La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 6 Janvier EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 6 Janvier EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 6 Janvier EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 6 Janvier EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 6 Janvier EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 6 Janvier EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 6 Janvier EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 6 Janvier EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 6 Janvier EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 6 Janvier EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 6 Janvier EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 6 Janvier EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 6 Janvier EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 6 Janvier EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 6 Janvier EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Semaine du 6 Janvier

+9
Patrick Ayotte
Arnaud Bridon
Pierre Beauregard
Patrick Essa
Yves Martineau
Michel Larouche
Patrick Désy
Michel Therrien
Frederick Blais
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Semaine du 6 Janvier

Message par Frederick Blais Mar 8 Jan 2019 - 6:28

Commentaire rapide sur 2 beaux vins bu récemment

Meursault Charmes 1er Cru 2008, Henri Germain Aucune trace d'âge à la couleur. Un vin sans lourdeur, encore dans sa jeunesse, le bois est digéré mais le fruit est frais, pur. La bouche est précise, l'acidité la chair en parfaite équilibre, aucune note de pomme cuite qui est souvent le problème des 2008. Belle finale fraiche et minérale. Ca se boit très bien! 17.5/20+

Cockburn's 2000 Porto Vintage
Une maison au passé glorieux qui a eu quelques difficultés dans la 2eme moitié du 20e sciècle. Un des derniers millésimes produits par la maison aujourd'hui sous le contrôle des Symingtons(Graham, Dow, Warre...)

Dégusté sur 2 jours. Pour moi Cockburn a toujours été dans une style riche, mur mais aérien à la fois et ce 2000 a livré la marchandise! À l'ouverture les notes de cerises macérés, tabac, figues fraiches ont gagnés en fraicheur sur le 2eme jour pour vraiment aller vers des fruit noirs frais, cerises, bleuet, réglisse, chocolat. La couleur aussi a gagné en saturation avec 24h d'aération. En bouche, la même scénario qu'au nez s'est produit, le fruit a gagné en pureté et en jeunesse. Les tannins plutôt fondus laissent place à la décadence qu'est un Vintage qui sort de sa dormance pour livrer complexité, fraicheur et intensité sans aucune agressivité. 18/20 Je m'attendais à un vin plus à point, belle surprise! À revoir dans 10 ans.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Michel Therrien Jeu 10 Jan 2019 - 20:03

Merci Fred du CR.
J'ai déjà dégusté les 4 Charmes 2008 d'Henri Germain que j'avais eu à l'époque....ne me reste que 2 Perrières dans ce millésime. Ça se boit tellement bien et ça vieilli aussi très bien sous verre!

Ce soi, ma blonde a le goût d'un vin plein de fruit....du Bojo me dis-je!

Morgon "P'tit Max" 2015, Guy Breton
La robe est cerise foncée.
Liqueur de fruit noir avec épices dont la réglisse.
En bouche ça glisse....rond, charmeur mais générosité chaude en finale. Elle pense à du CNP. Fort bon mais avec les excès du millésime.
16/20.
Les deux dernières patienteront au moins 3-4 ans.
Une cuvée prestige issue d'un hectare de très VV.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Patrick Désy Ven 11 Jan 2019 - 8:49

Michel Therrien a écrit:

Morgon "P'tit Max" 2015, Guy Breton
La robe est cerise foncée.
Liqueur de fruit noir avec épices dont la réglisse.
En bouche ça glisse....rond, charmeur mais générosité chaude en finale. Elle pense à du CNP. Fort bon mais avec les excès du millésime.
16/20.
Les deux dernières patienteront au moins 3-4 ans.
Une cuvée prestige issue d'un hectare de très VV.

Du beau nature! I love you
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Michel Larouche Ven 11 Jan 2019 - 11:11

Patrick Désy a écrit:
Michel Therrien a écrit:

Morgon "P'tit Max" 2015, Guy Breton
La robe est cerise foncée.
Liqueur de fruit noir avec épices dont la réglisse.
En bouche ça glisse....rond, charmeur mais générosité chaude en finale. Elle pense à du CNP. Fort bon mais avec les excès du millésime.
16/20.
Les deux dernières patienteront au moins 3-4 ans.
Une cuvée prestige issue d'un hectare de très VV.

Du beau nature! I love you
Mais il faut garder les fenetres ouvertes 2 jours par la suite Laughing

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Yves Martineau Ven 11 Jan 2019 - 21:17

Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos du Cellier Aux Moines 2009
Beau nez épicé avec des notes de confiture aux fraises, un peu de sous-bois. En bouche, il a de la mâche mais aussi un beau fruit mûr, avec une puissance qui évoque Gevrey. Le vin paraît jeune mais je crois qu’il entame son plateau, les tanins sont arrondis et il a développé une belle complexité aromatique. De loin mon millésime favori chez Joblot. 92-93 pts

Bien sûr, il n’a pas la finesse de tanins des meilleurs crus de Cote de Nuits, mais j’ai peine à imaginer meilleur Givry, c’est l’ultime expression de ce terroir, pour une fraction du prix.


Dernière édition par Yves Martineau le Sam 12 Jan 2019 - 7:44, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Patrick Essa Sam 12 Jan 2019 - 2:43

Une cuvée toujours impressionnante chez Joblot. J’adore.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Yves Martineau Sam 12 Jan 2019 - 8:45

Quelques expériences récentes m'ont encouragé à tester certains 2013, ce que je n'aurais pas à faire si j'avais davantage de vieux millésimes...

Hubert Lignier Morey St. Denis 1er Cru Les Chaffots 2013
Un joli nez assez complexe de fruits rouges et noirs entremêlés, des épices douces. Une bouche compacte, serrée mais juteuse, avec le beau fruit qui marque plusieurs vins de ce bon millésime sous-estimé. Quelques années lui feront du bien, mais c’est approchable et plaisant en l’état. Belle évolution dans le verre. Je vais certainement boire mes 2013 avant les 2012 et 2014. 92 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Yves Martineau Sam 12 Jan 2019 - 8:47

Château des Tours Vacqueyras 2009
Premier verre spectaculaire! Ce nez floral envoûtant avec l’orange sanguine....qui s'est dissipé peu à peu avec l'air. En bouche, il est gourmand et poivré, avec une acidité étonnante, une profondeur qui m’aurait fait penser à Pignan. Avec l’air, il prend du coffre et de la puissance, nous rappelant la sagesse des conseils d’Emmanuel Raynaud de l’ouvrir au moins 24 voire 48 heures à l’avance. sinon vaut mieux l'attendre un peu. 91-92+
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Pierre Beauregard Sam 12 Jan 2019 - 9:23

Yves Martineau a écrit:Château des Tours Vacqueyras 2009
Premier verre spectaculaire! Ce nez floral envoûtant avec l’orange sanguine....qui s'est dissipé peu à peu avec l'air. En bouche, il est gourmand et poivré, avec une acidité étonnante, une profondeur qui m’aurait fait penser à Pignan. Avec l’air, il prend du coffre et de la puissance, nous rappelant la sagesse des conseils d’Emmanuel Raynaud de l’ouvrir au moins 24 voire 48 heures à l’avance. sinon vaut mieux l'attendre un peu. 91-92+

J'ai cette bouteille en cave, et suite à ton cr, ça donne le goût d'ouvrir. Yves, est-ce que tu as suivi les conseils de monsieur Raynaud et si oui, combien de temps ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Arnaud Bridon Sam 12 Jan 2019 - 10:07

oui une résolution faire des CR de tous les vins dégustés cette année, ou au moins une note rapide. j'en ai déjà 15 de retard Smile

1er regret de l'année, ne pas avoir acheté plus de bouteilles de ces nouvelles cuvées de l'activité de négoce de Anne et Jean-Francois Ganevat. Je fais souvent face à ces questionnements lors de l'achat de vins surtout quand je découvre et j'apprends. Je me suis retrouvé dans ce cas avec les 4 nouvelles cuvées de 100% chardonnay. j'ai pris une bouteille de chaque pour goûter en me disant j'en reprendrai si j'aime. Expérience à ne pas tenter sur des domaines où les cuvées disparaissent rapidement, voire dans les 10mn sur des sites de vente en ligne. Grand dilemme de l'amateur de vins, à la fois restreint par un budget (le plus souvent explosé) pour prendre la quantité nécessaire à la découverte de l'évolution du vin ect..et au fait que bien parfois on se plante méchamment avec des vins qui ne plaisent pas, ou des hésitations par rapport aux expériences passées sur d'autres cuvées plus ou moins moyennes.

ANNE ET JEAN-FRANÇOIS GANEVAT CHARDONNAY LA GRAVIÈRE 2015
une bouteille unique de cette cuvée, de toutes façons la limite d'achat sur le site était de 2...
Clairement coup de cœur par rapport à une précédente déconvenue sur les Vignes de Mon père 2006. Issue de l'activité de négoce, même si ce terme peut parfois rebuter, on est sur des vignes bien choisies en Côte de Jura. Tout est génial dans cette cuvée, un nez de fruits blancs très expressif, quelques touches agrumés, la bouche est d'un équilibre superbe, toutes les sensations viennent, s'entremêlent, coté volume avec le fruits blancs, belle acidité agrumé, la petite amertume de l'écorce d'orange puis tout s'étire en fin de bouche avec une belle fraîcheur et une bonne longueur. Au premier verre servi à l'ouverture, le gaz est très présent, il faut donc appliquer un traitement de remuage de la bouteille Smile ou de carafage énergique. rien d'inquiétant puisque tout part. dégusté le lendemain, la même merveille. Note à moi-même acheter deux ou trois 2016 de cette cuvée et je n'ai pas encore goûté les autres.
élément de la contre étiquette, vieilles vignes sur terroir de marnes grises du Lias et marnes irisées, vinifié 30 mois sur lie dans les règles les plus simples Smile

les autres cuvées:
Chardonnay Champs poids
Chardonnay Les Cèdres
Chardonnay La Pèlerine


une horizontale qui pourrait être intéressante pour révéler les subtilités des terroirs jurassiens




Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Patrick Ayotte Sam 12 Jan 2019 - 10:24

Semaine du 6 Janvier Hervé-Souhaut-Syrah-2017

Domaine Romaneaux-Destezet (Hervé Souhaut) Syrah Vin de pays de l'Ardèche 2017 (IP Rézin)

Couleur violacée, opaque et brouillonne. Arômes funky, de viande, de baies foncées et de fleurs mauves. Juteux en bouche, le fruit est très présent, tout comme le côté viande. À l'aération un côté olive apparaît. À boire dès l'ouverture pour le plaisir qu'il procure. Très bien (89)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Michel Therrien Sam 12 Jan 2019 - 10:26

Arnaud Bridon a écrit:oui une résolution faire des CR de tous les vins dégustés cette année, ou au moins une note rapide. j'en ai déjà 15 de retard Smile


Je vais te lire avec intérêt...... et te surveiller! Cool

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Yves Martineau Sam 12 Jan 2019 - 10:35

Pierre Beauregard a écrit:
Yves Martineau a écrit:Château des Tours Vacqueyras 2009
Premier verre spectaculaire! Ce nez floral envoûtant avec l’orange sanguine....qui s'est dissipé peu à peu avec l'air. En bouche, il est gourmand et poivré, avec une acidité étonnante, une profondeur qui m’aurait fait penser à Pignan. Avec l’air, il prend du coffre et de la puissance, nous rappelant la sagesse des conseils d’Emmanuel Raynaud de l’ouvrir au moins 24 voire 48 heures à l’avance. sinon vaut mieux l'attendre un peu. 91-92+

J'ai cette bouteille en cave, et suite à ton cr, ça donne le goût d'ouvrir.  Yves, est-ce que tu as suivi les conseils de monsieur Raynaud et si oui, combien de temps ?

Je ne peux admettre publiquement ne pas suivre ces conseils Laughing Embarassed

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Stéphanie Chénier Sam 12 Jan 2019 - 11:10

Semaine du 6 Janvier Img_2913

Domaine Alain Jeanniard Nuits-St-Georges Les Poisets 2014
375ml.
Un nez très expressif pour l'appellation, sur les fruits noirs.  En bouche, c'est très complet voire gourmand mais pas de note d'élevage apparente (je suis sensible au goût vanillé du chêne qui me plaît moins si trop appuyé).  Beaucoup de fruits, cerises rouges et noires, sur une trame tannique présente mais très digeste.  Une belle finale.  C'est très bon, en particulier en jeunesse pour l'appellation (la magie de la demi-bouteille?).
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Stéphanie Chénier Sam 12 Jan 2019 - 11:14

Arnaud Bridon a écrit:oui une résolution faire des CR de tous les vins dégustés cette année, ou au moins une note rapide. j'en ai déjà 15 de retard Smile

1er regret de l'année, ne pas avoir acheté plus de bouteilles de ces nouvelles cuvées de l'activité de négoce de Anne et Jean-Francois Ganevat. Je fais souvent face à ces questionnements lors de l'achat de vins surtout quand je découvre et j'apprends. Je me suis retrouvé dans ce cas avec les 4 nouvelles cuvées de 100% chardonnay. j'ai pris une bouteille de chaque pour goûter en me disant j'en reprendrai si j'aime. Expérience à ne pas tenter sur des domaines où les cuvées disparaissent rapidement, voire dans les 10mn sur des sites de vente en ligne. Grand dilemme de l'amateur de vins, à la fois restreint par un budget (le plus souvent explosé) pour prendre la quantité nécessaire à la découverte de l'évolution du vin ect..et au fait que bien parfois on se plante méchamment avec des vins qui ne plaisent pas, ou des hésitations par rapport aux expériences passées sur d'autres cuvées plus ou moins moyennes.

ANNE ET JEAN-FRANÇOIS GANEVAT CHARDONNAY LA GRAVIÈRE 2015
une bouteille unique de cette cuvée, de toutes façons la limite d'achat sur le site était de 2...
Clairement coup de cœur par rapport à une précédente déconvenue sur les Vignes de Mon père 2006. Issue de l'activité de négoce, même si ce terme peut parfois rebuter, on est sur des vignes bien choisies en Côte de Jura. Tout est génial dans cette cuvée, un nez de fruits blancs très expressif, quelques touches agrumés, la bouche est d'un équilibre superbe, toutes les sensations viennent, s'entremêlent, coté volume avec le fruits blancs, belle acidité agrumé, la petite amertume de l'écorce d'orange puis tout s'étire en fin de bouche avec une belle fraîcheur et une bonne longueur. Au premier verre servi à l'ouverture, le gaz est très présent, il faut donc appliquer un traitement de remuage de la bouteille Smile ou de carafage énergique. rien d'inquiétant puisque tout part. dégusté le lendemain, la même merveille. Note à moi-même acheter deux ou trois 2016 de cette cuvée et je n'ai pas encore goûté les autres.
élément de la contre étiquette, vieilles vignes sur terroir de marnes grises du Lias et marnes irisées, vinifié 30 mois sur lie dans les règles les plus simples Smile

les autres cuvées:
Chardonnay Champs poids
Chardonnay Les Cèdres
Chardonnay La Pèlerine


une horizontale qui pourrait être intéressante pour révéler les subtilités des terroirs jurassiens




Merci beaucoup Arnaud.
Tu as déjà goûté les Chardonnays de Tissot?
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Arnaud Bridon Sam 12 Jan 2019 - 11:59

Stéphanie Chénier a écrit:

Merci beaucoup Arnaud.
Tu as déjà goûté les Chardonnays de Tissot?

oui un ou 2 mais il y a un moment, ne m'avait pas marqué comme celui là, mais très bien également, de mémoire, "les bruyères", je n'étais pas à cette époque en mode découverte mais cantonné à mes standards Smile

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 12 Jan 2019 - 13:01

Mon cru préféré chez Tissot en chardo, c'est La Mailloche.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Michel Therrien Sam 12 Jan 2019 - 13:35

Graviers pour moi.....plus fin et ça vieilli bien comme....Idea
Mailloche c'est plus rond et gras comme..... Idea

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Arnaud Bridon Dim 13 Jan 2019 - 8:15

Michel Therrien a écrit:
Arnaud Bridon a écrit:oui une résolution faire des CR de tous les vins dégustés cette année, ou au moins une note rapide. j'en ai déjà 15 de retard Smile


Je vais te lire avec intérêt...... et te surveiller! Cool

Michel, je compte sur toi pour que tu me surveilles, j'en ai besoin Smile mais tu comprends je dois être dans le même cas que toi, je déquille trop vite pour les CR, hier j'étais à 15 bouteilles et je suis rendu à 20

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Frederick Blais Dim 13 Jan 2019 - 8:52

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Mon cru préféré chez Tissot en chardo, c'est La Mailloche.

Idem!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Yves Martineau Dim 13 Jan 2019 - 8:59

Domaine de la Mordorée Lirac Cuvée de la Reine des Bois 2010
(31$ en 2013, acheté avec un rabais de 10%)

Il y a longtemps que je n’avais gouté ce vin et franchement, c’est encore bon. Un nez de mûres fraiches (quel millésime!), des épices douces. Un vin énergique, plein, encore bien jeune, il a besoin d’air mais il affiche sa puissance doublée d’une belle fraîcheur. Les tanins ne sont pas encore pleinement résolus, c'est actuellement un débat entre son aspect bien juteux et une solide colonne vertébrale. À revoir dans 3-5 ans, en pariant que le fruit l'emportera, ce qui me semble probable. 90+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Invité Dim 13 Jan 2019 - 10:21

Benjamin Bridge Cab Franc rosé small batch 2017

Un vin ramené d’un ami qui a visité le domaine
25$,10.5% d’alcool et 100% Cab Franc.
Pas un spécialiste du rosé mais me semble que c’est rare 100% CF dans un rosé .
Bouteille pas clean avec un peu de dépôt cristallin.
Sur la petite cerise et légèrement floral . Ça tombe un peu à plat en finale mais quand même bien fait.
Petit côté végétal en finale .
88 pts .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Michelle Champagne Dim 13 Jan 2019 - 11:19

-1000 celcius, impossible de faire du ski de fond, l'occasion était bonne pour utiliser ma carte cadeau au Sanctuaire de Québec….Comme il m'arrive parfois à cet endroit, les conseillers m'ignorent complètement. Probablement que j'ai l'air trop pauvre et que je n'ai pas le profil pour dépenser 500$ pour une bouteille. Ils n'ont pas tout à fait tort, je préfère m'offrir quelques bouteilles et dépenser 500$ à la Sélection d'en bas...Mais je n'allais pas bouder mon plaisir. J'adore me retrouver parmi toutes ces bouteilles qui font rêver. J'y passe un bon moment à regarder les étiquettes comme s'il s'agissait d'oeuvres d'art. Me voilà dans le coin de l'Alsace où j'ai aperçu un Trapet: "ah oui, c'est vrai, Trapet produit un Riesling en Alsace"!. J'ai regardé la contre-étiquette et j'ai vu la photo de Jean Parent... Shocked Veuillez me pardonner mais ce fut mon sourire de la journée!

Jean-Luc Jamet Côte du Rhône Hautes Vignes 2016, une des raisons de ma visite à Québec. J'avais beaucoup aimé le 2015 sur l'olive noire et le jus de viande. Le 2016 est différent plus fin, aérien avec du fruit noir et une touche de bacon rempli d'épices délicieuses en rétro qui s'installent un bon moment. Le Côte-Rôtie des pauvres! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Stéphanie Chénier Dim 13 Jan 2019 - 13:47

Michelle Champagne a écrit:-1000 celcius, impossible de faire du ski de fond, l'occasion était bonne pour utiliser ma carte cadeau au Sanctuaire de Québec….Comme il m'arrive parfois à cet endroit, les conseillers m'ignorent complètement. Probablement que j'ai l'air trop pauvre et que je n'ai pas le profil pour dépenser 500$ pour une bouteille. Ils n'ont pas tout à fait tort, je préfère m'offrir quelques bouteilles et dépenser 500$ à la Sélection d'en bas...Mais je n'allais pas bouder mon plaisir. J'adore me retrouver parmi toutes ces bouteilles qui font rêver. J'y passe un bon moment à regarder les étiquettes comme s'il s'agissait d'oeuvres d'art. Me voilà dans le coin de l'Alsace où j'ai aperçu un Trapet: "ah oui, c'est vrai, Trapet produit un Riesling en Alsace"!. J'ai regardé la contre-étiquette et j'ai vu la photo de Jean Parent... Shocked Veuillez me pardonner mais ce fut mon sourire de la journée!

Jean-Luc Jamet Côte du Rhône Hautes Vignes 2016, une des raisons de ma visite à Québec. J'avais beaucoup aimé le 2015 sur l'olive noire et le jus de viande. Le 2016 est différent plus fin, aérien avec du fruit noir et une touche de bacon rempli d'épices délicieuses en rétro qui s'installent un bon moment. Le Côte-Rôtie des pauvres! cheers

Depuis que Jean Parent a quitté Réserve & Sélection, c'est Aux Bons Crus qui a repris les vins du Domaine Trapet d'Alsace.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Stéphanie Chénier Dim 13 Jan 2019 - 14:56

Semaine du 6 Janvier Img_2915
Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er cru Taillepieds 2009
J'ai dégusté ce vin en 2 temps. À l'ouverture, c'est super: beaucoup de cerises rouges, une belle texture, des tannins modérés pour un Volnay. Toutefois, il y a un peu de lies au fond de la bouteille donc je décante le vin et je le remets en bouteille car on l'apporte chez des amis. On le boit 4 heures plus tard. Cette double aération l'a fait voyager au moins 5 ans: moins primaire, plus de notes de mousse et de terre, plus délicat. Très bon mais 2 vins très différents dans la même bouteille. J'ai gouté au fond de bouteille qui contenait les lies et il était parfait donc la prochaine fois, je ne sentirais pas le besoin de le décanter, préférant une aération plus lente dans le verre. Un grand 1er cru.

Semaine du 6 Janvier Img_2916
Domaine Jean Grivot Vosne-Romanée 1er cru Les Beaux Monts 2010
Très délicat tant au nez qu'en bouche. Beaucoup d'arômes floraux, des petit fruits rouges, quelques notes terreuses. C'est bien mais pour cette appellation et à ce prix, je m'attendrais à plus - de saveurs, d'épices, de complexité. Vinification un peu moderne qui me plaît moins?

Semaine du 6 Janvier Img_2917
Domaine Auguste Clape Cornas 2012
Un petit séjour en carafe de 15-30 minutes lui donne assez d'air pour nous permettre de l'apprécier.  Il ne me semble toutefois pas avoir bougé beaucoup depuis la dernière fois (2016): fruits noirs et épices, des tannins au moins modérés mais non astringents, une belle texture et la promesse d'une complexité croissante avec la garde.  Très bon.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 6 Janvier Empty Re: Semaine du 6 Janvier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum