La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
 Côte-Rotie  2009 - Page 3 EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
 Côte-Rotie  2009 - Page 3 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
 Côte-Rotie  2009 - Page 3 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
 Côte-Rotie  2009 - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
 Côte-Rotie  2009 - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
 Côte-Rotie  2009 - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
 Côte-Rotie  2009 - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
 Côte-Rotie  2009 - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
 Côte-Rotie  2009 - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
 Côte-Rotie  2009 - Page 3 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
 Côte-Rotie  2009 - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
 Côte-Rotie  2009 - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
 Côte-Rotie  2009 - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
 Côte-Rotie  2009 - Page 3 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
 Côte-Rotie  2009 - Page 3 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Côte-Rotie 2009

+13
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Larouche
Jean-Philip Journeault
Daniel.Thai
François Guyot
Frederik Boivin
Stéphanie Chénier
Patrick Ayotte
André Laurendeau
Michel Therrien
Pierre Beauregard
Alain Roy
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Pierre Beauregard Ven 12 Oct 2018 - 18:21

Je préfère carafer mon vin à la maison, pendant environ 1h30 et remettre le tout en bouteille avant de quitter pour le resto.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par François Guyot Ven 12 Oct 2018 - 18:46

Parfait Pierre. Je ferai la même chose.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Alain Roy Sam 13 Oct 2018 - 0:04

Je suis pas le gars le plus technique Laughing, mais oui de mon côté les vins seront carafés et dépôts retirés, sinon je me fie aux participants pour préparer leur offrande selon leur bon jugement !

À dimanche donc ! J'ajoute un pirate, nous ferons 2 vagues de 4 en semi-aveugle, une précédent l'entrée et l'autre précédent le plat principal. cheers
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par André Laurendeau Dim 14 Oct 2018 - 10:09

Malheureusement, je dois vous fausser compagnie ... À moins que vous ne désiriez que je vous transmette la gastro qui me harcèle depuis deux jours déjà ?

Dommage, cette dégustation m'intéressait beaucoup!

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Alain Roy Dim 14 Oct 2018 - 14:56

Ce n'est que partie remise André ! Bon repos.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Michel Larouche Lun 15 Oct 2018 - 7:42

Merci a tout les participants. Belle soiree...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Patrick Ayotte Lun 15 Oct 2018 - 17:19

Belle soirée en effet! De belles surprises sur les vins et de mémoire, pas de consensus non plus!

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Line-up

Une première pour moi à cet endroit et j'ai bien aimé. Les plats étaient adaptés au thème en tout cas Smile

Pour les vins, je suis clairement corrompu par les vins natures puisque mes deux préférés (Levet et Jamet) étaient les plus animal / funky du line-up, mais en même temps les plus fluide en bouche avec un fruit plus expressif. Le bois luxueux du Guigal a été reconnu, certains vins étaient jeune et plus muets (Landonne de Rostaing particulièrement) tandis que d'autres en offraient pas mal / équilibre puissance-plaisir (le Delas surtout).

Bref, ça m'a fait plaisir boire de la Syrah car ça fait longtemps que longtemps que je n'en avais pas bu!

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Canard

Et un bon sucre pour finir la soirée:

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Rieussec

P.S.: Désolé Alain, j'ai pris une photo carrée à laquelle j'ai coupé le bas (comptoir) ce qui fait qu'on voit mal le Collioure blanc, Domaine de la Rectorie Argile 2016 et le pirate Château Maris Minervois-La Livinière Dynamic 2015)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Michel Larouche Lun 15 Oct 2018 - 19:22

Alors pour les amateurs de Cote-rotie:

Combien de producteur sur La Landonne?

Et Est-ce que La Mouline et La Turque sont des monopoles de Guigal? pourquoi seulement un producteur?

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 15 Oct 2018 - 19:47

4 prpoducteurs de Landonne: Gerin, Rostaing, Guigal et Delas.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Pierre Beauregard Lun 15 Oct 2018 - 21:29

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:4 prpoducteurs de Landonne: Gerin, Rostaing, Guigal et Delas.

C'est la réponse que j'ai donnée à Michel hier, mais il me disait qu'il y en avait un 5e. Je n'arrive pas à trouver ce 5e. En fait, existe-il vraiment ?
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Yves Martineau Lun 15 Oct 2018 - 21:56

Xavier Gérard!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Michel Therrien Lun 15 Oct 2018 - 21:59

Xavier Gerard x 2013
Jean-Paul & Corinne Jamet possiblement avec 2016.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Julien Delisle Lun 15 Oct 2018 - 22:06

Levet Maestria provient du lieu-dit Landonne également.

Julien Delisle

Messages : 196
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Yves Martineau Lun 15 Oct 2018 - 23:33

Michel Larouche a écrit:
Et Est-ce que La Mouline et La Turque sont des monopoles de Guigal?  pourquoi seulement un producteur?

Je crois me souvenir que Mouline et Turque sont des marques de commerce, pas des lieux-dits.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Michel Larouche Mar 16 Oct 2018 - 0:42

Yves Martineau a écrit:
Michel Larouche a écrit:
Et Est-ce que La Mouline et La Turque sont des monopoles de Guigal?  pourquoi seulement un producteur?

Je crois me souvenir que Mouline et Turque sont des marques de commerce, pas des lieux-dits.
Bonne reponse. Ce qui explique que seul Guigal fait Mouline et Turque. Je vais confirmer le tout en janvier au marche aux vins d'Ampuis lol

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par François Guyot Mar 16 Oct 2018 - 2:30

D’abord un immense MERCI à toi, Alain, de m’avoir permis de participer à cette belle dégustation. C’était une première pour moi avec d’autres membres de La Paulée et j’ai grandement apprécié. Il est toujours agréable de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent la même passion que soi.

Une dégustation en semi-aveugle de 7 vins, dont 1 pirate, divisés en 2 vagues pour lesquelles nous devions identifié notre préféré pour chacune des vagues. Première vague : Les Rochains de Bonnefond, Ampuis de Guigal, Améthyste de Levet et La Landonne de Rostaing. Deuxième vague : La Landonne de Delas, Jamet et Château Maris (pirate provenant du Languedoc-Roussillon, 100% Syrah).

Des robes sombres assez similaires les unes aux autres. Un Bonnefond au nez assez typé Syrah de fruits noirs et d’épices fines et à la bouche suave et satinée. Mon préféré de la première vague. Un Guigal puissant, tannique, à l’élevage bien présent et qu’il faudra attendre encore quelques années. Un Levet au nez évoluant rapidement (vin n’ayant bénéficié d’aucune aération au préalable), initialement assez sauvage et par la suite laissant entrevoir des notes d’olives. Des tannins assez robustes. Une Landonne de Rostaing au nez assez discret et à la bouche légèrement épicée et un peu plus ample que ses congénères de la même vague. Une Landonne de Delas qui avait de l’éclat. Une bouche riche, des tannins soyeux. Fraicheur, équilibre. Tout y était. Mon préféré de la seconde vague et de la dégustation. Un Jamet au nez animal entremêlé de notes de sapinage. Fin et soyeux en bouche. Un vin que j’affectionne particulièrement mais la magie n’a pas opéré complètement ce soir-là. Tout de même mon second vin préféré de cette dégustation. Un pirate (Château Maris) au nez quasi muet. Un vin riche, puissant et tannique.

En conclusion, mis à part La Landonne de Delas, aucun vin ne m’a fait vibrer. Aucun mauvais vin ici. Ils sont tous bien faits mais pas d’émotion, pas de réel plaisir. Ils leur manquent ce que Delas possédait ce soir-là, de l’éclat.


Dernière édition par François Guyot le Mar 16 Oct 2018 - 12:34, édité 1 fois
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Yves Martineau Mar 16 Oct 2018 - 7:59

Julien Delisle a écrit:Levet Maestria provient du lieu-dit Landonne également.

Selon ce que j'ai trouvé:
60% from west part of La Landonne (75+ year old vines), 40% Côte Brune (30+ year old vines),

Ils ne peuvent donc revendiquer le nom Landonne.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Michelle Champagne Mar 16 Oct 2018 - 18:35

François Guyot a écrit:

Des robes sombres assez similaires les unes aux autres. Un Bonnefond au nez assez typé Syrah de fruits noirs et d’épices fines et à la bouche suave et satinée. Mon préféré de la première vague. Un Guigal puissant, tannique, à l’élevage bien présent et qu’il faudra attendre encore quelques années. Un Levet au nez évoluant rapidement (vin n’ayant bénéficié d’aucune aération au préalable), initialement assez sauvage et par la suite laissant entrevoir des notes d’olives. Des tannins assez robustes. Une Landonne de Rostaing au nez assez discret et à la bouche légèrement épicée et un peu plus ample que ses congénères de la même vague. Une Landonne de Delas qui avait de l’éclat. Une bouche riche, des tannins soyeux. Fraicheur, équilibre. Tout y était. Mon préféré de la seconde vague et de la dégustation. Un Jamet au nez animal entremêlé de notes de sapinage. Fin et soyeux en bouche. Un vin que j’affectionne particulièrement mais la magie n’a pas opéré complètement ce soir-là. Tout de même mon second vin préféré de cette dégustation. Un pirate (Château Maris) au nez quasi muet. Un vin riche, puissant et tannique.

En conclusion, mis à part La Landonne de Delas, aucun vin ne m’a fait vibrer. Aucun mauvais vin ici. Ils sont tous bien faits mais pas d’émotion, pas de réel plaisir. Ils leur manquent ce que Delas possédait ce soir-là, de l’éclat.

Bof Guigal! Nous avions une Côte-Rôtie Brune et Blonde 2004 vendredi. Ok, ce n'est pas l'Ampuis mais c'était mauvais. Le fruit avait disparu et l'élevage régnait en soldat. Dernière bouteille achetée de cette cuvée a été une 2009 que j'avais détesté pour son côté moderne et luxuriant. Alors, j'imagine l'Ampuis..... affraid
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Patrick Ayotte Mar 16 Oct 2018 - 21:23

Michelle Champagne a écrit:
François Guyot a écrit:

Des robes sombres assez similaires les unes aux autres. Un Bonnefond au nez assez typé Syrah de fruits noirs et d’épices fines et à la bouche suave et satinée. Mon préféré de la première vague. Un Guigal puissant, tannique, à l’élevage bien présent et qu’il faudra attendre encore quelques années. Un Levet au nez évoluant rapidement (vin n’ayant bénéficié d’aucune aération au préalable), initialement assez sauvage et par la suite laissant entrevoir des notes d’olives. Des tannins assez robustes. Une Landonne de Rostaing au nez assez discret et à la bouche légèrement épicée et un peu plus ample que ses congénères de la même vague. Une Landonne de Delas qui avait de l’éclat. Une bouche riche, des tannins soyeux. Fraicheur, équilibre. Tout y était. Mon préféré de la seconde vague et de la dégustation. Un Jamet au nez animal entremêlé de notes de sapinage. Fin et soyeux en bouche. Un vin que j’affectionne particulièrement mais la magie n’a pas opéré complètement ce soir-là. Tout de même mon second vin préféré de cette dégustation. Un pirate (Château Maris) au nez quasi muet. Un vin riche, puissant et tannique.

En conclusion, mis à part La Landonne de Delas, aucun vin ne m’a fait vibrer. Aucun mauvais vin ici. Ils sont tous bien faits mais pas d’émotion, pas de réel plaisir. Ils leur manquent ce que Delas possédait ce soir-là, de l’éclat.

Bof Guigal! Nous avions une Côte-Rôtie Brune et Blonde 2004 vendredi. Ok, ce n'est pas l'Ampuis mais c'était mauvais. Le fruit avait disparu et l'élevage régnait en soldat. Dernière bouteille achetée de cette cuvée a été une 2009 que j'avais détesté pour son côté moderne et luxuriant. Alors, j'imagine l'Ampuis..... affraid

Tu vois Michelle, j'ai eu le privilège de terminer la bouteille de Guigal à la maison et je peux juste dire que c'était excellent! Oui le soir de la dégustation, le vin paraissait riche, boisé et tout. Mais avec l'aération, le lendemain c'était plutôt bon!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par François Guyot Mer 17 Oct 2018 - 0:46

Michelle Champagne a écrit:
François Guyot a écrit:

Des robes sombres assez similaires les unes aux autres. Un Bonnefond au nez assez typé Syrah de fruits noirs et d’épices fines et à la bouche suave et satinée. Mon préféré de la première vague. Un Guigal puissant, tannique, à l’élevage bien présent et qu’il faudra attendre encore quelques années. Un Levet au nez évoluant rapidement (vin n’ayant bénéficié d’aucune aération au préalable), initialement assez sauvage et par la suite laissant entrevoir des notes d’olives. Des tannins assez robustes. Une Landonne de Rostaing au nez assez discret et à la bouche légèrement épicée et un peu plus ample que ses congénères de la même vague. Une Landonne de Delas qui avait de l’éclat. Une bouche riche, des tannins soyeux. Fraicheur, équilibre. Tout y était. Mon préféré de la seconde vague et de la dégustation. Un Jamet au nez animal entremêlé de notes de sapinage. Fin et soyeux en bouche. Un vin que j’affectionne particulièrement mais la magie n’a pas opéré complètement ce soir-là. Tout de même mon second vin préféré de cette dégustation. Un pirate (Château Maris) au nez quasi muet. Un vin riche, puissant et tannique.

En conclusion, mis à part La Landonne de Delas, aucun vin ne m’a fait vibrer. Aucun mauvais vin ici. Ils sont tous bien faits mais pas d’émotion, pas de réel plaisir. Ils leur manquent ce que Delas possédait ce soir-là, de l’éclat.

Bof Guigal! Nous avions une Côte-Rôtie Brune et Blonde 2004 vendredi. Ok, ce n'est pas l'Ampuis mais c'était mauvais. Le fruit avait disparu et l'élevage régnait en soldat. Dernière bouteille achetée de cette cuvée a été une 2009 que j'avais détesté pour son côté moderne et luxuriant. Alors, j'imagine l'Ampuis..... affraid

Michelle, je ne partage pas ton avis. Au cours des 2-3 dernières années, j'ai dégusté plusieurs Brune et Blonde âgées et le résultat était magnifique. Des vins qui avaient admirablement bien vieillis. C'est vrai qu'Ampuis ne s'est pas présenté sous son meilleur jour lors de la dégustation et il ne faut pas s'en étonner. Ce sont des vins bâtis pour la longue garde. Je n'ai aucun doute quant à son potentiel et qu'elle deviendra une belle bouteille dans une dizaine d'année.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Michelle Champagne Mer 17 Oct 2018 - 10:09

Je ne doute pas que les vins de Guigal rejoignent plusieurs adeptes. De mon côté, je pose la question: pourquoi autant d'extraction et de bois pour cette belle Syrah qui ne demande qu'à s'exprimer librement? Au Québec, notre cerveau a été longtemps formaté en associant le Rhône à Guigal. Avec raison, ayant été parmi les premiers à se retrouver sur nos tablettes et où la qualité était au rendez-vous. Depuis, la maison a changé et l'offre aussi. Avec plus de 6 millions de bouteilles produitent annuellement en majorité en négoce: Guigal est une grande maison devenue trop grande....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Olivier Collin Mer 17 Oct 2018 - 13:27

Guigal fait des vins avec longs élevages en fûts neufs depuis 40 ans... Quiconque a dégusté les vins des années '80 sait que la finesse et l'élégance vient toujours sur les plus grandes cuvées.

Château d'Ampuis n'a pas la finesse de base des trois LaLaLa et c'est un vin qui prend du temps à se faire, un peu comme un Hermitage. Je ne suis pas surpris qu'un 2009 semble aujourd'hui en phase transitoire, mettant de l'avant le côté moderne. C'est d'ailleurs pour cela que j'achète rarement cette cuvée, dont le prix s'est également envolé. Je lui préfère les Vignes de l'Hospice en St-Joseph pour ma cave.

Pour ce qui est des produits de négoce de la maison, faire des millions de vins de ce niveau sur des appellations si diverses est un tour de force que même les bourguignons arrivent rarement à accomplir...
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Michel Therrien Mer 17 Oct 2018 - 14:15

Vraiment en complet accord avec Olivier.....sauf pour Les Vignes de l'Hospice.
Réussir à faire de simple cuvée à quelques millions d'exemplaire en différentes appellations comme toute sa gamme de Côtes-du-Rhône ainsi que sa Côte Rôtie brune et blonde....exploit remarquable!
Par ailleurs, Château Ampuis a toujours été boudé de l'amateur québécois.......du snobisme tant qu'à moi quoique cher.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Frédéric Bricaud Mer 17 Oct 2018 - 16:06

Il n'y a que 4 producteurs de Landonne, ceux cités par Vincent.

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Pierre Beauregard Mer 17 Oct 2018 - 16:21

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Img_1510

Le chiffre 9 est béni dans le Rhône Nord.  Après le plus qu’excellent 1989 et un presque mythique 1999, voilà que 2009 ne laisse pas sa place au panthéon des grands millésimes de cette région de l’Hexagone.  L’idée de participer à une dégustation de Côte-Rôtie de ce millésime était assez emballante puisque ça permet d’avoir une photographie plus ou moins précise dans sa période juvénile.  Je dis plus ou moins précise parce qu’après coup, je pense que la plupart des vins bus lors de cette dégustation ne se sont pas très bien présentés et qu’ils seront bien meilleurs dans environ 10 ans.  

J’aurais pu écrire le même compte rendu que celui de François tant son écrit rejoint mes impressions de chacun des vins de cette agréable soirée et pourtant, nous étions les plus éloignés à la table.  On ne s’est donc pas influencé.  On doit avoir le même palais.

Toutes les bouteilles étaient à 100 % Syrah exception faite du Château d’Ampuis qui était constitué de 93 % Syrah et 7 % Viognier.  Les vins ont été servis en semi-aveugle dont 4 vins au premier service et 3 lors du deuxième.  Un seul vin était plaisant selon mes goûts personnels lors du premier service, le vin en position 1 à cause de sa bouche suave et délicate et j’ai pensé que c’était soit le Jamet ou la Landonne de Rostaing.  Le vin en position 2 était sur l’élevage avec son côté boisé vanille et une masse tannique loin d’être en place.  J’ai cru que c’était mon vin parce que lors du carafage quelques heures auparavant c’est justement comme cela qu’il s’est présenté à l’ouverture de la bouteille.   Le nez du 3e était presque déplaisant, très funky et très sanguin et une bouche assez mince.  À cause du nez, je me suis dit peut être est-ce encore le Rostaing   Enfin, le vin en position 4 était anonyme tant au nez qu’en bouche.  

Au deuxième service, le plaisir est revenu en force avec le vin en position 5.  Voilà un beau vin.  Belles notes d’épices fines et de rose.  La bouche est soyeuse, équilibrée et toute en fraicheur.  Un grand plaisir.  Je me suis dit que ça devait être la Landonne de Delas.  J’aurais donné un 95 pts à ce vin.  Le vin en 6e était bien fait aussi avec une belle dose de poivre blanc au nez.  Bouche élégante avec des tanins fins mais un manque de concentration l’empêche de prétendre à la plus haute marche du podium.  Et le vin en position 7 faisait concurrence avec celui en position 4.

Résultats :
1-) Patrick & Christophe Bonnefond - Les Rochains (très surpris lors du dévoilement)
2-) Château d’Ampuis de Guigal (le 38 mois en barrique neuf ne ment pas)
3-) Vignobles Levet – Améthyste
4-) Domaine Rostaing – La Landonne (décevant lors de la soirée et bien meilleur le lendemain)
5-) Delas Frères – La Landonne
6-) Jamet
7-) Château Maris (le pirate)

Merci à Alain pour l'organisation de cette éducative dégustation.  Je laisse dormir mes autres 2009, c'est certain.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Côte-Rotie  2009 - Page 3 Empty Re: Côte-Rotie 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum