La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 16 avril 2017 EmptyAujourd'hui à 9:24 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 16 avril 2017 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 16 avril 2017 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 16 avril 2017 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 16 avril 2017 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 16 avril 2017 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 16 avril 2017 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 16 avril 2017 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 16 avril 2017 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 16 avril 2017 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 16 avril 2017 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 16 avril 2017 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 16 avril 2017 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 16 avril 2017 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 16 avril 2017 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Semaine du 16 avril 2017

+11
Sébastien Desforges
Olivier Russell
Patrick Ayotte
Alexandre Trudel
Vincent Messier-Lemoyne
Ludwig Desjardins
Eric Lefebvre
Alain Roy
Yves Martineau
Michelle Champagne
Michel Therrien
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Semaine du 16 avril 2017

Message par Michel Therrien Dim 16 Avr 2017 - 20:06

Hier soir avec ma grande soeur et mon beau-frère pour accompagner une côte de veau aux champignons.

Leur premier vin du Domaine. Ça se boit très bien à quatre ce genre de flacon et je dirais mieux qu'à deux car le partage apporte un plaisir supplémentaire.

Le premier millésime en fermage pour le Domaine. Les vignes appartiennent aux héritiers du Prince Florent de Mérode. Assemblage de 3 grands crus soit de 1,2 hectares de Corton Bressandes, 0,57 hectare de Clos du Roi et 0,51 hectare de Renardes.


Corton Prince Florent de Merode 2009, Domaine de la Romanée-Conti
La robe est rubis moyen en son centre avec petite teinte grenat sur 4-5 mm au ménisque.
Le sourire de ma soeur et mon beau-frère, leur recherche dans leur mémoire olfactive, le besoin d'en parler, le nez qui revient au verre, le mot wow après chaque gorgée.....que du bonheur.
J'y ai perçu des fleurs séchées, du thé vert, des notes réglissées, de la ronce et un fruité rouge confit. La bouche est ronde avec une certaine plénitude en son milieu de bouche, de la sève survient, les tannins sont fins, la finale épicée est longue et salivante. Pas la plus grande densité mais équilibre d'école.  Certes pas un infanticide et la dernière bouteille patientera en cave une bonne dizaine d'année encore. 17,5/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Michelle Champagne Lun 17 Avr 2017 - 9:35

Difficile de passer après ce compte-rendu....car c'est la première fois qu'un compte-rendu d'un vin du DRC me fait saliver! La plupart du temps, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un faire-valoir artificiel. Pas ce CR qui, pour reprendre tes mots, n'a pas la plus grande densité mais équilibre d'école....merci Michel!

Hier, j'ai ouvert un Domaine de Trévallon 2007 suite à une discussion sur Instagram avec des visiteurs du Domaine où Éloi Dürrbach a ouvert ce qu'il estime être le plus grand millésime qu'il ait fait: 2007. J'ai voulu savoir si le vin était prêt. Le premier m'a dit non et l'autre était plus mitigé. Après dégustation, je penche pour l'autre. Le vin est très beau en ce moment. Rouge framboise voilée. Le nez est plus cabernet que syrah même si le vin fait 50-50. Un assemblage qui au départ ne m'allume pas vraiment. Le vin ressemble à un bordeaux tout en fraîcheur. La bouche est suave, les tanins sont fondus et l'acidité est belle. La finale surf sur une minéralité sans fin. J'ai beaucoup aimé ce vin. Ostiane du Domaine Trévallon lui donne encore 20 ans si vous avez la patience d'attendre.....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Yves Martineau Lun 17 Avr 2017 - 10:02

Aaah Trevallon! À 15-20 ans d'âge, il développe un nez de truffes suave et envoûtant, très caractéristique. C'est pour ce parfum que mes 2007 attendront, même si je suis persuadé que c'est déjà bon.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Alain Roy Lun 17 Avr 2017 - 15:27

Poissenot 2008, gevrey-chambertin 1er cru, Humbert Frères, acheté en 2013, 100$.

Rubis moyennement soutenu, un peu terne, limpide. Superbe bouquet pinotant avec élégance. Arômes francs de fruits rouges frais (cerises, framboises), fleuraison, épices douces, une petite pointe de fumée, aussi un peu de caoutchou (moins cool ça par contre).

Grande souplesse de texture, le vin s'affirme et tapisse le palais d'un fraîcheur bien printanière. Fruité rouge naturel et sec, impression de douceur, tension tout à fait rafraîchissante, longue finale sur de beaux amers et le rappel du fruit tendu. Un très beau vin, fier, réalisé, cérébral, j'aurais le goût de dire l'antithèse d'un vin guidoune, sans rien enlever au plaisir que le genre de ce dernier peut m'apporter en d'autres circonstances. C'est plutôt rare, ayant généralement un rapport sensuel et épicurien avec le vin, mais celui-ci a comme stimulé mon intellect. Sifflé sans effort et rapidement.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Eric Lefebvre Lun 17 Avr 2017 - 18:13

Suivant ma décision de boire tous mes Brunellos autour de 10 ans plutôt que de les laisser mourir comme je l'ai fait avec mes Casanova di Neri 2001, je suis allé tous les chercher à mon cellier au PDC en fin de semaine, et on commence à les boire! D'ailleurs Mr. Rostaing m'a bien faire rire lors de son passage en nous rappelant que nous avons tous la maladie de garder nos vins jusqu'à leur mort, mais sans trop savoir pourquoi on les garde. Puis quand ils sont morts, on continue de les garder parce qu'on n'a rien de mieux à faire avec.

Hier soir pour la game des Habs: Altesino Brunello di Montalcino Montosoli 2004. Couleur qui commence à montrer un peu d'âge. Au nez, c'est raffiné, frais et les arômes fruités laissent place à des notes un peu plus tertiaires, quoique le fruit n'a pas encore complètement disparu. La bouche suit en harmonie, avec des beaux tanins doux qui donnent une belle texture au vin, une petite impression de sucrosité typique de la région, une longueur au-dessus de la moyenne et une acidité bien présente qui donne ce côté rafraîchissant aux bons Brunellos.

Un beau vin à son apogée. Pas certain de son futur, mais pour le présent c'est très beau, typique et ça se boit en une heure avec ma conjointe (toujours un bon signe!). Ma dernière sera sans doute bue dans les prochaines semaines, je ne vois pas d'intérêt à les faire vieillir plus longtemps.

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Michel Therrien Lun 17 Avr 2017 - 18:52

Michelle Champagne a écrit:Difficile de passer après ce compte-rendu....car c'est la première fois qu'un compte-rendu d'un vin du DRC me fait saliver! La plupart du temps, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un faire-valoir artificiel. Pas ce CR qui, pour reprendre tes mots, n'a pas la plus grande densité mais équilibre d'école....merci Michel!

.....

Merci Michelle.
Un plaisir d'essayer de raconter comment le vin se livre et dans quelle circonstance.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Ludwig Desjardins Lun 17 Avr 2017 - 19:56

Casanova di Neri Brunello di Montalcino Tenuta Nuova 2010

Bien d'accord avec Galloni sur ce vin, est-ce que je manque quelque chose? Je ne crois pas... Il n'a pour moi de Brunello que le nom. Matière hypertrophiée, notes vanillées, encore gorgé de fruit, je recherche le Sangiovese dans ce vin qui pourrait passer pour un bordelais 2009 de la rive droite. En toute objectivité il livre la marchandise pour qui recherche un Brunello moderne et décadent, un style tout à fait légitime mais j'y ai trouvé peu de plaisir. 90

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Alain Roy Jeu 20 Avr 2017 - 12:15

Hautes-Mourottes 2014, Corton GC, Ardhuy, acheté en 2017, 105$.

Rubis tendrement rosé au pourtour, moyennement soutenu, très légèrement brouille. Bouquet full fruité rouge frais poivré, pointe sucrée et vanillée, bref bien envoûtant malgré son côté juvénile. Texture de soie en première impression, suivie d'une explosion au palais de baies rouges fraîches acidulées. La finale s'éternise sur ce fruité bien dense, bien tendu, un brin amer mais est aussi un peu astringente. Un cru fougueux, fringant, savoureux, costaud, qui gagnera sûrement à aller se calmer quelques années en cave.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Alain Roy Ven 21 Avr 2017 - 13:12

Les Chabiots 2014, Chambolle-Musigny 1er cru, L.Lemoine, 190$.

Superbe rubis rutilant aux teintes rosées peu soutenu et limpide limpide. Bouquet subtil, élégant, floral à l'ouverture. Un fruité rouge frais, un peu de sucre, une pointe de vanille se pointent peu après. C'est un doux parfum. Texture de soie, fruité rouge frais et sec (mais pas de sensation de sécheresse) sur une nervosité un brin trop vive en l'instant pour moi. Finale qui s'éternise sur le fruit acidulé et des amers en sourdine. Je ne sens aucun élevage, mais une touchante sensation de pureté. Très classe, et une aubaine Laughing !

Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 21 Avr 2017 - 14:21

C'est un fort joli terroir Les Chabiots.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 21 Avr 2017 - 20:25

Daniel Bouland Vieilles Vignes morgon 2011 : C’était un vin test … moi qui suis resté dubitatif face au 2015. Nez plaisant de cerise, de cendre, avec de fugaces pointes florales et poivrées. Nez à cheval entre ceux d’un pinot et d’une syrah. Bouche craquante, avec une chair de bonne ampleur, une fine impression de veloutée et une longueur correcte. Un vin simple, friand, plaisant, mais y voir de la complexité, de la profondeur ou de la race tient d’une vue de l’esprit. Un bon vin de soif, peu coûteux certes, mais que le temps n’a pas semblé transformer … Bien … et je ne suis pas plus avancé sur la conduite à suivre avec mes 2015!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Alexandre Trudel Ven 21 Avr 2017 - 21:33

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Daniel Bouland Vieilles Vignes morgon 2011 : C’était un vin test … moi qui suis resté dubitatif face au 2015. Nez plaisant de cerise, de cendre, avec de fugaces pointes florales et poivrées. Nez à cheval entre ceux d’un pinot et d’une syrah. Bouche craquante, avec une chair de bonne ampleur, une fine impression de veloutée et une longueur correcte. Un vin simple, friand, plaisant, mais y voir de la complexité, de la profondeur ou de la race tient d’une vue de l’esprit. Un bon vin de soif, peu coûteux certes, mais que le temps n’a pas semblé transformer … Bien … et je ne suis pas plus avancé sur la conduite à suivre avec mes 2015!

Perso, je trouve ton jugement un peu sévère, mais vrai en partie: il s'agit évidemment de Beaujo, et sauf preuve du contraire, on ne peut pas s'attendre, même des meilleurs producteurs et des meilleurs millésimes, à la complexité ou à la longueur d'un cru réputé de Côtes de Nuits (par exemple). Mais dans sa catégorie, Bouland me semble offrir une rapport Q/P assez exceptionnel, tandis que plusieurs régions de grands vins de France connaissent une explosion des prix ahurissante qui ne reflète plus vraiment la qualité intrinsèque (loi du marché oblige).  

Ce soir j'ai bu un Bruno Clair Chambolle-Musigny Les Véroilles 2005: évidemment il s'agit d'un village, mais on parle quand même d'un vin issu d'une excellente année et d'un bon producteur. Ce vin offre certes plus de finesse qu'un Bouland, mais en terme de plaisir, il ne m'en donne pas vraiment plus, pour plus du double du prix. Je prends cet exemple, mais je pourrais en prendre d'autres, cela va de soi. Pour moi, la cuvée Vieilles Vignes Bouland, c'est quand même un peu plus qu'un "vin de soif"!

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Patrick Ayotte Sam 22 Avr 2017 - 7:56

Petite dégustation à la maison afin de terminer mes choix pour un événement:

Semaine du 16 avril 2017 Pré-line-up_petite

Weingut Loimer 'Lois' Grüner Vetliner Niederösterreich 2015
Peu de couleur. Arômes salins, de citron, il y a un peu de notes végétales, mais surtout beaucoup de fraîcheur. Plus rond en bouche que ce que l’on pourrait s’attendre, mais l’acidité et le côté végétal ressortent en finale qui elle affiche une belle tension. Les saveurs de citron-pomme-poires bien mûres tapissent bien le palais où il y a une légère impression de sucre en bouche. Bien+ (88)

Domaine Tetramythos Roditis Patras 2016
Peu de couleur. Arômes d’abricot, de citron, de pêche blanche, d’air marin dans un mélange de richesse et de fraîcheur. Similaire en bouche, l’impression de richesse mariée à l’acidité et l’aspect salin est très satisfaisante. Impressionné, surtout pour le prix! Bien+ (88)

Ijalba Genoli Rioja 2016
Peu de couleur. Très frais au nez avec des arômes de citron, d’algues et de melon jaune. Les notes salines en bouche ouvrent la voie aux saveurs citronnées et légèrement végétales. Bonne acidité, assez long, finale bien goûteuse. Solide pour le prix et gagnant du comparatif. Très bien (89)

Domaine La Montagnette Signargues Côtes du Rhône Villages 2015
Sombre, rêche, très dense et structuré. S'améliore avec l'aération, mais offre peu de plaisir en ce moment... Bof (86)

Château Bujan Côtes de Bourg 2014
Couleur rubis sombre. Arômes de baies mélangées, d’épices, de cuir neuf, de fumée ainsi qu’un soupçon de notes boisées. Le vin est rond en bouche et le fruit est en avant-plan, puis apparaissent les notes finement fumées et boisées. Gourmand tout en étant doté d’une certaine structure, le vin offre beaucoup de plaisir! Très bien+ (90)

Intriga Cabernet-Sauvignon Valle del Maipo 2014
Couleur sombre et violacé. Arômes de baies foncées, d’épices, de terre, de poivron grillé, de notes herbacées et boisées. Texture onctueuse en bouche près de la richesse, mais le vin garde son équilibre entre la concentration, la puissance et un soupçon de fraîcheur. Saveurs de fruits noirs, d’épices, de chocolat amer, de terre et de bois de chêne. Longue finale savoureuse. Très bien (89)

À mes goûts, le Ijalba et le Bujan étaient les vainqueurs de cette dégustation.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 22 Avr 2017 - 8:34

Alexandre, j’ai écrit mon CR un peu pour faire réagir … le Bouland est un bon vin qui m’a donné du plaisir, mais je ne suis pas certain de comprendre l’engouement qu’il suscite. Dans cette gamme de prix, il me semble que beaucoup de vins offrent le même niveau de qualité (Gaillard, Cuilleron, Amirault, Baudry, Charvin) à prix comparable.

Le Bouland nourrit également ma réflexion sur les beaujolais en général … jamais je n’ai eu plus de plaisir à la garde qu’en jeunesse, je vais donc maintenant en acheter que pour boire dans les deux premières années. Et à ce chapitre, il me semble qu’on trouve nettement mieux que Bouland (Foillard et Descombes pour ne nommer que ceux-là).

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Michel Therrien Sam 22 Avr 2017 - 8:36

Tu utilises souvent le sans goutte Patrick?
De plus en plus de notre côté même si souvent oublié....que ça va bien ce bidule!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Olivier Russell Sam 22 Avr 2017 - 9:19

Patrick Ayotte a écrit:
Domaine La Montagnette Signargues Côtes du Rhône Villages 2015
Sombre, rêche, très dense et structuré. S'améliore avec l'aération, mais offre peu de plaisir en ce moment... Bof (86)

Bonjour Patrick,

Même si ce n'est pas le vin de l'année...je pense que tu devrais donner une autre chance à une autre bouteille Smile
Je n'ai pas bu le 2015, mais j'ai pris le 2014 et le 2013, et je ne m'y retrouve pas du tout par rapport à ta description. J'avais trouvé ce vin pétant de fruits, presque too much, frais et parfait pour l'apéro. Bref, complètement à l'opposé des mots "rêche" et "dense". Peut-être une mauvaise bouteille? Je mettrais un petit 2 en papier que oui...
Olivier Russell
Olivier Russell

Messages : 110
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 38
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Sébastien Desforges Sam 22 Avr 2017 - 10:02

Olivier Russell a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:
Domaine La Montagnette Signargues Côtes du Rhône Villages 2015
Sombre, rêche, très dense et structuré. S'améliore avec l'aération, mais offre peu de plaisir en ce moment... Bof (86)

Bonjour Patrick,

Même si ce n'est pas le vin de l'année...je pense que tu devrais donner une autre chance à une autre bouteille Smile
Je n'ai pas bu le 2015, mais j'ai pris le 2014 et le 2013, et je ne m'y retrouve pas du tout par rapport à ta description. J'avais trouvé ce vin pétant de fruits, presque too much, frais et parfait pour l'apéro. Bref, complètement à l'opposé des mots "rêche" et "dense". Peut-être une mauvaise bouteille? Je mettrais un petit 2 en papier que oui...

Ça fait quelque temps que j'ai goûté à ce vin (donc pas 2015) mais je suis plutôt d'accord avec la description qu'en a fait Patrick. Le vin a définitivement des qualités, surtout compte tenu de son prix très abordable, mais je l'ai toujours trouvé un peu raide. D'après moi il mériterait un an ou deux de repos en cave.
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 409
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Michelle Champagne Sam 22 Avr 2017 - 12:34

Sébastien Desforges a écrit:
Olivier Russell a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:
Domaine La Montagnette Signargues Côtes du Rhône Villages 2015
Sombre, rêche, très dense et structuré. S'améliore avec l'aération, mais offre peu de plaisir en ce moment... Bof (86)

Bonjour Patrick,

Même si ce n'est pas le vin de l'année...je pense que tu devrais donner une autre chance à une autre bouteille Smile
Je n'ai pas bu le 2015, mais j'ai pris le 2014 et le 2013, et je ne m'y retrouve pas du tout par rapport à ta description. J'avais trouvé ce vin pétant de fruits, presque too much, frais et parfait pour l'apéro. Bref, complètement à l'opposé des mots "rêche" et "dense". Peut-être une mauvaise bouteille? Je mettrais un petit 2 en papier que oui...

Ça fait quelque temps que j'ai goûté à ce vin (donc pas 2015) mais je suis plutôt d'accord avec la description qu'en a fait Patrick. Le vin a définitivement des qualités, surtout compte tenu de son prix très abordable, mais je l'ai toujours trouvé un peu raide. D'après moi il mériterait un an ou deux de repos en cave.

Montagnette est un vin qui surfe sur son entrée fracassante lors de sa mise en marché la première fois. Depuis, je l'ai toujours trouvé ordinaire et j'ai arrêté d'en acheter. Un vin qui vaut son prix....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Sébastien Desforges Sam 22 Avr 2017 - 12:53

Michelle Champagne a écrit:
Montagnette est un vin qui surfe sur son entrée fracassante lors de sa mise en marché la première fois. Depuis, je l'ai toujours trouvé ordinaire et j'ai arrêté d'en acheter. Un vin qui vaut son prix....

Effectivement, mon meilleur souvenir est le premier millésime qui est entré.
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 409
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Patrick Ayotte Sam 22 Avr 2017 - 14:36

Michel Therrien a écrit:Tu utilises souvent le sans goutte Patrick?
De plus en plus de notre côté même si souvent oublié....que ça va bien ce bidule!

Presque tout le temps, ça rend les photos d'étiquettes pas mal plus belles Wink

J'en avais trouvé sur eBay (un paquet de 50) a bon prix, on ne s'en prive plus après ça!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Patrick Ayotte Sam 22 Avr 2017 - 14:38

Sébastien Desforges a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
Montagnette est un vin qui surfe sur son entrée fracassante lors de sa mise en marché la première fois. Depuis, je l'ai toujours trouvé ordinaire et j'ai arrêté d'en acheter. Un vin qui vaut son prix....

Effectivement, mon meilleur souvenir est le premier millésime qui est entré.

C'est aussi mon opinion. J'ai goûté aux 2-3 derniers millésimes dispo (dont ce 2015) et je n'ai pas retrouvé le coup de cœur eu autrefois...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Patrick Ayotte Sam 22 Avr 2017 - 14:40

Olivier Russell a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:
Domaine La Montagnette Signargues Côtes du Rhône Villages 2015
Sombre, rêche, très dense et structuré. S'améliore avec l'aération, mais offre peu de plaisir en ce moment... Bof (86)

Bonjour Patrick,

Même si ce n'est pas le vin de l'année...je pense que tu devrais donner une autre chance à une autre bouteille Smile
Je n'ai pas bu le 2015, mais j'ai pris le 2014 et le 2013, et je ne m'y retrouve pas du tout par rapport à ta description. J'avais trouvé ce vin pétant de fruits, presque too much, frais et parfait pour l'apéro. Bref, complètement à l'opposé des mots "rêche" et "dense". Peut-être une mauvaise bouteille? Je mettrais un petit 2 en papier que oui...

Possible. Est-ce l'effet 2015? Possible aussi. Ce dont je suis certain, c'est qu'avec de l'air le vin était meilleur et j'ai confiance qu'avec un 2-3 ans de garde il sortirait mieux. Mais je n'ai plus de place en cave pour faire ce type de test...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Eric Lefebvre Sam 22 Avr 2017 - 17:33

Casanova di Neri Tenatu Nuove 2004. Au nez, c'est sur le cuir, les champignons, avec un peu de fruit mais plus comme des figues que comme les petits fruits éclatants qu'il présentait en jeunesse. En bouche c'est encore bien vivant, une belle tension et une texture agréable, mais encore là c'est plutôt vieillot.

Bref, un vin qui arrive à la fin de son plateau. À boire sans tarder. J'ai vraiment aimé ce vin en jeunesse, un peu moins à son âge d'or. Son côté guidoune disparu, il ne lui reste plus grand chose.

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Olivier Russell Sam 22 Avr 2017 - 18:13

Eric Lefebvre a écrit:Casanova di Neri Tenatu Nuove 2004.  

 Son côté guidoune disparu, il ne lui reste plus grand chose.

J'ai bu le 2001 il y a quelques mois et je trouve tes mots très bien choisis! Ça résume exactement comment j'avais perçu ce vin.
Olivier Russell
Olivier Russell

Messages : 110
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 38
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Ludwig Desjardins Sam 22 Avr 2017 - 19:12

Une belle semaine pour le Casanova di Neri!

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 16 avril 2017 Empty Re: Semaine du 16 avril 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum