La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

+2
Stéphanie Chénier
Pierre Beauregard
6 participants

Aller en bas

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Empty Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

Message par Pierre Beauregard Dim 28 Nov 2021 - 17:00

Me semble que ça fait un bail non ?  Encore plus longtemps avec des vins italiens.

Vendredi midi 3 décembre au restaurant Ottavio de St-Léonard (rue Jean-Talon Est).

Minimum 4 personnes, max 8.

Des intéressés ?

Pierre en rouge ;
Mario
Maher

Réserviste :
François


Dernière édition par Pierre Beauregard le Lun 29 Nov 2021 - 22:20, édité 4 fois
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Empty Re: Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

Message par Stéphanie Chénier Dim 28 Nov 2021 - 18:09

Ça m’aurait fait plaisir de te revoir Pierre mais je serai au boulot.  Crying or Very sad Laughing
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Empty Re: Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

Message par François Guyot Dim 28 Nov 2021 - 18:11

Intéressé mais je te confirme le tout demain.

En rouge.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Empty Re: Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

Message par Pierre Beauregard Dim 28 Nov 2021 - 18:17

Stéphanie Chénier a écrit:Ça m’aurait fait plaisir de te revoir Pierre mais je serai au boulot.  Crying or Very sad Laughing

On va bien finir par se revoir Stéphanie. Je garde espoir Very Happy

En 2022, lors d'une dégustation en soirée ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Stéphanie Chénier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Empty Re: Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

Message par Pierre Beauregard Dim 28 Nov 2021 - 18:20

François Guyot a écrit:Intéressé mais je te confirme le tout demain.

En rouge.

Parfait François.  J'ai modifié le premier message.

J'espère que nos amis André et Mario vont pouvoir se joindre à nous !!!
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Empty Re: Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

Message par Mario Vaillancourt Lun 29 Nov 2021 - 8:46

Partant Pierre, deux places pour moi svp
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Empty Re: Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

Message par André Laurendeau Lun 29 Nov 2021 - 8:58

Bonjour!

Malheureusement, je ne pourrai pas me jindre à vous :-(

Bonne dégustation !

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Empty Re: Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

Message par Pierre Beauregard Lun 29 Nov 2021 - 9:00

Parfait Mario. C'est noté et inscrit. Nous sommes présentement 3 de certain et 1 peut être. Ça s'enligne bien.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Empty Re: Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

Message par Pierre Beauregard Lun 29 Nov 2021 - 9:02

André Laurendeau a écrit:Bonjour!

Malheureusement, je ne pourrai pas me jindre à vous :-(

Bonne dégustation !

André

On se reprendra André.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Empty Re: Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

Message par François Guyot Lun 29 Nov 2021 - 22:13

Je ne vais pouvoir confirmer qu'à la dernière minute. Me mettre comme réserviste.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Empty Re: Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

Message par Pierre Beauregard Mer 1 Déc 2021 - 11:06

Réservation du resto faite pour 4 personnes et pour midi vendredi.

Gênez vous pas si vous souhaitez vous joindre à nous. La réservation peut se modifier. Seulement m'aviser au préalable.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Empty Re: Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

Message par Michel Therrien Sam 4 Déc 2021 - 17:43

Un beau lunch les gars?
Hâte vous lire et surtout d'y reparticiper en 2022.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Empty Re: Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

Message par Pierre Beauregard Sam 4 Déc 2021 - 17:46

Très bon et beau lunch en effet. Compte rendu présentement en préparation pour une publication probablement demain.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Empty Re: Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

Message par Pierre Beauregard Dim 5 Déc 2021 - 11:07

Une autre belle dégustation intimiste hier midi au resto Ottavio de St-Léonard ou encore une fois le partage a été démontré.  Rare sont les fois où les vins rouges d’Italie sont la vedette d’une dégustation et encore moins sur des plats du même pays.  J’ai souvenir seulement d’une dégustation en août 2015 à la Trattoria Bellamore ou encore celle de mars 2017 au resto Tandem.

Pour débuter, le hasard a fait que chacun des participants a apporté un blanc en guise d’accueil.   Pas de doute, il y a générosité ici.  La description des vins est dans l’ordre telle que présentés :

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Img_3210

Domaine Droin Grand Cru Valmur 2015.  Le vin nous présente des notes de fruits murs tel la pêche.  Moins fruits exotiques qu’à l’habitude probablement dû au millésime, il y a encore de l’élevage.  Je crois qu’il aurait été préférable que la bouteille fut ouverte 1 heure avant.  La bouche est assez grasse mais ça manque légèrement de tension pour la région.  89 pts.

Domaine Pernot Belicard Meursault Perrières 2018 – Les Perrières Dessous.  J’étais bien heureux lors du dévoilement en ayant quelques-unes en cave ce qui m’a permis de pouvoir juger de son évolution.  Le nez est assez discret au départ, le vin était le plus froid des trois.  Au réchauffement, ça devient minérale, sur la poire, le citron et les noisettes.  En bouche c’est franchement délicieux et tout en fraicheur, droit, il y a du vin ici.  C’est bien supporté par une belle acidité et une longue finale.  J’étais sur un GC de Chablis.  93 pts et certainement plus dans 3-4 ans.

Didier Dagueneau Silex 2004.  Ici, en ce qui me concerne, il n’y a pas de doute, nous sommes sur du sauvignon blanc.  La robe est assez foncée, presque or, on n’est pas sur un vin de François Cotat.  Bouquet herbacé, un peu de buis, la bouche est ample, pomme verte au départ, fruits jaunes par la suite.  Longue finale.  Je croyais à un Gérard Boulay d’une dizaine d’années.  Il est difficile à l'aveugle de déterminer l'âge des vins de la région de Sancerre tant ils ont l'air jeune chez certains producteurs.  93 pts.

Les trois rouges sont dans le thème, soit provenance Italie.

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Img_3211

Castello di Fonterutoli – IGT Siepi 2007.  La robe est très foncée ne comportant pas de trace d’évolution.   Étant le porteur de ce vin, il m’est aisé de retrouver des arômes bordelais.  Constitué de 50 % sangiovese et 50 % merlot, le nez nous renvoie sur des notes de pierre à fusil de cacao, de tabac et de violette.  La bouche est suave, vif, dotée de tanins s’étant assouplis et la finale se termine sur des notes d’épices fines et de fruits rouges.  93 pts.

G. D. Vajra Bricco delle Viole – Barolo 2011.  Au départ et compte tenu de la robe très foncée, je n’étais pas sur du nebbiolo.  Cependant avec ses notes de rose, de réglisse et de cerise, la confusion s’installe.  On arpente mentalement le vignoble italien, on fouille dans nos souvenirs et puis, on revient aux sources, c’est surement du nebbiolo.  Peut être un Barbaresco.  On a ici un vin juteux, charnu avec de bons tanins qui nous font apprécier une longue persistance en bouche sur des notes de réglisse et de chocolat.  Un vin des plus agréable. 92 pts.

La Spinetta – Barolo Campe 2007.  La robe la plus foncée des trois.  Le vin possède des arômes que j’ai tout de suite associés au sangiovese, soit de cassis, de griotte et il est très floral.  Un vin vif, l’acidité est assez élevée, bonne trame tannique, finale très longue.  J’ai callé un Brunello, d’environ 10, 11 ans.  Bon ben, va falloir retourner à l’école de la dégustation à l’aveugle.  92 pts.

Pas de doute que le bonheur de nous retrouver entre amis devant de belles bouteilles a eu une incidence importante sur l’appréciation de notre dîner.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Michel Therrien, Frederick Blais, Yves Martineau, Michelle Champagne, Fabien Rosiau et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Empty Re: Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

Message par Michel Therrien Dim 5 Déc 2021 - 11:27

Merci Pierre de ton excellent CR une fois de plus.
Comment a été l'accueil du resto devant un groupe venant surtout déguster?
Plats de pâtes ou Pizza?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Empty Re: Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

Message par Pierre Beauregard Dim 5 Déc 2021 - 12:07

C'était une de mes interrogations. Lors du paiement de chacune des factures j'ai remercié notre serveur pour la qualité de son service et lui ai mentionné que nous avions apprécié toute la latitude que nous avons eu c'est-à-dire d'ouvrir nos bouteilles soit même et avoir fait notre propre service. Je crois qu'il a tout compris lorsqu'au départ on s'est installé en sortant nos verres et nos crachoirs. Il a eu un pourboire conséquent. Je me demande toutefois comment aurait été la situation avec un autre serveur. Toujours est-il que nous avons bien apprécié l'endroit. 1 Pizza et deux plats de pâtes.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Empty Re: Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

Message par Michel Therrien Dim 5 Déc 2021 - 12:33

Trois personnes au lieu de 6 a été probablement la meilleure formule pour le début d'un nouveau lieu de rencontre.
En plus, la bouffe italienne se marie bien avec la fraicheur des vins bourguignons....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Empty Re: Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

Message par Mario Vaillancourt Dim 5 Déc 2021 - 18:59

Un compte-rendu très fidèle à mes impressions de la part de Pierre, que je remercie pour l’organisation aussi de ce beau lunch et de cette belle dégustation. Nous avons eu droit à 6 très beaux vins. Mes vins favoris furent le Meursault et le Silex avec une bonne mention aux 3 rouges, qui étaient en bonne forme.

Jean-Paul et Benoit Droin Chablis Grand Cru Valmur 2015
Nez et bouche sur les fruits jaunes surtout, du menthol et moins typée Chablis ou Droin, la bouche est agréable, ronde, assez riche, la tension n’est pas tranchante ou pas autant typée que l’on pourrait s’attendre d’un Valmur GC. C’est bien mais sans être grand et j’ai souvent bu de meilleurs GC de Droin que ce 2015. 89-90

Pernot-Belicard Meursault 1er cru Perrières Dessous 2018
Un nez assez peu expressif car le vin était trop froid au départ mais le nez s’ouvre un peu en réchauffant avec des notes de fruits blancs, de poires, de menthe.. La bouche est magnifique, une belle classe, une bouche toute en finesse et élégance tout en ayant une belle tension sans être tranchante, un vin avec un équilibre exemplaire et sans aucun excès et une finale délicieuse de belle longueur. 92-93.

Didier Dagueneau Les Silex 2004
Robe un peu plus foncée, de la pomme verte au nez, une touche de buis avec de l’air et du temps dans le verre mais avec de la classe, clairement Sauvignon blanc d’un bon producteur de Sancerre. La bouche est délicieuse, c’est frais, belle acidité, c’est assez riche pour balancer cette tension, bonne longueur, légère amertume qui ne me dérange pas trop en finale, au dévoilement d’une jeunesse insolente. 92-93 Pour moi à égalité dans un style différent que le Perrières.

Castello di Fonterutolli IGT Toscana Siepi 2007
Couleur prononcée. Le nez semble avoir une touche Bordelaise et du Sangiovese aussi, croyant Cabernet Sauvignon, finalement 50% Merlot et 50% Sangiovese. Du fruit noir et bleu, graphite, mures, violettes. Une bouche riche, ample, belle texture satinée, ne fait pas son âge du tout, très bien. 91-92

GD Vajra Barolo Bricco del Viole 2011
La robe n'est pas très tuilée Nebbiolo, elle est quand même assez foncée. Nez sur le tabac, des roses, des épices, un peu anisée, clairement du Nebbiolo. Une bouche avec une belle acidité, assez plein, belle texture avec un petit assèchement en finale assez typé Nebbiolo pour moi, mais c'est très bien avec une longueur appréciable. 91-92

La Spinetta Barolo Vursu Vigneto Campè 2007
Un nez aromatique, assez riche, tabac, fruits noirs, roses et mures. La bouche est délicieuse, riche sans être lourde, vive, beaucoup d’énergie, très belle texture de tannins qui sont encore bien présents tout en étant fort approchables. Belle finale assez longue et délicieuse. J’ai bien aimé. 92-93
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Michel Therrien, Pierre Beauregard, Yves Martineau et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Empty Re: Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

Message par Michel Therrien Lun 6 Déc 2021 - 12:06

Merci Mario.
Bien hâte d'échanger avec vous en janvier.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Lunch vendredi prochain ?  Restaurant italien Empty Re: Lunch vendredi prochain ? Restaurant italien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum