouve que ça bon pareil, mais ça pinotte pas...La bouche m'apparait également spéciale: peu complexe, matière minimale, fruité et bien frais, un peu sûrette en finale.

Tous les vins étaient délicieux avec les panais servis en accompagnement, sucre et pinot ça va bien ensemble ? Cinq beaux vins, mais je trouve que ça pinottait pas fort, sauf le Latricières qui s'est clairement démarqué selon moi et que je mets à la tête du podium, loin devant.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Michel Therrien, Pierre Beauregard, Michelle Champagne, FrancisRémillard et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 Empty Re: Proposition de dégustation - Belle bourgogne

Message par Yves Martineau Lun 28 Mar 2022 - 9:36

Revenant de Terre Sainte hier soir, cette lecture permet de m'y replonger avec plaisir!

Merci pour vos cr messieurs.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de dégustation - Belle bourgogne - Page 2 Empty Re: Proposition de dégustation - Belle bourgogne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum